header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Avis et Idées : Nouveautés
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


Version imprimable

#. Message de chaton666 le 13-09-2025 à 15:33
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10509 (Balrog Furax)   Citer Citer
Le but est de poursuivre la réflexion initié par l'équipe et matérialisé par le travail monumental de Mamoune.
Voilà mon constat, après avoir fait un tri rapide dans ma tanière :

Le matériel est revenu dans des proportions décentes une 30aine en moyenne de pièces pour chaque emplacement. Comme dit j'ai fait un tri rapide.

Par contre on se rend compte que les 5 catégories suivantes sont encore des "poids" dans la BDD :  Champignon, Composant, Parchemin, Potion, Divers
Le cas des parchemins et des divers est épineux car ils regroupent plusieurs modalités (usage unique type popo ou apprentissage type matos) donc on les traitera à part.
 
Les champignons et les compos ont en commun qu'il faut avoir un stock énorme au "cas où" (je mets de côté l'aspect collection).
En gros faut avoir des champi si on a la mission qui le demande ou pour faire du mélange et il me semble aussi de l'EM. Bref faut avoir de tout en quantité et en diversité. De même pour les compo qui sont surtout utilisés pour les enchantements d'où cet effet stockage.
Deux pistes : modifier la demande en consommation pour pouvoir faire diminuer les stocks ou laisser ainsi mais ouvrir les stock à tout le monde.
Modifier la consommation me parait difficile et contre productif. 
Je serai d'avis que tous les compos et champi se retrouvent sur la trollcante de façon automatique avec un prix en GG indexé sur le nombre en vente.
Les prix serait encadrés et la variance par pallier
En gros un compos est entre 250 et 2500GG. 
S'il est présent une fois il vaut 2500GG.
2-5 -> 2250GG
6-10 -> 2000GG
....
20 et + 250GG
(ce n'est qu'un exemple les tarifs peuvent être revus avec des spécialistes.)
Vous me direz "et les collectionneurs (ou spéculateurs)?" -> Nouveau service en GT le musée. Une charge fixe toutes les semaines par tranche de compo ou champi sauvegardé. 
Rappel seul les compos et champi en tanière sont concernés et non ce que l'on a sur soit.

Cas des potions :
C'est assez simple les petites potions ne servent à rien on ne se sert que des popo max que l'on peut mélanger pour en faire des max max. Sorti de là ça végète. Certes on peut des max avec des petites mais c'est long ça casse souvent et donc peu productif.
Création d'un nouveau service en GT : le "matureur". Les popo envoyées ds le service s'agglomèrent sur un temps long (plusieurs mois) pour former des popo max à l'instar des matériaux.
Peut être en profiter pour revoir les max de certaines potions. (pour certaines popo je n'ai jamais vu d'utilisation en 20 ans).

Parcho : je n'ai pas d'idée particulière. recycler en papier = bof. Le papier ça sert pas trop. Le grattage est sympa mais c'est très chronophage donc peu de parchos seront revus d'autant que la puissance du grattage dépend de la puissance du parcho donc les petits parchos restent.

Divers : c'est plus complexe. je pense que certaines catégories comme les cartes pourraient être sur la trollcante de façon automatique avec un prix fixe. 
Globalement diivers est à voir plus tard.

Je ne parle que de mon expérience et de mon utilisation de la tanière. Mon analyse est donc tronqué car il manque d'autres expériences d'utilisation des tanières.
Le but serait d'essayer d'arrêter d'entasser pour entasser soit en faisant disparaitre soit en mettant à disposition de tous.
En mettant bien sûr des gardes fous pour qu'une tanière reste pleinement utilisable.



#. Message de Krasseux le 16-09-2025 à 09:56
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3798 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Le constat est bon selon moi je ne vais donc étayer que sur la forme.

Création d'un nouveau service en GT : le "matureur". Les popo envoyées ds le service s'agglomèrent sur un temps long (plusieurs mois) pour former des popo max à l'instar des matériaux.
Peut être en profiter pour revoir les max de certaines potions. (pour certaines popo je n'ai jamais vu d'utilisation en 20 ans).
Je suis plutôt contre l’idée que ça se fasse automatiquement, pour la simple raison qu’il y a des usages des potions qui privilégient les faibles valeurs (mélange magique avec un effet de zone vue -1 pour avoir peu de malus, ou bien fabrication d’un remède contre les crascs parasitus, ou d’autres trucs RP que j’ai probablement pas en tête). J’ai un doute également sur le fait de multiplier les services de tanière pour faire des choses que peuvent déjà faire les trolls (en l’occurrence ici : le mélange magique). Enfin, même si on mélangeait toutes les potions du hall pour faire des potions max, on diviserait seulement par 2 la quantité de potions. C’est loin d’être suffisant et vraiment pas une solution de long terme (la quantité de potions va croître 2 fois moins vite, mais elle croitra toujours).

Tu es contre la consommation, mais ça serait pourtant la solution idéale ici : on met une date de péremption sur les potions via l’usure partout (sol, équipement, gowap, tanière). On donne le pouvoir aux conteneurs de stopper l’usure des potions. Lorsqu’une potion devient inutilisable, elle disparaît du hall. En 1-2 ans, le problème est réglé, sans vraiment affecter l’usage qu’en font les trolls (puisque comme tu le dis, elles servent déjà à rien en tanière).

[champis, compos...]
Je suis assez sceptique sur l’idée d’une vente automatique à prix fixe. Je ne pense pas que ça empêchera l’accumulation puisqu’il n’y a pas de coût à l’accumulation, seulement des avantages (et là tu rajoutes l’avantage d’une "rente" en GGs automatique quand on accumule les compos/champis). Des tas des compo/champi sont déjà disponibles sur la trollcante car les trolls font l’effort de les mettre en vente, et pourtant ils continuent de s’accumuler. Une telle idée va juste créer de la frustration et obliger tout le monde à prendre le service de musée pour sécuriser un maximum d’ingrédients. Là encore, le seul moyen de stopper l’accumulation, c’est de changer la consommation pour désinciter à l’accumulation : demande de composants frais, latitude puis élevée pour l’enchantement (les formules actuelles ultra précises deviendraient grosso modo "j’ai besoin d’un/deux/trois composants frais de Nécrophage", sur le modèle des missions qui demandent de tuer X monstres), même chose pour l’EM, pour nécromancie... pourquoi pas là encore des dates de péremption basées sur l’usure. Bref, faut qu’accumuler ne serve plus à rien, ou bien que ça ait un coût (via l’augmentation du prix du service stock) pour que les trolls arrêtent de le faire.

Je sais que c’est frustrant de se dire qu’on a accumulé pendant 20 ans et qu’une telle modif va tout envoyer à la poubelle, mais on peut très bien imaginer avant ça de valoriser dans la limite du raisonnable cette accumulation. C’est ce qui s’est passé avec les matériaux : on se retrouve pas sans rien après recyclage. On pourrait très bien imaginer un matériau à base de composants/champis qui ait des usages, par exemple dans l’enchantement et l’EM.

Exemple de ce que pourrait donner l’enchantement : J’ai besoin
  • d’un composant frais de Nécrophage (généré après le Xème jour du Mundidey du Y du Zème Cycle), ainsi que de
  •  27 unités de poudre de composants divers (matériaux généré en recyclant des composants, selon leur qualité)
Idem pour les usages des champis, on peut combiner un composant spécifique frais (= non inutilisable) avec du matériau de champi (qu’on a recyclé avant péremption). Rien n’est jamais vraiment perdu comme ça, même quand ça périme on ne se retrouve pas sans rien, mais surtout ça prend beaucoup moins de place dans la BDD.

#. Message de chaton666 le 16-09-2025 à 20:21
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10509 (Balrog Furax)   Citer Citer
Potion : je n'ai pas dit que c'était automatique. Je parle de potions que tu envoies dans le matureur. 
Je ne suis pas contre la consommation. La disparition pure et simple ne me choque pas. Ce qui me gène c'est les PA dépensés très inutilement. Les petites potions ne servent à rien ou à pas grand chose. Elles sont ramassées dans les rafflages puis sont id puis pourrissent sur une étagère attendant que personne ne les utilise. Là on se dit on met une usure et elles disparaissent. La question est pourquoi créer une ligne de code pour un objet qui ne servira pas?

Compo + champignon : je rejoins l'analyse. Mon postulat est que la consommation ne change pas. Mais une solution qui n'"oblige" pas à stocker est pour moi plus intéressante. 

Ma réflexion porte surtout sur pourquoi stocker des milliers d'objets qui ne serviront pas. Nous avons 2004 potions. On est une toute petite guilde. Nous faisons très régulièrement des sessions de mélange et nous utilisons beaucoup les potions. Pourtant nous avons 2004 potions et 99% d'entre elles ne seront jamais utilisées.

#. Message de Krasseux le 17-09-2025 à 09:41
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3798 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ce qui me gène c'est les PA dépensés très inutilement. Les petites potions ne servent à rien ou à pas grand chose. Elles sont ramassées dans les rafflages puis sont id puis pourrissent sur une étagère attendant que personne ne les utilise. Là on se dit on met une usure et elles disparaissent. La question est pourquoi créer une ligne de code pour un objet qui ne servira pas?
C’est vrai mais est-ce qu’on peut finalement pas donner l’argument pour tout ce qui existe dans la hall en plusieurs qualités ? Ça fait aussi plein de "lignes de code inutiles" d’avoir des trésors basiques, des trésors "de la Salamandre", des composants de qualité très mauvaise, des champignons salés, des coquillages Gaaaw, des têtes réduites, des pépites de Kibrille, des cartes de raccourcis, des objets antiluxe...

Il m’arrive d’utiliser une potion sous optimale quand je n’ai rien d’autre sous la main. Pour moi le problème est plutôt qu’il y a beaucoup trop de potions qui sont générées. Je crois qu’à la mort d’un monstre, ce dernier a 50% de chance de lâcher une potion. Il y a environ 16000 morts de monstres par des trolls tous les mois, je te laisse faire le calcul du nombre de potions que ça génère sur une année. C’est beaucoup trop. 
J’aurais une approche beaucoup plus douce et moins complexe de la question :
  • on recalibre les 5 niveaux de potions sur 3 niveaux seulement pour limiter la disparité entre une potion nulle et une potion max
  • on diminue drastiquement l’apparition des potions
  • (optionnel) on donne la possibilité aux mélangeurs de créer des potions
  • (optionnel) on permet de recycler les potions pour avoir de la matière première pour ces fameuses créations
L’argument est aussi valable pour les composants même si le massacrage limite un peu cette sur-génération. Les champignons sont pour moi à part, parce qu’ils coûtent énormément de PA à ramasser, identifier, stocker et ne tombent jamais des monstres. Personne ne fait ça "par hasard", donc s’ils s’accumulent c’est qu’il y a effectivement un problème de disponibilité qui oblige à les stocker (d’ailleurs je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle Shamaner n’a vraiment pas la côte, les champignons sont beaucoup trop précieux en PA investis pour être consommés comme ça).



Ça s’était pour ma vision des choses, mais au final je pense que ton idée du mélange en tanière via le maturateur (ou l’alchimiste) peut-être bonne si on la modifie un petit peu :
  • le maturateur crée des potions max à partir d’un matériau issu des potions
  • le recyclage de potions permet de créer ce matériau
  • les potions périment en tanière et équipement via l’usure (mais pas en conteneur), mais les matériaux ne s’usent pas
Le fonctionnement attendu sera que les potions ramenées en tanière sont systématiquement converties en matériaux par les trolls avant qu’elles périment (BDD soulagée). Ce matériau sert ponctuellement à générer des potions max qui seront récupérées avant de partir en chasse ou avant une session de mélange. Le bilan c’est qu’il n’y aura pas d’accumulation des potions sous forme de "potions" qui prennent une ligne par objet dans la BDD, mais plutôt sous forme d’un matériau qui s’avèrera utile pour générer d’autres potions. En terme de mise en place, je pense qu’on peut très rapidement ajouter le matériau en question en disant au troll que le maturateur/alchimiste va arriver, ça devrait déjà faire un énorme ménage comme on l’a observé sur le reste des objets.



Un dernier point concernant le papier : traitement différent des champis, potions, composants car
  • on ne les laisse pas non identifié (car rune/ogham/sorts/missions ont de la valeur)
  • on a déjà un matériau de recyclage associé
  • il y a au moins un usage pour ce matériau (golem de papier)
Je pense qu’on peut raisonnablement régler le problème en ajoutant juste d’autres usages du matériau "papier".
  • fabrication de parchemins vierges pour l’EM
  • ajout de nouvelles fonctionnalités à l’EM pour consommer ces parchemins vierges (écriture de parchemins niv 5, missions, cartes de raccourci...)
  • consommation en étape de mission ("Le meneur doit posséder au moins X unités de papier qui seront consommées")
  • fabrication d’objets en papier à la forge avec possibilité de surprise du chef (même principe que le mithril)
Ça suffirait à donner un intérêt à toutes ces runes des foins -2d3.

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 08:32:06 le 28/01/2026 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]