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#. Message de Streumjo le 09-04-2015 à 19:43
106932 - StreumJo (Tomawak 60)
- Les Velus -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 30-11-2012  Messages: 467 (Golem Costaud)   Citer Citer
Hugh!

Quand on rate une compétence à 6PA, on en perd 3, une à 4PA on en 2 ...

Y a t il une explication au fait que lorsqu'on rate une action à 2PA on en perde 2 plutôt que 1?

Si ce n'est pas le cas, verriez vous un effet pervers si l'on transformait la formule de perte de PA en macout de l'action en PA /2, 1) ?

Bonne soirée à tous,

SJ


#. Message de Streumjo le 09-04-2015 à 19:46
106932 - StreumJo (Tomawak 60)
- Les Velus -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 30-11-2012  Messages: 467 (Golem Costaud)   Citer Citer
ma = " max ( " , pardon pour l'emoticone qui s'est invitée

#. Message de Mamoune le 09-04-2015 à 20:39
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
20191 - Mamoune (Tomawak 60)
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 04-04-2004  Messages: 14171 (Balrog Furax)   Citer Citer
et la compétence à 3 PA ? et celle à 1 PA ?
Tu parles de quelle compétence à 2 PA ?

#. Message de Streumjo le 09-04-2015 à 21:33
106932 - StreumJo (Tomawak 60)
- Les Velus -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 30-11-2012  Messages: 467 (Golem Costaud)   Citer Citer
Merci pour la réponse mamoune,

je ne parlais pas d'une compétence en particulier, mais plutôt de n'importe quelle action (compétence ou sort) à 2PA.

Quant à la perte de PA en cas de raté:
o pour les actions à 1PA la perte resterait de 1PA (faut bien perdre quelque chose)
o pour celles à 3PA, je n'en possède pas et donc c'est peut être déjà le cas, mais perdre 2PA paraitrait raisonnable afin de ne pas pouvoir tenter trois fois l'action en une dla

je ne pense pas que ce soit un changement majeur, c'est juste une question de cohérence avec ce qui se fait pour les actions à 4 et 6 PA.

Le seul intérêt que j'y vois c'est d'utiliser le PA restant en cas d'échec d'une action à 2PA en fin de dla pour se concentrer.

Voilà rien de grave en somme,

Bonne soirée,

SJ

#. Message de Marmotte le 09-04-2015 à 21:57
109220 - Kakapô (Durakuir 32)
- Les Dûràphrïrs -
Pays: France  Inscrit le : 12-08-2008  Messages: 442 (Golem Costaud)   Citer Citer
C'est fait exprès, cf les règles : http://www.mountyhall.com/MH_Rules/Rules_4.php
Je pense que c'est juste pour éviter les 5 tentatives d'un même talent à 2 PA par DLA.

#. Message de Streumjo le 10-04-2015 à 11:51
106932 - StreumJo (Tomawak 60)
- Les Velus -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 30-11-2012  Messages: 467 (Golem Costaud)   Citer Citer
mercî pour le lien Marmotte, effectivement ce sont les règles mais je m'interrogeais sur l'origine de la limitation.
si personne n'y voit d'inconvénient, ce serait peut être bien de changer ce point

#. Message de Dragt le 11-04-2015 à 18:33
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Avant de "changer ce point", il faudrait pouvoir expliquer en quoi ce changement de règles serait meilleur que les règles actuelles, et en discuter dans la partie du forum traitant des modifications. (Certaines discussions ont déjà eu lieu d'ailleurs... entre ceux qui pensent que tous les PA devraient être perdus en cas d'échec, ceux qui pensent que les actions à 6PA devraient faire perdre 2PA, ceux qui pensent qu'aucun PA ne devrait être perdu en cas d'échec mais que l'action ratée ne devrait plus pouvoir être tentée durant la DLA, ceux qui pensent qu'il faudrait plus de PA par DLA, etc...)

Effectivement, faire simplement dans tous les cas "diviser par 2, arrondi au supérieur" lorsqu'une action est ratée serait une règle plus simple, aucun doute là-dessus. Mais est-ce que ce serait meilleur? Ca permettrait à ceux qui ratent une action à 2 PA de se concentrer pour la suite, ou d'enchainer avec plus d'action (AA, DE, etc...) Notamment, ceux qui désirent enchainer plusieurs actions à 2PA dans la même DLA auraient bien plus de chance de réussir à en mettre 2, car ils auraient le droit de commencer par 2 échecs. Bref, ça aurait un impact sur le jeu...
A titre personnel, je n'aurais rien contre faire toujours "diviser par 2" (même si je ne pense pas que ce serait vraiment mieux), mais quelqu'un à un moment a dû se dire que ce n'était pas adapté pour les actions à 2PA, et jusqu'ici on n'a jamais eu à changer. C'est un peu ta question d'ailleurs, mais j'avoue que j'ai la flemme de rechercher dans le forum si la raison a été donnée. :-) Si je ne m'abuse, au tout début du Hall, un échec faisait perdre tous les PA de l'action, et ça a évolué assez rapidement?


Ce qui me dérange personnellement, ce sont les compétences à coût variable qui ne sont pas traitées équitablement. :-) Si tu fais un DE ou une Bidouille (base 1PA+complément), tu perds toujours 1PA, en se basant sur les PA de base. Mais si tu fais un Barouffle (Base 3PA+ complément), tu perds parfois plus que 2PA si j'ai bien compris, en se basant sur les PA totaux. Là aussi, j'imagine qu'on peut faire avec...


[Edit: Une idée "simple" qui me plairait je pense, ce serait qu'en cas d'échec de n'importe quelle compétence ou de sort: perte de 1PA et impossibilité de retenter l'action dans la DLA. Rater ne ferait pas trop perdre de PA, donc on pourrait quand même agir au lieu de s'ennuyer, mais ne pas pouvoir recommencer une action spécifique ferait parfois vraiment peur, et bousculerait un peu les habitudes (trop) pépères! Ca demanderait aussi de se concentrer ou de se diversifier pour contrer la malchance. Le CdB est loupé? Alors une AP critique pourrait être une bonne alternative... Le Sacro est raté? Alors S'interposer pourrait être sympa... La glue est ratée? Alors un LdP pour gêner pourrait faire l'affaire. AE ratée? Alors une Parade ou une retraite pourrait s'imposer comme alternative. Etc... Là encore, ce serait différent, le "mieux" pour le jeu ayant souvent une part de subjectivité et de préférences personnelles.]

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