J'avais pas envie de pourrir l'autre discussion avec celle-ci que j'espèrais plus "technique".
Actuellement, on dirait qu'il y a les BMMs qui se mettent en place. Il peut sembler qu'on va se trouver devant deux extrêmes pour les sorts de combat (sauf AE) donc ADA et ADD:
- ou bien le sortilège donne tout du "magique (qui sert donc aux sorts et aux compétences)
- ou bien il ne donne que du physique (qui sert uniquement aux comps) = situation actuelle
La deuxième solution ne pose pas de problème. Ca a été la solution actuelle depuis l'implémentation des BMM début 2007 et elle était relativement bien acceptée car, peut être, les malus de monstres eux aussi étaient physiques.
La première rend dangereux le sort ADD. La discussion semble se focaliser sur lui car ADA ne pose pas tant de problèmes: l'attaque d'un vampire pure n'est pas haute, donc ADA a peu d'effet, sauf si l'attaque est haute, et donc, que ce n'est pas un vrai vampi, mais un bourrin ou biclassé, et donc ADA a déjà une utilité dans le cadre des compétences, et c'est le vampi (par la MM ou les dégâts => une plus faible attaque que le pure vampire) qui est laissé de côté.
Donc reste ADD. Deux types de trolls ont actuellement de hauts dégats : les skrims, duraks, toms et kastars qui utilisent des compétences.Ceux là ne voient rien de changer le bonus magique restant valable pour les compétences. Et la deuxième catégorie: les duraks (rafale oblige) et les kastars vampi (vampi oblige). les toms projeteurs n'ont pas de dégâts. Et le skrim n'a pas de sort d'attaque réservé.
Donc, les duraks et les kastars magiciens.
Donner des BMM de dégâts à cette catégorie va augmenter leur puissance de frappe si on choisit 100% de magique. C'est un fait, et entre un vampi qui fera +8 dégâts ou un durak qui fera +6, je pense que l'attention est attirée du mauvais côté. Personnellement, le +6 de dégâts automatique du durak me fait plus peur que le +8 du kastar que je peux esquiver.
100% semble exclu.
Alors un pourcent? les discussions vont bon train: moitié? tiers? trois quart? chaque pourcent a son problème: c'est trop? c'est trop peu. Ca dépend de chaque troll.
Je me demandais pourquoi on ne pourrait pas baser des sorts d'augmentation magique sur d'autres choses que les caracts d'attaque ou de dégâts (comme le sont ADA et ADD).
Mon idée (et on s'énerve pas au fond ^^) c'est que les sorts actuels restent comme actuellement. Purs physiques (pour ADD et ADA je parle).
Que de nouveaux sorts existent disons "augmentation de pouvoir" (pour donner un nom), dont l'effet dépend de l'augmentation de pouvoir: attaque ou dégâts.
les deux nouveaux sorts fonctionneraient selon le même principe, l'un visant les dégâts, l'autre l'attaque.
Comment fonctionneraient ils?
Sur base de la magie, c'est à dire la MM. (ça semble assez logique).
Pour éviter les dérives on pourrait dire que l'on prend en considération la MM actuelle du troll lorsqu'il lance le sort, dans un plafond de X points de MM par mouche ou niveau, ou moyenne des caractéristiques que l'on choisit ou moyenne entre la MM et la RM.
Et après, on crée un tableau: par exemple, pour 50 de MM, +1. Avec la même table que pour les améliorations de caractéristiques:
+1 pour 50 de MM
+2 pour 150 (50+100)
+3 pour 300 (150+150)
+4 pour 500 (300+200)
+5 pour 750 (500+250)
+6 pour ... |