Quote: Posté par Mystere @ 05-12-2012 à 16:11
- consensus du milieu aérien pour dire que aucun problème
pour "améliorer" l'actuel aéroport a bien moindre coût que NDDL +
supprimer tout risque d'encombrement/saturation qui est déjà très loin d'être
réel (énormément de preuves dans ce sens avec de nombreux aéroports bien plus
petits qui gèrent bien plus de vols/monde)
- le partenariat public privé : c'est la méthode classique : socialisation //
mutualisation des coûts/pertes # privatisation des bénéfices et ce au bénéfice
de Vinci sur qui je pourrais développer mes griefs. Réduire la dette / limiter
son augmentation en évitant des investissements inutiles au seul profit de giga
entreprise plus que critiquables ne me semble pas inutile.
- le but réel du projet : libérer l'espace de l'actuel aéroport pour le
remplacer grand projet immobilier sur Nantes (au bénéfice de Vinci donc) ; en
gros on rachète des terres agricoles à que dalle, on déplace un aéroport sans
réelle raison pour au final faire une gigantesque opération immobilière : à
vomir.
- manie des "grands projets inutiles" (nombreux exemples en france) :
élus qui ont besoin de matérialiser leur pénis dans des gros projets et qui
sont incapables de se remettre en cause
- pic de pétrole dépassé : a priori le trafic aérien ne va plus que se
développer très relativement ; principe de sobriété écologique/énergétique
qu'il devra forcément mettre en oeuvre dans les années à venir
- violence de la répression : ne serait ce que la répression réalisée sur Paris
sur des minis actions, cela est le témoin des enjeux financiers qui ont
vocation à l'emporter très largement sur les aspects démocratiques ; gros
soucis à ce niveau.
(j'édite sur un argument réponse : pour ce qui est de la zone, il s'agit d'une
des dernières zones de bocage nantais / zone humide extrêmement adaptée pour
des pratiques agricoles efficaces, saines et raisonnées
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Bocage) )
Voilà pour des éléments un peu plus "clairs" j'espère.
Les remarques sont intéressantes.
Améliorer l’aéroport
actuel :
On se rapproche de l’étang
classé parc naturel… Pas bon. On augmente la fréquence et la densité des voles au-dessus
de nantes. Les gens vont être heureux d’avoir plus de bruits qu’actuellement.
Pas bon. Congestion de l’aéroport actuel : déjà obtenu en été. Parking difficile
à trouver pour l’aéroport actuel. Pas bon.
Partenaria public-privé.
C’est une grosse connerie de l’état. Mais maintenant que l’on recule ou que l’on
avance, c’est le privé qui ramassera la mise. Il se fera rembourser au centuple
si ça merde. Et si l’aéroport ne se construit pas rapidement, il gagne en ne
dépensant pas l’argent de la construction et en ramassant l’argent de l’aéroport
actuel.
Libérer l’espace de l’aéroport
actuel : c’est totalement vrai pour le développement de nantes. Mais
pourquoi serai-ce un mal pour la région et les gens de nantes ? ils ont
bien el droit d’avoir du travail et des logements.
Manie des grands projets
inutiles. L’aéroport actuel arrive à saturation, je ne suis pas sur que ce
projet soit inutile.
Pic de pétrole. Je suis
plus enclin vers ce point. Même si je me dis que c’est à l’horizon 30 ou 40 ans
et que les baissent de rendement seront, du coup, à la charge du privé et pas
de la collectivité.
Violence de la
répression. Le droit doit être respecté. Si vous avez des personnes chez vous
vous avez le droit de les faire évacuer. Il n’y a, à ma connaissance, eu aucun
acte illégale dans ce sens.
Zone de culture. Comme
dit au dessus. Faudrait savoir si c’est de la zone humide ou si c’est de la
zone de culture… On dit l’inverse et son contraire, et sa m’énerve.
Bref, je pourrais en parler des heures, dossier à l'appuie (dossiers des pour et des contre) et j'ai même un avis sur ce qu'il faudrait réellement faire. Faire cet aéroport mais ce servir de cette mobilisation de manière intelligente...
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