header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 27° jour du Gnu du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Angel Ray le 5-01-2010 à 09:15
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5478 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut à tous et surtout les rôlistes dans la salle.

Dans le cadre de mon JDR, j'aimerais bien mettre sur pied un bon scénario d'enquête (genre enquête policière mais sans police ^^).

Comme ce genre d'enquête m'apparait plus complexe qu'un scénario aventure classique, j'aurais besoin de conseils quelconques pour pouvoir le construire.

J'ai trouvé l'article sur le sden (http://www.sden.org/spip.php?page=mj_article&id_article=4133).
Mais...

Chers MJs,
Avez-vous d'autres sources d'informations intéressantes?
Avez vous des conseils tirés de vos propres expériences de MJ dans un scénario d'enquête?

#. Message de Wurzzag le 5-01-2010 à 11:37
110332 - Wizzbang (Skrim 20)
- The W-Team -
Pays: France  Inscrit le : 10-04-2003  Messages: 1606 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Des pnjs relous qui en disent plus qu'ils n'en savent réellement

J'aime bcp, ça fait chier le pj, de ne plus savoir le vrai du faux
Ca leur apprendra à menacer mes informateurs

#. Message de Fafi le 5-01-2010 à 15:32
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 7-06-2002  Messages: 3016 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tout depend de ce que tu veux... mais en tant que Roliste MJ/GNiste org, une clef des scenarios enquetes, c'est la technique du fil blanc invisible...
- Les indices vitaux a l'intrigue doivent etre suffisament clair et nombreux tout en n'etant assez bien dissimules au cours du scenario pour laisser croire qu'ils n'apparaissent pas juste la sous la main.
En JdR ca se decline par : il faut eviter de laisser des indices laissant une trop grande place a l'interpretation, souvent tres hasardeuse des joueurs.
En GN on decline ca de cette facon : Un indice vital doit ete present/connu par au moins 4 personne pour eviter qu'il ne reste dans le recoin d'un personnage passque super important et donc faut se le garder, notament quand l'indice permet de declencher la suite de la ligne directrice du GN...

Apres, un autre conseil : si tu veux une intrigue correctement ficelee, mets-toi a la place du mechant/des protagonistes qui ont entraine la situation actuelle et chaque fois demandes-toi si a leur place tu avais une raison plausible de le faire. Ca t'evitera le classique incongru du : "Mais c'est couillon, pourquoi <XXX le grancd mechant> a menace bidule alors qu'il lui suffisait d'aller a la mairie pour avoir gentiment la meme info sans meme etre repere ?

#. Message de Grisomy 21 le 20-01-2010 à 16:39
33563 - Grisomy 21 (Kastar 60)
- L'Alternative Trollétaire -
Pays: Belgium  Inscrit le : 7-09-2006  Messages: 514 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
C'est pour quel genre de jeu?
Pour ma part, j'aime bien les enquêtes qui ne sont pas ce qu'elles paraissent être, genre le gentil monsieur qui a engagé les PJ pour sauver sa fille des griffes de son ignoble beau-fils, est en fait un vil nécromant incestueux et le beau-fils un gentil innocent que les PJ ne manqueront pas de brutaliser avant de se rendre compte de leur erreur...


Ou pas...

#. Message de Von Trollo le 27-01-2010 à 13:00
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ca dépend aussi énormément de l'expérience de tes joueurs. Je joue au JdR de temps à autres, j'ai 32 ans et je suis le plus jeune (le plus âgé à 41 ans). Tout le monde a quasi 20 ans de JdR derrière et le groupe démonte l'intrigue en 2 temps 3 mouvements si elle est trop simple. En général le plus gentil PNJ est le premier suspect par exemple. Globalement moins ton groupe est expérimenté et plus facile sera le scénario. Avec un groupe de joueurs débutants tu peux faire un scénar simple avec la quasi assurance qu'ils tomberont dans les pièges et seront surpris.

Bref, mon conseil est qu'il faut lier RP et GP pour une bonne enquête et faire en sorte que chaque perso puisse apporter sa pierre. Exemple, l'un des persos avec des contacts peut par exemple en activer un afin d'avoir (au choix) une analyse scientifique, accès à une rumeur, un ouvrage rare... Un autre perso peut au contraire chercher des indices sur place, un autre interroger les personnages etc....

Il faut aussi envisager que les joueurs puissent échouer. Même si il est bon de leur laisser plusieurs chances si ils bloquent, le Deus Ex Machina qui consiste à les ramener artificiellement dans l'intrigue passe généralement mal. En fait il encourage les PJ à ne pas en branler une et à compter sur le MJ. A contrario, les joueurs peuvent prendre des initiatives intelligentes auxquelles tu n'avais pas pensé et qu'il ne faut pas hésiter à récompenser par des infos. C'est tout l'art de l'improvisation, malheureusement certains MJ oublient ça et si tu n'as pas dansé à 0h23 tout nu enroulé dans une tranche de jambon à cloche-pied, c'est la fin de la campagne...

Enfin, même dans les enquêtes les scènes d'action sont importantes. Elles donnent du rythme à la partie, réveillent les joueurs et permettent de filer des infos à des moments clés (Wah! Un tatouage sur le bras des méchants!). La scène d'action/combat ne doit jamais être gratuite mais apporter quelque chose à l'histoire.

Bon courage, les scénarios enquête sont assez difficiles à mettre en place.

#. Message de Papachok le 27-01-2010 à 13:24
  [Ami de MountyHall]
6876 - Papachok (Darkling 60)
- Le Sombre Ragnarok -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 18-08-2003  Messages: 3588 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Des soirées enquête avaient été commercialisées un temps...

Perso j'avais pu en faire une sur le thème de INS/MV où j'étais orga et une autre où j'étais PJ dans l'univers de l'Appel de Chtulhu.

C'était vraiment pas mal

Mais je sais pas trop si c'est encore facile à trouver ces trucs (sur ebay ?)

#. Message de Grisomy 21 le 29-01-2010 à 18:11
33563 - Grisomy 21 (Kastar 60)
- L'Alternative Trollétaire -
Pays: Belgium  Inscrit le : 7-09-2006  Messages: 514 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
@ VT: Quand le MJ est aussi un vieux routard (et qu'en plus il connaît bien ses joueurs) il sait aussi bien embobiner les PJ qu'eux sont capables de "débobiner" son scénar' ...



#. Message de Angel Ray le 1-02-2010 à 10:12
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5478 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Alors quelques éléments de réponse:

le groupe: ils sont plus âgés que moi (de 2 à 10 ans) mais en moyenne moins d'expérience (respectivement selon les âges de 7 à 15 ans).

Le jeu de rôle: Ars Magica => orienté magie MAIS je compte faire jouer l'enquête soit par des compagnons (=> sans pouvoir magie) soit dans un environnement où l'utilisation de la magie "tue" la récompense (vis).

La mentalité du groupe: sauf un joueur qui est plutôt orienté "loyal bon", les autres sont plutôt des "neutre mauvais" (si je dois donner des alignements).
En gros, ils sont fourbes, et n'hésitent pas à arnaquer les autres quand ça leur profite.

[Pages : 1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 15:43:26 le 03/05/2024 ] - [ Page générée en 0.032 sec. ]