header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 6° jour du Scarabée du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de TilK le 3-11-2009 à 11:07
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
On m'a signalé le manque de visibilité de mon précédent message.

Je le remets donc ici. Libre à vous d'en débattre et/ou de le diffuser...

----------------------------------------------
Voici comment la grippe A a été gérée au sein de mon entreprise :

Tout à commencé il y a quelques mois (juillet je crois), par la création du plan de continuité de l'activité. Certains responsables ont fait le tour de tous les "collaborateurs" afin de voir si le télétravail était possible pour chacun (présence d'un PC à la maison avec une ligne ADSL ou autre). Rien d'autres n'a été fait à ce moment là.

Au mois de septembre, toutes les salles de réunions ont vu fleurir des pots de solutions hydro-alcooliques afin de pouvoir se désinfecter les mains avant d'utiliser les téléphoniques de ces salles, utiliser les tableaux... De nombreuses affiches distribuées par le gouvernement (laver vous les mains, éternuez dans votre manche...) ont été posées partout. Peu de temps après, le système de serviettes (en tissus où il faut dérouler 20cm de tissus propre) dans les toilettes a été remplacé par des distributeurs de serviettes en papier. Il a néanmoins fallu attendre 1 semaine pour que des poubelles fassent leur apparition.

Dans l'entreprise, les "collaborateurs" se serrent de moins en moins les mains, les gentes demoiselles acceptant de faire la bise se réduisaient à une peau de chagrin.

Nous voila donc au moins d'octobre. Quelques collègues toussent, mais c'est assez classique en ces premiers jours de grand froid. Et la clim à 18° n'aide pas trop à se réchauffer. Mais bon, rien de bien méchant d'après eux. Dans tous les cas, le travail passe avant tout et ils ne peuvent pas se permettre de prendre une journée pour aller chez le médecin.

Un salarié néanmoins se sent pas très bien et va chez le médecin. Le lendemain, il prévient sa hiérarchie qu'on lui a diagnostiqué une grippe. Il y a tellement de cas en ile de France qu'aucun test n'est pratiqué pour connaitre le type de grippe. Ce jour même, deux nouveaux salariés se font porter pâles. Le lendemain, un de ces salariés préviendra que c'est aussi une grippe. Pour l'autre c'est pas beaucoup mieux, c'est une coqueluche.

Durant cette journée, 4 nouveaux salariés devront quitter leur poste pour aller chez le médecin, d'autres porteront des masques (distribués par les RH) pour le restant de la journée. Nous apprendrons plus tard que un de ces salariés sera hospitalisé pendant la nuit. Le lendemain, deux nouveaux collègues se font porter pâles. Deux collègues étant de la famille de médecins doivent faire des tests pour connaitre le type de souche de la grippe. C'est bien une grippe A pour ces deux cas.

Cela continuera pendant quelques jours comme ceci, jusqu'à arriver à 10/15% de l'entreprise touché par des cas de grippe. Un étage est quasi-entièrement malade. Pendant ce temps là, le sentiment de psychose se propage et est mêlé d'un peu d'humour noir. On se quitte sur des "A demain, si tout va bien", on ne se dit plus bonjour, les flacons de solutions hydro-alcooliques diminuent à vue d'œil...

Au cinquième jour, une décision est prise, les salariés "faibles" (femmes enceintes, asthmatiques...) devront soit faire du télétravail, soit porter des masques pendant une semaine. Vu le confort des masques, tout le monde part. le lendemain, on nous apprend qu'un collègue est décédé durant la nuit. Cela fait 5 jours qu'il étaient dans un coma artificiel à cause de la grippe... Tout le monde est sous le choc. On s'attend à une fermeture des locaux et une mise au télétravail pour tout le monde. Rien ne viendra... On en a pas parlé dans les journaux, pas de quarantaine des employés, pas de mise sous tamiflu. Personne n'a vu le moindre médecin du travail.

En même temps les premiers malades commencent à revenir. Néanmoins certains reviennent en toussant encore beaucoup, leur médecin ne leur ayant prescrit qu'un à deux jours d'arrêt-maladie.

Voila on nous en sommes au jour d'aujourd'hui... L'entreprise est endeuillé, le pic de grippe A a néanmoins l'air d'être passé. On nous en promet d'autres encore pendant l'hiver. Et certains d'entre nous avons l'impression qu'avec des gestes simples, nous aurions pu éviter le pire :
* Allez consulter un médecin dès les premiers signes.  La santé est prioritaire devant le travail. Celui-ci peut toujours attendre.
* Si on est encore malade à la fin de sont arrêt maladie, on retourne voir un médecin plutôt que revenir au travail où l'on peut encore contaminer du monde.
* On ne pense pas que cela ne peut arriver qu'aux autres. Cette maladie peut être mortelle. Il ne faut pas l'oublier.

Voila mon sentiment au jour d'aujourd'hui. Jusqu'à présent, je pensais ne pas me faire vacciner contre la grippe A. Après ces évènements tragiques, je pense que j'irais dès les premiers jours.

#. Message de Raistlin le 3-11-2009 à 16:02
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26824 (Demi-dieu)   Citer Citer
'entreprise est endeuillé, le pic de grippe A a néanmoins l'air d'être passé.
j'ai un peu de mal à voir plus haut dans ton post où il a été confirmé que c'était la grippe A

Raistlin

#. Message de TilK le 3-11-2009 à 16:06
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Analyses faites durant son hospitalisation.

#. Message de Interlock le 5-11-2009 à 05:32
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La grippe est responsable de milliers de morts chaque hiver en France.  Ceux qui ont comme moi une petite trentaine d'années, ont surement eu la malchance de voir une personne de son entourage décédé par la grippe.
La grippe A ou pas, n'est en rien une maladie "rigolade", mais est-ce qu'on peut dire que c'est réellement pire que les autres années ?  Je ne sais pas. La psychose me semble de trop. Les personnes "faibles" redoutent chaque année la grippe à raison, mais on en parle rarement pendant 6 mois.
Si tu penses vraiment te faire vacciner contre la grippe A,Tilk. N'oublies pas de faire le vaccin pour la grippe saisonnière.

Pour ma part, je ne me ferais vacciner pour aucune des grippes en circulation. Il y a quelques mois on nous annonçait(presque) l'extermination quasi totale de la population Mexicaine avant même d'avoir le temps de fermer les aéroports. Le Mexique et ses habitants semblent encore la. 
Je dois avouer que ma décision est facilité par le fait que je n'ai pas d'enfant, qui semblent être "les plus en danger" face à la grippe A.

#. Message de Youpla le 5-11-2009 à 13:36
36173 - Kitbouff (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2004  Messages: 1800 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Interlock @ 05-11-2009 à 05:32
Il y a quelques mois on nous annonçait(presque) l'extermination quasi totale de la population Mexicaine avant même d'avoir le temps de fermer les aéroports.


T'es certain que c'est pas ton interptretation ça ? J'ai aucun souvenir de dramatisation, surtout qu'à l'époque on ne savait pas à quoi s'attendre.



Ceux qui ont comme moi une petite trentaine d'années, ont surement eu la malchance de voir une personne de son entourage décédé par la grippe.


Le témoignage de Tilk est le témoignage de mort par grippe le plus proche qu'il m'a jamais été fait, et c'est une grippe A. Ceci dit je n'en tire aucune conclusion.



La grippe A ou pas, n'est en rien une maladie "rigolade", mais est-ce qu'on peut dire que c'est réellement pire que les autres années ?  Je ne sais pas. La psychose me semble de trop. Les personnes "faibles" redoutent chaque année la grippe à raison, mais on en parle rarement pendant 6 mois.



Content de te voir dire que ce n'est pas une rigolade. Mon ressenti, c'est qu'on en arrive à la situation aberrante ou le grippe A est prise moins au sérieux que la grippe traditionnelle par les gens, sous prétexte que "la grippe A on en fait trop". Soyez certains que tôt ou tard, l'instinct démago des dirigeants reprendra le dessus,  à ce moment là l'opinion publique pesera lourd dans la balance. C'est donc une résponsabilité de citoyen que de tenir un discours raisonnable.

++
Youpla

#. Message de Liana le 5-11-2009 à 20:17
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ai une question, elle peut paraître morbide, mais là n'est pas le but. Cet adulte décédé, avait-il d'autres problèmes de santé, chroniques ou non ? Avait-il attrapé autre chose en même temps ? Etait-il de faible constitution ? Etc. etc.

En résumé, est-il mort de la grippe A alors qu'il était jeune, robuste et sain au moment de son infection ?

#. Message de TilK le 5-11-2009 à 21:25
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Il avait 35/40 ans, et était en surpoids. Je ne connais pas ces antécédents médicaux, donc je ne peux te répondre,  Il a rien attrapé d'autre.

#. Message de Von Trollo le 5-11-2009 à 21:53
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bizarre,

J'ai du mal à faire la part des choses réellement. Oui, la grippe A peut être mortelle mais le taux de morbidité semble pour le moment tellement faible (aux infos ils parlaient 100 morts pour 600.000 personnes atteintes en Ukraine) que je ne sais pas quoi en penser. Ceci dit pour ceux qui en sont décédés c'est du 100% lose...

50 morts en France pour le moment, c'est 3 jours d'accidents de la route par exemple. Après, c'est sûr que ça n'empêche pas les règles de base énoncées par Tilk (priorité à la santé plus qu'au travail etc...). Pour prendre un autre exemple, une estimation (car ce ne peut être qu'une estimation)  serait de 4200 décès minimum par an en France pour les maladies nosocomiales... Dingue non? Et là encore ça peut toucher n'importe lequel d'entre nous.

Une enquête récente (C.CLIN Paris-Nord, PHRC, 2001 [...] « Au total, les infections nosocomiales seraient donc en cause pour 9.000 décès par an, dont 4.200 concernent des patients pour lesquels le pronostic vital n'était pas engagé à court terme à leur entrée à l'hôpital. Pour la moitié de ces 4.200 décès, aucune autre cause de décès n'est détectée.[16]. » Source Wiki



 

#. Message de Youpla le 6-11-2009 à 01:37
36173 - Kitbouff (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2004  Messages: 1800 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Von Trollo @ 05-11-2009 à 21:53
Ceci dit pour ceux qui en sont décédés c'est du 100% lose...


Oui il y a un petit coté loterie assez inédit dans cette maladie. Certes il existe plein de loteries qui mènent plus ou moins directement à la mort, l'originalité de cette loterie ci vient du fait que pour y participer, il suffit de... respirer. Même pas besoin d'un système imunitaire affaibli ! ou d'une visite à l'hôpital. Ou d'un rapport sexuel...

#. Message de Interlock le 6-11-2009 à 04:26
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dans la majorité des cas Youpla, les gens en bonne santé ne meurent pas. On est (actuellement) très loin de la grippe espagnole.  Puis à l'époque de la grippe espagnole, les soins, l'hygiène et les conditions de vies générales étaient vraiment  très médiocres.
De plus le coté "inédit" que tu mets en avant , c'est un "inédit" qui se reproduit tout les hivers.  C'est cette psychose dont on n'a pas besoin, beaucoup découvre "la grippe" et s'alarment. Mais la grippe existait sans l'aide des médias.
Ce serait bien que les médias(les mêmes) mettent en avant, la famine, le paludisme, et j'en passe. Peut être qu'on découvrirait des inédits assez terrifiants. 

#. Message de Youpla le 6-11-2009 à 08:36
36173 - Kitbouff (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2004  Messages: 1800 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Interlock @ 06-11-2009 à 04:26
De plus le coté "inédit" que tu mets en avant , c'est un "inédit" qui se reproduit tout les hivers.  C'est cette psychose dont on n'a pas besoin, beaucoup découvre "la grippe" et s'alarment. Mais la grippe existait sans l'aide des médias.
Ce serait bien que les médias(les mêmes) mettent en avant, la famine, le paludisme, et j'en passe. Peut être qu'on découvrirait des inédits assez terrifiants. 

Si tu ressens de la psychose dans mes propos alors je comprends mieux ton interprétation de la couverture médiatique de la grippe A

Le fait est que aujourd'hui, en France, des gens en bonne santé meurent en quelques jours suite à l'inhalation du virus de la grippe A dans des lieux publics. Alors je ne connais pas tous les virus qui trainent, mais il me semble que cette combinaison de facteurs est nouvelle, non ?



On est (actuellement) très loin de la grippe espagnole.  Puis à l'époque de la grippe espagnole, les soins, l'hygiène et les conditions de vies générales étaient vraiment  très médiocres.



Je ne comprends pas le sens de cette comparaison puisque aujourd'hui c'est une évidence et je ne vois personne prétendre le contraire. Si ton but c'est de mettre en évidence une sorte de dramatisation des médias à l'époque ou on ne savait pas comment ça allait tourner, je le dis gentiment, c'est de la pure connerie et je te ramène à ma remarque sur le discours raisonnable.

#. Message de Interlock le 6-11-2009 à 09:39
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Le fait est que aujourd'hui, en France, des gens en bonne santé meurent en quelques jours suite à l'inhalation du virus de la grippe A dans des lieux publics. Alors je ne connais pas tous les virus qui trainent, mais il me semble que cette combinaison de facteurs est nouvelle, non ?"

Non, cela n'a rien d'inédit.  C'est ce que fait la grippe chaque année. Affirmer que la grippe est une nouveauté... c'est de la psychose.

"Si ton but c'est de mettre en évidence une sorte de dramatisation des médias à l'époque ou on ne savait pas comment ça allait tourner, je le dis gentiment, c'est de la pure connerie"

"Dans la majorité des cas Youpla, les gens en bonne santé ne meurent pas. On est (actuellement) très loin de la grippe espagnole. ...."
Je fais juste un parallèle entre deux grippes(et deux époques), une ou tu avais de bonnes raisons de t'inquiéter de ne pas voir la fin de la semaine, et une ou tu es quasi sur d'être obliger d'aller bosser la semaine d'après. 

#. Message de gamin le 6-11-2009 à 14:33
25002 - gamin (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: Switzerland  Inscrit le : 10-01-2004  Messages: 2082 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'avais regarde au debut de la "pandemie", la grippe saisonniere a fait environ 2500 morts en France l'annee passee. On en est loin avec la grippe A. La "psychose" a ete entretenue par les media, d'abord par la definition de "pandemie" par l'OMS (propagation a travers differente region, mais avec les voyages, c'est assez courant...), ensuite sur la nature "virulente" du virus. Il n'est pas plus mortel que la grippe saisonniere, il se propage plus rapidement.

Un avait deja eut droit a la psychose avec la grippe aviaire et au final, il ont retrouve un chat mort sur une ile de la baltique, 3 canards au bord d'un lac et une vieille qui vivait au milieu de ses poules au fin fond de la Turquie.

Ce que je trouve juste hallucinant, c'est la campagne de vaccination. Un vaccin, avant d'etre mis sur le marche est cense subir un test durant 10 ans, afin d'eviter des effets secondaires nefastes! La on nous pond un vaccin en 6 mois... Ils ont deja oublie leur vaccin contre l'hepatite qui refilait la sclerose en plaques?

En meme temps, ca fait tourner notre industrie pharmaceutique (en Suisse )

#. Message de Interlock le 6-11-2009 à 16:59
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dans le contrat avec les fournisseurs du vaccin, il y a une clause d'immunité... c'est pas franchement rassurant. Pas plus que l'adjuvant   qui n'a jamais été utilisé dans un vaccin en dehors de celui de l'antrax durant la guerre du golf, souvenir de tristes syndromes même si rien n'est formellement prouvé pour l'augmentation du risque  lié à l'adjuvant(je crois). 

Cette année on a quand même deux grippes sur le dos, il y a des chances que les personnes touchés par la grippe, et les décès soit en hausse par rapport aux années précédentes. A la fin de l'hiver, on y verra plus clair et on aura une meilleure estimation de la dangerosité de la grippe A et de la grippe saisonnière. 

Par contre si je peux revenir sur ce que tu dis Gamin sur la pandémie. Je crois qu'il y a eu des cas de grippes particulièrement contagieuses, mais qui sont restées très localisé géographiquement.   Il me semble que c'était le cas pour la grippe de Madagascar, mais ma mémoire me fait peut être défaut. Une grippe même très contagieuse pourrait resté localisé, même avec les voyages.
Il semblerait que les grippes ont des développements difficile à analysés, mais ce n'est pas mon boulot en même temps :P. 

Edit : Par contre il y a une chose qui me rassure pas. La grippe A qu'on connait depuis fin avril/ début mai, et pour laquelle on a anticipé et mis en chantier la fabrication de vaccin, peut servir de référence quand à notre capacité à "lutter" contre une grippe plus virulente. Comme une possible(ou pas) et redouté mutation de la grippe aviaire qui ferait son apparition tardivement dans l'année. On peut douter de la capacité à produire un vaccin dans les délais pour enrayer l'épidémie. J'avais chercher des éléments de réponses pour des cas très virulent et très contagieux du genre "grippe espagnole" ou pire, mais je n'avais pas trouvé grand chose. Si quelqu'un a des infos se rapprochant à un cas fictif très grave(simulation, info que j'ignore...) je suis preneur.

#. Message de gamin le 6-11-2009 à 17:51
25002 - gamin (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: Switzerland  Inscrit le : 10-01-2004  Messages: 2082 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Meme la grippe "espagnole" qui fait si peur, ce n'etait qu'une grippe benine. Un taux de mortalite equivalent a celui d'une grippe saisonniere. Les 20 millions de morts, ce sont les complications dues a l'affaiblissement de l'organisme (pneumonie et bronchite, par exemple). Un organisme affaibli durant un hiver de 1918, en pleine guerre mondiale, c'est sur que ce n'est pas l'ideal, surtout qu'elle touchait les poumons.

#. Message de Iceroil le 7-11-2009 à 14:22
81823 - Iceroil (Kastar 60)
- La Grande Caste Troll -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2006  Messages: 931 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Les risques lies a la grippe A sont un peu differents de ceux de la grippe saisonniere. Les personnes de +50 ans sont par exemple moins sensibles a la grippe A que les sujets plus jeunes. Probablement parce que leurs systemes immunitaires ont deja rencontre des virus grippaux se rapprochant du virus actuel.

Cela participe certainement a l'effet de psychose, mais ce risque est neanmoins a prendre serieusement. Si vous etes jeune et en bonne sante le risque vis-a-vis de la grippe A est nettement superieur a celui de la grippe saisonniere. Ce qui n'est pas necessairement le cas dans d'autres categories de la population.

Le risque est faible bien sur, mais present. Le fait que 76% de la population n'ait pas l'intention de se faire vacciner, n'est pas tres rassurant non plus sur notre responsabilite individuel par rapport a la maladie. Une campagne de vaccination debute Jeudi prochain (12//11), pourquoi ne pas se faire vacciner?
Vous avez 2 possibilites - 1 injection avec adjuvant (c'est un peu douloureux) qui procure une protection efficace a partir de 12 jours - soit 2 injections: la premiere sans adjuvant, puis un rappel au moins 3 semaines apres.

@gamin: le vaccin hepatiteB donnant la sclerose en plaque est tres controverse. Sans connaitre tres bien le sujet, je n'ai rien lu qui puisse affirmer sans aucun doute cette hypothese.
De plus le vaccin de la grippe saisonniere est reactualise tous les ans. Pas besoin de 10ans de controle. Pour les nouvelles therapies par contre, c'est vrai qu'il y a des annees de suivi.

#. Message de Interlock le 7-11-2009 à 14:55
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Il parait certain que la grippe A soit moins virulente envers les + de 50ans, par contre je ne sais pas si on peut affirmer qu'il soit plus dangereux pour les jeunes que la grippe saisonnière proportionnellement aux nombres de malade, si ?   

#. Message de gamin le 7-11-2009 à 15:10
25002 - gamin (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: Switzerland  Inscrit le : 10-01-2004  Messages: 2082 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La correlation entre le vaccin de l'hepatite B et l'apparition de la sclerose en plaque chez l'adulte a ete montree en 2004 dans un rapport rendu ou demande notamment par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cependant, le rapport conclu aussi que le risque est faible et que donc le gain contre l'hepatite est plus important que le risque.

La controverse tourne plutot autour du pourcentage de cas de sclerose en plaques qui sont apparus suite au vaccin

#. Message de Iceroil le 7-11-2009 à 16:04
81823 - Iceroil (Kastar 60)
- La Grande Caste Troll -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2006  Messages: 931 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
La correlation n'est pas evidente justement; le rapport de l'Afssaps se base sur la seule etude ayant montree une correlation. L'OMS a d'ailleurs invalide les resultats de cette etude.

Il n'empeche, pour la grippe A comme pour l'hepatite B le gain de se faire vacciner pour la population est certainement plus important que le risque. Qu'en pensez-vous?

#. Message de Interlock le 7-11-2009 à 16:59
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je préfère être malade 2 ou3 semaines, que de tenter un vaccin qui ne m'inspire pas confiance. Pour la grippe.
A l'échelle de la population, Iceroil tu as surement raison. M'enfin je trouve qu'il y a une différence entre l'hépatite B et la grippe A. Une vaccination pour l'hiver et une vaccination pour une vie, c'est un peu différent non ?

[Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 00:24:55 le 10/05/2024 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]