header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 16° jour du Scarabée du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Kaeleak le 1-11-2008 à 23:44
84732 - Kaeleak (Tomawak 33)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2004  Messages: 1088 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ou Bouillon de Futur (nommé aussi un Foulon)

Non ça n'est pas (encore?) une série Trollesque. Je vous propose de marquer dans ce sujet toute idée concernant Le Futur, tel que vous l'entrevoyez. Je ne parle pas d'histoires de science-fiction, mais bien d'une étude sur les possibilités d'avenir et la manière de les concrétiser.
Bien-entendu, il s'agit d'extrapolation. Pas forcément besoin de preuves tangibles, mais utilisons à chaque fois la logique pour essayer d'entrevoir ce que l'avenir, proche ou lointain, nous réserve.
Concrètement pour ceux qui voudraient participer:- mettre ses idées et essayer de développer en expliquant le raisonnement qui nous a poussé à penser que l'avenir pourrait s'approcher de ce que l'on imagine,- proposer des idées améliorant les suggestions déjà faites,- critiquer (positif ou négatif)
Toute proposition est la bienvenue, quel que soit le sujet, du moment qu'il y ait un raisonnement derrière. (dans la limite de l'acceptation des admins tant que le sujet se poursuit sur ce forum)----------------------------------------------------------------------------
essai:Il y a tant à essayer comme sujet... du quotidien en passant par la téléportation et les vaisseaux spatiaux, jusqu'aux théories de l'univers et leur implications sur notre futur,sans oublier la politique, la biologie, l'art et tout le reste qui ont aussi leur rôle à jouer.Pourquoi dans un forum de jeu? Car les idées sont là aussi ! Pour moi il n'y a pas de meilleur brainstorming qu'un lieu dans lequel on trouve une foule d'idées et de sources. Imaginez que la plupart des objets des séries/livres de SF d'il y a 15-20 ans sont actuellement dans nos foyers, ou presque... Un simple exemple: le pda! Un autre, le clonage, dont on parle peu, mais qui est très actif (les USA mangent beaucoup de viande clonée). Vers où celà peut-il nous mener.
Voyons pour commencer les ordinateurs. Un sujet simple et très facile car foule d'idées existe, et la plupart sont ou seront applicables. Une ou deux au hasard:Il y a 15-20 ans on est passé au MégaHertz pour les processeurs. Il y a quelques années nous commençons les multiprocesseurs. Les "cerveaux" des ordinateurs ont vu leur capacité de cellule unique monter à un haut niveau, et maintenant le multicellule se développe, tout en se miniaturisant. Les "mémoires" font la taille d'un ongle pour une grande capacité (exemple micro sd flash de 4Go, voir google).Qu'en sera-t-il dans 100 ans ou 200ans? Les maisons seront sûrement entièrement contrôlables pour la plupart par des ordinateurs, les pièces aisément changeables par les habitants? La première partie existe déjà, et on trouve sur le net des entreprises qui se développent, proposant ce service. Des supermarchés de haute technologie? Pourquoi pas. Essayons de voir si on peut pas placer les évènements que l'on imagine sur une ligne temporelle, on aura ptet des surprises.
Au fur et à mesure que ce post se développera, je tenterai de le faire sur un graph dont je posterai le lien geek
A vos claviers.Kaeleak

#. Message de nuke_z le 1-11-2008 à 23:51
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ce qui est génial c'est qu'on valide un à un les pires cauchemars de la science fiction qu'on dévore pourtant en frissonnant, et que ça n'inquiète personne. Veuillez cocher dans la liste suivante :

[x] manipulations génétiques et mutations programmées : OGM, les grenouilles transparentes et autres monstres créés volontairement.
[x] clonage : on manque de sujets mais on sait faire à peu près.
[ ] voyage dans le temps : on y travaille.
[x] stations spatiales : on la construit.
[x] robots humanoïdes intelligents avec des sentiments et des capacités de remplacer l'homme pour des tâches de service auparavant occupées par des humains (barman, prostituées, etc.) : on a plusieurs candidats mais on avance sérieusement sur le sujet, Sony est particulièrement balaise sur ce sujet mais d'autres font de beaux travaux avec les robots joueurs de rock ou le robot barman.
[x] armes de destructions massives : la bombe nucléaire, le napalm, la bombe à neutron.
[x] dégâts à long termes sur l'environnement : nucléaires, marées noires, trou dans la couche d'ozone, produits toxiques.
[x] impacts sur la planète, le climat, l'espace : réchauffement de la planète, disparition des espèces, pollution de l'espace.
[x] lire dans les pensées : le proof of concept est fait, faut réaliser maintenant.
[x] interface homme/machine par le cerveau : maintenant c'est fait, reste à réaliser
[x] super corporations qui contrôlent tout comme dans robocop ou cyberpunk : les grands groupes de médias et d'armement français, Carlyle aux USA, etc.
[ ] contact extra-terrestre : on manque toujours de preuves et d'une reconnaissance officielle des soit-disant contacts ET.
[x] dirigeants fascistes, contrôle des populations moutonesques, mauvaise répartition des richesses, fracture sociale importante dans les populations, climat de révolutions : aux USA : 1% de la population emprisonnée (record mondial), 7% d'analphabètes, la récession. La France suit le même chemin.
[x] ghettos dans lesquels la police n'ose plus aller : en France un peu, aux USA aussi (ailleurs aussi j'imagine).
[x] super puissances bien armées et aux abois question ressources, se disputant la terre, l'eau, les matières premières, l'énergie : avec la montée de la chine et de l'inde on va pas rigoler les prochaines années...
[ ] Pluies acides/toxiques : pas encore courant, ça arrive lors de catastrophes écologiques (cf Ukraine 2007).
[x] Stérilité : il y a déjà des cas à droite à gauche, de plus en plus de difficultés à concevoir (si quelqu'un a des stats sérieuses sur le sujet ça m'intéresse).

Je sais pas vous mais moi je trouve ça un peu flippant. On a TOUT ce qu'il faut pour faire :
- Terminator
- I-robots et une bonne partie de l'univers d'Isaac Asimov
- 1984 (Orwell)
- Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)
- Ravage (Barjavel)
- Robocop
- Waterworld
- Starwars (enfin il manque pas mal de choses quand même " class="inlineimg" border="0" target="_blank" /> )
- Matrix
- 2001, l'odyssée de l'espace
- Blade Runner
- Je suis une légende
- Bienvenue à Gattaca
- Mad Max
- Brazil
- Jurassic Park
- Le fléau (Stephen King)
- New York 1997
- ...

Bon je manque de romans / nouvelles à mettre ici parce que je suis fatigué mais faire une liste de tous les avenirs apocalyptiques qu'on est technologiquement capables de réaliser me paraît intéressant...

#. Message de Kaeleak le 2-11-2008 à 00:38
84732 - Kaeleak (Tomawak 33)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2004  Messages: 1088 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Décidément, la fin du monde est le sujet à la mode ^^

Joli post, bien préparé.
Tout le monde partage cet avis?

Qu'en est-il de la culture? l'art, le divertissement,? Les habits, les modes? Les moyens de locomotions? toute idée est bonne, marquez là !

#. Message de frappadingue le 5-11-2008 à 11:33
39288 - frappadingue (Kastar 45)
- Les Griffes de Tri-Hie -
Pays: France  Inscrit le : 15-06-2004  Messages: 2877 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu nous referais pas l'arbre des possibles de Werber des fois?




#. Message de patate le 6-11-2008 à 00:08
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
bon les gens c est un topic serieux ici hein on parle du futur quand meme!! donc vous etes gentils mais werber c est a coté...

(Y), sucré.

#. Message de SyPhiliS le 15-11-2008 à 07:25
  [Ami de MountyHall]
99594 - SyPh (Skrim 48)
Pays: Autre  Inscrit le : 18-02-2003  Messages: 1246 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Nouvelles matières révolutionnaires dans tous les domaines, le textile tendra vers une "perfection" qui alliera confort et légèreté en s'adaptant "intelligemment" au milieu extérieur, de nouvelles matières absorbant les chocs sont déjà développées au Japon et ouvrent à mes yeux, d'énormes portes dans l'avenir de la sécurité, sans doute de nouveaux alliages toujours plus léger et plus robuste, une énergie puissante et "infinie", un système de transport en commun ultra rapide basé peut-être sur le "magnétisme" sera à mon avis également développé pour avoir un moyen de transport sûr qui ne subissant pas de frottement, s'usera nettement moins et permettra de plus grandes vitesses sans nuire à la sécurité pour autant, je trouve l'image du tube assez réaliste pour ce genre de développement (ou peut-être un système basé sur l'air en s'inspirant du principe de l'aéroglisseur)
Les voitures seront sans doute intelligentes pour ne plus avoir de crash, d'excès de vitesse ou quoi que ce soit, ce sera sans doute la voiture qui conduira et plus réellement le passager, un remplaçant pour l'avion sera sans doute également trouvé, quelques idées je l'espère pas si fantaisistes que ça...

Je me refuse aux visions apocalyptiques, je crois que chacun peu changer le monde dans son coin, s'il le veut vraiment, il y a toujours eu ceux qui ont peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, ceux qui optimistes espèrent le contraire, et ceux qui décident de changer les choses à leur niveau...

Par contre la plupart des trilogies racontent la même histoire "dramatique", il est donc logique qu'elle véhiculent toutes ce même sentiment de catastrophe, elles respectent toute une même chronologie basée sur un mythe ancien qui colle à la peau de l'humanité depuis la nuit des temps... 

#. Message de Kaalfouet le 16-11-2008 à 13:24
  [Ami de MountyHall]
13468 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 4-10-2003  Messages: 1137 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

C'est toujours difficile ce genre d'exercice.

Que je me rappelle les prévisions que je lisais quand j'étais gosse (milieu des années 70). Je revois la base sur la Lune, prévue vers 1985. Personne semblait s'apercevoir que çà n'aurait aucun intérêt^^. Nada sur la révolution des communications, la montée des extrémismes religieux, et autres problèmes de notre présent.

Mais surtout, surtout, çà ne semblait effleurer personne que les progrès réalisés ne concernerait que la minorité ayant les moyens de se les payer. Et c'est toujours valable.

Un futur pour qui ?

Au moment où je tape, là, j'ai la possibilité  de contacter n'importe qui dans le monde, de me documenter sur n'importe quoi. Je peux si je le veut être à Sidney, à New York, à Papeete dans quelques heures. Si je me fais renverser par une voiture tout à l'heure, je serai conduit dans un hôpital où la mèdecine high tech s'occupera de mon cas. Je bouffe les dernières trouvailles de l'agro-alimentaire.

Mon futur je l'imagine grosso modo pareil, avec simplement plus de gadgets dans ma voiture, ma maison, et j'espère, des progrès contre les maladies, affections qui me pourriront ma vieillesse. Sauf accident, çà devrait ressembler plus ou moins à çà.

Pendant ce temps, pour le paysan du Sahel, le futur sera comme le présent, comme le passé. Il se lèvera en pensant aux kilomètres à pied qu'il va se taper pour ramener un seau d'eau.

Pour le villageois congolais, remplacer "ramener un seau d'eau" par "éviter un coup de machette".

Le futur, c'est pour les riches.

Mais ce genre de brainstorming est toujours intéressant.^^ Enjoy.


#. Message de SyPhiliS le 17-11-2008 à 03:34
  [Ami de MountyHall]
99594 - SyPh (Skrim 48)
Pays: Autre  Inscrit le : 18-02-2003  Messages: 1246 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La "problème" africain finira par se débloquer, au plus tard le jour ou l'Homme parviendra a maitriser une énergie renouvelable et puissante, la sort de l'Afrique est malheureusement entre les mains du reste de la planète, qui ne cessera d'y pomper ses ressources que le jour où il n'en aura plus besoin, les problèmes ethniques ne sont que la résultante d'un morcellement de l'Afrique lors des colonisations successives, dans tous les cas, les frontières actuelles ne correspondent pas à la réalité des peuples et cultures qui y vivent... Les pays industrialisés sous couvert des ONG se donnent bonne conscience en envoyant une poignée de courageux sensés sauver le monde, mais le problème est ailleurs, l'Afrique n'a pas les même accès à l'énergie que le monde industrialisé et c'est la base de la civilisation, le message général de nos civilisation à l'Afrique est: "Il faut préserver l'avenir de la planète, le nucléaire c'est trop dangereux pour vous et les énergies combustibles polluent trop, alors donnez nous vos hydrocarbures et nous on vous fabrique des énergies alternatives qui ne marchent pas, mais vous allez nous aider à les développer..."
C'est dit très froidement, mais je pense sincèrement que le mal profond de l'Afrique est le reste du monde et malheureusement l'Afrique n'aura la possibilité de se développer que le jour ou les "puissants" l'auront décidé et ceux qui auront tout pompé en deviendront les sauveurs pour l'histoire, et il y a de grandes chances pour que ça se fasse assez vite le jour où le reste du monde n'aura plus besoin du sol Africain, mais qu'elle deviendra une terre à reconstruire et non plus à contrôler... Le jour où le monde sera autonome au niveau énergétique, j'ai le sentiment que beaucoup de choses vont changer, le principal problème des pays en voie de développement est lié à la richesse de leur sol, et il arrivera un jour où l'Homme n'en aura plus autant besoin (recyclage, énergies renouvelables, etc) Il restera malheureusement les maladies à éradiquer dans la foulée, mais pour le moment, elles arrangent bien le reste du monde aussi cruel que ça ne puisse paraitre, le pillage actuel ne pourrait pas se faire avec des régimes politiques stables et sans un tel fléau à combattre... Pour citer un exemple venant d'un proche faisant régulièrement de l'humanitaire en Afrique, il a été témoin d'un dramatique problème lié au manque d'information flagrant à propos du Sida, il était chargé d'aider à l'envoi de cartons de préservatifs sur place, mais pour je ne sais quelle raison, les préservatifs avaient été envoyé séparément des notices, du coup croyant bien faire et n'ayant sans doute pas reçu les indications suffisantes, celui qui les a réceptionné, a agrafé chaque notice à chaque préservatif, les préservatifs auraient du être détruit, mais à son arrivée, ça faisait déjà 15 jours que la distribution avait commencé... Mais je m'éloigne du sujet général... désolé pour la parenthèse...

#. Message de Jorgebuche le 17-11-2008 à 11:17
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par SyPhiliS @ 15-11-2008 à 07:25
(...) le textile tendra vers une "perfection" qui alliera confort et légèreté en s'adaptant "intelligemment" au milieu extérieur, (...)

Ca existe déjà ^^

Les rouleaux de tissus qui sortent de chez nous (usine située en France) et qui finiront en vêtements de travail sont, en fonction des besoins, traités anti-bactériens, anti-odeur, auto-nettoyant, luminescents, anti-moustiques, régulateurs de température, sans parlés des habituels anti-feu, anti-acides et hydrofuge / oléofuges, etc.

#. Message de Mazak le 18-11-2008 à 21:53
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Jorgebuche @ 17-11-2008 à 11:17
Quote: Posté par SyPhiliS @ 15-11-2008 à 07:25
(...) le textile tendra vers une "perfection" qui alliera confort et légèreté en s'adaptant "intelligemment" au milieu extérieur, (...)

Ca existe déjà ^^

Les rouleaux de tissus qui sortent de chez nous (usine située en France) et qui finiront en vêtements de travail sont, en fonction des besoins, traités anti-bactériens, anti-odeur, auto-nettoyant, luminescents, anti-moustiques, régulateurs de température, sans parlés des habituels anti-feu, anti-acides et hydrofuge / oléofuges, etc.

Et anti-kité?

Mazak Zobdarson, non je ne sortirai pas, je persiste et signe

#. Message de MoysylnOeil le 7-12-2008 à 12:57
  [Ami de MountyHall]
39860 - Moyzyln'oeil (Tomawak 48)
Pays: Autre  Inscrit le : 15-07-2004  Messages: 2326 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Personne n'envisage le simple fait que l'on soit tous mort?

Moi si. Je pense même que c'est le futur le plus probable...^^

#. Message de any1 le 11-12-2008 à 16:50
59701 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 16-03-2003  Messages: 91 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Des extraterrestres auront activé une technologie destructrice.

OUi, je sais, j'ai vu le film.

#. Message de GodRage le 13-12-2008 à 16:02
  [Ami de MountyHall]
15217 - GodRage (Skrim 52)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: China  Inscrit le : 17-07-2003  Messages: 327 (Golem Costaud)   Citer Citer
Posté par MoysylnOeil @ 07-12-2008 à 12:57
Personne n'envisage le simple fait que l'on soit tous mort?

Moi si. Je pense même que c'est le futur le plus probable...^^

Et la Terre sera peuplée de trõlls ?

Le futur c'est aujourd'hui, car le "présent" c'est déjà du passé. (vous avez commencé à lire la phrase dans le passé ...)

[Pages : 1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 12:56:20 le 20/05/2024 ] - [ Page générée en 0.035 sec. ]