header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Von Trollo le 08-12-2007 à 10:51
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut,

Merci à vous pour l'intérêt montré par certains dans Petites Chroniques de Destins peu ordinaires. Au programme de cette seconde partie, un guitariste pour débuter! C'est un peu plus gai qu'Anthelme Mangin mais bon, derrière Anthelme Mangin, tout est gai.

Dimebag Darrell, (20 Août 1966- 8 décembre 2004)



Le surdoué


"Dimebag" Darrell Abbott est né à Dallas au Texas en 1966, son père est un musicien de Folk reconnu et possède un studio d'enregistrement. Toute sa jeunesse, Darrell baigne dans la musique Folk, le Blues et le Jazz  et dès sa prime enfance cotoie de nombreux musiciens très doués qui lui apprennent vite à manier la guitare. Rapidement le jeune Darrell montre des prédispositions hors du commun pour cet instrument et participe à des concours de guitare (comme c'est commun aux USA) et remporte la plupart de ces concours. A l'âge de 16 ans quand la plupart des guitaristes débutants en sont à essayer de placer les trois notes de Smoke on the water, lui est exclu de ces concours pour les avoir gagnés trop souvent et tué le suspens... Cette jeunesse a très largement contribué à forgé son style atypique influencé par le blues et cela se ressentira sur Pantera (mais nous y reviendrons). Son génie lui vaut d'être surnommé "Diamond".

Pantera

Accompagné de son frère Vinnie Paul, Dimebag forme dans son lycée le groupe Pantera en 1981, un groupe de metal faisant des reprises (Van Halen, Kiss, Judas Priest...). La période est propice à l'éclosion de nouveaux talents dans le métal et la nouvelle génération (Matallica, Megadeath, Slayer....) emporte tout sur son passage mais Pantera est encore très "Glam". En 1986, la sortie de Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets marque un tournant dans l'histoire de la musique métal et influence Pantera qui évolue ainsi vers son propre style, mélange de glam et de thrash, le "Power Metal".



Je vais être rapide sur l'historique suivant de Pantera:
1990: Cowboys From Hell: La claque! Ayant évolué vers toujours plus de brutalité, Pantera sort un album d'une brutalité inouïe et pourtant d'une grande finesse technique.
1994: Far Beyond Driven se place en tête des charts US. Pour moi, leur chef d'oeuvre. Darrell est tellement fort techniquement qu'il n'a plus "besoin" de montrer son savoir faire de soliste comme tant d'autres dans le métal. Ses solos se réduisent à ce qui est nécessaire. La grande grande classe.

Le groupe continue au rythme d'un album tous les 2 ans. Dimebag quant à lui est reconnu comme un des meilleurs guitariste métal, et par beaucoup de musiciens comme un des meilleurs guitariste tout court! Il travaille ainsi régulièrement en compagnie de son frère Vinnie avec David Allan Coe, un compositeur chanteur de folk et de blues (né en 1939).
Plus que du talent et du travail, Dimebag "sent" la musique comme seuls les grands musiciens peuvent le faire.

L'après Pantera

Les frangins Darrell ont de graves problèmes relationnels avec le chanteur Phil Anselmo. Ce dernier a de sérieux problèmes de dos très douloureux qui nécessiteraient une opération qu'il refuse. Pour éloigner la douleur, c'est la plongée infernale alcool, médicaments, héroïne... Anselmo "sacrifie" alors Pantera pour consacrer son temps de production à des projets solo. Lorsqu'il devient évident que Pantera n'a plus d'avenir, le groupe est dissout par l'initiative de Dimebag et Vinnie. Les frères reforment alors un nouveau groupe, Damageplan.

L'assassinat
Le 8 décembre 2004, lors d'un concert de Damageplan à Comonbus dans l'Ohio, un spectateur tire sur la foule et fait 4 morts dont Dimebag Darrell atteint en pleine poitrine. Avant d'être lui même abattu, le déséquilibré aurait déclaré qu'il reprochait à Dimebag d'avoir "provoqué la fin de Pantera". Le choc est immense dans tout le milieu de la musique et provoque une émotion incroyable.

La personne
Maleheureusement, comme souvent dans ce genre de cas le destin tragique contribue à former dans des circonstances malheureuses la légende. En effet, Dimebag a tous les éléments en main pour rentrer dans la légende, talent incroyable, charisme,mort prématurée.... Au-delà de ça, Dimebag (et son frère également est crédité des même qualités) est bien éloigné de l'image du guitariste de métal habituel: Il ne consomme aps de drogue, il a une vie rangée, ne fait pas d'excès. En réalité, seule la musique compte pour lui. Il est aussi unanimement reconnu pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Finalement, ce qui choque le plus n'est pas le fait qu'un musicos de métal décède mais le fait que ce soit lui, justement celui qui prend le moins de risques, celui qui a la vie du pèpère tout le monde et non pas d'une rockstar qui crâme la bougie par les deux bouts....

Ce n'est pas un destin hors du commun comme celui d'Anthelme ou de gens plus méritants, mais nuls doutes que "Diamond" Darrell restera dans les annales et la légende du métal et qu'aujourd'hui son talent et sa fraîcheur manque à beaucoup.

Quelques liens:

This Love: Une des chansons phare de Pantera. Plusieurs influences musicales sont distingables à l'intérieur.


Cemetary Gates: Egalement un de leur premiers succès planétaire. Je l'ai mise aussi pour le solo que vous puissiez voir le niveau technique de folie.

5 minutes alone: Une de leur toute meilleure chansons! Je l'ai mise aussi pour le solo pour que vous voyez la différence par rapport au premier. Ici, c'est nettement moins "impressionnant", Darrell a dépassé la technique.

Une petite leçon par le maître en personne, là on voit vachement que c'est le genre de perso à se la péter grave.

Une vidéo consacrées à ses solos.

Dimebag à l'âge de 16 ans pour un concours.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez facilement la vidéo de sa mort. J'ai refusé de la mettre par principer car ce genre de vidéos ne m'intéresse pas mais je vous signale.

Voilà, pour le prochain destin, nous remonterons le temps jusqu'au 18ème siècle à la rencontre d'un personnage assez incroyable dont je tais le nom pour le moment mais qui ridiculiserait sans doute pas mal de héros de films aujourd'hui malgré un physique "un peu spécial".

Amicalement
VT
















#. Message de astaroth le 08-12-2007 à 11:07
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci Von Trollo pour ce magnifique exposé sur ce génie de la 6-cordes. Il nous manque à tous. Paix à son âme.

Kass, qui a toujours adoré Pantera


#. Message de Le Mulet le 08-12-2007 à 14:25
83582 - Le Mulet (Durakuir 34)
- SACROTEURS SANS FRONTIÈRES -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2006  Messages: 918 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
La juxtaposition de l'image et de l'expression "Le surdoué", j'adore 

#. Message de Maniac le 11-12-2007 à 00:02
730 - Maniac (Durakuir 60)
- Les enfants du [RPQ] -
Pays: France  Inscrit le : 26-06-2002  Messages: 1834 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pfffff VT, je viens de prendre une grosse claque là !

Encore plus grosse que celle qui m'avait laissé une grosse marque en travers de la gueule quand j'ai écouté pour la première fois "Vulgar display of power" avec les titres claquants "Fucking hostile" ou  "This love".

Ils avaient tous les éléments en leur faveur : le son, la technique, le style et j'avais rarement entendu une galette qui suintait autant la vie et la rage !
Pas la rage climatisée de beaucoup de groupes d'aujourd'hui mais bien celle qui vient des tripes !

Bien triste ce soir d'apprendre le décès de cet excellent musicien qui avait su imposer son empreinte musicale !

Merci VT pour tes jolies chroniques, je me couche bien plus triste mais finalement beaucoup moins con...

Maniac

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:53:59 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]