header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de astaroth le 22-11-2007 à 00:15
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Salut !

Je ne sais pas si ce sujet de discussion a déjà été abordé ici. J'imagine que oui, mais si c'est le cas, le topic doit être mort et enterré depuis longtemps. C'est pourquoi j'en ouvre un nouveau.
J'ai toujours été passionné par tout ce qui concerne la parapsychologie, l'ufologie, la cryptozoologie, les civilisations anciennes, la sorcellerie, etc... bref, tout ce qu'on pourrait qualifier de bizarre . Cela ne veut pas dire pour autant que je crois en tout et n'importe quoi, mais je m'intéresse simplement à ces choses-là car je suis d'un naturel curieux et j'ai l'esprit ouvert. Malgré tout, à mon plus grand regret, je n'ai encore jamais été témoin de quelconques phénomènes inexpliqués, mais j'espère bien que ça m'arrivera un jour (d'autant plus que je travaille dans un lieu historique qui est réputé hanté).
Alors voilà, j'ouvre simplement ce sujet pour que vous veniez tous vous exprimer sur ce très vaste sujet qu'est l'Inexpliqué. Dites moi donc ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à raconter vos propres anecdotes si vous avez vous mêmes vécu des choses bizarres.


#. Message de Mazak le 22-11-2007 à 01:10
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ca m'a toujours impressionné les gens qui me disaient qu'il ne pouvait pas y avoir de vie sur d'autres planètes. Donc, à fortiori je crois aux extra-terrestres même si en revanche j'ai d'énormes doutes quant aux nombreux témoignages d'aperçus de vaisseaux spatiaux extra-terrestres.
Concernant tout ce qui est phénomènes, j'aime bien aussi ça me plait. Mais malgré tout, bien que je n'en sois nullement un et que j'en ai pas fait les études, j'aime bien voir les choses de manière scientifique, ou du moins pragmatique. C'est pourquoi, je considères toutes ces histoires d'apparition comme de la blague. Même si ce sujet m'intéresse.
Et pourtant y a quelques temps, avec ma meilleure amie, on a fait ce chose dont j'ai oublié le nom qui consiste à faire balader un verre sur une planche alphabétisée et numérotée. Et je ne faisais pas bouger le verre, ma meilleure amie ainsi que les autres personnes, me soutenaient qu'eux non plus. Et c'est vrai qu'il a fait soudainement froid dans la pièce. Mais bon, était-ce réellement sérieux ou bien de la persuasion collective?
J'ai vécu longtemps à la Réunion où ils sont très sujets à la superstition et à la sorcellerie (sans entrer dans l'excès du vaudou haïtien), et étant plus jeune, je me plaisais à narguer les "sorciers". Il ne m'est jamais arrivé de souci particulier. De plus, une amie très proche baignait également dans cet univers et m'a initié à pas mal de trucs. Mais pourtant, je ne prends pas tout ça au sérieux.
Je pense qu'effectivement il peut y avoir certains phénomènes "paranormaux" mais qui peuvent s'expliquer.

Mazak Zobdarson, qui adorait la série "Poltergeist"

#. Message de Interlock le 22-11-2007 à 01:24
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dans les civilisations anciennes il y a pas mal de decouverte tres etrange.. il y avait un tres bon site la dessus, si je le retrouve, je posterais le lien .

Pour le reste il est tres difficile de trouver quelque chose d'interressant, les inforamtions sur le sujet etant souvent tres tres peu serieuse et c'est domage, ça a tendance à briser tout elan de curiosité.

Je suis sur que tu as deja vecu des sentiments de deja-vu ou paramnesie,  expliqué scientifiquement de façon partiel et theorique..  ça reste dans sa globalité un phenomene inexpliqué ou pas tres clair .

Inter qui quand il se concentre un petit moment arrive a faire bouger la grande aiguille d'une horloge, et en y passant plus de temps il arrive meme a faire bouger la petite ..

#. Message de Liana le 22-11-2007 à 01:28
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Il y avait ça qui était sympa : Dinosoria

Un minimum de recherche de la part de celui (ou celle) qui tient le site, tel que "Le Triangle des Bermudes" à y regarder de près ce n'est pas un endroit plus dangereux qu'un autre pour les avions ou les navires. Mais ça reste juste un minimum la plupart du temps. Divertissant cependant.

Par contre je reste intrigué sur les cadavres de personne qui, déterrées deux mois, 2 ans, ou dix ans après leurs funérailles, sont aussi intacts que lorsqu'ils ont été mis en terre, né révélant aucune trace de décomposition. Certaines de ces exhumations ayant eu lieu sous les yeux de scientifiques, médecins, etc. sérieux , ça fait partie de ces mystères sur lesquels on a accumulé des preuves de leur existence, mais que l'on ne sait toujours pas expliquer (leur état n'étant pas relié à la composition du milieu dans lequel ils ont séjourné, ces "cadavres intacts" ayant été retrouvés dans des sols très différents, humides ou secs, terre ou humus, etc.).

Dans l'ensemble, les sites proposant ce genre d'informations sont malheureusement mal documentées, victimes ou fournisseurs de faux, peu sérieux et généralement trop emportés par leur enthousiasme pour avoir le recul nécessaire au traitement des données. Souvent décrédibilisés pour avoir véhiculé des informations éhontées, le passage d'informations intéressantes de par leurs sources ne peut donc se faire. Aujourd'hui tout est à prendre avec des pincettes, en gardant l'esprit ouvert cependant.

Notez que la fin de l'ère humaine est prévue pour 2012, je dis ça...

#. Message de Interlock le 22-11-2007 à 02:57
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
oh une fidele des cultes Maya... 

[edit] c'est justement le site que je tentais de retrouver, il y quelques petites histoires tres interressantes, notament celle de Piri Reis ou on retrouve l'extravagant  Hapgood. Tres peu de scientifique ont accordé un interet pour les cartes de Piri Reis. Si mes souvenirs sont bons il y a aussi un passage sur un possible ancetre de la pile electrique. A default d'y croire ça permet de s'echaper un peu ^^  [/edit]

#. Message de Duncan Mac Leod le 22-11-2007 à 09:41
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Il est juste intéressant de noter que les apparitions de loups garous qui mangent leur voisins correspondent aux époques de famine... Et l'âme des gens en transylvanie, pays pourri où on ne doit pas manger à sa faim tous les jours, était soit dans le cœur soit dans le foie donc on l'enlevait pour éviter les vampires...comme on dit dans Delicatessen:
- J'aimais bien grand-mère
- Alors reprends en

Quand aux Fées, il est aussi intéressant de noter que les gens dénommés féériques, comme Morgane la  Fée, avaient des problèmes physiques. Les bébés mal-formés avaient été enlevés par les fées. Voyons ça ne pouvait être la faute de la mère... Et les cas graves disparaissaient définitivement dans "le royaume féérique" (à ce propos j'adore un texte de Croc à la dernière page de "Souvenirs de Guerre", tome 4 d'une  campagne intelligente pour un jeu de brute: Bloodlust)

Le Bigfoot c'est un ouvrier du bâtiment itinérant et ces copains qui pendant 40 ans ont laissé des traces à travers l'Amérique, c'est un fait avéré.

Para-Psychologie: Le napalm c'est bon c'est chaud, le napalm ça colle à la peau.
Harry Houdini,  Erich Weiss pour les intimes, a dénoncé ces charlatans n'insultez pas sa mémoire.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau
Un peu de Raison diantre !

#. Message de n0stra le 22-11-2007 à 09:54
66441 - Misery (Kastar 32)
- Obscurantis -
Pays: France  Inscrit le : 29-07-2003  Messages: 4740 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Liana @ 22-11-2007 à 01:28
Notez que la fin de l'ère humaine est prévue pour 2012, je dis ça...

Non, impossible.
Un ordinateur m'a dit un jour, alors que je devais avoir 12-13 ans, que je devrai mourrir en 2025.


n0stra qui croyait que le triangle des Bermudes était soumis à certains phénomènes magnétiques plus qu'à la présence de fantômes * ouuuuh ouuuhhh *

PS > Mazak, marrante ton histoire, moi j'me suis fait virer de la salle un jour où mes potes s'adonnaient à ce genres de choses, sous prétexte que je faisais fuir les esprits à force de ne pas y croire.
Ils sont ressortis tout blancs au bout de 10min en étant persuadés d'avoir rencontré "NATAS" (comme par hasard on nous avait prévenu avant de commencer qu'on risquait une mauvaise surprise de ce genre).

#. Message de Malachite le 22-11-2007 à 09:59
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet, il me paraît injuste de citer Houdini sans évoquer Jean-Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur de légende éponyme.

Pour ce qui est des extraterrestre. Il est très probable de trouver de la vie sur une autre planète, ce qui est assez improbable c'est qu'elle ait un développement comparable à la notre.

Maintenant, est-ce que ce phénomène très improbable a eu lieu sur plus d'une planète ? La question reste ouverte. Mais il y a des pistes de réflexions. Certaines, très intéressantes, sont développées sur l'article idoine de wikipedia. En fouillant un peu on doit pouvoir en trouver d'autres.


Malachite
Bonne lecture

#. Message de Duncan Mac Leod le 22-11-2007 à 10:09
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne citait pas Houdini en tant que magicien auquel cas j'aurais aussi parlé de  Robert-Houdin,  mais en tant que  détective dénonçant les charlatans 
Au même titre que Gérad Majax  dont l'article sur Wikipédia et les liens sont intéressants à suivre.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau
Un peu de Raison diantre !




#. Message de Sir Özkrönik le 22-11-2007 à 12:11
16347 - Sir Özkrönik (Skrim 60)
- La Tribu Hurlerage -
Pays: France  Inscrit le : 24-01-2005  Messages: 495 (Golem Costaud)   Citer Citer
La difficulté n'est pourtant pas tellement de dépister un charlatan, mais d'en trouver qui n'en sont pas !
Depuis quelques temps, le laboratoire de zététique de l'Université de Sofia Antipolis a ouvert ses portes à toute personne désirant faire preuve d'un don, d'un pouvoir ou toute chose surnaturelle ou inexplicable (divination, télékinèse, etc.).
Pourtant, on a encore jamais montré que ça marchait. Les personnes qui se sont présentées "ne ressentait plus le fluide", "pourtant, ça marchait bien chez moi", "il doit y avoir des énergies négatives en ce lieu, c'est la seule explication".

D'un autre côté, on n'en finit plus de décortiquer les mécanismes de supercherie.

Aujourd'hui les croyances sans fondement rationnel sont toujours présents. Il y a peu de temps quelqu'un m'a affirmé sérieusement qu'en regardant le temps des 12 derniers jours de décembre, on pouvait prédire la météo des 12 mois de l'année qui arrivait. Cette personne est soit-disant capable de "prédire" très simplement la météo sur 12 mois et ne fait aucune confiance à l'armada de satellites, de modèles et de météoroloques "qui se gourrent une fois sur deux".

Plus c'est gros et stupide, plus on y croit. Exemple : le livre La Bible : le code secret de Michael Drosnin a un succés commercial incroyable pour une compilation de foutaises monstres ! Ce livre raconte que des prophéties sont codées dans la bible. Pour faire croire cela, l'auteur sélectionne des mots qu'il a envie de trouver et fait une recherche sur leur apparition dans le bouquin en acceptant certaines transformations (prendre une lettre à intervalle régulier par exemple). Et il en trouve ! Incroyable, non ? La bible prédit les attentats du 11 septembre, la seconde guerre mondiale, l'assassinat d'Yitzhak Rabin !
Mais où est passé notre regard critique ? Comment peut-on croire qu'il existe un code secret uniquement parcequ'un gus a réussi à tirer des mots depuis une liste ordonnées de plusieurs millions de lettres ?
Pour l'anecdote, l'auteur du best-seller a mis au défis quiconque arriverait à trouver la prédiction d'un assassinat de premier ministre dans Moby Dick. Résultat : 9 "prédictions" trouvées en quelques heures de calculs.
Pour ceux qui ont fait un peu de théorie de l'information ou de la crypto, le résultat est connu d'avance. Il suffit pourtant d'avoir vu juste une fois une emission du type "les chiffres et les lettres" pour être choqué par l'approche de ce type.

Dernier exploit surnaturel : Hans, le cheval qui sait calculer ! On donnait un calcul à faire au cheval et il répondait en tapant son sabot le nombre de fois correspondant au résultat. Le plus fort, c'est qu'il ne se trompait jamais !
Après plusieurs expérimentations, les scientiques menés par Oskar Pfungst ont trouvé que le cheval ne comptait mais avait une perception fine des attentes des expérimentateurs. Il  interprétait des petits signes difficilement perceptible pour nous et devinait alors quand commencer et quand arrêter de taper du sabot.

Après tout ça, la vie extra-terrestre ? Il n'y a pas de raison de croire que la vie n'existe que sur Terre comme il n'y avait pas de raison de croire que l'homme est apparu de manière indépendante aux autres espèces vivantes ou que la Terre se trouvait au centre de l'univers. Arrêtons de nous positionner en tant que centre de tout, ou aboutissement parfait et irréprochable d'un quelconque dessein.
Nous sera-t-elle semblable ou la rencontrerons-nous ? Possible, mais largement moins probable que de gagner à tous les tirages du loto pendant 10 ans.

#. Message de Liana le 22-11-2007 à 13:02
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Malachite @ 22-11-2007 à 09:59
Maintenant, est-ce que ce phénomène très improbable a eu lieu sur plus d'une planète ? La question reste ouverte. Mais il y a des pistes de réflexions. Certaines, très intéressantes, sont développées sur l'article idoine de wikipedia. En fouillant un peu on doit pouvoir en trouver d'autres.


Non, ce qui est plutôt improbable, c'est qu'elle puisse exister à la même époque que nous et dans une région (très très très) proche de nous de l'univers.

Et pourtant, avec le nombre de phénomènes inexpliqués recensés par le GEIPAN, pour moi il y a plus qu'un doute sur leur existence.

Sinon, de nombreux témoignages d'enlèvements par des extra-terrestres peuvent être expliqués par le phénomène connu sous le nom de "la paralysie du sommeil".

#. Message de Mazak le 22-11-2007 à 13:12
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
un soir que j'étais chez un ami, on a vu à la télé, une émission des plus sérieuses, "Normal-Paranormal", animé par un animateur des plus sérieux: Christophe Dechavanne. Et donc, ils ont invité un scientifique des plus sérieux dans la science des plus sérieuses: la numérologie. Ah ça monsieur c'est pas du Chris Angel, ni du David Copperfield. Et donc ce brave scientifique avait démontré, grâce à la science des chiffres, la corrélation dans les attentats du 11 septembre. Alors, j'étais tellement tordu de rire, que je ne me souviens plus exactement de sa démonstration, mais c'était du genre: "Prenez le nom de Oussama Ben Ladden et George W. Bush, et regardez, tous les deux ont la lettre B. En revanche, quand on s'y penche, et en prenant le World Trade Center, il n'y a pas de lettre Z. et quand on calcule le nombre de lettres et qu'on les additionne avec la place qu'ils tiennent dans l'alphabet, ça donne un numérateur commun". Et Dechavanne qui opinait du chef, l'air complètement stupéfait "Et oui c'est vrai en plus". Enfin bref, j'en pouvais plus de rire. et après on me demande pourquoi je ne regarde pas la télé.
Ahlalala, la science des chiffres. Ce qu'il y a de bien avec les chiffres, c'est qu'on peur leur faire dire tout et n'importe quoi, les sortir et les placer dans un contexte à volonté.

Par contre, à l'époque où ça passait àa la télé, j'aimais beaucoup regarder "Mystères". Mais bon c'était plus pour le fun de m'amuser à me faire peur, et parce que j'aime bien ce genre d'histoire.

Y a des trucs auxquels je veux bien croire comme l'Atlantide. Après tout, on arrive toujours pas à expliquer tout ce qui entoure la civilisation maya, même si diverses hypothèses ont été émises. Beaucoup de chercheurs se contredisent avec chacun preuves à l'appui.

Mazak Zobdarson

#. Message de astaroth le 22-11-2007 à 14:00
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Mazak, oui, moi aussi j'aimais bien "Mystères". Je crois que c'était la meilleure émission sur le sujet, c'était en tout cas beaucoup mieux que "Normal paranormal".
Cela dit, dans "Mystères", il y avait parfois certains trucs qui étaient un peu bidon. Ex : le lieu où je travaille, c'est l'abbaye de Mortemer, et "Mystères" y avait consacré un reportage, que l'on peut d'ailleurs retrouver sur internet. Ben ce reportage m'a bien fait rigoler. Ils y disent grosso modo qu'un mec aurait vu des dinosaures près des étangs de l'abbaye. J'étais vraiment explosé de rire quand j'ai vu ça, surtout que les étangs, j'en fais le tour tous les jours en tracteur, et je peux certifier qu'ils n'abritent rien d'autres que du poisson.
Concernant l'hypothèse d'une vie extraterrestre, je suis moi aussi persuadé qu'on ne peut pas être seuls dans l'univers. Ce serait totalement absurde étant donné que l'univers est infiniment grand et que la Terre est à cette échelle infiniment petite. Cela dit, il ne faut pas forcément faire l'amalgame entre OVNI et vaisseaux venus d'une autre planète. Après tout, un OVNI, c'est seulement un objet volant non identifié, mais rien n'indique qu'il ne puisse pas provenir de notre propre planète. J'avais une hypothèse personnelle sur ce sujet, que certains pourront trouver farfelue, et qui est la suivante : puisque les OVNI n'ont jamais été vus ailleurs que sur Terre, et puisqu'ils ont été vus à toutes les époques (les Mayas et les Egyptiens, par exemple, en ont très certainement observés), je me suis dit qu'il pourrait peut-être s'agir de vaisseaux venant de notre bonne vieille Terre mais dans un futur très éloigné (ils viendraient  pour étudier le passé et éviteraient autant que possible de le modifier, ce qui expliquerait leur grande discrétion). Il pourrait même s'agir d'un futur tellement éloigné que la race humaine aurait d'ici là subi des modifications physiques (il ne s'agirait plus d'homo sapiens sapiens, mais d'une forme de vie encore plus évoluée, qui se serait adaptée à de nouvelles conditions de vie et dont le cerveau aurait augmenté de volume). Enfin bref, ce n'est qu'une hypothèse personnelle, mais je ne la trouve pas si absurde que cela (même si, dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, le voyage temporel semble impossible).
Je pars du principe que tout est possible, jusqu'à ce que le contraire n'ait pas été démontré. Après tout, la science a encore beaucoup de progrès à faire et ce sera toujours le cas. Plus on découvre de choses et plus il nous en reste à découvrir. L'homme ne pourra jamais prétendre avoir la connaissance absolue de tous les secrets de l'univers. Par conséquent, les phénomènes inexpliqués sont tout à fait plausibles, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils resteront toujours inexpliqués. Ce qu'on ne peut pas expliquer aujourd'hui pourra peut-être être expliqué plus tard, lorsque nous aurons les connaissances suffisantes.


#. Message de Gorakiki le 22-11-2007 à 14:54
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Le site du GEIPAN devrait t'interesser

Il contient les données amassé par le CNES durant 30 ans concernant les "phénoméne atmosphériques non-identifiés (PAN)". A l'origine, c'était une personne qui collectait les infos chaques fois qu'un "truc bizarre" était signalé aux gendamres ou au CNES.

Il recuperait les témoignages et recoupait avec les causes connues possibles (lacher de ballon sonde, manoeuvre militaire, phénoméne météo...).

Je n'ai jamais consulté leur fichier, mais je sais que l'approche est factuel sans parti pris. Bien évidemment, c'est les cas sans explication qui présentent de l'interêt pour l'amateur de mystere.

Je crois me souvenir que le CNES a créer ce site car ils en avaient marre d'être accuser des "cacher des choses". Il est un peu mal fichu mais derriere les html arrides c'est 30 ans de travail méticuleux.

Si quelqu'un a la patience de le consulter, je suis interessé de savoir si il y a des truc intéressant. Il y a l'air d'avoir plein de lien sur des études du sujet.

J'ai même pas réussi à trouver à quoi correspondait leur classification (A, B,...)

Gorakiki, Gout E.T.


#. Message de Corwin le 22-11-2007 à 15:35
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Astaroth > c'est une hypothèse classique de la SF, j'ai plusieurs romans sur mes étagères qui exploitent ce thème, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs.
L'un d'eux surfait aussi sur la vague du paradoxe temporel, en justifiant l'énorme variété des phénomènes OVNI de prétendus vaisseaux, non pas par des modèles différents de vaisseaux (genre le triangle lumineux qui clignote c'est la Reuno Galactica3000 et le long cigare argenté la Pijo Stellaire5), mais parce que chaque voyage à notre époque modifie l'avenir, et donc la forme des vaisseaux qui exploreront après lui leur passé.

On retrouve le même principe exploité à la fin de la BD "Universal War 1", l'université temporelle.
Sauf qu'en guise d'université, la Terre de notre époque serait plutôt un zoo pour nos descendants voyageurs.

L'hypothèse est jolie, presque romantique dans le sens littéraire du terme.
Elle souffre donc d'une grosse faille : si la technologie future permet ce genre de voyage, elle devrait vraisemblablement permettre une REELLE discrétion. Parce qu'on en est loin là.
Le simple fait de pouvoir émettre cette hypothèse prouverait qu'ils n'ont pas été assez discrets, et donc qu'ils ont changé leur passé, rien qu'en apparaissant et en créant le doute sur leur origine.


Corwin, un vrai paradoxe

#. Message de Malachite le 22-11-2007 à 17:23
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Peut-être qu'ils sont très discrets, mais qu'ils sont des millions à venir en vacances, et que sur les millions, ya un accident de temps en temps (ma ché ? ça arrive). Et que c'est pour ça qu'on les apperçoit des fois.


PS : modifier le passé (et donc l'avenir) en voyager dans le temps n'est pas compatible avec la vision actuelle de l'espace temps. Le voyage dans le temps tel que modélisé par la physique actuelle (qui n'est pas un modèle absolu, et qui se trompe peut-être sur ce point là) semble sous-tendre que pour voyager dans le temps, il faut déjà être venu dans le passé (exemples sur 3 jours : pour que demain tu puisses voyager dans le temps vers hier, il faut qu'hier tu sois déjà venu de demain). Le temps se comporte alors (grosso modo) comme une dimension supplémentaire de l'espace. Evidemment ce n'est qu'un modèle, mais c'est celui que les connaissances actuelles permettent de corroborer avec le meilleurs degré de certitude. Et c'est très schématique parce que je suis pas physicien (du tout (mais alors du tout du tout)).


Malachite
Il y a aussi des explication plus probables

#. Message de astaroth le 22-11-2007 à 19:04
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Gorakiki > oui, le site du GEIPAN je l'avais déjà survolé. J'en connais un autre qui n'est pas mal, avec des tonnes de liens :

http://benzemas.zeblog.com/

Sur ce site, j'ai d'ailleurs été stupéfait par le nombre d'observations d'OVNI qui ont eu lieu près de chez moi (en Haute-Normandie), surtout dans les années 73-74.

Corwin > ah oui ? je ne savais pas que ce thème avait déjà été abordé dans la SF (il faut dire aussi que je ne lis pas énormément de SF), mais j'avoue que ça ne m'étonne pas du tout. En tout cas, merci pour l'info. J'essaierai de choper un de ces bouquins.

Malachite > oui, je crois que tu as raison effectivement. Et c'est vrai qu'il existe aussi des explications plus probables. L'hypothèse que j'ai formulée n'est rien d'autre qu'une hypothèse, en aucun cas une conviction personnelle. Une autre hypothèse qui me séduit, c'est celle selon laquelle il pourrait exister des portails extradimensionnels (un peu comme les TP qu'on connait dans le Hall), qui s'ouvriraient de temps à autres (et ne resteraient ouverts que pendant un temps limité) dans des régions telles que le Triangle des Bermudes. Ca expliquerait à la fois pourquoi il y a autant de disparitions inexpliquées et de phénomènes électro-magnétiques dans la région du Triangle, et comment font les extraterrestres pour parcourir la distance faramineuse qui sépare leur monde du notre. Cette hypothèse et la première que j'ai formulée me plaisent particulièrement, car elles expliqueraient pourquoi les OVNI ne sont jamais vus ailleurs que sur Terre (à ma connaissance, on n'en a encore jamais observé dans l'espace).


#. Message de Liana le 22-11-2007 à 19:24
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Il y a des phénomènes marins insolites (genre vague marine immense mais qui a une explication naturelle) mais rien de spécialement mystérieux à propos de disparitions au Triangle des Bermudes. 

#. Message de astaroth le 22-11-2007 à 19:53
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ben c'est vrai que pour beaucoup de scientifiques, ces disparitions n'auraient rien de mystérieux. Néanmoins, j'ai lu un bouquin sur le sujet (je crois que l'auteur s'appelait Charles Berlitz, ou un nom comme ça) et force est de constater qu'il reste encore des zones d'ombre.

Exemple tiré de ce bouquin : je ne sais plus en quelle année, il y avait un avion qui s'apprêtait à atterrir, il était en vue de la tour de contrôle, mais il a disparu sans laisser de trace. Les fouilles dans le secteur n'ont rien donné, alors que pourtant, la tour voyait l'appareil juste avant qu'il disparaisse, ce qui signifie clairement qu'il ne pouvait pas être allé bien loin. S'il s'était crashé, même si l'épave n'avait pas été retrouvée, on aurait du repérer au minimum des tâches noires causées par le carburant qui se serait répandu dans l'eau, mais en l'occurence, on n'a rien retrouvé du tout.

Autre exemple : dans un grand nombre de cas de disparitions, les dernières transmissions radio faisaient état de perturbations électro-magnétiques, d'instruments de bord qui ne répondaient plus. La thèse des vagues géantes ne permet pas d'expliquer cela, pas plus d'ailleurs qu'elle ne permet d'expliquer les disparitions d'avions, qui sont au moins aussi nombreuses que les disparitions de navires (les vagues géantes les plus hautes font environ 30 mètres, un avion vole beaucoup plus haut que cela). D'autre part, beaucoup de messages radio faisaient également référence à une brûme verdatre et très épaisse (alors que les bulletins météo n'avaient prévu aucun brouillard), qui apparaissait mystérieusement juste avant les disparitions. Il y a même eu un cas où un remorqueur tirait une péniche et a été pris dans ce brouillard. Malgré une bonne frayeur pour les marins qui étaient à bord, le remorqueur a réussi à s'en sortir et à rentrer à bon port... en revanche, la péniche qu'il tirait avait disparu, comme si le brouilard l'avait happée.

Il y a également une particularité étonnante à propos du Triangle des Bermudes, c'est la présence des eaux blanches. Ce phénomène se caractérise par une luminescence anormale des eaux, visible depuis l'espace. Ce phénomène peut également être observé dans le Triangle du Diable, une zone maritime située près du Japon que l'on peut comparer au Triangle des Bermudes. Cette luminescence pourrait être causée par des algues, mais il est tout de même étrange de constater que ce phénomène est justement observé dans les mêmes régions que celles où il y a un nombre de disparitions anormalement élevé.

Pour finir, il y a aussi eu des phénomènes de dérèglement de l'espace-temps. Ainsi, un avion avait lancé un SOS juste avant de disparaître, mais le SOS n'a été reçu par une tour de contrôle que plusieurs heures plus tard, à une heure où l'avion avait déjà disparu et ne devait plus avoir une seule goutte de carburant.

Tous ces faits, s'ils sont vrais, montrent bien que le Triangle n'a pas encore dévoilé tous ses secrets... et que l'explication des vagues géantes est loin d'être satisfaisante. 


#. Message de Liana le 22-11-2007 à 20:21
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Exemple tiré de ce bouquin : je ne sais plus en quelle année, il y avait un avion qui s'apprêtait à atterrir, il était en vue de la tour de contrôle, mais il a disparu sans laisser de trace. Les fouilles dans le secteur n'ont rien donné, alors que pourtant, la tour voyait l'appareil juste avant qu'il disparaisse, ce qui signifie clairement qu'il ne pouvait pas être allé bien loin. S'il s'était crashé, même si l'épave n'avait pas été retrouvée, on aurait du repérer au minimum des tâches noires causées par le carburant qui se serait répandu dans l'eau, mais en l'occurence, on n'a rien retrouvé du tout.

Cet exemple est un fake, comme l'autre avec la disparition de l'avion militaire et le trip temporel, en cherchant un peu on se rend compte que les pilotes à bord n'ont jamais existé et que les militaires américains n'ont eux-mêmes jamais entendu parler de ces incidents.

Si tu fais le compte des disparitions d'avions ou de navires dans cette zone, elle n'est pas spécialement plus dangereuse qu'une autre étendue d'eau étant donné le trafic. Des navires coulent et des avions se crashent tous les ans en mer un peu partout dans le monde.

Que ce soit une zone plus favorable aux tempêtes magnétiques ou à des phénomènes maritimes de grande ampleur de par les vents et les courants qui s'y rejoignent, n'en fait pas obligatoirement un mystère.

Pages : [1], 2, 3, 4, 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:53:59 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.02 sec. ]