header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 5° jour du Scarabée du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Von Trollo le 12-10-2007 à 12:56
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Yop,

Pour une raison qui m'est inconnue, je possède une sorte de fascination pour les destins incroyables (le soldat vivant inconnu, le survivant du phare lors de l'explosion du krakatoa...). Peut être parce que ma vie est extrêmement banale. Je vous rassure, il s'agit pas ici de vous faire une émission à la M6 sur une pauvre petite chanteuse qui galère (genre elle a boulot de merde comme 90% des gens) et devient star en croyant à sa bonne étoile.

Bref, aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir Hedy Lamarr. Franchement, une nana incroyable qui a deux reprises a modestement contribué à infléchir le cours de l'histoire.

Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler est une actrice autrichienne née en 1913 à vienne. Femme sublime comme le prouvent ces photos ci dessous, Hedy Lamarr n'a également pas froid aux yeux.

Extaze.
En 1933, le premier tournant de sa carrière s'amorce avec le film tchèque Extaze de Gustav Machaty. En effet, pour la première fois dans un film à large diffusion, une actrice se montre nue à l'écran. Encore plus fort, c'est également la première scène montrant une scène d'amour où un personnage (féminin qui plus est) atteint l'orgasme (bien que uniquement son visage soit montré). Bien entendu le scandale est immédiat! Le film est censuré un peu partout dans le monde, expurgé des scènes controversée aux Etats-Unis, condamné par le Vatican et les copies du film sont brûlées en Allemagne.

Ici, une des scène du film.

Certes, d'autres scènes de nues avait déjà été faites pour des films, mais il s'agissait de films ouvertement érotiques, voir pornographiques. La révolution est donc lancée avec Extaze et sans le savoir (quoi que?), Hedy Lamarr contribue au long mouvement qui va transformer le cinéma.

La suite de sa carrière cinématographique.

J
e ne m'étendrais pas dessus, car ce n'est pas forcement le plus intéressant. Hedy Lamar rejoint Hollywood en 1937 (c'est alors que Hedwig Eva Maria Kiesler devient Hedy Lamar pour éviter que les ligues de morale fassent le lien avec Extaze) et enchaîne une carrière avec des hauts et des bas. Intelligente et dangereusement indépendante pour une femme de son époque (elle est ouvertement bisexuelle), Hedy Lamarr ne se fait pas que des amis dans le milieu dominé par les hommes qu'est le cinéma. Tout en jouant officiellement de sa beauté légendaire pour les films et affectionnant les rôles de nunuches (elle se définit elle-même comme une actrice médiocre), Hedy se refuse dans la vie de devenir une simple cruche au service des hommes ce qui à l'âge d'or des starlette passe plutôt mal.

Elle aura malgré tout quelques grands films à son actifs (Samson et Dalila) et connaitra une gloire assez importante sans atteindre celle des grandes stars de l'époque comme Garbo, Bergman ou Gardner.

Sa seule récompense cinématographique sera d'ailleurs celui de la pomme acide 1949 aux Golden Globe Awards de l'actrice la moins coopérative.

L'inventrice et l'anti-nazie convaincue.

Mais derrière la beauté d'Hedy Lamarr se dissimule une force de caractère alliée à une intelligence peu commune.

P
our amener un petit peu l'anecdote la plus extraordinaire de la vie d'Hedy Lamarr, il convient un petit peu d'éclairer sa vie personnelle.
De 1933 à 1937, Hedy (qui n'a pas encore changé de nom) épouse en première noces Friedrich Mandl, un fabriquant d'arme autrichien. Lorsque Friedrich sert de manière de plus en plus active la cause nazie, Hedy s'échappe (elle racontera qu'elle s'était caché edans un bordel pendant toute une nuit en "recevant" des clients pour conserver son lieu secret).

Elle rejoint alors Londres où elle rencontre George Antheil. L'un et l'autre ouvertement engagés contre le nazisme recherchent alors un moyen de lutter contre Hitler. Avant de s'échapper, Hedy a lu les rapports secrets de son ex mari et compris que la grande faiblesse des torpilles américaines étaient leur fréquence unique qui permettrait aux nazis de facilement les intercepter. Après de multiples essais, Hedy et George inventent (réalisent le plan sans réaliser l'objet) le premier commutateur de fréquence (jusqu'à 88 fréquences) pour torpilles et déposent le brevet. En dépit du côté révolutionnaire de cette invention, elle est oubliée jusqu'en 1961 où elle sera utilisée pour le débarquement de la baie des cochons à Cuba. Ensuite, ce commutateur de fréquence servira de base à tous les commutateurs de fréquence pour l'armée.

Mais le destin de cette invention se poursuit de manière incroyable. En effet, le commutateur de fréquence est un élément essentiel qui servira pour la mise au point de la téléphonie mobile....Oui, sans cette invention qui était de vingt ans en avance sur son temps, la téléphonie mobile n'aurait peut être pas connu la même naissance...

Jamais récompensée en temps qu'actrice, celle qui s'était vue refusée en 1942 sa carte d'adhérente National Inventors Concil sous prétexte qu'elle serait plus utile à se pavaner pour l'effort de guerre, reçoit enfin en 1997 un prix de l'Electronic Frontier Foundation pour sa contribution à la science. En 2003, elle est citée dans des pubs de recrutement Boeing comme une inventrice et aucune référence à sa carrière cinématographique n'est faite et Corel utilise une image de son invention pour plusieurs boites de ses produits.

Elle n'a jamais touché un dollars pour sa contribution et après plusieurs retours ratés au cinéma décède en 2000 dans une relative pauvreté.

Citations:
"Any girl can be glamorous. All you have to do is stand still and look stupid."
"Films have a certain place in a certain time period. Technology is forever".
"If you use your imagination, you can look at any actress and see her nude... I hope to make you use your imagination."





#. Message de Von Trollo le 12-10-2007 à 12:58
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer








PS: J'ai pas trouvé de photos ou d'images du commutateur de fréquence.

#. Message de [Cronos] le 12-10-2007 à 13:03
52653 - [Cronos] (Kastar 36)
- Véda -
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2004  Messages: 1096 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ai déjà entendu parler de cette actrice en Histoire. Ma prof nous en avait parlé durant 1 bonne demie heure.
Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs.

Enfin; bien beau resumé VT.

Il faut dire qu'elle était jolie c'te femme et pas seulement jolie. Pas bête.

[C]

#. Message de Guilto le 12-10-2007 à 17:56
113128 - Valar Morgulis (Tomawak 31)
Pays: France (02 - Aisne)  Inscrit le : 19-09-2004  Messages: 2242 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Mouais très très bof comme destin incroyable.

Je m'attendais a beaucoup mieux car vu l'exemple que tu résume alors 50 % des inventeurs ont un destin incroyable?

Mais je te vois bien en présentateur d'une émission genre SAGA ^^.
plus sérieusement y a beaucoup mieux certes aucun nom ne me vient a l'idée car i lest vendredi et c'est le début du week end mais je vais me pencher sur ce cas car la je reste sur ma faim!

Sangohan, qui trouve que les égyptiens en inventant les prémices de l'écriute dans la région du cCroissant fertile ont eu un destin incroyable!

#. Message de Von Trollo le 12-10-2007 à 18:16
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
ha làlà, décidément à force d'offre, les gens deviennent de plus en plus exigeants! 
Moi, je trouve que c'est un personnage fascinant pour son époque. Une femme engagée, magnifique, intelligente, indépendante, qui assume ses idées, ses envies et qui sera la première à oser tourner nue puis qui va inventer un truc révolutionnaire puis devenir star du cinéma....il me semble que c'est pas tous les jours non plus. Enfin, bon, si ça intéresse quelqu'un un jour je raconterais l'histoire d'Anthelme Mangin. Quand à présenter un truc style "Saga", je suis (mais qu'un peu je te rassure^^) vexé! En effet, on nous présente souvent des histoires de cendrillon de gens qui d'ailleurs n'ont jamais rien fait d'autre que d'être au bon endroit au bon moment pour vendre la bonne merde et bien rentrer dans le moule.  Là, justement, c'est autre chose...(enfin, moi je le perçois comme tel du moins)

#. Message de Mazak le 12-10-2007 à 21:33
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ce que j'ai retenu d'elle: qu'elle était bisexuelle.
Non je déconne.
J'ai aussi retenu qu'elle avait joué à poil.

Mazak Zobdarson, tout dans la finesse

#. Message de Dragt le 12-10-2007 à 21:33
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Anthelme Mangin? Connais pas. Puisque tu vas nous raconter son histoire, inutile que j'aille jusque wikipedia et google, l'histoire n'en sera que plus prenante. Mais rien ne presse!

Ce n'est peut-être pas le destin le plus extraordinaire dont j'ai entendu parlé, mais c'est pas mal du tout. Tu ne nous parles pas beaucoup de sa famille... comme beaucoup de grandes dames, elle n'a pas eu la chance d'avoir des enfants? Récemment j'ai vu des reportages sur Maria Callas et Josephine Baker (qui, elle, avait adopté). Pas toujours réjouissant.

J'espère aussi que malgré son âge, elle avait encore toute sa tête pour recevoir et apprécier le prix qui lui a été remis. Pas toujours facile de vieillir lorsqu'on a été une star et qu'on a dû essuyer des échecs par la suite...

Edit: C'est rigolo quand même, ce qu'il reste après une mort.  Un site où on montre trois  mini-clips ("à poil", "jouissance et "blockbuster), et un prix pour invention dont personne n'est au courant.

#. Message de Von Trollo le 12-10-2007 à 23:40
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Haaaaaa mais Mazak, ne t'en fais pas, je pense que tout les mecs normalement constitués ont du réagir en mettant face à face l'information sur son appétit et les photos et se dire que, quand même, y'en a qu'on du bien se marrer.

Anthelme Mangin n'est pas sur Wiki il me semble

Dragt: 6 maris (pour un total de 19 années de mariages) et 3 enfants. Et 2 condamnations pour vol à l'étalage également (un peu clepto sur les bords). Autre chose que j'ai remarqué en relisant mon sujet et en me souvenant ce que j'ai épluché, c'est qu'Hedy Lamarr ne sourit quasi jamais sur  les photos. Pas jamais, mais de manière rarissime, ce qui est plutôt anormal pour une actrice.

VT

Edit: changé le titre qui me parait mieux adapaté.

#. Message de Malachite le 13-10-2007 à 00:18
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Condition n°1 pour avoir un destin peu ordinaire aux yeux de VT : être une femme.

Malachite
Un brin taquin

#. Message de Mazak le 13-10-2007 à 00:35
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Mais il faut rendre hommage aux femmes. Les héros furent des héros grâce à la femme qui leur servit de mère.

Malheureusement je ne connais personne d'inconnu qui a sauvé le monde incognito, excepté moi bien sûr. Mais bon, j'attends de mourir de mon vivant, on fera un film sur moi. On me verra tantôt dans un groupe où les protagonistes me serviront de faire-valoir, pendant que je me pavanerai avec mes trois griffes retractibles et mon squelette en adamantium, tantôt on évoquera mes amours difficiles(alors j'en profite pour faire un petit cours de français, car récemment mon entourage m'a démontré que c'était pas si évident alors que je pensais que tout le monde le savait: l'amour au singulier est masculin, et féminin au pluriel) avec Kirsten Dunst qui ne comprend pas tous les jours à quel point c'est dur de se déplacer d'immeubles en immeubles grâce à un filet de soie, communément appelé toile.

Désolé VT de pourrir ton post. Promis, j'arrête mes délires.

Mazak Zobdarson, enfin sur ce post

#. Message de Von Trollo le 13-10-2007 à 02:33
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Malachite @ 13-10-2007 à 00:18
Condition n°1 pour avoir un destin peu ordinaire aux yeux de VT : être une femme.

Malachite
Un brin taquin
Bah c'est vrai qu'être une femme ne m'est jmais encore arrivé...

VT

#. Message de Le Mulet le 13-10-2007 à 07:16
83582 - Le Mulet (Durakuir 34)
- SACROTEURS SANS FRONTIÈRES -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2006  Messages: 918 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Hmm, dans le genre "destin incroyable"...James Pike est pas mal, quoique incroyable n'est pas forcément le mot.

Il n'est pas sur Wikipédia.fr, faut aller chez nos amis d'outre-Atlantique (ou d'outre-Manche) pour le découvrir.

#. Message de Corwin le 13-10-2007 à 11:26
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4015 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Merci VT, c'était un post sympathique, je suis preneur d'autres.
N'en déplaise à Guilto pour qui la vie de Jenna Jameson représente sans doute la panacée du destin extraordinaire.


Corwin, plouf

#. Message de Malachite le 13-10-2007 à 11:51
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je trouve que Bernard Tapi il est bien placé dans la course des destins peu ordinaires.

Malachite

#. Message de Von Trollo le 13-10-2007 à 14:16
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Edit: Erreur sur le réalisateur d'Extaze corrigée (pour ceux que ça intéresserait)

#. Message de Guilto le 22-10-2007 à 21:32
113128 - Valar Morgulis (Tomawak 31)
Pays: France (02 - Aisne)  Inscrit le : 19-09-2004  Messages: 2242 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Rhoo j'aurais du revenir ici avant, Corwin m'as permis de découvrir une vraie Star^^.
Ne t'en déplaise Corwin, mon avis reste fidèle à mes pensés, n'ai-je pas le droit de trouver cette anecdote banale, Sans pour autant tomber dans le Porn chic^^; d'apprendrai la vie mon petit ....

Sinon, et vous remarquerez que je progresse dans mes écritures je deviens de plus en plus lisible au fil des années.

Toujours est il je m'emmêle les pinceaux, Beaucoup de destin sont peu ordinaire et je n'aime vraiment pas sacralisé ni rendre hommage à de vulgaire inventeurs ou inventeuses , pseudo actrice. Certes je tomberait peut être dans le cliché du sentimentale , peut etre parce que je suis amoureux en ce moment ( pas de Jenna au nom mon Dieu) mais quelqu'un comme Schindler me fais penser tout de suite au terme de destin hors du commun , car là ou j'aimerai poser votre attention c'est nom pas sur le détails d'une invention , car comparé a certains inventeurs qui je le pensent possedent un esprit plus logique que nombres d'individus X, Lui c'est distingué dans le fait qu'il agissait dans le sens opposé à toute une population omnubilé par tant de propagande.

et ces actes ne se punissait pas par un simple echec ni me^me une désillusion mais par sa propre vie: Or pour moi qu'avons  de plus cher que notre vie?

Sangohan Syntaxe a revoir mais bon peut être vous capterez mes idées

#. Message de Von Trollo le 22-10-2007 à 21:53
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Guilto, je comprends bien ton idée, mais:

1- Si tu penses que c'est un hommage ou une "sacralisation", tu as mal compris le principe.
2- M. Schindler est quelqu'un de fabuleux, mais je suis plus dans un esprit de faire découvrir des petites choses curieuses que des gens qui ont eut droit à un film, justement, pour les sacraliser.
3- Il ne s'agit pas non plus de dire "untel mieux qu'untel". J'ai une sainte horreur des classements et de la hiérarchisation systématique, symptome maladif d'une société qui mise sur les "winners".

Justement parce que cette femme n'est pas très connue, qu'elle a brisé des tabous moraux, qu'elle a risqué sa vie pour fuire le régime fascisant (et ça c'est pas une blague), qu'elle a fait volé en éclat le cliché de l'actrice écervelée...bah moi je trouve ça bien et c'est pour ça que j'ai eut envie de vous faire découvrir cette dame. Je ne dis pas qu'elle est plus méritante que Schindler, Mère Thérésa ou Diana...je veux dire, c'est pas une remise de médailles ici et encore moins la lecture de la lettre de Guy Moquet avec une grande pleurnicherie générale! Si tu as crus que je le pensais, effectivement, je comprends mieux certaines de tes remarques sur une présentation "saga".

J'aime bien les anecdotes à la cons et les destins peu banals (je suis fan des "chroniques du dérisoires" de fluide glacial par exemple).

VT

#. Message de Von Trollo le 22-10-2007 à 23:28
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
L'histoire incroyable d'Anthelme Mangin OU "Quand on a pas de bol, c'est pour toute la vie"

Début 1919: La première guerre mondiale vient de s'achever laissant dans son sillages des morts par millions, des familles détruites, des villages fantômatiques et une terre mutilée. De toute la France, des convois, de trains principalement, ramènent chez eux des soldats. C'est dans la gare de Lyon qu'est retrouvé un soldat, vaquant sans but, sans insignes distinctifs faisant penser qu'il vient certainement d'un camp de prisonniers en Allemagne. L'inconnu est baptisé Anthel me Mangin. Pourquoi ce nom? Parce que cela correspond aux quelques syllabes qu'il a prononcé selon les uns, parcequ'il faut bien lui donner un nom selon les autres. Anthelme Mangin est amnésique.

Le soldat inconnu vivant.

A
mnésique et sans identité officielle puisqu'aucune trace d'un dénommé Anthelme Mangin n'est retrouvé par l'armée, l'inconnu de la gare de Lyon est envoyé à Rodez dans un hopital psychiatrique où le docteur Fénérou va s'occuper de lui. En dépit des traitements "de choc" comme les electrochocs ou les innoculations volontaires de maladies pour provoquer la fièvre, le patient ne recouvre pas la mémoire.

D'aprés les témoins, Anthelme Mangin reste des heures et des jours le regard perdu dans ses pensées. Sans sourire. Pourtant, il n'est pas sans visite...

L'homme aux trois-cents passés.

A
nthelme Mangin n'était pas le seul amnésique au sortir de la grande guerre et c'est ainsi que "Le Petit Parisien" journal publie en 1920 la photos de huit soldats amnésiques. Rapidement, sept sont identifiés avec certitude, seul demeure Mangin. En 1922, l'inconnu devient un emblème national! Pensez-donc, tous les journaux publient sa photo et se lancent dans une grande enquête sur Anthelme Mangin! Mais rien n'y fait.

Pourtant, près de trois cents familles revendiquent un lien de parenté avec Mangin, des français bien sur, mais également des canadiens, des anglais et même des australiens... Une vingtaine de famille vont même jusqu'à tenter de faire reconnaitre devant la loi ce lien de parenté. Beaucoup n'osent pas de peur d'être confrontés à la réalité.

Des mères, des pères et des épouses sans nouvelles de leur fils ou de leur maris partis voilà plusieurs années au front se mettent à espérer "...et si il était vivant?". Il est plus petit? Les privations!
Il ne ressemble pas à la photo? Il a changé à cause de la guerre!
Il ne me reconnait pas? Parcequ'il est amnésique pardi!

Pourquoi autant de familles revendiquent Anthelme Mangin? Tout simplement parceque la première guerre mondiale c'est plus de 300.000 disparus. 300.000 soldats "volatilisés" au front et dont la famille n'a ni sépulture, ni date de décès, ni aucune certitude d'ailleurs si ce n'est celle de l'attente. Les années ont passées depuis la fin de la guerre et le seul espoir de ne pas être veuve est qu'IL soit MON mari...

Et c'est ainsi que tous les dimanches, le jour des visites, des familles entières se succèdent à l'hopital psychiatrique de Rodez. Les gens viennent en famille voir "le frère" ou "le mari" ou "le fils". Ils font la queue et quand arrivent leur tour donnent leur cadeau, un saucisson ou une bouteille de vin. D'après tous les témoins Anthelme Mangin se plie de bonne grâce aux désirs des gens, les accompagne dans leur promenade et pose même en photo avec eux. Mais jamais il ne sourit ou alors d'un sourire d'une tristesse infinie car d'après le docteur Fénérou, Mangin sait qu'il ne peut rien pour tous ces gens.

Qu'il ne peut rien pour le deuil de toutes ces familles...

Octave Monjoin

Les années passent encore. C'est de l'autre bout de la France que vient le hasard. Pierre Monjoin cherche à enfin obtenir la pension de son fils disparu au front. De courriers en courriers, une secrétaire au nez creux renvoie le vieil homme vers l'inconnu de Rodez. C'est Joseph Monjoin, le frère du disparu qui fait le long voyage depuis Chateauroux pour identifier Anthelme Mangin.

Josephe reste sceptique, et surtout, le père aussi bien que le frère sont dubitatifs devant cet inconnu, ce fantôme revenu d'entre les morts et ayant ouvert grand son cercueil. C'est qu'ils ont déjà fait leur deuil, eux...

Ce scepticisme finit de convaincre le docteur Fénérou. Ainsi donc, Anthelme Mangin serait Octave Monjoin, né en 1891 dans un petit village de l'Indre. Emmené sur place, il reconnait le chemin de la ferme, se rend compte que des travaux ont été faits au toit de l'église...Nous sommes en 1933.

Mais d'autres familles réclament la garde d'Anthelme Mangin, et de cour de justices en cours de justices, il faudra attendre le printemps 1939 pour qu'Anthelme Mangin redevienne officiellement Octave Monjoin.

Ca y'est! Anthelme va enfin pouvoir retourner chez lui après vingt années d'amnésie et d'hopitaux psychiatriques, il va retrouver sa famille et une vie normale!

Sauf que...

Deux semaines avant la date de son retour, Pierre et Josephe Monjoin décèdent côte à côte dans un terrible accident. Octave Monjoin, alias Anthelme Mangin, n'a pas d'autre famille et n'est pas en état de survenir seul à ses propres besoins.
L'énigme de son identité ayant été résolue, Octave/Anthelme n'intéresse plus personne, plus aucune famille ne réclame sa garde. Et puis surtout, des jours sombres approchent, la France part dans une nouvelle guerre face aux troupes du troisième reich. Les gens ont d'autres soucis. Et puis surtout, ils ont désormais fait leur deuil...
Octave/Anthelme est donc renvoyé dans un autre établissement psychiatrique.

1942, pour faire face aux pénuries de ravitaillement, un décret datant de 1938 est appliqué: les hopitaux psychiatriques sont soumis à restrictions. Et c'est ainsi qu'Octave Monjoin sera retrouvé mort de faim le matin du 10 septembre à l'hopital Sainte-Anne. Il sera enterré dans une fosse commune de Bagneux.

Anonymement, bien entendu...

VT






#. Message de Onizuka le 24-10-2007 à 01:49
6309 - Onizuka (Tomawak 43)
- Les Trollonisateurs -
Pays: France  Inscrit le : 5-03-2003  Messages: 200 (Golem Costaud)   Citer Citer
Whahou... merci pour ces anecdotes fort bien narrées. Il y en a qui n'ont vraiment pas de chance en effet... pfiou. 

#. Message de Jeanjean le 24-10-2007 à 22:29
84617 - Jeanjean le gros (Skrim 45)
- Les Destructeurs de Mondes -
Pays: France  Inscrit le : 6-02-2007  Messages: 299 (Golem Costaud)   Citer Citer

Hum... Maintenant je sais ce qui a inspiré Jeunet pour " Un long dimanche de fiançaille" Merci VT


[Pages : 1, 2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 07:14:57 le 09/05/2024 ] - [ Page générée en 0.038 sec. ]