header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Malachite le 27-11-2007 à 11:53
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Posté par astaroth @ 27-11-2007 à 04:41

Par ailleurs, même si le phénomène OVNI compte un bon nombre de détracteurs parmi la communauté scientifique, il y a néanmoins un nombre appréciable de scientifiques qui y croient et qui effectuent des recherches pour tenter d'arriver à une explication ou tout du moins une meilleure compréhension du phénomène.

Je pense qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris là : si il y a un truc inexpliqué, il y a terrain à investigation scientifique. Ca ne veut pas dire qu'on s'attend à une explication compliquée. Même pas qu'on croit les gens qui ont rapporté le phénomène. Juste qu'on veut comprendre si ils ont menti, si ils ont halluciné, et sinon, qu'est-ce qu'ils ont constaté et comment ça s'est produit.

Posté par astaroth @ 27-11-2007 à 04:41
depuis la 2nde guerre mondiale, plus de 17000 cas ont été recensés, dont plus de 10% restent à ce jour inexpliqués.

En toute honnêteté : 2000 cas non élucidés, ce n'est pas beaucoup. Pas assez pour être troublant de quelque façon que ce soit.


Malachite

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 13:11
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Malachite > je crois plutôt que c'est toi qui n'a pas tout compris ! Tu sous-entends apparemment que tu ne crois pas les gens qui ont rapporté le phénomène, mais que fais-tu de toutes les preuves qui viennent corroborer les témoignages dans certains cas ? Il y a, en vrac : les échos radars, les marques sur le sol et la radioactivité laissées derrière les atterrissages, les photos, les films (et tous ne sont pas truqués !!!). Et que fais-tu des cas où plusieurs personnes qui ne se connaissent pas rapportent des témoignages qui se recoupent parfaitement, avec des descriptions qui concordent ?
Et quand tu dis que 2000 cas non élucidés, ce n'est pas beaucoup, je dirais plutôt au contraire que c'est énorme ! D'autant plus que ce nombre est largement sous-estimé, dans la mesure où des milliers de cas ne sont simplement pas rapportés aux autorités et ne donnent pas lieu à des enquêtes sérieuses. En outre, les chiffres que j'ai donnés datent quelque peu, du fait qu'ils sont tirés d'un bouquin qui est sorti il y a déjà plusieurs années. Ces 2000 et quelques cas non élucidés ont été étudiés sérieusement par des scientifiques (qui sont par définition cartésiens, sceptiques, etc.) et n'ont jamais pu être expliqués d'une manière rationnelle, ce qui signifie qu'il ne s'agissait pas d'engins terrestres, de phénomènes naturels ou même de canulars. A partir de là, il y a bel et bien de quoi être troublé !! Mais bien sûr, je me doute bien que ça ne suffira pas à te convaincre, car tu es comme beaucoup de gens : tu ne crois pas parce que tu refuses de croire, parce que cela viendrait chambouler ta conception du monde et te forcerait à te remettre complètement en question. T'es un peu comme les gens au Moyen-Age qui croyaient être au centre de l'univers et refusaient d'admettre que la Terre était ronde, parce que cela aurait complètement transformé la vision qu'ils avaient du monde.

Kass, quand on voit le peu de gens qui croient aux OVNI, je me dis que c'est même pas la peine d'aborder le sujet des maisons hantées :p


#. Message de Mazak le 27-11-2007 à 13:48
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Astaroth> quand on aborde le problême des phénomènes d'apparition d'OVNI, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Non pas qu'on qualifie les gens de menteurs ou de fabulateurs, mais comme dit, la période de la Guerre Froide ou post-seconde guerre mondiale, a été la période où l'on a le plus constaté d'objets volants. Ce qui correspond très bien avec le phénomène paranoïaque qui touche une grande partie de la population.
Ensuite, à partir du moment où l'élément gouvernemental est cité, on entre dans un terrain glissant. Si le gouvernement veut cacher des choses, il n'aura aucune difficulté, et ne dévoilera certainement pas les détections radar. C'est un fait qu'il existe des bases secrètes dont personne, hormis une poignée d'élus, n'a connaissance. Etc e que ce soit en France, aux USA ou dans n'importe quel état. De là à dire qu'ils y font des expériences sur Roswell, on entre dans la fiction. On peut étayer la théorie du complot, mais ça frise le délire. Donc y croire et s'instruire en lisant des documents publiés c'est un fait. Polémiquer dessus et s'en servir comme base de preuve ne sera jamais crédible d'un point de vue scientifique.

Mazak Zobdarson

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 14:10
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ben ouais mais je n'ai fait aucune allusion aux prétendues bases secrètes ou à la théorie du complot. Je n'ai pas du tout parlé de cela, mais seulement des cas recensés et officiellement reconnus. 'autre part, il y a peut-être eu une recrudesence du phénomène pendant les périodes que tu cites (guerre froide, etc.) mais il y a également eu des cas à d'autres périodes. En fait, il semblerait qu'il y ait une nouvelle vague d'observations à peu près tous les cinq ans. C'est ce qu'a établi un organisme américain qui étudie le sujet, et qui est présidé par le mec qui avait été chargé du projet Blue Book. A noter d'ailleurs que le type en question (désolé, je ne me souviens pas de son nom) ne croyait pas du tout aux OVNI avant la mission qui lui a été confiée pour le projet Blue Book. Mais au fil de ses recherches, il s'est finalement convaincu que le phénomène existait bel et bien et que cela méritait des recherches plus approfondies. Aujourd'hui il préside donc un organisme qui étudie le phénomène et recense tous les cas rapportés, et cet organisme (je me répète) est donc arrivé à la conclusion qu'il y avait une sorte de recrudescence du phénomène tous les cinq ans environ. Cela touche toutes les parties du monde, même si certaines sont plus touchées que d'autres (une grande partie des cas recensés proviennent de régions semi-désertiques ou situées en rase-campagne).

Ceci dit, sans sombrer dans la paranoïa ou parler de complot, il est évident que les gouvernements nous cachent forcément des choses... et pas seulement à propos des OVNI. Quand des infos sont classées "secret défense", elles ne sont par définition pas destinées à être dévoilées, or il y a de toute évidence certaines infos classées "secret défense" en ce qui concerne les OVNI. Ce n'est pas pour autant pour cela qu'il existe un complot, mais c'est simplement comme cela que fonctionnent les gouvernements et les ministères de la Défense.
A propos, savez-vous pourquoi le gouvernement américain avait ordonné le projet Blue Book ? A cause d'un OVNI qui avait perturbé la défense américaine en passant à proximité d'une base contenant des missiles, ce qui avait passablement foutu le bordel et mis l'armée en émoi.
Pendant la Guerre Froide, les Etats Unis pensaient que les OVNI étaient des machines soviétiques, et réciproquement les russes croyaient que c'étaient des machines américaines. Mais au final, ça ne venait d'aucun de ces deux pays, surtout que le phénomène existait déjà avant la Guerre Froide et qu'il a continué lorsque celle-ci était terminée.


#. Message de Malachite le 27-11-2007 à 15:15
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
J'ai vu plusieurs de films conspirationistes, et lu pas mal de trucs sur le genre. C'est très convaincant quand tu ne fais pas gaffe. Mais toutes les conclusions sont relativement éronnées. Même quand ils partent de d'hypothèses qui ne le sont pas.

Et juste pour illustrer mon propos, tu disais plus tôt "Grosso modo, il semblerait qu'il existe quelque chose comme 11 dimensions. Jusque là, nous n'en connaissions que quatre, mais il y en aurait au moins 11". Rien que ça, c'est simplement incorrect. Et pourtant, ça part sûrement, au moins indirectement, de lectures sérieuses. Ça parle de théorie des cordes, une théorie qui exploite des symmétries géométriques dans des espaces à beaucoup de dimensions, pour essayer de réconcilier les interactions faibles (comme la gravité) et les interactions fortes (comme l'électromagnétisme), les premières étant l'objet des théories de la relativité, et les secondes de la physique quantique. Il y a plusieurs choses à savoir à ce propos, déjà, il n'y a pas une, mais plusieurs telles théories des cordes. Les plus populaires utilisent des espaces à 7 ou 11 dimensions. Ça ne signifie toujours pas qu'il y a 3 à 7 dimensions inexplorées de toute façon. c'est bien plus compliqué que ça topologiquement (des histoires de manifolds pour ceux que ça intéresse, des topologies qui sont localement homéomorphes à R^n, mais qui de loin ressemble à quelque chose qui a moins de dimensions). Et quand bien même ! Ce n'est qu'un modèle mathématique pour essayer de décrire le monde, qui ne marche pas franchement en plus...

Tu es toujours convaincu par ce que tu as lu et de l'avoir bien interprété, après ce petit exposé ?

PS : ce n'est pas parce que c'est inexpliqué, que c'est forcément d'origine extraterrestre. Il y a plein de choses inexpliquées, la science en est pleine. On en explique de nouvelles quasiment chaque jour.



Malachite

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 15:35
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Le seul truc dont je sois convaincu à la lecture de ton post, c'est que tu as visiblement une meilleure culture que moi en matière de sciences. ^^
Mais j'suis pas un scientifique moi, j'suis un littéraire, donc faut pas m'en vouloir.

Par contre, en ce qui concerne ton post-scriptum, je suis entièrement d'accord avec toi ! Je crois même avoir dit précédemment un truc dans le même genre. Mais l'hypothèse extraterrestre reste la plus vraisemblable si on veut tenter d'expliquer les cas les plus étonnants (notamment ceux où des échos radars font état de performances extraordinaires, du genre quand un OVNI passe subitement de 500 km/h à 10500 km/h; ou encore quand, sur les lieux d'un atterrissage supposé, on relève un taux de radioactivité anormal et une destruction significative de la flore environnante).

#. Message de Corwin le 27-11-2007 à 17:22
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
"Mais l'hypothèse extraterrestre reste la plus vraisemblable si on veut tenter d'expliquer les cas les plus étonnants"

Non.
L'hypothèse extra-terrestre n'est pas plus probable, et de loin, que tout autre.
Il faut que tu arrêtes de gober comme un flan cette ânerie de base.

Même l'hypothèse d'artefacts sur les instruments de mesure, qui est déjà fichtrement improbable, reste des centaines de fois plus probable que "l'hypothèse extra-terrestre".
C'est pratique "l'hypothèse extra-terrestre", ça n'explique absolument pas les phénomènes d'un point de vue physique. Le seul fait de dire "hypothèse extra-terrestre" dédouanne d'avoir à expliquer comment EUX y parviendraient techniquement.

_ "Une accélération de 500 à 10000 km/h subite, tu l'expliques comment technologiquement ?"
"Bah c'est extra-terrestre."
"Oui d'accord, mais concrètement, quel moteur, quelles mesures pour contrer les inconvénients physiques de l'accélération ?"
"L'anti-gravité ?"
"Pourquoi pas, et ça marche comment ?"
"Oh bah on sait pas, c'est extra-terrestre, ils ont des siècles d'avance technologique sur nous !"
"..."

Pratique non ?


Corwin

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 17:42
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pratique, certes, mais possible. Notre technologie actuelle aurait paru totalement incompréhensible pour des humains du XIXème siècle, y compris les meilleurs scientifiques de l'époque. Si t'avais donné un PC, un modem et une copie de Windows à un mec comme Edison, il aurait certainement pensé que ça venait de l'espace et que ça avait été créé par les habitants d'une autre planète. Par conséquent, si l'on oublie l'hypothèse selon laquelle les OVNI seraient des machines à remonter le temps provenant du futur, quelle autre hypothèse convaincante reste-t-il ?

Quant à l'OVNI qui est passé de 500 à 10500 km/h d'un seul coup, c'était en fait toute une escadrille d'OVNI et non pas un seul OVNI. Je crois qu'il y en avait huit si ma mémoire est bonne. Ca s'est passé à Washington dans les années 70 et ça a été enregistré par deux radars différents, ce qui exclue la possibilité d'un bug technique. J'ai déjà parlé de cette affaire dans l'un de mes précédents posts. Les OVNI ont été pris en chasse par des avions de l'armée, mais ils les ont très facilement semés. Et ensuite, une fois que les chasseurs ont réatterri, les OVNI sont revenus, comme pour les narguer. Ce cas est célèbre car je crois que c'est le seul où deux radars ont détecté la même chose.

#. Message de EcraseTete le 27-11-2007 à 17:49
  [Ami de MountyHall]
23838 - EcraseTete (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 11-01-2004  Messages: 5904 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Malachite @ 22-11-2007 à 17:23
PS : modifier le passé (et donc l'avenir) en voyager dans le temps n'est pas compatible avec la vision actuelle de l'espace temps. Le voyage dans le temps tel que modélisé par la physique actuelle (qui n'est pas un modèle absolu, et qui se trompe peut-être sur ce point là) semble sous-tendre que pour voyager dans le temps, il faut déjà être venu dans le passé (exemples sur 3 jours : pour que demain tu puisses voyager dans le temps vers hier, il faut qu'hier tu sois déjà venu de demain). Le temps se comporte alors (grosso modo) comme une dimension supplémentaire de l'espace. Evidemment ce n'est qu'un modèle, mais c'est celui que les connaissances actuelles permettent de corroborer avec le meilleurs degré de certitude. Et c'est très schématique parce que je suis pas physicien (du tout (mais alors du tout du tout)).

La "possibilité" de remonter le temps ce n'était pas "simplement" en étant capable de voyager plus vite que la vitesse de la lumière (en théorie)?

Ecrase.

#. Message de Adinaieros le 27-11-2007 à 17:59
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par EcraseTete @ 27-11-2007 à 17:49
Quote: Posté par Malachite @ 22-11-2007 à 17:23
PS : modifier le passé (et donc l'avenir) en voyager dans le temps n'est pas compatible avec la vision actuelle de l'espace temps. Le voyage dans le temps tel que modélisé par la physique actuelle (qui n'est pas un modèle absolu, et qui se trompe peut-être sur ce point là) semble sous-tendre que pour voyager dans le temps, il faut déjà être venu dans le passé (exemples sur 3 jours : pour que demain tu puisses voyager dans le temps vers hier, il faut qu'hier tu sois déjà venu de demain). Le temps se comporte alors (grosso modo) comme une dimension supplémentaire de l'espace. Evidemment ce n'est qu'un modèle, mais c'est celui que les connaissances actuelles permettent de corroborer avec le meilleurs degré de certitude. Et c'est très schématique parce que je suis pas physicien (du tout (mais alors du tout du tout)).

La "possibilité" de remonter le temps ce n'était pas "simplement" en étant capable de voyager plus vite que la vitesse de la lumière (en théorie)?

Ecrase.

En fait non.
Voager plus vite que la vitesse de la lumiere permet de courber le temps mais pas au point de pouvoir prendre le chemin dans l'autre sens en fait.
En gros il faudrait une vitesse infinie (et quand je dis infinie je dis pas tres grande hein ? je dis vraiment infinie) pou arriver a stopper le temps (NB : c'est logique d'ailleurs : si on va a une vittesse infinie, dans les faits on se teleporte, du coup on a figé l'espace temps pour tout le monde sauf pour nous)


Adi/qui rigole bien en lisant les compte rendus de temoignages...

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 18:20
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

A présent, on pourrait peut-être parler d'autre chose que des OVNI, histoire de passer un autre sujet à la moulinette ?
Et si on parlait de loups-garous et de vampires pour changer ? Si on arrivait à en trouver dans le monde réel, on pourrait peut-être les inviter pour organiser un grandeur-nature de Mountyhall...

Kass, qu'est en train de prendre l'apéro (tchin à tout le monde ! ^^)

PS : s'cusez moi pour ce post sans intérêt ! on peut revenir à la conv', je vais essayer de garder mon sérieux.

PS 2 : pour le voyage temporel, Adi a raison (et Malachite aussi d'ailleurs). Donc, ben soit les OVNI viennent d'une autre planète, soit ils n'existent pas. Et s'ils n'existent pas, je passe en mode Virenque (hein ? quoi ? on m'aurait menti ?").


#. Message de Malombres le 27-11-2007 à 18:34
23838 - EcraseTete (Kastar 60)
Pays: Italy  Inscrit le : 08-10-2007  Messages: 92 (Momie Baveuse)   Citer Citer
C'etait des souvenirs de mes cours d'il y'a 7 ans, il me semblait qu'on avait fait des calculs en cours pour arriver à cette conclusion. Mais comme ce n'était qu'une initiation à la relativité, on avait ptet un peu simplifié les hypothèses et fait qqchose de trop approximatif.

Pour les loups garous, ca devait juste être des types avec une pilosité trop importantes. ^^ Comme les pauvres épileptiques, possédés par le diable.

Ecrase, un jour je me remettrais à la physique pendant mon temps libre.

Edit: oups, trompé de compte mais pas trop grave là.

#. Message de Interlock le 27-11-2007 à 19:42
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
L'homme à l'envers.. la peau de la bete se retourne la nuit et plus communement sous l'effet de la pleine lune.


#. Message de Malachite le 27-11-2007 à 21:30
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je peux essayer de mobiliser mes souvenirs, mais je suis pas du tout un physicien. De mémoire, la théorie d'Einstein prévoit que la matière devienne énergie pure si elle atteint la vitesse de la lumière, donc il ne serait pas possible à un corps d'effectivement se déplacer dans le temps à l'envers.

Maintenant, toujours si je me souviens bien, on pourrait effectivement voyager à l'envers dans le temps en se déplaçant plus vite que la lumière, une particule qui voyage plus vite que la lumière s'appelle un tachyon dans la littérature, au passage, une telle particule, toujours si mon raisonement ne se perd pas dans de fausses considérations, n'aurait pas de masse à cause des trucs d'au-dessus.

Pour voyager effectivement dans le temps (vers l'arrière, puisque vers l'avant il suffirait (même si c'est sûrement plus difficile) de voyager à une vitesse très proche de celle de la lumière), les hypothèses en vogue proposeraient plutôt d'exploiter des singularités dans l'espace temps, en gros de créer un passage entre deux endroit éloignés (dans le temps donc).

J'y connais que dalle, et ma compréhension c'est que ce n'est vraiment qu'une hypothèse qui n'aurait pour l'instant pas été contredite par les modèle, mais qui n'a aucune raison d'être faisable non plus. Ce qui veut dire que ce n'est peut-être pas impossible, mais que ça mérite plus d'étude avant de dire quoique ce soit.

Edit : un ami me dit que les particules qui vont plus vite que la lumière peuvent avoir une masse, seules celles qui vont à la vitesse de la lumière ne peuvent pas en avoir. Je ne sais pas exactement ce que ça implique mais si ça intéresse quelqu'un... on sait jamais...

Malachite

#. Message de nuke_z le 27-11-2007 à 23:25
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Juste une petite participation sur les OVNI : pour ceux qui disent qu'il est improbable que 2 civilisations de l'espace se rencontrent, peut-être que c'est impossible par hasard (vu l'immensité de l'espace, tout ça) mais si une des deux civilisations cherche à la provoquer ? Par exemple nous on cherche des traces extra-terrestres, on cherche à trouver les étoiles qui pourraient abriter de la vie (si possible proche de la notre).

C'est évident que si un jour on envoie une mission dans l'espace "chercher" de la vie, on va pas l'envoyer au hasard, on va chercher à cibler la ou les planètes qui ont la plus grande probabilité d'accueillir de la vie.


Il existe donc peut-être quelque part, à un endroit d'où la Terre est "visible", "repérable", une civilisation évoluée qui a fait le trajet jusqu'à nous parce qu'ils pensaient que la vie pouvait exister sur Terre. Bien sûr ils ne sont pas venus pour nous, bien sûr ils ne sont pas venus pour jouer à MountyHall (sauf les Krapax peut-être) mais ils sont venus trouver une planète avec de l'eau à l'état liquide et y ont trouvé de la vie.


... ou alors c'est des canulars

#. Message de EIH le 28-11-2007 à 00:10
  [Ami de MountyHall]
68935 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 31-10-2006  Messages: 3106 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je dois reconaitre que j'ai  lu tout ce post,  y compris tout ce qui est dans le site posté par Liana page 1 (m'a fallu du temps^^) comme d'autres, ainsi qu'une bonne partie de la science fiction anglo-saxonne contemporaine.

Les sites internets que j'ai compulsés sur les témoignages, enquêtes et autres supposées manifestations inexpliquées font manifestement pauvres en rigueur scientifique. Attention quand je dis "rigueur scientifique" je parle pas forcément des gars en blouse blanche avec des pipettes et des microscopes. La science, c'est une méthode, un processus bien défini pour parvenir, par à une agrégation de petits pas, à faire avancer une connaissance commune. Ainsi les sciences humaines ou sociales suivent-elles ce même mécanisme moderniste, quoiqu'on en dise. Et quelque soit son penchant, science molle ou science dure, on reste "scientifique" (je mets des guillemets pour mieux visualiser la polysémie du terme).
Et quand je lis, mestrolls et mestrollettes, les raccourcis MONSTRUEUX qui sont souvent pris sur ces sites internets, voire même ici, je me dis qu'on est pas sorti de la taverne. Le gros problème, c'est que d'un simple détail, d'un tout petit détail, que dis-je, d'une bribe de détail ou d'une incompréhension, tout devient possible, des théories enflammées surgissent. Celles-ci répondent en vrac à toutes les zones d'ombres historiques, mathémathiques ou physiques de notre monde.

Ces graves lacunes dans l'approche d'un sujet faussent pour deux raisons tout le débat.


1: Ben avec les mauvais outils on arrive jamais à un résultat probant. Essayez de réparer un livre dont la couverture se carapate avec une canette de Braü vide, ca marchera pas (même Mc Giver réussirait pas). Et donc, faute d'outils et de méthode, on aboutit à une impasse.

2: La crédibilté en prend un sérieux coup. Et la méthode par elle même engendre l'effet inverse de ce que l'on voulait démontrer. Bref, la théorie s'est auto-plombée.


La question n'est pas de savoir si d'autres formes de vie existent/nous visitent/nous chatouillent les pieds la nuit, mais bien de poser les bases d'une réflexion qui, somme toutre, est éloignée du domaine physique pour jouxter la philosophie voire la théologie. Se retrancher derrière des improbabilités mathématique (vitesse de la lumière dépassable et autres) ou prétexter d'une méconnaissance actuelle des potentialités futures est par définition improductif. Normal on n'en sait rien^^

Car dans l'état d'impuissance manifeste à monter un dossier sérieux prouvant l'existence, la possibilité (ou non) de phénomènes paranormaux/extraterrestres/(que sais-je?) ben on entre fatalement, et je rebondis sur ce que certains ont justement dit précédement, dans le domaine de la conviction.  Or, conviction n'est pas certitude, et certitude n'est pas preuve.

EIH, "agnostique terrien"

#. Message de astaroth le 28-11-2007 à 19:08
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ben ouais, c'est ce que je disais : en matière de phénomènes inexpliqués, tout est affaire de croyance, tout comme c'est le cas avec la religion. Etant donné que l'on a affaire à des phénomènes dont l'existence n'est pas officiellement reconnue, on n'a que deux choix possibles : croire ou ne pas croire. Moi j'ai plutôt tendance à croire, mais pas à tout...

Sinon, un truc marrant : aujourd'hui, à l'abbaye de Mortemer (je rappelle que c'est là que je travaille, et que cet endroit a la réputation d'être hanté), on a eu la visite d'une équipe de journalistes-chasseurs de fantômes. Ce sont en fait les mecs du site www.maison-hantee.com et ils préparent un reportage sur l'abbaye.
A noter que, selon eux, l'endroit est véritablement hanté. Moi, par contre, je n'ai pas encore eu la chance de voir des trucs bizarres, mais j'espère bien que ça viendra.


#. Message de Madère le 29-11-2007 à 08:39
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4870 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Autant les curieux de toutes natures, armé de bon sens et suivant une démarche honnête et "scientifique" font souvent avancer le schmilblick, autant chaque fois ou presque que j'ai vu/lu/entendu un reportage de journaliste sur un sujet que je connaissais un peu, j'ai poussé des hurlements de frustration et de rage.

Ces gens là savent raconter des histoires, mais souvent ils les arrangent au point de les défigurer.

Et sinon, j'ai raté le passage ou on a pas encore parlé des 90% du cerveau inutilisés.

Madère, feeding ze troll

#. Message de astaroth le 29-11-2007 à 13:53
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Madère > non non, on n'en a pas encore parlé... C'est vrai que, ça aussi, c'est un truc important à souligner. Le potentiel du cerveau humain est largement méconnu.

En ce qui concerne les journalistes, je suis assez d'accord avec toi. Mais pour ceux dont je parle qui vont faire le reportage à Mortemer, je connais un peu leurs méthodes et je sais qu'ils respectent une certaine déontologie. Ca veut dire qu'ils ne contrediront pas dans leur reportage les trucs que l'on dit à l'abbaye, car il faut reconnaître qu'à Mortemer, les légendes et les fantômes sont en quelque sorte le fonds de commerce (le musée de l'abbaye s'appelle d'ailleurs "musée des fantômes et des légendes"). Donc, au final, leur boulot va surtout consister à nous faire de la pub, plus qu'à prouver que l'abbaye est (ou n'est pas) hantée.
Ceci étant dit, l'abbaye de Mortemer mérite tout de même sa réputation de lieu hanté (même si je n'ai pas été personnellement témoin de phénomènes bizarres). Cela fait de nombreuses années que des gens nous rapportent régulièrement des faits curieux auxquels ils ont assisté. Juste trois exemples (y en a plein d'autres) :
- l'année dernière un comédien a dormi dans une des chambres du 2ème étage, et il a été réveillé en pleine nuit avec une belle frayeur, car il avait senti que quelqu'un s'était introduit dans son lit et l'avait touché (ce qui n'était évidemment pas le cas).
- une photo a été prise par un visiteur dans les ruines de notre église abbatiale. Et au moment de développer la photo, une silhouette humaine et lumineuse y est apparue, alors que rien n'était visible lors de la prise de vue.
- dans ces mêmes ruines, au moins deux personnes à ma connaissance ont rapporté un étrange phénomène (ces personnes ne se connaissaient pas et ça ne leur est pas arrivé le même jour) : le bruit d'une respiration venue de nulle part est passé tout près d'eux, alors qu'il n'y avait personne autour d'eux.
A cela s'ajoute plusieurs autres trucs assez communs aux lieux dits hantés : objets qui changent de place, portes qu'on ferme et qu'on retrouve ouvertes le lendemain, sensations de présence, etc....
Faut aussi savoir que dans le cellier de l'abbaye, quatre moines ont été sauvagement assassinés pendant la Révolution. Et pendant la guerre de 14, des soldats anglais ont dormi dans le cellier et ont rapporté avoir vu les silhouettes de quatre moines (alors qu'il n'y avait plus un seul moine depuis des années). Ils ont d'ailleurs prêté serment qu'ils disaient la vérité, et cette affaire a donné lieu à un exorcisme de l'abbaye (ce n'était d'ailleurs pas le premier).

Kass, qui espère toujours voir un revenant un de ces jours


#. Message de Corwin le 29-11-2007 à 14:46
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu admettras que quelqu'un visitant un lieu réputé hanté se conditionne implicitement (ou pas) à cataloguer comme "étrange" le premier cauchemar ou bruit non-identifié venu...

Pages : 1, 2, 3, [4], 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:53:43 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.019 sec. ]