header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Adinaieros le 31-01-2007 à 13:00
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Euh dsl Mazak mais un film ce ne sont pas juste des scnes, des mots et des images deconnectées entre elle et sans rapport a la réalité.

J'ai bien aimé le film et je pense qu'on peut y voir differentes morales (c'est d'ailleurs un peu un défaut du film qui n'est pas tres clair sur la position defendue) mais l'hypothese "Gibson dit Maya-caca" (pour faire simple) se defend.

Il montre que la majorité de la civilisation est corrompue (aussi bien physiquement que moralement, y a qu'a vovir la famille royale), et que leur chute est bénéfique (vu qu'ils sont présentés comme les "méchants" du film) et leur chute est personnifié par les gentils occidentaux (gentils car leur arrivée sauve le héros du film : c'est pas rien qd meme).

(peut etre que cce n'etait pas ca qu'il voulait montrer mais n'empeche que c une des interpretations possible et defendable)

Quand au côté caricatural des Mayas : oui cela recouvre une certaine réalité mais en creusant un epu (pas besoin d'aller bien loin en plus) on pourra apprendre que les sacrifices réalisés pour contenter un dieu étaient tjrs des sacrifices prestigieux...pas des pauvres pekins mais bien les chefs de village ou les guerreirs d'exception.

#. Message de Corwin le 31-01-2007 à 13:51
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
c un film un peu batard : ni grd public, ni gros budget, ni petit budget, ni public art et essai, ni grd spectacle , ni intimiste.

Pas grand public ? Genre 437 copies France, mais ce n'est pas un film grand public. Pis c'est bien connu, aux States quand Disney s'occupe de la diffusion d'un film, c'est parce qu'il s'agit d'un petit film sans prétention...

Pas grand spectacle ? Nan sans dec', c'est un film d'aventure basique, sur un fond un brin exotique (oulala, des dialogues en VO, comme c'est exotique), il faut être particulièrement siphonné pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'un film à grand spectacle. Réalisation nerveuse, grands décors, fignolage du cadre, des maquillages, etc. mais à part ça ce n'est pas un film à grand spectacle.

Si la VO suffit pour toi à faire d'un film ficelé ultra-classiquement un OVNI du cinéma, tu es mur pour postuler comme pigiste critique chez Télérama.


Corwin, qui l'a trouvé bien fichu, mais tout sauf original.

#. Message de Adinaieros le 31-01-2007 à 14:12
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
>Pas grand public ? Genre 437 copies France, mais ce n'est pas un film grand public.

je suis dsl mais un film ou on voit des eviscerations, de l'ingestion de couilles de tapir, des mises a mort sauvages et des visuels goes comme du sang qui gicle du verveau des mec scalpé j'apelle pas ca grd public que le film sorte sur 437 copies ou sur 2.
Ils ont cherchés l'evenmeent en le sortant sur pas aml de copies, et en jouant sur le nom de Gibson et sur ses precedents films mais ce n'est certainement pas destiné a la menagere de moins de 50 ans, auxx petits vieux ou aux gamins ce qui reste quand meme la definition du grand public.

Edit : tiens et apres verif sur Allocine et cbo-boxoffice il se trouve que j'avais raison : en 3 semaines Apocalypto culmine difficilement a 450 000 entrees et terminera sa carriere en dessous des 600 000 entrées.
Rocky (sur 493cps) et Pars vite et revient tard (495cps) font des premieres semaines respectivement a 670 000 entrées et 420 000 entrées...c'est déjà beauccoup plus proche de l'idée du grand public oui.

>>Pas grand spectacle ?

Je jouais un peu sur les mots la oui. Mais non ce n'est pas un film grd spectacle classqiue...ou en tt caspas depuis lontemps. L'aventure dans la jungle en milieu hostile, avec un côté tres cru presque realiste, etc. c'est pas le grd spectacle habituel de ces 10 dernieres années.
Oui dans la fin des années 70 jusque dans debut 90 ca aurait ete clairement grd spectacle grace a des films qui avaient popularisé un coté aventure exotique (de Delivrance aux Indy).

Mais je persite et signe a dire qu'un film comme Apocalypto a un cote un peu ovniesque dans la production occidentale de ces 10/15 dernieres années que ce soit par le sujet -les mayas super souvent traité hein ? -, le traitement -survival gore dans la jungle : depuis Predator il y a eu quoi ?-, ou les choix techniques (langue, acteurs, mouvements de camera).


#. Message de Mazak le 01-02-2007 à 13:19
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Adinaieros on 2007-01-31 13:00:19
Euh dsl Mazak mais un film ce ne sont pas juste des scnes, des mots et des images deconnectées entre elle et sans rapport a la réalité.



J'ai jamais dit le contraire, mais dans à ce rythme on peut interpréter tout et n'importe quoi. Il y a peut-être exagération, je ne m'y connais pas du tout en civilisation sud-américaine, faudrait que je fasse une recherche sur wikipédia. Mais bon, quel film n'a pas exagéré des faits historiques. Exemple de Gladiator, film que j'ai beaucoup aimé, mais qui, soyons honnêtes, a une véracité historique plus qu'approximative., genre les mises à mort de gladiateurs, qui contrairement aux nombreuses idées reçues, n'étaient vraiment pas monnaies courantes (un gladiateur coûtait super cher à former), et pourtant on va dire que Ridley Scott émet une quelconque supériorité vis-à-vis des Romains.

Mazak Zobdarson

#. Message de Adinaieros le 01-02-2007 à 14:10
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Car ce n'est pas non plus le sujet du film : on ne parle pas d'une civilisation en perdition mais de la liberté humaine. Forcement le message qu'on peut y voir n'est pas le même.
Entendons nous bien : je ne fais pas de "Gibson bashing", j'a bien aimé Braveheart et apocalypto (pas vu The Passion) et je me fout de ce qu'il dit dans la vraie vie du moment que le film est bon.
Mais la en l'occurence le message délivré par le film est particulierement flou.
Quand aux approximations historiqes, oui c'ets du niveau des Ridley Scott (KoH ou Gladiator).
Mais par contre il existe des films historiques qui sont bcp plus proches de la realité que ces films la (Ran de Kurosawa ou Barry Lindon de Kubrick me viennent spontannement en tete)

#. Message de John-Baner le 02-02-2007 à 12:12
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Corwin on 2007-01-31 13:51:58
c un film un peu batard : ni grd public, ni gros budget, ni petit budget, ni public art et essai, ni grd spectacle , ni intimiste.

Pas grand public ? Genre 437 copies France, mais ce n'est pas un film grand public.

Un film grand public, c'est un film que tout le monde peut voir, petits comme grands, jeunes comme vieux... Bref un film qui touche toutes les catégories de population.
On peut presque dire qu'à partir du moment ou un film est doté d'une restriction (int -12 ans par exemple) c'est plus vraiment grand public (mais ça se discute).

Un film Grand public se mesure pas au nombre de copies, ou au nombre d'entrée, mais à son contenu (bien que ces deux facteurs puissent jouer sur le fait qu'il s'agisse ou non d'un succès grand public).

Prennons un exemple, sur 202 salles france, Saw3 a fait 74 910 entrée en une journée, là ou Casino royal a fait en une journée 160 637 entrée sur... 743 salles.
Saw3 a donc une moyenne de spectateur de 370 spectateur par salle contre 216 spectateur par salle pour Bond.

Pourtant on qualifiera pas Saw de film Grand Public...

Un film comme Harry Potter à contrario est plus un film Grand Public (outre qu'il est souvent distribué sur près d'1/5 des salles françaises... Et qu'il fait des masses d'entrées), il attire des spectateur de tout age et toute catégorie.

Au vu de ce qui est dit d'Apocalypto, je le qualifierai pas de film Grand Public, mais en même temps on peut pas dire de lui que c'est un film art et essais... C'est un film quoi. ^^


Pis c'est bien connu, aux States quand Disney s'occupe de la diffusion d'un film, c'est parce qu'il s'agit d'un petit film sans prétention...

Tu remarquera qu'à l'heure actuelle, ce que l'on connait ou prend pour des sociétés de production (Warner par exemple, mais Pathé et Gaumont en france sont de bons exemples) sont des sociétés qui ne sont plus juste des sociétés de production.
La plupart de ces sociétés se sont diversifiés et basent leurs ctivités à la fois sur la production, la distribution et l'exploitation de salles (au vu des répartitions de recettes c'est plus rentable, vu qu'on touche sur toute la chaine de diffusion).

Disney fait pas exception à la règle. Et vu que Walt Disney picture a mis la main à la poche pour la production, ben la société se charge, tant qu'à faire, aussi de la diffusion (elle touchera ainsi à la fois les recettes production, mais aussi la part diffuseur). Notons que jusqu'en 2004, Buena Vista Internationnal (distribution de Disney) était associé à Gaumont... Ce qui permettait de fructifier aussi au niveau de l'exploitation (Gaumont étant à ce jour essentiellement un distributeur/exploitant de salle et plus tellement un producteur...).

Donc certes non, Disney ne fait pas la distribution pour un petit film sans prétention, mais Apocalypto n'est pas un petit film sans prétention. C'est un film qui a certaines prétentions c'est clair.
Est ce que ça en fait pour autant un film grand public ? Car reste à prouver.


Pas grand spectacle ? Nan sans dec', c'est un film d'aventure basique, sur un fond un brin exotique (oulala, des dialogues en VO, comme c'est exotique), il faut être particulièrement siphonné pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'un film à grand spectacle. Réalisation nerveuse, grands décors, fignolage du cadre, des maquillages, etc. mais à part ça ce n'est pas un film à grand spectacle.

N'importe quel film de Tony Scott a une réalisation Nerveuse, est ce que ça en fait un film à Grand Spectacle pour autant ?

Pirates des Caraïbes, ca c'est un film à grand Spectacle, qui en plus est un film Grand Public. ^^

Je pense qu'on pourrait dire qu'un film grand spectacle est un film qui n'a d'autre vocation que de divertir. Est ce le cas d'Apocalypto ?


Si la VO suffit pour toi à faire d'un film ficelé ultra-classiquement un OVNI du cinéma, tu es mur pour postuler comme pigiste critique chez Télérama.

Là faut faire une distinction sévère entre ce film (et la passion du christ du même coup) et un film classique.

Là ou il s'agit d'un OVNI, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un film ricain tourné en langue anglaise qu'on irait voir dans sa petite salle de quartier qui diffuse en VO ou qui n'aurait pas bénéficié d'une traduction VF pour une plus large diffusion (le cinéma asiatique est un bon exemple aussi, pas mal de film, mais peu sont diffusés en nombre et en VF).

Un film classique tournée en anglais, y a quand même un paquet de pays ou la notion de VO n'a pas le même sens. C'est comme si un Anglais disait d'un film français que c'est un OVNI car tourné en français... Alors qu'en france, ben on se posera pas la question on parle français.

Là on a un film qui utilise une langue que personne n'entend réellement. C'est comme si demain on faisait un film en Egyptien antique.
C'est comme la passion de Christ tourné en Araméen là ou des dizaine de films sur la vie du Christ s'est vu tournée en Anglais et traduit en français...

Pour donner un exemple concret, c'est un peu comme dans un épisode de Stargate. Les mecs débarquent sur des planètes inconnus le jour d'avant et plouf, comme par miracle les gens comprennent et s'expriment dans un Anglais Parfait (qui devient un français parfait en VF)... Alors que en réalité combien de chance y a t il que ça arrive ?

C'est comme le soldat Ryan en Anglais qui fait parler les américains aux français (les ricains en anglais, les français en français ce qui pose quelques soucis de compréhensions entre eux) et que tu vois en français. Tu te retrouves avec une scène ou tout le monde parle français mais ou personne se comprend.
Si un mec un peu malin avait décidé d'inverser les langues (et de faire parler les français en anglais dans la version française), ca aurait été pour cette scène une sacré preuve d'originalité qui aurait redonner tout son sens à la scène.

Donc au niveau des langues employés Apocalypto est un OVNI...

#. Message de John-Baner le 02-02-2007 à 12:21
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Bon impossible d'editer pour mettre en forme de façon à ce que ce soit lisible pour l'instant...

Pages : 1, [2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:18:15 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.005 sec. ]