|
Ce n'est pas réellement un bug de Google : c'est une fonctionnalité (c'est bien un discours de programmeur, ça).
Le problème de base était de parer au problème des anciens moteurs de recherche, qui déterminaient la pertinence d'un site par rapport à une recherche uniquement au nombre de fois où les mots-clés apparaissaient sur la page. Résultat : certains sites, pour apparaître en tête de classement quelque soit le texte recherché, faisaient plusieurs copier-coller des dictionnaires français et anglais dans leur page. En bref : il faut toujours que certains abusent, et les abus de cette minorité provoquent forcément une sanction pour la majorité.
Google a donc eu l'excellente idée de fixer la pertinence d'un site par rapport à un mot-clé, non pas par la présence de ce mot dans le site, mais dans les liens de sites tiers menant à celui-ci. Ainsi, plus il y a de sites qui mettent un lien avec un texte donné sur votre page, plus cette page apparaîtra en haut de classement lorsque vous taperez ce texte.
En bref, et c'est la base du référencement gratuit sur Google : faites en sorte que votre site génère du traffic avec d'autres sites sur le même sujet, par un échange de bannières par exemple, mais aussi dans des catalogues, etc. Avantages : une fois que vous êtes entré dans l'anneau du référencement vous y restez, et vous n'avez même pas besoin d'inscrire vote site pour qu'il puisse apparaître en résultat de recherche.
C'est cette technique qui a d'ailleurs été utilisée lorsque l'on tape "Jacques Chirac (je sais plus quoi, du genre adjectifs pas gentils)" dans la recherche Google et que l'on tombe sur le site de l'Elysée...
--- Mister Trõllet |