header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 12° jour de la Saison du Hum du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Von Trollo le 8-09-2008 à 21:11
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ami lecteurs Bonsoir,

Amateur de chroniques dérisoires autant que inutiles c'est avec un plaisir non dissimulé qu'après Les Chroniques extraordinaires de personnages ordinaires je partage à nouveau avec vous. Bref un article sans aucun intérêt si ce n'est qu'un jour vous pourrez peut être briller lors d'une soirée pendant au moins 25 secondes.

Pour cette chronique qui n'aura qu'une seule parution avec plusieurs produits (mais....euh, ce n'est pas une chronique! Peu importe), revenons sur ces produits appartenant à la mémoire collective et que pourtant le politiquement correct à tuer. Produits diffamatoires, porteurs d'une mauvaise communication, ils ne sont pas dangereux en eux-même mais par l'image qu'ils véhiculent. On peut se féliciter de la disparition de ces produits. Ou pas. Personnellement, donc ça n'engage que moi, je regrette que notre époque valorise le consensuel (toutes les baraques modernes ont le même architecte et le même décorateur d'intérieur on dirait, il faut prescrire tout signe de caractère), le neutre et surtout, surtout, ne choquer personne.  

LE POLITIQUEMENT CORRECT LES A TUER! (faute d'orthographe incluse. Aucunement par ordre de préférence).

1- L'Ami Y'a bon

Peut être que le nom ne vous dit rien, l'image si tant elle appartient désormais au folklore.



Effectivement là ça vous parle plus hein bande d'incultes!

L'objet du scandale: Un tirailleur sénégalais souriant comme si il était shooté au clown en train de manger du Banania et disant dans un français approximatif "Y'a Bon Banania". On reproche à cette publicité de porter une image colonisatrice et une caricature raciste du noir forcément souriant, forcément neuneu.

L'origine du personnage et du slogan:
Fondé en 1914, Banania est une entreprise qui commercialise du chocolat en poudre. Ces premières communications jouent sur le côté nourrissant et d'ailleurs des wagons de Banania sont envoyés au front. La rumeur prétend qu'un Tirailleur blessé goûtant la fameuse boisson aurait déclaré "Y'a bon....". Vrai ou pas? Peu importe à la limite. N'oublions pas que la plupart des tirailleurs déracinés de chez eux ne parlent pas ou peu français pour la simple raison qu'il ne s'agit pas de leur langue maternelle.

Une publicité raciste? A l'origine certainement pas! Les Tirailleurs Sénégalais sont massivement engagés dans la grande guerre. D'ailleurs, 72.000 soldats des troupes coloniales n'en reviendront jamais. Leur popularité est alors grande dans la population et sans être l'égale des blancs (faut pas déconner non plus on est en 1915!), l'image du tirailleur sénégalais est excellente....en France du moins. En effet, les allemands ont une sainte terreur de ces troupes d'élites souvent envoyées en première ligneet  dont les rumeurs dans les tranchées teutonnes prétendent qu'ils violent, pillent, collectionnent les trophées. Les Tirailleurs font partie des troupes d'élite.
On peut donc rejeter la volonté raciste de la publicité. La caricature d'ailleurs en aurait fait un soldat impitoyable, mais c'est pas très vendeur pour une boisson de petit déjeuner. Selon moi, il n'y a pas caricature (trait existant mais grossi dans un but malveillant) mais image d'épinal (dans le sens, on joue sur une idée fausse pourtant communément admise): l'africain est sans soucis, un peu con et gentil. En un mot, c'est un brave gars, donc incapable de mentir.
En revanche, impossible de rejeter le côté colonial du personnage et c'est par là que la censure arrivera.

La première boite de Banania. Si sur une brocante vous croisez une vieille, très vieille boîte de Banania à 1 euro sans l'ami Y'a bon dessus, votre fortune est faite.

Bref, les années passent pour notre ami Y'a bon accompagné de son slogan est le symbole de la marque. Image largement propagée par les multiples objets publicitaires (boîtes, porte-clef...) dont la marque s'est faite la spécialiste.  Néanmoins, au fil des ans, le dessin se fait de plus en plus stylisé, de plus en plus discret et finit même par totalement disparaitre en 1977, ne reste plus que le sourire un chouillat moins niais.


Moi un bol qui me regarde comme ça au petit matin avant mon café, je lui pète la gueule.

Au début des années 2000, notre bon ami Tirailleur tente un retour mais un collectif guyannais et réunionnais lui fera la guerre. Hélas, il a beau s'y connaître en guerre, Y'a bon perdra cette ultime bataille et sera définitivement enlevé du front en 2006 et sans aucun espoir de retour. Tombé au chocolat d'honneur en quelques sortes.

On peut tous se faire une opinion sur le caractère scandaleux ou non de cette icône. Personnellement, je la trouve suffisamment délicieusement désuette pour ne pas être taxée d'esprit colonialiste. Thématique de toute manière en grande partie (seulement cependant) dépassée pour être un véritable problème de société aujourd'hui.

Pourquoi un tel succès de l'ami Y'a bon aujourd'hui? Disponible en masse sur toutes les brocantes et dans tous les magasins de déco branchés? Je ne peux qu'avancer une hypothèse: La nostalgie d'un produit qui a bercé notre enfance. Fermez les yeux, humez l'odeur du Banania, de votre maman préparant le petit-déjeûner...Ca et peut être le côté Vintage qui donne un look d'enfer à tout intérieur pour seulement 5 euros.

VT, je me documente pour le prochain produit mais c'est hardos....pour le prochain rendez-vous, nous voyagerons sur les fêtes foraines!


#. Message de DidierLembrouil le 8-09-2008 à 23:35
79764 - Didier L'Embrouille (Tomawak 60)
- La Guilde des CHUULS -
Pays: Autre  Inscrit le : 28-12-2006  Messages: 525 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour ce qui est du chocolat en poudre, le vrai scandale c'est la disparition de Groquik au profit de cette horreur de Quicky. Mais c'est une autre histoire...

Did'

#. Message de Von Trollo le 9-09-2008 à 00:32
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Dévoiles pas mes articles à l'avance


#. Message de patate le 9-09-2008 à 02:41
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
moi j ai juste connu le dernier dessin, je suis un pti jeune.

mais globalement je trouve le 1er dessin plus chaleureux non?
mais bon sur le politiquement correct et le racisme, on peut se marrer pendant longtemps vu comment ca devient ridicule. (pas forcement en france)

en tout cas c est surprenant d apprendre que les tirailleurs senegalais etaient bien vus par les gens mais  que le yabon a quand meme du changer de dessin...

(Y), sucré.

#. Message de Rogntidju le 9-09-2008 à 06:45
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3991 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Intéressant.

Par contre je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que la langue officielle du sénégal est bien le francais, et ce depuis longtemps puisque c'est une ancienne colonie datant de bien longtemps.
Ok j'imagine bien que c'était surtout utilisé par les "élites" (politiques et intellectuels) et que les nombreuses autres langues étaient plus d'actualité à l'époque mais je trouve quand même ca exagéré de dire que c'est un abus de "politiquement correct" de trouver la pub yabon banania raciste à cause d'un slogan infantile (je trouve pas le terme)

Le colonialisme accompagne le racisme, ou réciproquement. (sans compter que le sénégal a été une bonne réserve d'esclaves pendant longtemps (1850?) et je vois mal les mentalités changer en si peu de temps).
J'imagine que ces "troupes d'élite" ont été parfaites pour se faire trouer la peau à la place des "bons francais".

edit: j'oubliais, titre très bien trouvé quand même

#. Message de GreuHar le 9-09-2008 à 09:08
70019 - Greu'Har (Durakuir 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 9-11-2005  Messages: 724 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Très sympa Von Trollo 

DidierLembrouil => comme je te comprends, rendez nous Grocquick

#. Message de Von Trollo le 9-09-2008 à 10:13
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Alors:

Il ne faut pas forcément voir le racisme d'aujourd'hui comme le racisme d'il y a un siècles: Les gens ne sont pas les mêmes, les mentalités sont différentes, les conditions différentes.... Il faut même voir que les mentalités anglaises et françaises voir allemandes sont très différentes les unes des autres face à "l'indigène". Et ce depuis les 16è ou 17ème siècle.

Il faut savoir que beaucoup de français sont à cette époque sincèrement persuadés que la France a un devoir de colonisation et qu'en réalité on fait ça pour le bien des populations colonisées. Logique qui serait inpensable de nos jours sauf chez les plus teubés (quoique, avec les amendements sur les effets "positifs" de la colonisation, il y a de quoi avoir peur des fois...). Il y a d'ailleurs un discours de Jules Ferry devant le parlement dont je n'ai plus la date en tête mais qui doit dater des années 1885-90 qui est éloquent sur le sujet.

Bref, le tirailleur sénégalais est un peu considéré (je schématise vachement hein!) comme un petit gars qui rembourserait sa dette, un enfant qui grandirait et ferait exactement ce qu'on attend de lui, d'ailleurs la nationalité pleine et entière lui est promise (il ne l'aura jamais, début des embrouilles pour l'empire colonial). Bref, l'image est bonne si on la remet dans le contexte de son époque. J'ai vu il ya  quelques temps (peut être plusieurs années cependant) des images d'archives ou effectivement un régiment de troupes coloniales défile dans les rues: Les gens les acclame. Et ce n'est pas anodin.

Ici vous trouverez quelques images intéressantes. Il s'agit du site des forces armées sénégalaises.

Ici une page très intéressante sur les conditions de recrutement et la coercition pour forcer l'enrôlement.


#. Message de Von Trollo le 9-09-2008 à 10:46
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Désolé de revenir mais comme du coup ça m'intéresse, je me documente et je gamberge:

Sur le rôle au front des troupes coloniales: D'après une des discutions que j'avais eu en DEA (histoire) avec un de mes profs le rôle des tirailleurs sénégalais (englobe les troupes coloniales d'Afrique) est avant tout égal à celui des troupes régulières (en 14 18 à peu près tout ce qui avait 2 bras, 2 jambes 2 couilles et un kiki est monté au front). Néanmoins, leur rôle est aussi (et peut être même surtout) psychologique:

- En effet, les allemands ont une terreur dingue de ces troupes considérée comme violentes et sans pitié et ne faisant pas de prisonniers. Fantasme ou réalité? Déjà il faut prendre en compte que plus qu'aucun autre pays Européen (sauf peut être l'Angleterre), les Allemands portent dans leur culture la supériorité de l'homme blanc et de la culture européenne (les élites allemandes admirent la culture Française mais la trouvent alors en décadence), il y a donc une humiliation à se faire battre par des noirs. D'autre part, les allemands ont peu de colonies, donc finalement méconnaissent l'homme noir.

Je ne suis pas suffisamment sur pour l'affirmer, mais nous savons que beaucoup de tribus en Afrique considèraient que "Se servir sur l'homme" est un droit de guerre. De guerre tribale. Et d'après ce que j'ai entendu une fois (mais information à prendre avec des pincettes, on est plutôt dans le conditionnel et j'ai du mal à trouver des infos solides pour le moment) les gradés français qui entouraient les troupes coloniales laissaient voir encourageaient les exactions dans un but psychologique. D'ailleurs, épisode éludé par le film Indigènes, lors de la seconde guerre mondiale les Italiens ont subi des tonnes d'exactions par les "troupes de libération" françaises dont le bras armé ne sont autres que les troupes coloniales. Là encore, les officiers français laissent faire ou encouragent.

Néanmoins, à travers l'histoire, les troupes d'étrangers ont toujours eut un rôle important et psychologique. Ceux qui ont regardé pas plus tard que mercredi dernier les Mercredis de l'histoire sur Arte ont découvert tout comme moi je pense que les Américains avaient lors de la seconde guerre mondiale un régiment d'américano-japonais volontaires sortis des camps d'internement que les ricains avaient montés sur le sol US. Régiment qui proportionnellement à reçu le plus de décorations de toute la seconde WW. Et je vous garantis que le racisme anti-japonais aux Etats-Unis dans les années 40, c'est pas de la rigolade!

Bien entendu, j'encourage tous ceux qui sont intéressés par le sujet à lire, à se documenter et à se faire leur propre opinion et de partager leurs connaissances ou à contredire. Les infos que je donnent ici sont parcellaires et je ne suis bien sur pas un spécialiste du sujet.

VT

PS: PAtate, oui y'a bon change de dessin mais seulement bien plus tard! Progressivement dans les années 50, 60 et 70. C'est en 1954 ou 55 (j'avais l'info hier) que le style est redéfini, c'est à dire grosso modo au moment des premières décolonisations. L'ami Y'a bon tel qu'il est présenté dans sa première mouture fait référence on peut dire au mythe du "Bon sauvage", figure héritée du XVIIIème siècle mais qui a fortement marqué les mentalités françaises. Enfin je pense.

#. Message de Von Trollo le 9-09-2008 à 11:13
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Discours de Jules Ferry, réponse de Clémenceau. Débat à la chambre des députés le 28 Juillet 1885.

Extrait:

Ferry
« Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures..."

Clémenceau
"Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! [...]"

#. Message de Solmyr le 9-09-2008 à 14:03
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4717 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Super chronique.
Ca donne envie de s'y interesser, d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Merci!
Une idée de chronique, vite!


#. Message de Youpla le 9-09-2008 à 14:44
36173 - Kitbouff (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2004  Messages: 1800 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Personnellement ça ne me choque pas que ça choque des gens (ça vous choque ? )

Le raciste (le vrai, celui qui y croit dur comme fer) existe toujours en l'an 2000. Il est bête et inculte et se fout de connaitre l'origine d'un slogan qui est tout de même dégradant pour la personne noire une fois sorti du contexte. Certains pourraient percevoir le retour de monsieur yabon comme une sorte de légitimisation (ça existe ce mot ?)  du racisme , ou tout du moins du fait de se considérer supérieur aux noirs.

++
Youpla

ps: joli style VT

#. Message de GreuHar le 9-09-2008 à 17:05
70019 - Greu'Har (Durakuir 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 9-11-2005  Messages: 724 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Tu fais des études d'histoire VT ?

#. Message de Von Trollo le 9-09-2008 à 17:16
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Dans le temps oui....J'ai arrêté en DEA (à l'époque ou le DEA existait encore)

VT

#. Message de tonio88 le 10-09-2008 à 10:44
55863 - tonio88 (Tomawak 59)
Pays: France  Inscrit le : 13-04-2005  Messages: 1465 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
263552 Y'a bon ( REG : +1 ) Miel 850 jours Là


En tout cas c'était sympa à lire ! J'ai appris pleins de trucs !

#. Message de nuke_z le 10-09-2008 à 13:43
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Enfin la définition du racisme n'est pas claire non plus.

A l'origine :
Racisme = définir des races différentes dans l'espèce humaine, et leur prêter des caractéristiques objective (les noirs sont noirs, les jaunes ont les yeux bridés, etc.). Actuellement le terme "race" est encore utilisé un peu pour une description objective (individu de race blanche par exemple) mais sinon on utilise "Type" ou "Faciès"

La transformation la plus connue :
Racisme = définir des races différentes dans l'espèce humaine, et leur prêter des caractéristiques "scientifiques" et surtout prétendre pouvoir établir un classement e supériorité entre les races. On remerciera les Nazis pour le fantastique travail qu'ils ont réalisé sur le sujet

Le sens approximatif actuel :
Racisme : prêter à une population des caractéristiques qu'elle ne reconnaît pas elle même. C'est un sens approximatif mais la définition est assez claire. Dire que les italiens sont voleurs, que les Français sont sales, que les américains sont des abrutis, que les noirs sont moins intelligents, que les corses sont feignants, c'est du racisme. Par contre dire que les Français sont chauvins par exemple je pense que ce n'est pas raciste car la plupart des Français sont d'accords (bon je m'avance peut-être là).


Ce que je veux dire c'est que notre façon de penser évoluant beaucoup, les images non choquantes il y a 1 siècle peuvent l'être aujourd'hui, car elles appartiennent à un ensemble qui lui est choquant.

Un exemple tout bête : le salut dit "Nazi", le fait de lever la main le bras tendu. Franchement rien de bien répréhensible... Mais si on chope quelqu'un faisant ce geste alors on va l'associer au Nazisme, et là c'est le drame.


Bref le politiquement correct me saoûle et c'est vrai que j'ai toujours tendance à lancer la dernière pierre plutôt que la première, mais je dois reconnaître que malheureusement il faut parfois des em**rdeurs pour défendre des populations, des concepts et combattre des injustices, et petit à petit instaurer un respect de l'autre qui entre en permanence en confit avec l'instinct sauvage de la loi du plus fort.

#. Message de Von Trollo le 10-09-2008 à 13:49
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Personnellement je pense que les français sont au contraire un des peuples les moins chauvins que je connaisse et l'un de ceux qui préfère s'auto flageller, tournant parfois au non-sens d'ailleurs.

Surtout si on compare avec des pays comme les US, la Chine, l'Angleterre, l'Espagne, la Russie....
Quand j'étais en Chine, le 4 juillet les américains ont chanté leur hymne toute la journée la main sur le coeur et encouragé par tous les gens de l'auberge de jeunesse. Le 14 juillet, tous les français ont repris des nouilles et débouché une bière. Moi j'en ai débouché deux parce que j'avais très soif et que j'ai arrêté de fêter le 14 juillet depuis que j'ai passé l'âge du défilé au Lampions avec le paquet de sucreries à la fin. Autre pays, autre moeurs...Curieusement (ou pas?), les chinois étant eux-mêmes très patriotiques comprenaient vachement bien les ricains et participent à la fête (je parle des chinois dans l'auberge de jeunesse).
Faut quand même avouer qu'en France tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un acte patriotique est souvent louche et taxé de chauvinisme. Sauf au foot, et encore....

A titre personnel, les pays m'emmerdent donc on peut pisser sur le drapeau français ça ne fait ni chaud ni froid (avis personnel, je ne veux choquer personne^^), mais dire que les français son chauvins n'est pas du racisme c'est une idée préconçue.

VT

#. Message de nuke_z le 10-09-2008 à 14:00
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu soulèves un point intéressant : où se situe la limite entre idée préconçue, racisme et... humour ?

Personnellement je dirais que ça dépend du degré d'insulte que cela représente pour la population visée et du public. Mais il est facile de faire une blague qui fera rire les copains, qui passera pour une idée préconçue auprès d'un public plus large et qui sera taxée de racisme si elle est diffusée sur Internet.

#. Message de Von Trollo le 10-09-2008 à 14:02
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, je suis à 100% d'accord, la limite est floue et je pense qu'elle varie aussi d'une personne à l'autre. C'est un véritable débat et je suis content qu'il ressorte ici.

VT

#. Message de Woot le 10-09-2008 à 14:18
Pays: France  Inscrit le : 11-03-2007  Messages: 427 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par Youpla @ 09-09-2008 à 14:44
Personnellement ça ne me choque pas que ça choque des gens (ça vous choque ? )

Le raciste (le vrai, celui qui y croit dur comme fer) existe toujours en l'an 2000. Il est bête et inculte et se fout de connaitre l'origine d'un slogan qui est tout de même dégradant pour la personne noire une fois sorti du contexte. Certains pourraient percevoir le retour de monsieur yabon comme une sorte de légitimisation (ça existe ce mot ?)  du racisme , ou tout du moins du fait de se considérer supérieur aux noirs.

++
Youpla

ps: joli style VT


Justement non, et c'est bien ça le problème. Les gens "bêtes et méchants" sont les outils des penseurs d'extrême droite et des porteurs de l'idéologie xenophobe.

#. Message de Youpla le 10-09-2008 à 16:26
36173 - Kitbouff (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2004  Messages: 1800 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne suis pas d'accord. Ces penseurs dont tu parles ne sont pour moi que des manipulateurs qui essayent de rallier le maximum de simplets derrière leur parti. Parmi les "intellectuels" qui jouent la carte du racisme, combien pensent vraiment ce qu'ils disent ? à mon avis très peu. Je maintiens que la majorité raciste, ce sont des gens sans culture et qui réfléchissent peu par eux même.

[Pages : 1, 2, 3]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 11:28:39 le 13/06/2024 ] - [ Page générée en 0.033 sec. ]