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#. Message de chaton666 le 25-05-2022 à 15:16
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
Concernant les réformes globales : ce qui fait qu'un jeu est attractif c'est de voir que la page news et les différentes pages du forum reçoivent des messages très réguliers. De ce côté là tout est fait pour que ça fonctionne.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les réformes, celles-ci permettent de dynamiser le jeu et de donner de nouveaux horizons. Donc encore une fois tout est bon pour l'attractivité. 
Il y a aussi l'aspect débug : une solution est trouvée pour chaque problème très très rapidement, Rouletabille, Mamoune et GK ne laissent jamais pourrir une situation, alors qu'ils ont très souvent d'autres choses à faire.

Ajoutons que les nouveaux venus ont droit à un hall light. Qu'il y a tout de même pas mal d'ancien qui discutent et fournissent matos et conseil pour tous trolls novices qui fait l'effort de parler. Que des groupes de chasse se font assez facilement.

Pour moi il n'y a simplement rien à rajouter pour faire venir de nouveaux joueurs. MH évolue et ne laisse pas durer/pourir ses bugs.
Il se maintient depuis 20 ans alors qu'on lui a promis mille faillites.

Je pense cependant que le gros du pool de nouveau joueur c'est les anciens qui se réincarnent, voir les revenants qui repartent à 0 sur leur ancien troll. Et à ce niveau la réincarnation est encore trop un handicap. Le système de magie empêche une réincarnation efficace. De même pour le système d'ogahm et de niveau 2 de sort...

Niveau commerce : Je ne vois clairement aucun changement entre maintenant et avant. Le commerce était moribond et il l'est toujours. Les seules recherches concernent les top gemmes/mouches/% et échange, quelques sorts et c'est tout. 
Les nouvelles bases sont au niveau des anciennes donc des joueurs pourront partir sur des trucs nouveaux. Ceux qui ont un matos fait (comme moi) peuvent le garder efficacement.
Le multitemplatage "ne sert à rien" à la plupart des optimisateurs. A aucun moment je ne vais me mettre à porter du matos bariolé. Mais je suis heureux que d'aures puissent empiler quelques templates aléatoires. Je ne vois pas en quoi ça dévalorise ce que je possède.

Pourtant, pourtant, je (ma guilde surtout) fais partie des joueurs les plus impactés négativement par la réforme du matos. XIII avait développer tout plein de bases boudées et bin maintenant elles ne sont plus dropables donc n'ont pas été réévaluées. J'ai une GP hors limite acheté l'équivalent de 2 sort TP, il est maintenant un basique tritemplate bariolé. Et y en a d'autres.

Ce n'est juste pas grave. Je regarde ce que j'ai et non ce que je n'ai plus .

#. Message de Oeil-Torve le 25-05-2022 à 22:11
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par PereCheper @ 24-05-2022 à 20:48

Chasser entre 0 et -30, intéressant jusqu'au niveau 10.
Chasser entre -30 et -50 pour un troll entre lvl 30 et 60 : inintéressant ! 
Chasser sous -50, ca demande une grosse orga. Actuellement on doit être par groupe de 10 minimum pour arriver à survivre. Et là MH prends du temps !! 

Chez nous, la plupart des joueurs qui ont arrêtés sont ceux qui chassaient seuls et qui ne trouvaient plus d'intérêt car manque de temps.
Chez nous, ceux qui sont dans un groupe de 10-15, il y en a 3-4 moteurs et les autres suivent. Les 3-4 moteurs ca représente 1h/ jour minimum d'orga minimum .... on est loin des 2x5 min ... 
Et même pour les autres qui suivent, ca demande plus que 2x5 min !!!!

Donc pour moi ce qui est à revoir, c'est avant tout les zones de chasse !! Je sais qu'actuellement, si on en perd deux dans notre groupe, on pourra pas tenir en profondeur. La réforme de l'IA a été très intéressante car les monstres son beaucoup moins prévisibles, mais a demandé un énorme effort d'adaptation et de temps nécessaire pour jouer.

Donc si on veut faire que le hall soit équilibré, sur le premier niveau avant le commerce (qui en découlera) ... c'est là que ca doit se jouer !



Tout est dit ici.

Solutionner le système d'apparition des monstres solutionnera tout le reste.

Entre le N-40 et le N-60 c'est le désert de mob, car les casus stackés lvl max squattent là où ils peuvent. Ils defoncent en boucle tout ce qui est pour eux des petits mobs sans avoir à faire d'effort de concertation. Et même pour eux je pense que ça doit être hyper chiant de jouer comme ça.

L'IA à été revu c'est bien mais il y a aussi eu des ajouts ciblés qui outrepasse le fonctionnement général. Les morghs et les daemonites apparaissent en nombre et en toute saison.

Donc entre le zéro et le N-60, on s'ennuie comme des rats morts.

Entre le N-60 et le N-70 il y a une frontière entre le monde des trolls et le monde des mobs, j'aime bien l'idée mais la concrétisation c'est que les daemonites tournent en boucle. Plus on en bute, plus il y en a (ça et les effrits) et moins il y a d'autres monstres.
A cela on peut ajouter le fait qu'à partir d'un certain niveau des trolls ce ne sont plus les daemonites qui débarquent mais les morghs.

Et alors les morghs c'est marrant mais hormis le fait qu'ils sont over cheatés par rapport à leur niveau réel, depuis qu'ils ont été bridé en fait ils sont pire à jouer parce qu'ils se déplacent systématiquement en bande dont 2 à 3 maîtres qui ont des carac imprenables.

Je compare ça aux années 2000, on se retrouvait sur des spots de monstres diversifiés dans leur nature et leurs pouvoirs, parfois c'est les trolls qui étaient victorieux parfois les mobs, tout le monde s'amusait et on arrivait à faire cohabiter des casus et des cyber-sportifs.
Et à cette époque il y avait bcp plus de joueurs dans le hall, donc c'est pas le moteur de jeu qui ne suit plus.
 

#. Message de ange blood le 26-05-2022 à 11:28
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par PereCheper @ 25-05-2022 à 10:11
Quote: Posté par ange blood @ 25-05-2022 à 07:18

Deuxième point, ce qui m'a tenu en haleine pendant tant d'années, c'est la complexité pour produire un matos convenable.
Actuellement sur ce topic Perecheper indique que c'est toujours compliqué, il a fallu 20 enchantements et 80Kgg pour avoir 2 templates, en 2 semaines ? la c'est une blague car 2 templates post réforme c'est entre 300 et 600Kgg sur le forum tout en étant bien plus compliqué à obtenir dans le temps.
Il devrait expliquer aux anciens commerçant de sa guilde que c'était compliqué 

Il démontre parfaitement l'effet de bord, oui on peut enchanter en boucle sans bouger de la tanière, et sans avoir besoin d'interagir avec d'autres trolls, pire encore il utilise l'argument pour expliquer que c'est compliqué 

Je trouve tes conclusions un peu hâtive. Tu dis des choses qui ne sont pas vrai. 

2 template post réforme c'est 300k-600k : pour obtenir le template que tu veux !
Si on peut se permettre de faire autant d'enchant c'est qu'on a 11k compos, accumulés avec le temps, car on est 23 dans la guilde, tu multiplies le nombre d'enchant par le nombre de joueur ca fait  1 enchant par personne. Ouaouh, tu parles d'une oppulence ! On est limité en GGs, et on va l'être aussi en compos vu qu'il faut des TB de petits monstres.
ET au niveau de l'interaction, j'étais à plus de 20 MP/ jour pour trouver les compos. Ca n'est pas de l'interaction ? 

Edit : pour autant je suis d'accord avec toi sur la trollcante ! ca enlève les interactions 


Je suis désolé de te contredire, mais vous êtes le parfait exemple qui confirme mes propos.
Si vous avez gardé 2 templates sur 22 c'est qu'ils sont ceux que vous vouliez ? donc comme les 300/600K post réforme pour la même chose
Comme tu le précises vous avez 11K compo en stock, très loin d'être limité à mon humble avis ...
Pour les 20 mp / jour, oui comme moi jusqu'à ce que je parvienne à utiliser le trollcante, quand tu comprend le fonctionnement tu passe à 0 MP et tu dépense 300gg / compo TB sans bouger de la tanière.

De plus, à l'analyse de vos événements c'était plutôt une chaine pour enchanter en boucle avec quelques trolls et non 22 trolls qui sont passé chez l'enchanteur, ce qui démontre une fois de plus la dérive ... vos événements sont éloquent, je le savais avant même de regarder car j'ai fait de même avant stopper car je trouvais ça absurde

A l'avenir je fait plus de hors sujet, je laisse le débat recentré se poursuivre.

Bon jeu à tous.

A.B

#. Message de Amaia le 27-05-2022 à 21:13
  [Ami de MountyHall]
6413 - Amaia (Tomawak 60)
Pays: Autre  Inscrit le : 4-02-2003  Messages: 4877 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je n'ai pas encore testé la trollcante (par paresse) mais á priori, du moins du point de vue trollosophique, je rejoins AngeBlood sur l'importance des interactions entre joueurs. Ainsi donc, obtenir un peu de tout et n'importe quoi sans bouger son derrière de sa tanière, c'est sans doute un peu trop facile et c’est fade.
D'autre part, je crois que les suiveurs (et les suivants) des fora vente /achat / divers ont toujours constitué une minorité des joueurs. Un genre d’élite commerciale" pour ainsi dire.
Prendre un TP, un TGV ou un téléporteur vers une T ou une GT ou pour rejoindre un autre troll dans le Hall, pour y acheter une paire de compo ou une plate en mithril, ça n'a jamais fait de mal. En ce qui me concerne, j'ai connu pas mal de trolls de cette maniéré.
Perso, et sans avoir une idée définitive sur la question, j'aimais bien l'ancien système de recherche (qui existe peut-être encore, aucune idée) d'objets.

Je n'ai pas une idée définitive sur la question. Il faut aussi penser á cette immense partie des joueurs qui ne font pas partie de cette "élite commerciale".
Il est sans doute possible d'équilibrer le degré de facilité/difficulté avec l'interaction plus que souhaitable entre joueurs/trolls.

Je ne partage néanmoins pas le pessimisme d’Ange Blood. Comme toute réforme, il n’y a rien de définitif et ça peut être un point de départ vers quelque chose de mieux. A nous de nous montrer persuasifs et constructifs 😊

#. Message de Amaia le 27-05-2022 à 21:17
  [Ami de MountyHall]
6413 - Amaia (Tomawak 60)
Pays: Autre  Inscrit le : 4-02-2003  Messages: 4877 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Oups, c'était vraiment hors-sujet, j'ai juste voulu répondre á AB.
J'ai quelques problémes pour éditer.

#. Message de Total Krunch le 22-07-2022 à 13:22
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 976 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Bonjour,

Je me suis collé à une petite analyse du matériel porté par les "nouveaux" trolls encore actifs au 11 mai 2022 (voir première page). J'ai longtemps hésité à le faire. Je me suis décidé le 29 mai 2022 et me suis basé sur la liste du matériel porté à cette date. Il y a donc un petit écart.

J'ai d'abord voulu me lancer dans du quantitatif et du qualitatif, mais l'aspect qualitatif est juste ingérable. J'ai donc décidé de comparer les seuls éléments comparables, à savoir la liste du matos porté au 29 mai 2022 et le démogratrésor à la même date, sous l'angle de la catégorie de pièces et de la répartition mithril et magique.

La liste de matos porté au 29 mai 2022 montre que certains trolls ne portaient pas certains items, ce qui explique les écarts entre le nombre de trolls et le nombre d'items. Je ne peux pas les expliquer, je les constate (ça peut être volontaire, ou un changement d'équipement justement au moment où la liste a été fixée).

Voici les résultats :

Trolls créés entre le 09/05/2018 (110851) et le 07/05/2019 (111141) : 22 "nouveaux" trolls encore actifs au 11 mai 2022 (durée moyenne de jeu : 1264 jours)



Trolls créés entre le 08/05/2019 (111142) et le 08/05/2020 (111452) : 27 "nouveaux" trolls encore actifs au 11 mai 2022 (durée moyenne de jeu : 915 jours)



Trolls créés entre le 09/05/2020 (111453) et le 09/05/2021 (112669) : 36 "nouveaux" trolls encore actifs au 11 mai 2022 (durée moyenne de jeu : 528 jours)

 


Trolls créés entre le 10/05/2021 (112670) et le 10/05/2022 (112916)

Non traité, car pas encore à maturité au niveau survie dans le jeu.

Conclusions :

Les conclusions sont forcément limitées, puisque l'aspect qualitatif et le RP des joueurs ne peut être pris en compte.

Les chiffres suggèrent cependant qu'un "nouveau" troll, partant de zéro, arrive à obtenir un équipement "dans la moyenne" en à peu près deux ans et demi. Sachant que cette "moyenne" est composée de manière écrasante par de vieux voire très vieux trolls, je vous laisse apprécier si c'est trop lent ou trop rapide, personnellement ça ne me paraît pas excessif pour un jeu par principe lent et basé sur la progression.

Krunch

#. Message de Oeil-Torve le 16-08-2022 à 13:05
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Une majorité de vieux trolls sont des casus qui portent un matos fun (comprendre plutôt pourri)
Il n'y a aucune comparaison  de "moyenne" possible entre un anneau de  protection attaque affaiblissante et un anneau mithril behemoth aura de feu

Ça ne remet en rien en cause l'intérêt de l'étude. On peut déjà avoir une idée de l'enracinement des nouveaux   joueurs.

Et remarque au passage, on ne sait pas s'il s'agit de nouveaux joueurs ou d'anciens qui ont repris après des années d'oubli.

Enfin on ne peut pas comparer
D'une part  la situation  des anciens qui ont commencé lentement parce qu'il n'y avait pas de matos ni de sort puis qui ont bénéficié entre 2008 et 2010 pour certains d'un déluge de sorts et de templates avant que la manne ne soit définitivement coupée

D'autre part, la situation  des joueurs de ces dernières années qui se font refourguer du matos pas forcément opti avec des petits templates pas forcément synergique parce que tout le monde a fini quand même par comprendre que de toute manière  ça n'avait et ça n'aurait jamais aucune valeur commerciale.

Alors mon propos n'est pas de dire qu'il faut avantager les nouveaux, mais plutôt qu'il faut faire attention sur les référentiels standard auxquels on tente de se mettre d'accord sur ce forum

J'ai par exemple souvent lu des conseils aux jeunes trolls pour leur matos et leur sorts que ne leur sont tout simplement pas accessibles.

 

#. Message de Total Krunch le 16-08-2022 à 16:29
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 976 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Salut Oeil-Torve,

Tu as parfaitement raison sur les référentiels. J'aimerais cependant souligner que j'ai fait le job avec les infos publiques fournies par la team qui, elle, dispose de toutes les données brutes et peut faire un travail nettement plus précis si elle l'estime nécessaire.

Le but de l'étude était le suivant.

Il y avait apparemment des trolls (dont nous ignorons le nombre, et s'ils sont vieux ou nouveaux) qui se plaignaient de ne pas dropper de matos équipable, ou de ne dropper que du matos de mauvaise qualité (je n'ai pas bien compris). C'est pour cette raison que le matos a subi la réforme que je trouve la plus dommageable et la moins aboutie, à savoir la fusion métal/mithril (avec le multi-enchantement pas loin derrière, mais c'est un autre sujet). La comparaison de ces chiffres prouve jusqu'à preuve du contraire qu'un tout nouveau troll, censé partir de rien, arrive à atteindre un niveau de matos magique et mithril comparable à celui de la moyenne de tous les trolls en à peu près deux ans et demi.

Personnellement, je ne trouve pas ça trop long dans un jeu comme MH, dont le rythme est par principe lent.

Alors bien sûr, ça place au même niveau le mithril simple template pourri et le mithril luxe full templates synergiques, les trolls vraiment débutants et les nouveaux sponsorisés, mais je n'y peux rien : je fais avec ce que j'ai.

Pour être clair : cette analyse ne me semble pas justifier d'éventuelles plaintes sur la qualité du matos droppé, et j'aurais apprécié qu'avant de céder aux doléances de certains trolls et d'imposer un changement à tous sans aucune concertation préalable, la situation soit analysée, juste pour vérifier si la question des drops correspondait à un réel problème ou à une perception subjective explicable par d'autres raisons, comme par exemple le RP des plaignants, ou leurs lieux et techniques de chasse, ou leur éloignement de l'enchanteur ou de la forge, ou leur volonté de dropper du triple template synergique luxe mithril chaque Mundidey (tout est possible).

Pour être encore plus clair : si je n'avais eu que cette étude en mains et qu'un troll ayant plus de deux ans et demi de jeu etait venu se plaindre de ses drops auprès de moi, il aurait eu beau être très convaincant, je lui aurais simplement conseillé de se remettre en question et je n'aurais pas tout chamboulé. Peut-être que j'aurais réagi différemment avec une étude plus précise, mais... il n'y en a pas, ou alors elle n'a pas été rendue publique.

Mon propos va plus loin qu'une simple question de matos ou de réforme. Je ne suis pas idiot, je sais bien que ce qui a été fait ne sera probablement jamais défait (quoique, on a vu ce qu'a donné EM) et que les mécontents oublieront, ou partiront, ou se résoudront à subir en silence.

Je tiens pourtant à ce jeu, et je crois qu'une gestion basée sur des impressions n'est pas aussi durable qu'une gestion basée sur des faits. Là, ce sont des faits, sans doute pourris et limités, mais qui ont le mérite d'exister et dont on peut discuter.

Si quelqu'un a les moyens et la volonté de faire mieux, qu'il n'hésite surtout pas, ça ne fera qu'augmenter nos connaissances.

Bon Hall,

Krunch

#. Message de Grankausto le 16-08-2022 à 23:44
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Juste en passant pour dire deux trois trucs, même si c'est un peu hors sujet, désolé d'avance.

Tu parles de solution apportée sans réflexion, sur un coup de tête. Or comme tu l'as dit, nous avons des stats et les stats ont parlé. Par exemple avant la réforme du matos, 50% des armes à 1M étaient des B&C, 49% des Gantelet et 1% d'autre chose. Maintenant c'est déjà bien plus réparti malgré le fait que MH soit très lent, on peut déjà voir que les %ages se lisent sur plus d'items depuis la réforme. Je trouve que c'est bien perso.
Pour la fusion métal-mithril, c'était notre solution au problème du métal inutilisé, et en effet c'est un peu inachevé pour le moment. Mais ça gueule beaucoup donc j'ai laissé un peu retomber la pression avant de re-secouer 

GK, on dirait pas mais c'est bien réfléchi un peu quand même

#. Message de Total Krunch le 17-08-2022 à 02:39
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 976 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Total Krunch @ 16-08-2022 à 16:29
Peut-être que j'aurais réagi différemment avec une étude plus précise, mais... il n'y en a pas, ou alors elle n'a pas été rendue publique.



Salut GK,

Je n'ai jamais critiqué le nouveau matos, qui apporte de la diversité. Je parle de la fusion métal/mithril, à laquelle je n'ai jamais souscrit sans que ça m'empêche de jouer le jeu et de proposer des solutions autres que le status quo.

J'ai lu plusieurs explications pour cette fusion, allant de faciliter le jeu pour les nouveaux à des plaintes sur la portabilité des drops. A coté de ça, j'ai aussi lu des réponses du genre "oui, il y a de nouveaux joueurs puisque je leur parle, mais je ne sais pas combien". Combine ça à mes études de merde qui contredisent les justifications données jusqu'à preuve du contraire (et cette preuve existe peut-être, mais alors sortez-là bon sang, qu'on en finisse), à l'absence de concertation, à l'absence de données chiffrées, à l'absence de transparence, à la brutalité du changement et à ses conséquences, et tu comprendras que je me pose des questions sur la prise de décision.

Si vous êtes clairs et que vous balancez des chiffres, vous éliminerez tout le côté subjectif et les réformes passeront mieux.

Par ailleurs, je trouve qu'il n'est jamais bon de laisser pourrir une situation bancale. S'il y a ne fut-ce qu'un troll qui part sans retour, c'est foutu. Pour la fusion, vous êtes très vite revenus en arrière, mais pas totalement. Vous auriez aussi pu revenir totalement en arrière tout de suite et annoncer une réflexion de fond. Ça n'aurait fait qu'une seule réforme réfléchie, alors que là, vous allez enchainer une réforme, son retrait partiel, et une nouvelle réforme, avec à chaque fois son lot d'incertitude et de trolls mécontents.

Je ne doute pas que vous voulez faire au mieux, mais je trouve quand même que vous ne vous facilitez vraiment pas la tâche.

Enfin, même si ce n'est cette fois vraiment pas le sujet, j'aimerais à l'occasion qu'on réfléchisse au multi-enchantement sur le long terme. Les GG et l'obstination des trolls sont les seules ressources illimitées sur MH, et les GG rendent l'obtention des compos anecdotique. Avec 3 templates max pour tous les items sauf les 2M, la saturation de combos surpuissants (Béhé/Pic/Temps, Terre/Temps/Vampires, Ours/Temps/Duellistes, on peut en imaginer plein) n'est qu'une question de temps, et je crains sérieusement qu'on en arrive à la situation que nous avons connue avec EM : un déséquilibre total du jeu, mais corrigé uniquement après que les trolls les mieux organisés aient eu le temps de renforcer durablement leur position. Plus cette situation s'installe, plus il sera difficile de revenir dessus.

Bon courage,

Krunch

#. Message de Grankausto le 17-08-2022 à 11:09
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Total Krunch @ 17-08-2022 à 02:39
Si vous êtes clairs et que vous balancez des chiffres, vous éliminerez tout le côté subjectif et les réformes passeront mieux.
Je ne suis pas sur de bien comprendre. La fusion n'a pas été faite pour les nouveaux joueurs. Et les chiffres sont clair, le métal ça pue, donc j'ai fait en sorte que le mithril soit mieux mais que le métal soit suffisamment bien pour ne plus être importable. 
Je t'accorde que la situation actuelle est bancale, mais on est des humains, on a aussi des vies. Et quand je reçoit 3MP de plainte par jour à la mise en place d'une réforme, ça donne pas envie de mettre du boulot dans MH, donc j'ai fait une petite pause et on se retrouve avec un truc pas fini. Je dis pas que c'est votre faute, faut juste réfléchir un peu à la personne derrière le dev' avant de critiquer tout et n'importe quoi.

Je rajoute que chacune de mes réforme est restée dans les placard à être discutée en interne pendant au moins 6 mois, ce ne sont donc pas des coups de tête (sauf le retour en arrière sur le mithril).
Enfin, même si ce n'est cette fois vraiment pas le sujet, j'aimerais à l'occasion qu'on réfléchisse au multi-enchantement sur le long terme. Les GG et l'obstination des trolls sont les seules ressources illimitées sur MH, et les GG rendent l'obtention des compos anecdotique. Avec 3 templates max pour tous les items sauf les 2M, la saturation de combos surpuissants (Béhé/Pic/Temps, Terre/Temps/Vampires, Ours/Temps/Duellistes, on peut en imaginer plein) n'est qu'une question de temps, et je crains sérieusement qu'on en arrive à la situation que nous avons connue avec EM : un déséquilibre total du jeu, mais corrigé uniquement après que les trolls les mieux organisés aient eu le temps de renforcer durablement leur position. Plus cette situation s'installe, plus il sera difficile de revenir dessus.

Je vois pas bien où est le déséquilibre dans le sens où le multi enchantement est moins bien qu'une chose qu'on pouvait déjà faire avant, c'est à dire mettre des templates ours sur chaque pièce de matos. Ça c'est déséquilibré selon moi. Et donc je trouve que le multi enchantement referme un peu ce goufre en permettant à plus de trolls de monter en templates (et pour monter comme tu dis avec les bonnes combos sur chaque item, il faut être sacrément riche quand même pour avoir les bons templates sur chaque pièce. 


Petit calcul rapide, en gros la plupart des trolls sont vraiment content avec 4-5 templates différents pour leurs profils et en acceptent 2-3 autres temporairement parce qu'ils sont moins puissant (Rat à la place de Sable, Rési à la place de Pic ou Béhé, Feu à la place de Ours, ...). 
Disons donc 5 templates sur les 19 qui sont vraiment opti pour un troll. 
Partons d'un troll arme + bouclier dont tous les items seraient déjà templatés d'une magie préférentielle (une des 5/19 donc), il reste 18-6 = 12 templates à remplir.
Chaque template a 4 chances sur 19 d'être un template préférentiel sur le deuxième template et ensuite 3 chances sur 19 sur le troisième template (vu qu'on ne peut pas avoir 2x le même, ça retire des possibilités).

Rapidement, les chances d'avoir tous tes templates préférentiels sur chaque enchantement pour tout ton matos sont de 4^6 * 3^6 / 19^12 = 10^(-8 ) si je ne me trompe pas.
Je ne suis pas assez poussé en stat pour faire des calculs correct donc je vais tenter autre chose. Disons qu'il faut en moyenne 6 essais pour avoir ton deuxième template (sur 6 essais, il y a 25% de chance de ne pas avoir un des 4 templates préférentiels restants) et qu'il faut 8 essais pour avoir le troisième template (sur 8 essais, il y a 25% de chance de ne pas avoir un des 3 templates préférentiels restants).
Cela nous donne donc un total de 14 essais par item pour avoir 56% de chance d'avoir les 2 templates restants sur la liste des 5 préférentiels. Ça reste quand même loin de 100% mais admettons que ça soit 100% parce que c'est déjà assez long comme ça.
14 essais par item avec 6 items, ça te donne un minimum de 84 enchantements (soit 420K GG sans compter les compos!) pour avoir un matos avec uniquement avec des templates opti pour ton troll, matos qui sera quand même toujours moins bon que les triple ours et béhémoths créés à partir de gemmes (sans oublier que c'est seulement 56% de chance pour chacun des 6 items d'avoir réussi à avoir 2 templates voulus)

Bref, je sais pas trop où tu vois un déséquilibre mais perso je trouve ça bien de pouvoir enchanter quelques templates en plus pour le troll lambda qui n'arrivera probablement jamais à avoir son matos de rêve avec cette méthode.

GK

#. Message de Trollutin le 17-08-2022 à 11:36
72624 - Trollutin (Tomawak 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
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Salut Krunch,

L'idée de base de ton post était une analyse globale de la population du Hall, ça partait pas mal, mais en fait là j'ai l'impression que l'idée sous-jacente c'est un post à charge contre la réforme du matos, de la fusion métal/mithril et du multi-enchant ?

Entre toi et AB, j'ai l'impression de lire un Pamphlet d'ultrariches contre l'augmentation du SMIC...
Vous râlez et menacez de quitter le jeu parce que la valeur de votre stock (sur lequel vous dormez) a diminuée à vos yeux? Je vous rassure, il reste bien plus élevé que la plupart des trolls.

L'idée de base de cette réforme c'est de rendre tout le matériel portable, et éviter les trésors qui moisissent au sol parce que c'est écrit "tunique d'écaille" ou "armure de bois". Et éviter le monopole de certains items.

Avant c'était "si t'as pas une plate ou une AA mithril luxe avec un bon template au lvl 50, c'est que t'as raté ta vie de troll", maintenant t'as du choix, tu peux faire le choix de l'esquive, des PV, de la MM, de l'armure, etc... 
Ca facilite la variation des profils, ça ouvre de nouvelles perspectives.

En gros ça aide ceux qui ont envie de se projeter dans des voies différentes et ça multiplie les options. Sur le matos ça ouvre le commerce aussi. Alors certes, une plate mithril ou une AA mithril a perdu de la valeur, mais à côté de ça, une armure de pierre, une armure de bois, une cuirasse d'ossement, une culote en cuir, etc... ont pris de la valeur. 
Regardez vos stocks, il y a plein de choses qui valaient 0gg avant qui valent 5-10kgg maintenant (voir +).

Concernant le multi-enchantement encore une fois je ne suis pas d'accord... Tu dis que ça va créer du déséquilibre. Aujourd'hui les trolls riches ont déjà du tri-template, ça va juste leur permettre de créer des pièces différentes, mais pas plus puissantes que celles qu'ils ont déjà. Par contre ça va permettre aux trolls plus casu de porter du bitemplate de façon bien plus accessible.
Pour exemple, j'ai un très bon ami qui joue en mode casu, il est équipé en full mono-template, il va se lancer dans du multi-enchantement et accepter pas mal de templates, ce qui lui permettra d'avoir du bitemplate, même si pas opti. Il restera moins bien équipé qu'un troll riche, mais juste un poil moins qu'avant.

Depuis cette réforme je n'ai jamais vu autant de post dans la partie achat du forum, ça a clairement relancé une dynamique d'échange entre les trolls.
Le problème que je vois sur cette réforme, ça va être la pénurie de compos TB de petits monstres, comme le dit PereCheper, qui va limiter ces enchantements.

Un enchantement pour un troll riche : avoir un template opti (ce qui cible 1 voire 2 templates maxi sur 18 possibles), soit bcp d'enchantements à faire pour obtenir le bon, soit bcp de gg, bcp de compos TB de petits monstres -> gros investissement et limitatif par certains compos rares. 
Un enchantement pour un troll casu : avoir un template en + pas trop déconnant (ce qui cible peut-être 1 template sur 2 ou sur 3), un investissement quand-même, qui va prendre du temps pour trouver les compos mais qui permettra d'avoir un bi-template pas opti mais qui lui convient.

Ceux qui avaient déjà leur matos fini, qui ne veulent plus changer de matos, qui ne veulent pas se réincarner, qui ne veulent rien changer à leur jeu, alors cette réforme n'est pas pour vous, mais je ne vois pas en quoi elle vous dérange?

Perso je trouve que le casu, comme le powergamer y trouve son compte.

Pour rappel :
Ceci est un JEU
Il est géré par des BENEVOLES, qui donnent de leur temps pour le maintenir en vie (réformes, maintenance, correction...)

Si vous trouvez que ça manque de nouveaux joueurs, alors soyez les ambassadeurs de ce jeu auprès de vos amis, collègues, communautés et accompagnez les pour les faire accrocher, et s'ils n'accrochent pas tant pis.
Si vous avez des idées géniales proposez les dans la partie du forum concerné (nouveautés ou modifications).

Trollement,
TL

#. Message de Total Krunch le 17-08-2022 à 13:47
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Salut à vous deux,

Les reproches de critique gratuite ou facile, de ne pas penser aux dev, ou de faire du pamphlet d’ultrariche, c’est gentil (quoique), mais pas à moi s’il vous plait.

J’ai clairement dit que le nouveau matériel était une bonne idée, j’ai précisé dans la plupart de mes posts que je saluais le travail bénévole de la team, j’ai proposé des idées fondées sur une fusion dont j’ai clairement dit que je ne l’approuvais pas, j’ai proposé des idées pour améliorer l’accueil des nouveaux, j’ai moi-même investi un certain temps à analyser des données précisément pour diminuer ma subjectivité, et j’ai suffisamment dit que mon propos principal était la méthode des réformes, c’est-à-dire les moyens d’éviter qu’elles soient mal perçues, pour le confort et le plaisir de tous et surtout de la team. Ce dernier point n’était peut-être pas suffisamment clair, mais à présent, il le sera.

GK indique expressément « quand je reçoit 3MP de plainte par jour à la mise en place d'une réforme, ça donne pas envie de mettre du boulot dans MH, donc j'ai fait une petite pause et on se retrouve avec un truc pas fini. Je dis pas que c'est votre faute, faut juste réfléchir un peu à la personne derrière le dev' avant de critiquer tout et n'importe quoi ». Je comprends parfaitement ce qu’il dit et ça ne me fait pas plaisir. Ça fait beaucoup de personnes frustrées, la plus frustrée d’entre elles, c’est clairement GK, et c’est toujours à lui et à la team que je pense en premier.

La méthode actuelle a clairement montré ses limites sur la fusion (et ce n’est clairement pas la faute des trolls, qui n’ont joué aucun rôle dans son élaboration), alors qu’est-ce qu’on fait ? On garde tout en l’état, ou on réfléchit à la manière d’éviter que GK et la team se prennent des crosses ?

Ma proposition a toujours été la même : ne pas surinvestir les impressions, objectiver et chiffrer pour avoir des bases solides, créer par principe et détruire uniquement si la survie du jeu en dépend, se concerter avec les joueurs avant pour éviter les conflits après, modifier si nécessaire, et finalement sortir un produit fini dans un contexte connu et plus apaisé pour tout le monde.

C’est sous cet angle et dans cette logique que je vois la fusion et le multi-enchantement, dont je crains les résultats à long terme précisément parce que je m’interroge sur la méthode qui a amené à sa création. Si la même méthode a été utilisée pour la fusion et le multi, je ne vois pas pourquoi le multi serait exempt des failles de la fusion.

Le multi n’était pas mon propos de base, mais on pourrait en faire un labo pour ma méthode.

Je ne suis pas d’accord avec tous les arguments de Trollutin, mais je le rejoins sur certains points. Est-ce que ça a de l’intérêt ? Autour d’une bière, oui, dans le contexte de l’évolution de MH, beaucoup moins. Ça reste subjectif, et sans de l’objectif pour confirmer ou infirmer, ça ne pisse pas loin.

Je vois des risques à long terme au multi pour une seule et unique raison : « Les GG et l'obstination des trolls sont les seules ressources illimitées sur MH ». Je pourrais aussi y ajouter « l’envie d’avoir le beau matos qui brille du voisin » (et ce n’est pas sale). Si vous n’êtes pas d’accord avec cet axiome, expliquez-moi pourquoi, me tromper ne m’a jamais dérangé.

Qui aurait cru au début que EM allait déboucher sur l’industrialisation des copies ? Personne. C’est pourtant ce qui est arrivé, il a fallu retirer EM, et les trolls qui avaient investi dedans ont été les rois du monde jusqu’à épuisement de leurs copies et saturation du marché. Très bonnes intentions au départ, énorme investissement de la team, mais échec au final, sauf pour quelques trolls.

Le multi, c’est le même principe de base qu’EM (créer pour ne pas attendre de dropper), en plus cher et pour un résultat sub-optimal, puisque les triple Ours et triple Temps sont inaccessibles (comme s’ils courraient les rues, mais soit). Ce qui peut se faire de mieux en multi est de mon point de vue beaucoup plus proche du tritemplate Ours que du tritemplate bariolé pas cher accessible à tous pour 15K et 9 compos. Ce sont donc les mêmes risques potentiels que EM. Pour qu’ils se réalisent, les trolls devront beaucoup plus investir, mais s’ils se réalisent, on aura le même problème.

Tout le monde peut accéder au multi, c’est vrai, mais pas dans les mêmes conditions. Si un jour ceux qui sont déjà puissants arrivent à développer avant les autres suffisamment de matos tri-template ultra synergique, ceux qui n’auront pas eu les mêmes moyens auront bien des difficultés à rattraper leur retard.

Est-ce que je remets en cause cette industrialisation ? Non, elle est parfaitement normale, et je salue ceux qui l’ont réalisée, ils récoltent le fruit de leur travail.

Est-ce que je veux priver les « pauvres » de la possibilité de porter du tritemplate ? Non, mais je veux leur éviter de se retrouver un jour encore plus éloignés des « riches » qu’ils ne le sont déjà, uniquement parce qu’ils n’auront pas pu investir autant.

Est-ce que mes craintes sont objectives ? Non, elles sont totalement subjectives, tout comme vos arguments pour dire qu’il n’y a rien à craindre, notamment les arguments sur le prix ou la difficulté, qui ne font selon moi que retarder l’échéance sans la faire disparaître.

Voilà donc ce que je propose.

La team a les données brutes et GK a bien confirmé qu’elle avait aussi des stats. Pour objectiver la situation, je propose que la team sorte le nombre et la fréquence d’enchantements, par troll, par guilde et pour chaque objet, puis de comparer les chiffres et de vérifier s’il y a une corrélation avec la « richesse » de la guilde ou du troll, juste pour voir si on peut déjà constater une industrialisation et un décalage.

Si c’est déjà le cas, on aura chiffré la réalité et il faudra réfléchir à ce que ça peut signifier pour l’avenir. Si ce n’est pas le cas, tant mieux, mais ça vaudra la peine de vérifier périodiquement la situation pour s’assurer qu’elle ne dérape pas.

J’espère avoir été clair, et je reste ouvert à tout dialogue pour autant qu’on reste dans le sujet et qu’on ne m’accuse pas gratuitement de comportements qui ne sont pas les miens.

GK, quand tu as le temps, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, sur le principe et sur la faisabilité.

Bon Hall et bon courage,

Krunch


#. Message de Oeil-Torve le 17-08-2022 à 13:48
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TK, il y a un double biais dans la manière dont tu fais parler les chiffres.

-Le premier c'est que tu ne prends forcément en compte que les nouveaux profils qui ont continué.
Du coup ta moyenne ne prend pas en compte tout ceux qui ont potentiellement arrêté parce que l'accès aux sorts et aux templates étaient par trop prohibitif.

-Le deuxième biais c'est que tu mets sur le même plan un anneau anti venin et un sort explo, pour justifier ta moyenne de deux ans et demi. C'est typiquement le genre de réflexion schematique qui crée au final bcp de confusions

Et je dirais qu'il y a même un troisième biais, celui-ci étant encore plus idéologique c'est que tu considères que les nouveaux doivent jouer les 10 prochaines années avec un matos de daube => si on s'en tient au rythme d'acquisition par le commerce d'avant la réforme de GK

En bref si tu me dis que tu es obligé d'utiliser des biais parce que les données sont incomplètes, c'est peut être tout simplement que tu ne peux en fait tirer aucune conclusion générale à partir de celles-ci.

 


#. Message de Total Krunch le 17-08-2022 à 14:29
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Quote: Posté par Total Krunch @ 22-07-2022 à 13:22
 J'ai donc décidé de comparer les seuls éléments comparables, à savoir la liste du matos porté au 29 mai 2022 et le démogratrésor à la même date, sous l'angle de la catégorie de pièces et de la répartition mithril et magique.

Je ne peux pas [...] expliquer [les écarts entre le nombre de trolls et le nombre d'items] , je les constate [...]

[...]

Les conclusions sont forcément limitées, puisque l'aspect qualitatif et le RP des joueurs ne peut être pris en compte.

Les chiffres suggèrent cependant qu'un "nouveau" troll, partant de zéro, arrive à obtenir un équipement "dans la moyenne" en à peu près deux ans et demi. [...]



Salut Oeil-Torve,

Je t'avoue que le terme "biais" pique un peu les yeux.

Je ne prends en effet pas en compte ceux qui ont potentiellement "arrêté parce que l'accès aux sorts et aux templates étaient par trop prohibitifs". Peux-tu me prouver qu'ils ont arrêté pour cette seule raison ? Peux-tu me prouver que, s'ils avaient continué, ils n'auraient pas eu la même progression ? Non, tu ne peux pas, et moi non plus, donc je n'en parle pas. J'ai comparé les seuls éléments comparables, et les reproches que tu m'adresses sont avant tout valables pour la base de comparaison.

Le démogratrésor liste juste les équipements magiques et en mithril. Il met lui aussi sur le même pied un anneau Spore Champions Pistage et un anneau aura de feu Béhé, une culotte en cuir antiluxe Anciens VA et une plate luxe triple Ours. Ce n'est donc pas un "biais" de ma part, juste une adaptation aux limites imposées de l'exercice. Moi aussi, j'ai été obligé de mettre sur le même pied le matos pourri er le triple template, qui existe aussi chez les "nouveaux'

Quant au troisième "biais idéologique", c'est de la pure invention. Je n'ai jamais dit ni même pensé que les nouveaux doivent jouer avec du matos de daube pendant dix ans, et juste au passage, le groupe 111142 à 11452, dont je constate qu'il semble avoir à peu près rejoint la moyenne, a commencé à jouer bien avant la réforme. Vu qu'il y a un léger décalage entre la date à laquelle j'ai arrêté les chiffres et la date des réformes successives, je ne peux pas exclure qu'elles aient eu un impact sur leur équipement, mais je ne peux pas le prouver non plus, donc je n'en parle pas.

Je ne suis pas "obligé d'utiliser des biais", je ne "fais pas parler les chiffres", et je trouve carrément insultant de dire ça. Les données sont incomplètes, je l'ai dit dès le départ, et je n'y suis pour rien, ce sont les seules dont je dispose. Je pense les avoir traitées de manière rigoureuse,  je pense aussi avoir clairement exprimé toutes les réserves possibles quant aux pauvres "conclusions" qui en ressortent, et j'ai clairement dit dans mon post suivant "Peut-être que j'aurais réagi différemment avec une étude plus précise, mais... il n'y en a pas, ou alors elle n'a pas été rendue publique".

Le but n'est pas de prouver quoi que ce soit, mais d'appliquer une méthode de réflexion la plus objective possible, en reconnaissant non seulement ses limites, mais aussi les miennes.

Les données publiques permettent de ventiler par type d'item et par nombre de templates, le seul élément qui n'est pas public, c'est la RM/MM. Libre à chacun de s'amuser à faire des stats ultra-précises item par item, ce que même la team n'a pas fait alors qu'elle dispose des données brutes. Moi, j'ai clairement dit que j'avais essayé, et que sous le format actuel, c'était juste ingérable.

Fais-en ce que tu veux, mais tu n'as pas besoin de porter des accusations qui n'apportent rien.

Bon Hall,

Krunch

#. Message de Trollutin le 17-08-2022 à 15:11
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Quote: Posté par Total Krunch @ 17-08-2022 à 13:47

Salut à vous deux,

Les reproches de critique gratuite ou facile, de ne pas penser aux dev, ou de faire du pamphlet d’ultrariche, c’est gentil (quoique), mais pas à moi s’il vous plait.

J’ai clairement dit que le nouveau matériel était une bonne idée, j’ai précisé dans la plupart de mes posts que je saluais le travail bénévole de la team, j’ai proposé des idées fondées sur une fusion dont j’ai clairement dit que je ne l’approuvais pas, j’ai proposé des idées pour améliorer l’accueil des nouveaux, j’ai moi-même investi un certain temps à analyser des données précisément pour diminuer ma subjectivité, et j’ai suffisamment dit que mon propos principal était la méthode des réformes, c’est-à-dire les moyens d’éviter qu’elles soient mal perçues, pour le confort et le plaisir de tous et surtout de la team. Ce dernier point n’était peut-être pas suffisamment clair, mais à présent, il le sera.

Je suis d'accord que tu essaies d'être constructif et d'apporter des idées, des chiffres, tu fais un travail de fond aussi pour étayer tes propos. J'en ai juste marre à un moment donné (et je ne parle pas de toi en disant ça) de certains qui râlent systématiquement et qui "perçoivent mal" justement. La suite plus bas.

GK indique expressément « quand je reçoit 3MP de plainte par jour à la mise en place d'une réforme, ça donne pas envie de mettre du boulot dans MH, donc j'ai fait une petite pause et on se retrouve avec un truc pas fini. Je dis pas que c'est votre faute, faut juste réfléchir un peu à la personne derrière le dev' avant de critiquer tout et n'importe quoi ». Je comprends parfaitement ce qu’il dit et ça ne me fait pas plaisir. Ça fait beaucoup de personnes frustrées, la plus frustrée d’entre elles, c’est clairement GK, et c’est toujours à lui et à la team que je pense en premier.

La méthode actuelle a clairement montré ses limites sur la fusion (et ce n’est clairement pas la faute des trolls, qui n’ont joué aucun rôle dans son élaboration), alors qu’est-ce qu’on fait ? On garde tout en l’état, ou on réfléchit à la manière d’éviter que GK et la team se prennent des crosses ?

Ma proposition a toujours été la même : ne pas surinvestir les impressions, objectiver et chiffrer pour avoir des bases solides, créer par principe et détruire uniquement si la survie du jeu en dépend, se concerter avec les joueurs avant pour éviter les conflits après, modifier si nécessaire, et finalement sortir un produit fini dans un contexte connu et plus apaisé pour tout le monde.

"se concerter avec les joueurs" => La team a essayé à multiples reprises, de différentes façons, le résultat reste le même. Il y a toujours des mécontents et ils diront toujours qu'ils sont mécontent même s'ils ont été consultés avant. Tu peux concerter autant que tu veux, dès qu'il y a une idée il y a quelqu'un qui est contre et la team en faisant une modif se prendra toujours des crosses...

Et puis il faut voir le % de joueurs qui répondent à la concertation, est-ce que c'est représentatif ? Ca GK doit pouvoir nous faire un retour suite aux derniers sondages.

C’est sous cet angle et dans cette logique que je vois la fusion et le multi-enchantement, dont je crains les résultats à long terme précisément parce que je m’interroge sur la méthode qui a amené à sa création. Si la même méthode a été utilisée pour la fusion et le multi, je ne vois pas pourquoi le multi serait exempt des failles de la fusion.

Qui peut imaginer prévoir précisément des résultats à long terme ? On a beau mettre des chiffres sur tout de partout, c'est pas mieux que madame Irma, on peut juste imaginer des tendances. 

Le multi n’était pas mon propos de base, mais on pourrait en faire un labo pour ma méthode.

Je ne suis pas d’accord avec tous les arguments de Trollutin, mais je le rejoins sur certains points. Est-ce que ça a de l’intérêt ? Autour d’une bière, oui, dans le contexte de l’évolution de MH, beaucoup moins. Ça reste subjectif, et sans de l’objectif pour confirmer ou infirmer, ça ne pisse pas loin.

Merci de dire que je fais de la discussion de comptoir, c'est très gentil de ta part aussi ^^, pourtant je te donne des chiffres (c'est ce que tu demandes), c'est réel : 1 enchantement = 5kgg et 3 composants dont 1 rare

Sur un mono-template : 1 chance sur 18 d'avoir 1 template précis et qui ne sera pas le même que celui déjà posé.

Je peux te donner un chiffre réel aussi : dans ma guilde depuis la réforme des multi-enchant nous en avons fait 2.

Je vois des risques à long terme au multi pour une seule et unique raison : « Les GG et l'obstination des trolls sont les seules ressources illimitées sur MH ». Je pourrais aussi y ajouter « l’envie d’avoir le beau matos qui brille du voisin » (et ce n’est pas sale). Si vous n’êtes pas d’accord avec cet axiome, expliquez-moi pourquoi, me tromper ne m’a jamais dérangé.

Si tu veux le beau matos du voisin qui brille tu achètes des gemmes = tu fais des missions, c'est ce qui rapporte le plus mais qui en contre partie demande + d'investissement aussi.

Qui aurait cru au début que EM allait déboucher sur l’industrialisation des copies ? Personne. C’est pourtant ce qui est arrivé, il a fallu retirer EM, et les trolls qui avaient investi dedans ont été les rois du monde jusqu’à épuisement de leurs copies et saturation du marché. Très bonnes intentions au départ, énorme investissement de la team, mais échec au final, sauf pour quelques trolls.

Je ne suis pas d'accord avec toi, tout le monde a profité d'EM. La valeur des sorts a chuté du fait qu'il y en avait plus et ça a permis à des trolls ne faisant pas d'EM d'en obtenir plus facilement aussi. Le marché s'équilibre en fonction de la rareté des choses. Et c'est justement tout le jeu du forum vente. Le cours des objets évolue.

Le multi, c’est le même principe de base qu’EM (créer pour ne pas attendre de dropper), en plus cher et pour un résultat sub-optimal, puisque les triple Ours et triple Temps sont inaccessibles (comme s’ils courraient les rues, mais soit). Ce qui peut se faire de mieux en multi est de mon point de vue beaucoup plus proche du tritemplate Ours que du tritemplate bariolé pas cher accessible à tous pour 15K et 9 compos. Ce sont donc les mêmes risques potentiels que EM. Pour qu’ils se réalisent, les trolls devront beaucoup plus investir, mais s’ils se réalisent, on aura le même problème.

Tout le monde peut accéder au multi, c’est vrai, mais pas dans les mêmes conditions. Si un jour ceux qui sont déjà puissants arrivent à développer avant les autres suffisamment de matos tri-template ultra synergique, ceux qui n’auront pas eu les mêmes moyens auront bien des difficultés à rattraper leur retard.

Est-ce que je remets en cause cette industrialisation ? Non, elle est parfaitement normale, et je salue ceux qui l’ont réalisée, ils récoltent le fruit de leur travail.

Est-ce que je veux priver les « pauvres » de la possibilité de porter du tritemplate ? Non, mais je veux leur éviter de se retrouver un jour encore plus éloignés des « riches » qu’ils ne le sont déjà, uniquement parce qu’ils n’auront pas pu investir autant.

Justement, c'est ce que j'essaie d'expliquer dans ma réponse (maladroitement peut-être?), c'est que la tendance devrait être de réduire légèrement l'écart entre les riches et les pauvres.

Est-ce que mes craintes sont objectives ? Non, elles sont totalement subjectives, tout comme vos arguments pour dire qu’il n’y a rien à craindre, notamment les arguments sur le prix ou la difficulté, qui ne font selon moi que retarder l’échéance sans la faire disparaître.

Voilà donc ce que je propose.

La team a les données brutes et GK a bien confirmé qu’elle avait aussi des stats. Pour objectiver la situation, je propose que la team sorte le nombre et la fréquence d’enchantements, par troll, par guilde et pour chaque objet, puis de comparer les chiffres et de vérifier s’il y a une corrélation avec la « richesse » de la guilde ou du troll, juste pour voir si on peut déjà constater une industrialisation et un décalage.

Si c’est déjà le cas, on aura chiffré la réalité et il faudra réfléchir à ce que ça peut signifier pour l’avenir. Si ce n’est pas le cas, tant mieux, mais ça vaudra la peine de vérifier périodiquement la situation pour s’assurer qu’elle ne dérape pas.

Depuis le départ le principe de MH c'est que tout ne soit pas révélé et qu'il y ait de la recherche des joueurs pour comprendre les mécanismes du jeu. La team fait un travail d'analyse derrière et GK le confirme, les grosses modifs ne sont pas sorties au pif au petit bonheur la chance.

Pas sûr que la team veuille exposer les chiffres comme ça et puis d'abord quels chiffres pour qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion? A partir de combien tu considères qu'une guilde ou qu'un troll est riche, sur quelles données tu te base? La team ne se positionnera jamais là dessus.

J’espère avoir été clair, et je reste ouvert à tout dialogue pour autant qu’on reste dans le sujet et qu’on ne m’accuse pas gratuitement de comportements qui ne sont pas les miens.

GK, quand tu as le temps, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, sur le principe et sur la faisabilité.

Bon Hall et bon courage,

Krunch




#. Message de Total Krunch le 17-08-2022 à 16:00
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Salut Trollutin,

Je ne te reproche pas de faire de la discussion de comptoir, ou alors je m'y assieds volontiers avec toi, j'oppose simplement les discussions subjectives et objectives, les deux ayant un intérêt, mais différent.

On ne peut en effet pas prédire le temps qu'il fera demain, mais s'il y a des nuages et qu'il fait humide, la plupart des gens prennent un parapluie. L'idée des chiffres, que ce soit au stade préparatoire d'une réforme ou en suivi de celle-ci, c'est précisément ça : essayer d'avoir la météo, soit avant de se lancer, soit pour changer sa trajectoire. Le but, c'est d'éviter de se retrouver à poil sous l'orage par manque d'anticipation. L'analyse que je propose ne touche pas à des éléments GP, et je ne vois pas en quoi le fait de sortir ponctuellement des chiffres (évidemment anonymisés) dans le cadre de la préparation ou de la communication d'une réforme pourrait poser problème. Il y aura evidemment toujours des mécontents, mais on pourra au moins répondre à certains que leur impression ne correspond pas à la réalité, ce qui devrait réduire leur nombre d'autant.

Pour la concertation, je vais faire un détour par ce qui a suivi le retrait de la fusion. Plein d'idées alternatives ont été lancées et ne suis pas certain que la team les avait toutes envisagées avant de se lancer. Pourquoi ne pas essayer de récupérer les mêmes idées et d'avoir le même débat, mais avant de lancer une réforme ? Le contexte est moins passionné et la marge de manoeuvre est maximale, alors que si cette réflexion intervient après une réforme, les possibilités sont réduites à la fois par le temps et le mécontentement généré.

Pour la mise en oeuvre, je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne vois passer que les sondages et les posts VAVI. Peut-être que d'autres méthodes existent déjà ou sont possibles, comme des groupes de réflexion restreints et fermés suivis d'une consultation générale. C'est à la team de voir ce qui lui paraît faisable et pertinent, en tenant notamment compte comme tu le dis de la nécessité de préserver le GP et la découverte, mais aussi d'éviter les manipulations de marché.

Les chiffres que tu donnes sur ta guilde sont intéressants. Si on sort les chiffres que j'évoque et qu'on constate que certains industrialisent le multi, on pourra automatiquement en déduire que ceux-là sont "riches", et ce ne sera pas forcément ceux auxquels on s'attend. A nouveau, je ne leur jette pas la pierre et je ne dis pas que ça posera nécessairement un problème, mais si c'est le cas, on l'aura au moins vu venir, alors que si on ne fait rien, on se condamne à réagir trop tard.

Enfin, sur EM, les prix ont en effet beaucoup baissé et ça a effectivement démocratisé certains sorts. Force est cependant de constater qu'EM a été supprimé. Il devait donc y avoir des aspects négatifs, et vu la proximité que je vois entre EM et le multi, il serait dommage de ne pas tirer de leçons méthodologiques de l'expérience (même raisonnement pour l'expérience fusion).

Bon Hall !

Krunch


#. Message de Grankausto le 17-08-2022 à 17:39
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Salut TK  

Je commence juste par me demander vu tes commentaires sur le mutli-enchantement et le fait que tu ais peur que ça finisse comme EM : as-tu lu mon analyse probabiliste de la situation ? D'après mes rapides calculs, ça me semble être très peu rentable de "photocopier" du matos tri-templaté à l'enchanteur pour la revente comme ça a été fait pour EM mais je me trompe peut-être. J'en était arrivé à 14 enchantements pour avoir 56% de chance d'avoir 2 enchantements synergiques sur un item mono-templaté donné, ça revient à 70KGG plus le prix de 14 séries de compos (dont certains seront probablement introuvables). Je sais pas toi mais je vois pas un troll payer plus de 70K pour un B&C Ours Cyclopes Enragés. Tu en penses quoi ? Je vois pas bien comment ça pourrait finir comme EM où la photocopie de sort était bien plus rentable et rapide que le drop tout en donnant une qualité identique (dans le cas du matos, c'est plus rapide mais pas plus rentable et certainement pas de qualité identique à dropper des gemmes dans une mission).

Quote:
Posté par Total Krunch @ 17-08-2022 à 13:47

GK, quand tu as le temps, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, sur le principe et sur la faisabilité.


Je regarderai ça à l'occaz mais ça fait un sacré boulot de sortir des stats hors de la DB. Surtout sur des paramètres subjectifs comme la richesse de la guilde ou du troll.
Je t'invite à me faire un petit mail à grankausto@mountyhall.com avec tes idées de trucs concrets que tu voudrais que j'investigue et je me ferai un plaisir de travailler avec toi là dessus  
Cependant comme l'a dit TL, il y a des choses qui doivent rester un minimum confidentiel, mais même si je ne peux pas tout partager sur tes idées de statistiques, nous les prendront de toute façon en compte dans nos analyses futures si elle sont utiles.

Merci beaucoup à tout ceux qui réfléchissent avec nous et à notre place sur ce forum, on ne le dit pas assez mais vous êtes aussi bénévoles et les portes vous sont souvent claquées au nez quand une idée ne plait pas. Keep it up 

GK

#. Message de Grankausto le 17-08-2022 à 17:54
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour répondre à TL concernant les sondages : pour la population touchée, je ne sais pas vraiment, une chose est sûre, au vu du nombre de réponses, au moins la moitié voir les 3/4 des trolls actifs ont donné une réponse dans les 2 semaines suivant le sondage, ce qui est pas mal représentatif je trouve.


Je tenais à revenir sur le problème majeur d'utilisation des sondages et en particulier de demander l'avis des joueurs. Le joueur lambda n'a en général pas le recul nécessaire pour prendre des décisions objectives sur le jeu sans une longue discussion préalable. Alors on pourrait faire un post à ralonge sur le forum pour expliquer le sujet, post qu'il faudrait lire en entier pour répondre au sondage mais dans ce cas je pense que la proportion de joueurs qui vont répondre au sondage va drastiquement réduire et on risque alors d'avoir des résultats biaisés.
Je ne dis pas ça méchamment et il est évident que certains joueurs voient le jeu de manière plus objective, cependant ce n'est pas le cas de tout le monde.

Par exemple, s'il on avait fait un sondage à l'époque de la limite au lvl 60, je pense que la majorité aurait dit "non pas une bonne idée". Alors je ne voit pas l'avenir et les possibilités mais un MH sans cette limite, serait un MH très différent. Difficile à dire s'il aurait été pire que le MH actuel ou non. Mon avis perso est qu'il est aurait été pire, vous en pensez quoi ?

Bref tout ça pour dire que parfois, il vaut mieux seulement se concerter en interne que de demander l'avis des joueurs (nous sommes plus d'une dizaine à réfléchir à ces réformes, pas uniquement les quelques dev's que vous voyez sur le forum, et le groupe est assez hétéroclite en terme de mode de jeu donc nous avons des avis de tous les bords).

Dernière raison pour la faible utilisation des sondages : si jamais on ne fait pas ce que la majorité a voté, on va se faire rosser encore plus que sans le sondage donc il faut vraiment y réfléchir à 2x avant de lancer un sondage.

GK

#. Message de chaton666 le 17-08-2022 à 20:39
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
J'ai tout bien lu mais je ne comprends pas bien tes craintes TK.
La fusion mithril métal vise à faire disparaitre la catégorie métal qui n'était absolument pas portée tant le mithril la sur-classe.
La réforme matos a été pensée en prenant comme référence les objets mithril. 
Le métal n'est pas porté mais il existe historiquement et sert dans la golémologie. Donc plutôt que de le supprimer et de le rendre non droppable, l'idée a été de faire une fusion. Cette fusion a apporté un déséquilibre au point de vu réparation : le mithril est devenu moins intéressant que le métal. Donc retour léger en arrière avec un calcul de poids qui fait que le métal est comme avant inintéressant ou presque. Pour la catégorie -10min le mithril est en dessous, pour -10;-20 le métal à un léger handicap, au delà le métal ne sera jamais choisi.
On peut donc conclure assez facilement que cette réforme n'a rien changé ou presque. Après des débats et des idées nouvelles rien de vraiment viable n'en est sorti, donc la fusion est restée en l'état. 
Je comprends cependant ta demande de savoir si ce statu quo va évoluer ou pas afin de savoir si l'investissement sur le mithril ou métal sera pérenne. Le plus simple serait la fin de la différenciation et donc des caractéristiques identiques avec la possibilité de réparer l'un et l'autre avec du métal ou du mithril ou les deux ensemble. Le mithril ne conserverait alors comme seul avantage d'être forgeable et//ou d'avoir un tit bonus lors de la forge.

Pour le multitemplate, il suffit de regarder objectivement le forum vente. Rien ne se vend. Pourtant des tritemplates bariolés sont présents.
Ca ne se vend pas simplement parce que ce n'est pas du must. 
Avant réforme une AA mithril temps luxe valait une blinde et plus  alors que la même 171% restait sur l'étagère.
Pourtant la différence d'efficience est assez minime.
Il en est de même pour un triple templatate identique et un pov triple template synergique.
La différence d'efficience n'est pas énorme mais le triple non id donne des pièces imparfaites qui ne sont pas pleinement satisfaisantes.
EM avait donné l'accès aux sorts pour tous. Sur le papier ça à l'air fantastique sauf que le prix à payer est un engraissement massif de certains joueurs au détriment d'autres.
Résultat arrêt de la machine en espérant qu'un de ces 4 un EM ressorte en gommant le défaut qu'il a eu.
Le multi templatage semble identique car tout le monde à un accès au triple template. Mais il se différencie justement par sa facilité d'accès. Un troll solo peut le faire. Pour EM c'était impossible.
Et ceux qui produisent du tritemplate n'inonderont pas le marché car la plupart des pièces seront invendables . Celles qui le seront seront le fruit d'un hasard heureux ou d'un investissement qui dépassera très largement le coût d'investissement.
Ces pièces qui inonderont le marché se frotteront au problème ultime, elles resteront en-dessous des triples templates identiques qui ne peuvent être fait que par l'ajout de gemmes.
On donc très loin du parallèle avec EM.
Le seul souci est pour ceux qui ont posé, préréforme, des gemmes non identique sur leur matos. Leur matériel ne vaut "plus rien" sur le marché mais le matériel en lui même n'est pas moins bon. Il est juste plus accessible. C'est le cas pour beaucoup d'objet qui ont subi la réforme du matos (ceux qui ont investi sur une cagoule, ceux qui ont payé une blinde du hors limite qui est devenu un objet lambda faisable...).

Bref, je ne trouve pas que l'équipe fait n'importe quoi ni au doigt mouillé. Pour les réformes ci-dessus il y a eu beaucoup de communication et de demande d'avis qui ont été prise en compte. 
Lors de la réforme de la MM/RM qui est pourtant nécessaire, l'équipe a communiqué et demandé des avis; Devant la réelle difficulté que produirait un changement, ils ont préféré laisser en l'état.


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