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#. Message de Dragt le 27-02-2015 à 15:49
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Raspoutine> On voit bien que différents joueurs ont différentes aspirations... mais au niveau de "l'objectif du thread", j'ai l'impression que tu ne le prends pas pour ce qu'il voulait être. Note que je me retrouve grosso modo dans la description que tu fais de toi-même, et que malgré tout je vois l'intérêt de ce thread... sérieux.
L'objectif initial n'était pas de dire que les fonctionnements cachés -comme les Runes ou Oghams- vont décourager les nouveaux, ou encore que des changements impactent trop de trolls au quotidien. Ce post demandait simplement qui prenait du plaisir, et quel était l'intérêt gameplay ou ludique dans MH lorsqu'on ajoute dans le quotidien des mécanismes cachés et complexes, limite incompréhensibles.


Si j'étais nouveau joueur, je n'aurais pas trouvé ça "excitant" que l'impact de mes actions soit "flou", donc ça m'aurait gêné oui. Dans un JDR Hack'n'Slash, j'apprécie voir les lancers de dés, j'apprécie connaitre les probas, et MH va tout à fait dans ce sens. (Je ne parle que pour moi, mais je ne vois pas pourquoi je serais le seul.) J'ai beau devenir "ancien", je n'ai jamais rechigné à essayer de comprendre, et je me plie au changement, donc accuser sur ce point ne me semble pas légitime non plus. Quant à "l'optimisation", comme déjà discuté, c'est plutôt une question de "compréhension" qui est en jeu. Un bon mécanisme peut être connu de tous sans pour autant être "optimisable", et à l'inverse un truc caché et compliqué peut devenir "abusé" si quelqu'un met le doigt sur la formule.
Savoir ce qu'on fait lorsqu'on le fait, surtout pour des actions difficiles à éviter, c'est tout de même un plaisir pour certain. Quant à la "recherche" qui peut clairement plaire à certains, elle n'est efficace que si la formule est accessible, et/ou qu'on nous donne des infos sur lesquelles baser ces recherches.

A titre personnel, je ne désire pas un environnement avec tous les mécanismes connus... mais tu remarqueras que durant les premières années de MH, il n'y avait pas d'actions quotidiennes effectuées par des trolls qui soient "floues", ce qui n'empêchait pas de laisser une grande part de mystères et de découverte. Et donc, dire que ceux "qui apprécient les règles claires" n'ont qu'à aller jouer ailleurs, ça ne me semble pas très à propos comme réflexion. A l'inverse, je n'invite pas ceux qui aiment jouer sans comprendre à nous quitter pour "Esotérisme et Intuition Hall", il y a surement de la place pour différents aspects, différents trolls.
A noter que "Fifa" n'est sans doute pas le bon exemple de jeu "maitrisé et connu", au contraire! Ce genre de jeu de foot dépend avant tout de la manière dont les dev ont codé les actions -> réactions sur le terrain virtuel, avec des dizaines de facteurs cachés. La seule manière de devenir vraiment bon à FIFA -en plus d'avoir de bons réflexes- c'est de pratiquer, pratiquer, jusqu'à avoir un excellent feeling de "ce qui fonctionne le mieux" dans le Jeu. Ca ressemble fort aux principes utilisés par ces nouveaux fonctionnements que j'apprécie moins dans le Hall! Peut-être qu'après des années de boulot sur FIFA ils arrivent à simuler correctement la réalité, mais ça reste ce que je n'aime pas trop, et c'est justement pour ça que je joue plutôt à des jeux comme MH ou des jeux de stratégie. (A la limite... ce serait sympa un jeu de foot au tour par tour avec des positionnements et des pourcentages de réussites en fonction de la situation et de l'action choisie... ;-D )

Ce thread n'a jamais eu pour but non plus de traiter l'équipe d'autiste. Au contraire, je les remercie pour leur travail, pour les évolutions constantes, et j'ai justement souligné qu'ils ont à presque à chaque fois communiqué et/ou adapté les parties "trop floues". Les recherches sur les trucs mystiques se basent d'ailleurs souvent sur une liste de citations provenant de dev. Personnellement je ne me sens pas abandonné, et je sais bien qu'ils n'ont pas que MH dans la vie.


PS: Bon, je raccourcis un peu mon PS. ;-)
Raspoutine, es-tu vraiment fan des fonctionnement de: Insulte (qui fait quoi? à quels niveaux?), de l'Usure et de la Réparation (qui pourraient être simples, mais sont tout sauf clair?), du Karma (on punit sans dire ce qui est mal?), des Oghams et des Runes (qui étaient cruels pour les trolls qui ne trainent pas sur les forums, et qui étaient tellement opaques qu'un bug n'a jamais été détecté au bout de 2 ans?), ... 

#. Message de Raistlin le 27-02-2015 à 16:23
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26830 (Demi-dieu)   Citer Citer
Si j'étais nouveau joueur, je n'aurais pas trouvé ça "excitant" que l'impact de mes actions soit "flou", donc ça m'aurait gêné oui
les impacts des actions des nouveaux joueurs sont tout sauf floues, tu remarqueras : l'usure et la réparation, insulte, le karma, les oghams et les runes, tout ça ça va pas les impacter avant quelques temps;
Au début, il a 2 comps, 2 sorts, et des actions qui sont très bien décrites et définies dans les règles. C'est quand il commence à se frotter à l'enrichissement du jeu que éventuellement il peut tomber sur du flou, ce qui l'impactera s'il décide d'optimiser un truc flou.

et s'il est assez au courant pour se dire dès le début que ça l'impacte, c'est qu'il s'est déjà renseigné... du coup les infos sont trouvables

Raistlin, il faut compléter Mountypedia

#. Message de Dragt le 27-02-2015 à 18:02
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Raistlin> Que ce soit flou ou pas pour un débutant n'est pas le fond du problème ici, car les débutants sont minoritaires. (Enfin... je crois.) Et même si l'avis des nouveaux m'intéresse bien évidemment, c'est plutôt aux anciens que je posais la question, pour voir dans quel sens ils aimeraient que le Hall évolue: "Vous voulez encore des chiffres, ou vous aimez quand il y en a moins?" "Est-ce vous avez le sentiment d'avoir reçu votre dose de MH lorsque parfois vous devez vous contenter dans votre quotidien de vagues indices et approximations pour découvrir et agir dans le Hall, ou alors vous ressentez un manque?"

Donc Raisltin, pas besoin de continuer la joute verbale avec moi ici, en reprenant un point mineur de l'argumentation. Dis-nous plutôt ton avis, si toi, en tant que joueur, tu trouves ça cool de voir apparaitre des mécanismes plus abstraits même dans le quotidien, si tu espères que la ligne de conduite dans le Hall va continuer sur cette voie, ou si au contraire tu es plutôt fan des valeurs exactes, des jets de dés affichés et des pourcentages connus comme base de MH.



PS: Mais soit, en attendant, car on ne se refait pas......
  • Un débutant qui trouve un trésor, qui l'équipe et qui se fait taper va directement lire qu'il est parfois "Très abimé". A quel point doit-il s'en inquiéter? (C'est trash comme phrase, je ne peux m'empêcher de verser une petite larme à chaque fois.) Qu'est-ce que ça représente? (J'ai bien du mal à estimer les nombres réel de points de solidités mis en jeu.) Quelles infos va-t-il trouver à ce sujet? Va-t-il se dire par lui-même que "Réparer" -qu'il a vu dans la liste de talents- est l'action qu'il lui faut rapidement pour maintenir son équipement en état? (Le pauvre petit, ce serait vraiment trop triste, j'espère que non...) De toute façon, l'état et la solidité sont affichés grossièrement sur chaque objet, dur d'y couper.
  • Le débutant va directement voir qu'il a un karma dans son profil, donc pourrait s'y intéresser. Maintenant il pourrait même recevoir des messages abstraits lui indiquant que ça bouge. Est-ce que ça va le rendre pieux? Est-ce que ça va le rendre parano si un troll a la mauvaise idée de lui révéler que ses évènements aléatoires sont liés à son Karma?
  • Le débutant va rapidement se rendre compte qu'Insulte est une action pas chère qu'il pourrait donc apprendre rapidement... ou va se la faire conseiller pour sa MM... ou la vouloir parce qu'il a à coeur d'être un tank serviable... ou va entendre un gros lui raconter qu'avant il aurait pu insulter pour le protéger mais que ça ne fonctionnait plus alors il l'a trépané... ou se demander si Insulte niveau 2 à 20PI serait efficace et quand il devrait l'apprendre... Vous avez un numéro de troll que je pourrais lui conseiller d'appeler pour trouver réponses à ses questions? (36216 ça aurait été pas mal. Je n'osais pas évidemment, mais j'aurais dû manipuler un petiot pour qu'il tente sa chance! :p )
  • Un débutant pourrait très bien faire tomber un ogham ou une rune sur son premier monstre, et ne pas trop comprendre quoi faire d'un truc lisible et détaillé et subtile. (Un jour je retiendrai de tête, promis.) Ou encore, simplement voir dans les "talents" qu'il y a des sorts, et se renseigner pour savoir comment les apprendre. Ouf, heureusement, l'info est claire: "Les Parchemins de sortilèges peuvent être soit appris (pour 5 PA), soit utilisés (2 PA). Dans les deux cas, le parchemin est perdu."  (Ok, ça c'est petit, j'ai honte... ;-) )
Ca dépend également de ce qu'on entend par "débutant"... mais je pense qu'en commencant le jeu, "quelqu'un d'intéressé" ferait connaissance avec ces concepts -et avec le fait qu'ils sont relativement flous- dès les premiers jours.
De toute façon, on parle de concepts relativement basiques, qu'il faudra bien "gérer". Le débutant a donc tout intérêt à en prendre conscience rapidement... même si ce ne sera pas forcément clair. (A noter que je n'ai jamais dit non plus que c'était "injouable" pour autant, loin de là, faudrait pas qu'on exagère mes propos. ;-) )

#. Message de Raistlin le 27-02-2015 à 23:58
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Donc Raisltin, pas besoin de continuer la joute verbale avec moi ici, en reprenant un point mineur de l'argumentation. Dis-nous plutôt ton avis, si toi, en tant que joueur, tu trouves ça cool de voir apparaitre des mécanismes plus abstraits même dans le quotidien, si tu espères que la ligne de conduite dans le Hall va continuer sur cette voie, ou si au contraire tu es plutôt fan des valeurs exactes, des jets de dés affichés et des pourcentages connus comme base de MH.
personnellement : j'aime bien les règles strictes, mais ca n'implique pas qu'elles soient connues.
Les seules qui doivent être connues sans aucun doute possible sont celles qui mènent à des sanctions (au passage : le karma n'est pas une sanction, c'est un mécanisme d'équilibrage) : Le reste, du moment que c'est la même règle pour tous, ça me pose pas de problème que tout ne soit pas connu. Si c'est connu, tant mieux, si c'est pas connu, tant mieux aussi. Personnellement, je trouve que les règles écrites actuellement suffisent largement à jouer.

Note que dans mon cas, c'est biaisé : d'une part parce que je suis très peu impacté par les règles non-connues (j'utilise pas de compétence compliquées, mon karma ne varie pas trop donc je déduis que je fais pas trop de bêtises, je répare mon matos une ou deux fois par an quand je passe au vestiaire si j'ai des sous, j'ai appris une rune FA qui me sert par ci par là, sans avoir besoin de l'apprendre définitivement, etc.), d'autre part parce que je suis généralement assez bien informé sur ce qui est connu des joueurs (l'avantage de lire le forum et de connaitre l'url de mountypedia).

pour répondre à tes attentes (à ton attente?) : s'il se pose ces questions, ça l'incitera à chercher la réponse. Soit auprès des trolls (il a des conseillers pour ca), soit sur le forum (il y a des trolls très bien qui y passent. Ou sur IRC, des fois aussi).

MH est aussi un jeu communautaire ou la connaissance se partage : de la même façon qu'un joueur conseillera à un nouveau de pas forcément s'attaquer à un gowap ou de ne pas descendre trop bas (ça non plus c'est marqué nulle part, tu remarqueras), il pourrai l'aiguiller dans sa recherche s'il se pose des questions (ça arrive régulièrement sur le forum et la taverne)

Raistlin

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