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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Emsec le 24-07-2011 à 16:38
96465 - Emsec (Durakuir 59)
- Des trolls qui aiment le hall'ail -
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2009  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
cool comme profil !!!!!

9h33
320pv
5 vue
3 attaque
23 esquive
32 degats
10 régénération
8 armure naturelle

#. Message de petit gregory le 24-07-2011 à 20:53
  [Ami de MountyHall]
52431 - petit gregory (Durakuir 60)
- Les Trollos Flingueurs -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 19-02-2005  Messages: 5279 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je vois bien mon dudu comme ça:

10h00

340pv
4 vue
3 attaque
10 esquive
36 degats
10 régénération
10 armure naturelle

Et encore je me demande si il vaut mieux pas enlever de l'esq car 10 ça sert presque à rien

Avec 1 PuM ça donne 100 de moy en rafale et 88 en explo avec +14 en deg (mouche/ template) c'est de la spéculation mais ça peut arriver.

ptt greg

#. Message de troll-tou-risk le 25-07-2011 à 11:38
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Rhaaaaaaaaaaaaaaa !

Mais arrêtez de faire des profils avec plus de dégats que de PV !
Que certains veulent avoir une grosse rafale, pas de problème, mais il faut optimiser un minimum.
360 PV et 34D de dégats c'est déjà bien mieux
Et en plus tu gardes la même moyenne en Explo.

Après, 10D esquive, en effet, ca ne sert pas à grand chose en TvM, et ca sert à rien en TvT, donc autant rester à 3D.
Par contre, avec un profil comme ca, tu es plus fragile qu'un Tom ou qu'un Kastar, et malgré l'armure et les PV, c'est vite plié, si tu frappes pas le premier...


#. Message de Dragt le 25-07-2011 à 14:13
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
88 en explo?
petit gregory, tu t'emballes là. 88 de moyenne en explo, c'est tout simplement impossible pour l'instant. :-)

Optimiser achat PV / deg
Quant à l'optimisation, même si je pense toujours que la cohérence pousse à avoir plus de PV que de deg... à ce niveau-là ça ne joue presque plus, il peut faire ce qu'il veut!
Si vraiment ce que le durak cherche ce sont les dégats, qu'il fasse 340pv/36deg! Ca le fera rarement mourir plus vite, explo et FP restent au même niveau... y a que la RA qui perd 1D de soin et la charge qui fonctionne un rien moins bien... bref, il s'en fiche des 20PV en moins.
Alors qu'atteindre les 35 deg est important pour passer au palier supérieur de PuM, et que garder un nombre pair de dés de deg est important pour explo s'il choisit un nombre d'amélio pair pour ses PVs (ce qui dépend des telaites). Sans oublier la perte directe de 4 de dégats sur sa Rafale s'ils prend 2D en moins. Le durak orienté dégats y perdrait donc à passer à 340PV/36deg (même s'il économiserait un peu moins de 300PI).
A la limite, pour désoptimiser le moins possible, je conseillerais plutôt 350 pv/35 deg, surtout si les telaites et templates amènent à un équivalent d'amélio pair pour les PV. Ainsi, il atteint le palier PuM, il ne perd rien en explo/FP, il économise quand même 156 PI, il n'y a pas de critique à bichonner avec la Rafale... Reste à voir s'il préfère 10 PV de plus, ou 2 de dégats de plus.

10D d'esquive?
J'ai du mal à considérer ça inutile..
10D d'esquive, ça empêche une bonne partie des petits monstres de toucher et c'est toujours ça en moins qu'il faudra réparer lorsqu'on se promène.
De plus, ça empêche aussi les "petits" trolls pas encore précis mais bien violents de critiquer. Et même pas mal de monstres de critiquer ou de toucher, surtout si on a des crobates. (Avec un petit équivalent 12D d'esquive, il faut quand même un gros équivalent 24D d'attaque pour critiquer.)
Tout ça peut donc éviter à l'équipement de s'abimer, de se prendre des pouvoirs de petits monstres ennuyeux malgré tout, d'économiser parfois des PV, et de diminuer le nombre de frappes où son armure naturelle va baisser inutilement. (Perdre 2 points d'armure sur un frappe à 8D d'attaque, c'est dommage.)

Alors ok, si on se prend plein de frappes à chaque DLA, ça diminue bien bien vite 10D d'esquive... mais c'est toujours ça de pris pour les premières frappes, et pour les moments plus calmes. (Même si je comprends qu'un troll puisse choisir de rester à 3D d'esquive plutôt qu'avoir un 10D plus que moyen, ça tient aussi la route comme raisonnement.)

#. Message de petit gregory le 25-07-2011 à 14:31
  [Ami de MountyHall]
52431 - petit gregory (Durakuir 60)
- Les Trollos Flingueurs -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 19-02-2005  Messages: 5279 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Tiens je m'en doutais qu'en proposant ce profil on allait encore parler du fait de prendre plus de degat et que de PV. Mais pour moi la rafale est une arme redoutable qui est souvent sous exploiter, donc je pensais pousser un peu les dégâts pour voir ce que ça pourrait donner.
Tu parles d'optimisation mais si tout le monde optimise comme darth le faisait tout les skrim serait pareil et MH perdrait son charme

Pour l'esq faut en effet taper le premier, mais je penses pas que ça soit un pb pour un dudu en groupe car il est rarement la première cible.

pour l'explo c'est ce qui est donné par l'analyseur de troll.

EDIT:
celui la:
http://mountyhall.dispas.net/dynamic/outils_anatrolliseur.php

et en effet j'avais pas fait attention mais explo augmente avec les PuM.

ptt greg

#. Message de Dragt le 25-07-2011 à 14:35
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Lequel? Explosion n'a aucun BM, c'est très probablement une erreur.


#. Message de troll-tou-risk le 25-07-2011 à 19:10
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, aucun bonus (ou malus du coup :P) sur l'explo (et c'est bien dommage, j'aimerai bien exploser à plus de 100 ! )


#. Message de cicatrace le 25-07-2011 à 19:18
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Petit greg et Emsec --> Perso je conseillerais plutôt de viser entre 63 et 70 de moyenne d'esquive, quitte à devoir sacrifier 1D de deg. Moins que ça, vaut mieux rester à 3D comme TTR l'a dit! Avoir de l'armure c'est bien, mais avoir de l'armure et éviter le critique des bourrins c'est bien mieux

Sinon pour les comps, vous pensez prendre Retraite2? J'ai l'impression que retraite1 est à la mode, mais perso j'aime pas beaucoup.

Cica

#. Message de VidO le 25-07-2011 à 20:22
74413 - VidO (Kastar 60)
- BEUZ-Family -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-03-2006  Messages: 720 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Moi j'ai retraite 1 !!!!

Et je me demande toujours pourquoi je l'ai acheté

Je vais vite trépaner cette ***** et réinvestir mes 40 PI ailleurs !

A moins que quelqu'un puisse m'expliquer en quoi cette compétence est utile ?
Je me permets de poser la question car dans une majorité de profil, on parle soit de prendre parade1 ou 2, prendre retraite 1 ou 2 voir les deux compétences !

VidO, retraite à 53% et pas une fois utilisé cette année..

#. Message de cicatrace le 25-07-2011 à 20:31
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est sûr qu'avec 53% tu risques pas de l'utiliser dans les moments importants, et c'est là que cette compétence peut servir

C'est une compétence sympa mais pas souvent utile, elle sert surtout quand tu es glué ou que tu sais que tu vas être ciblé et ces situations sont plutôt rares. Aussi, quand tu es séparé de ton groupe par quelques niveaux, ça peut te permettre de vite les retrouver et de mettre tes assaillants dans une position délicate. Le niveau 2 peut te permettre de faire 2 DE verticaux dont au moins un sur case occupée pour 2 PA quand tu as des monstres sur le dos pour la déclencher. Ça fait donc minimum 3 PAs en déplacement économisés... (par contre c'est long à monter)

Mais bon, avec parade2 à côté, perso je choisirais entre les deux je pense, ou bien je prendrais juste Retraite1 pour pouvoir faire quelque chose face à glue. Mais sur un mago qui veut faire du TvT, à mon avis c'est un must.

Cica

#. Message de Emsec le 25-07-2011 à 22:39
96465 - Emsec (Durakuir 59)
- Des trolls qui aiment le hall'ail -
Pays: France  Inscrit le : 14-07-2009  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
Moi j'ai pas l'intention d'acheter retraite ni parade même si cela peut être utile de temps en temps!!!!

#. Message de Rogntidju le 26-07-2011 à 07:20
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3998 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour un troll avec de la marge de pv/reg (dudu?) Retraite est très sympa car il fait perdre des PA aux assaillants (TK surtout ou monstre à pouvoir)
Ca te permet également (plus anecdotique) de te déplacer en N+ -1  pour 2PA meme avec un monstre sur ta case (si tu es réactif et pas pressé d'attendre que le monstre te frappe)

#. Message de Dragt le 26-07-2011 à 11:57
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Halala, tous les gros trolls dénigrent toujours les 10D d'esquive...
Cependant, ça dépend franchement du mode de vie. Y a surement moyen de mieux rentabliser les 500PI... Mais avec des bonus (on ne choisit pas les mouches), y a moyen d'atteindre les 40 en esquive. Ca ne sauve pas... mais ça empêche tous les petits monstres d'abimer votre armure pour ceux qui trainent souvent n'importe où, et tous ceux qui n'ont pas 80 en attaque (y en a...) de vous critiquer directement. Ca peut valoir la peine d'en profiter.

Je ne suis pas niveau 60, donc je n'ai pas les préoccupations d'un niveau 60. Mais e suis resté très longtemps à 3D, avant de passer directement ç 10D, et j'ai senti une différence appréciable. (Surtout au niveau dégradation du matos... mais aussi en combat.) Et au pire, y a toujours moyen de trépaner si on estime que c'est utile jeune, et inutile vieux. ;-)


Quant à la Retraite, pouvoir partir vers le haut même en étant glué sans y investir tous ses PA, c'est pas mal. Evidemment, ça ne sert pas forcément tout le temps, et j'avoue que je m'en suis très peu servi même si je l'ai à 90%. (Ceci dit, j'ai LdP à 90% sans jamais m'en être servi, c'est pas pour autant que je considère cette comp nulle. ;-) ) Mais j'imagine que pour d'autres trolls, l'utilisation doit être plus régulière. Au final, pour choper un troll solide qui dispose d'une bonne retraite 2, faut y aller si on ne dispose pas d'un bon hypno sous la main capable de mettre des fulls...

#. Message de troll-tou-risk le 26-07-2011 à 12:13
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pour la retraite, je rejoins ceux qui disent que "ca ne sert à rien ou presque" tant qu'on reste dans le hall face à des monstres.
Par contre, en événements TvT, ca peut servir pas mal. J'ai retraite 1, et je ne m'en sert que lors des Pogo, MB, etc.
Ca peut bouziller complètement un double ou triple cumul dès la première frappe.

Enfin, le fait de changer de niveau + le fait d'être difficilement tuable permet d'éviter les frappes successives si en face ils ne sont pas sur et certain de tuer.
Ca sera pas le cas pour un kastar supra-bourrin par exemple, on on ira quand même le chercher à un niveau d'écart...

Pour l'esquive, 10D ne servent pas assez pour justifier l'investissement.
En effet, avoir 10D et 40 d'esquive moyenne, ca permet d'éviter quoi  ? Les tous petits monstres qui ne sont pas dangereux (Succube, Loup-Garou...) et qui feront -1 pv par frappe. Ces 10D ne serviront pas contre les monstres moyens+ et les gros monstres.

A côté de ca, le critique de monstre, c'est pas non plus vraiment dangereux pour les tank ou simili-tank.

Perso, j'ai été à 3D d'esquive jusqu'au niveau 15, puis 11D (et même 11D-11, soit 27 en esquive moyenne, merci l'armure d'anneaux de base !!!) jusqu'au niveau 40 environ. Ca allait parfaitement en TvM.
Puis j'ai commencer à faire des événements, et là, j'me suis fait déchirer la tronche par un trimul de Morg'...j'ai décidé de monter mon esquive pour ne plus prendre de critique dit "facile".

Du coup, y'a qqs paliers importants pour moi :
Esq <11D : ne sert à rien en TvT () partir d'un certain niveau, sûr qu'avoir 10D d'esquive au niveau 15 c'"est très bien, hein ? )
12D < Esq < 15D : commence à servir en TvT face aux trolls plus petits que soit pour éviter tous les critiques et certaines frappes. Permet d'esquiver pas mal de frappes en TvM
16D < Esq < 20D : (soit 60/70) permet d'éviter la plupart des critiques des trolls en TvT (hormis Tom). Permet d'esquiver la plupart des frappes des monstres.
Esq > 21 D : L'esquive devient la principale défense du troll, on parle d'esquiveur.

TTR, que je suis d'accord avec Cica, ça doit être la 3e fois en 8 ans, la vache !

#. Message de VidO le 26-07-2011 à 12:27
74413 - VidO (Kastar 60)
- BEUZ-Family -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-03-2006  Messages: 720 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Merci pour les explications de retraite 

Donc en gros, y a besoin de pas mal de PVs, assez d'esquive pour éviter le critique, de la régé et de l'armure.. ( pas trop pour moi au final retraite)

#. Message de troll-tou-risk le 26-07-2011 à 12:39
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Non non, ca peut servir aussi quand t'es super fragile retraite, mais pas dans les mêmes circonstances.
Dans mon cas, en TvM, retraite ne me sert pas (je ne l'ai plus jamais utilisé à partir du moment ou j'ai eu 90%). Je ne m'en sert que lors d'événements style Pogo. Et encore, il suffit de lancer une retraite pour qu'en face ils ne frappent pas. Disons qu'avec mon profil, si j'ai une retraite active, ca va être relou de me tuer, et ca va prendre bcp de PA.

Pour d'autres, Retraite va servir dans le hall, pour éviter les frappes de certains monstres qui feraient trop mal ( un Gritche de 5e cercle sur un trolls plutot bourrin, ca fait un carnage !).

L'intérêt de retraite est donc variable selon son profil.
Pour un Dudu tank, l'intéret est vraiment limité en TvM.

Pour reprendre ta dernière phrase, il faut effectivement un max de PV (selon son choix d'orientation), et assez d'esquive pour éviter les critiques. Après, c'est un choix plus secondaire et selon ses sorts (AE ou pas AE va influer sur le nb de D de regen à acheter par exemple).

TTR

#. Message de Kenny le 26-07-2011 à 16:08
24269 - Kenny (Durakuir 60)
- L'Escouade des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-12-2003  Messages: 139 (Golem Costaud)   Citer Citer
La retraite est super utile en TvT quand tu es tout seul et que tu te fais agresser. Parade également si tu veux faire comprendre à ton agresseur que tu n'es peut-être pas la bonne cible et peut servir sur les gros monstres aussi (il faut avoir une esq potable quand même). C'est assez rigolo parade quand le TK se fait parader et que tu enchaines un cumul frénésie+CdB, généralement il reste pas au contact pour un deuxième service ^^

#. Message de Dragt le 26-07-2011 à 18:26
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pour l'esquive, 10D ne servent pas assez pour justifier l'investissement.

Je trouve toujours ça assez catégorique. :-)
* Y a plein de petites bestioles qui font moins de 40 en attaque, qui usent l'équipement si on traine parmi elle, qui pourraient mettre des pouvoirs et baisser l'armure naturelle.
* Y a plein de troll et de monstres qui ont moins de 80 en attaque et dont il vaut mieux éviter le critique, car ils pourraient faire mal, et user fort l'équipement.
* Pour un gros bourridurak sans esquive, 10D lui permet de quand même profiter de Parade dans certains cas.

Maintenant, je répète que ce n'est ni ultime ni indispensable... mais je ne suis pas sûr TTR que tu as connu le Hall avec l'usure et 3D d'esquive. :-D

#. Message de EIH le 26-07-2011 à 18:45
  [Ami de MountyHall]
68935 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 31-10-2006  Messages: 3106 (Djinn Tonique)   Citer Citer
dragt,

1) n'arrive jamais (plus) car les monstres tapent les plus petit depuis réforme
2 ) 10 dés d'esquive  tu prends critique si ton adversaire est un minimum sérieux. Si t'as 15 mouches d'esquives, tu achètes 20 dés d'esq histoire de jouer sur tes points forts
3) les bouridudu c'est à-côté

c'est vraiment loin d'être la panacée en effet. Mais les profils équilibrés c'est pour les skrims et raistlin.

EIH, qu'a 35,8 dés d'esq

#. Message de Dragt le 26-07-2011 à 23:37
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
EIH> Je sais bien que vous êtes tous de mèche contre les 10D d'esquive! ;-) Mais je tente quand même:
1) Un troll qui se promène n'a pas forcément d'autres plus petits avec lui, et je garde espoir en la future insulte 3, même si ça semble chaud. (Faire le tank pour des petits trolls en ayant 3D d'esquive, bonjour les réparations!)
2) Y a des adversaires sérieux qui n'ont pas des jets d'attaque supérieur à 80, soit parce que ce sont des monstres que le hall a doté de beaucoup de dégats mais de pas trop d'attaque, soit parce que ce sont des trolls bourrins/vampis en pleine croissance, soit parce que ce sont de vieux vampis qui se sont offert frénésie. (Sans oublier que de mon expérience non-vérifiée scientifiquement, les coups critiques abiment plus l'équipement, et plein de monstres frappent en-dessous de 80.) Quant au mouches, il y a une différence entre 7 et 15, et on n'est pas obligé de suivre totalement ce qu'elles dictent non plus. (Sinon Drizztatur serait un bourrin. ;-) )
3) Le bourridudu est avant tout un dudu!

Je sais bien que ça ne convaincra pas, je sais bien que ça ne servirait pas à tous les profils, je sais bien que 10D ça reste vraiment très léger, mais au moins j'aurais essayé. ;-)


Armure naturelle
Sinon, j'étais en train de repenser à l'armure naturelle. On a déjà mis de beaux tableaus un peu plus avant qui récapitulent de combien cette armure peut protéger en fonction du nombre de frappes et du nombre de dés... mais là, je me demandais de combien peut protéger le prochain dé d'armure en tant que tel.

Et c'est facile. Un dé de plus permet que l'armure naturelle protège une frappe de plus avec 2 d'armure en plus en moyenne. Bref, au max, un dé de plus protège en PV supplémentaires par DLA: 2 * le nombre de dés.
(1er dé: 2pv. 2ème D: 4pv de plus. 3ème dé: 6pv de plus. etc...)
Bon, évidemment, il faut se prendre assez de frappes. Si on considère qu'on ne se prend jamais plus de 4 frappes, à partir du 4ème dé, on peut considérer qu'un dé de plus protège grosso modo de 8PV par DLA.
Ca ne protège pas des sorts, ça protège peu des très grosses frappes peu nombreuses... mais à côté de ça, économiser 8PV c'est aussi économiser 4D de regen...

Halala, j'arrête de vous ennuyer avec mes élucubrations. C'est juste que j'ai du mal à trouver le "bon" nombre de dés d'armure. Je pensais que 5D était le compromis intéressant/pas cher... mais si on prend un durak 300PV / 5D d'Arm, pour environ le même prix, il prend soit 10pv, soit 2 dés d'armure naturelle. En seulement 3 frappes physique l'armure naturelle s'avère plus intéressante, d'autant plus que comme dit, ce sont des blessures en moins à régénérer.
Si les PV ne servaient pas à l'explo, je pense que j'aurais plus facilement craqué pour de l'armure naturelle... (Par contre, je trouve  que FP, Charge, RA et GdS motivent moins à toujours aller chercher la moindre amélioration de PV supplémentaire, même si c'est toujours sympa de les améliorer.)

Pages : 1, 2, 3, ... , 629, 630, 631, [632], 633, 634, 635, ..., 724, 725, 726

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