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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Leus le 03-05-2011 à 11:21
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer
moi je suis tout pas d'accord avec toi sombracier.
  • tes arguments sur les degats de zone : n'importe quoi, le dark est le plus balese contre ca, il regenere avec ton exemple 27-30d contre une 20aine max au dudu qui devra payer 2pa en plus. on a meme des profils de dark piege qui se profilaient a un moment
  • le vrai pb du durak vient de l'initiative. si c'est lui qui l'a, on est mal, enfin plus mal contre lui que contre un autre parce que notre regen ne pourra plus s'exprimer, surtout si on a fait un dark plutot esquiveur. le malus de temps pris des le depart ne pourra plus etre compense. mais si c'est le dark qui a l'initiative...
  • si il est monte leger en armure et fort en esquive, gds est une bonne alternative couple au balayage, il ne pourra pas faire ra + rafale. donc des cumuls balayage + siphon + gds + ae me paraissent une bonne base. si il est monte lourd. il doit pas avoir une esquive qui dechire, se concentrer sur le siphon et viser les critiques (popo, PrM), et ca donne balayage + siphon + siphon + ae. il se remettra pas forcemenet debout si on l'a critique sur le balayage, cela degage 2pa pour PrM ou surtout bisser l'ae
  • pour un dark sans sort autre : utiliser la retraite pour creer du mouvement et de la perte conjointe de pa avec balayage...

#. Message de Sombracier le 03-05-2011 à 12:51
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Leus>

  • Dégats de zone : ben non il reste quand meme plus faible que le durak. Etant donné qu'il base plus sa défense sur sa régen et AE ( traversée par ces effets ) que le durak, et que ce dernier misera davantage sur les PV ( pour raisons évidentes ) que le dark, la défense du durak est moins "trouée" face aux effets de zone. Si l'on considère qu'avec Reg + RA il régénère autant que le dark, il aura beaucoup plus de vie donc y résistera mieux. Mais c'est une de ses particularité. Le dark résiste mieux face aux frappes moyennes par exemple ( peut être meme lourdes ).
  • Bien sur il y a une histoire d'initiative, mais ca joue vraiment peu entre nos deux races assez défensives. Si on ne balaye pas de suite on essaiera de balayer apres et c'est tout. Au final les deux auront "cumulé" meme si l'un aura cumulé apres l'autre. Ce serait moins vrai avec un trimul Kastar ou l'initiative est très importante.
  • S'il est monté léger en armure et fort en esquive il aura quand meme pas mal de vie et une bonne AE je pense. C'est vrai que n'ayant pas de dégats et n'utilisant GdS que pour le poison, on se moque de passer critique ou normal avec ce sort. Mais qu'il ait de l'armure ou pas, GdS sera aussi efficace dans les deux cas, siphon aussi, tous deux ignorant l'armure. C'est sur si on peut passer critique Siphon est plus sympa, mais je pense que le must c'est une alternance Siphon GdS ou 2 siphon / 1 GdS dans tous les cas ... Les popos j'en parle pas car c'est valable pour les deux trolls, Prem pareil, ca permet de passer un peu mieux normalement le siphon mais ca réduit quand meme beaucoup nos dégats, et ca empeche de faire autre chose ( AE, balayage, ... ) donc je suis pas fan dans cette situation la.
  • Petite parenthèse, a part le déclenchement de piège, aucune différence entre balayage normal/critique
  • Quite a utiliser retraite autant utiliser DE parce que ca s'apparente plus a de la fuite ... ( surtout si on répète le mouvement )

#. Message de Leus le 03-05-2011 à 13:16
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer
PrM a bon escient te permet de critiquer donc +50% aux degats de base contre -20% aux degats de base : total +30%, mieux que pum

#. Message de Sombracier le 03-05-2011 à 14:35
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sauf que tu n'es pas forcé de critiquer et les fois ou tu ne critiques pas alors que le touché est quasi assuré ca fait -20% dégats, donc t'aura une moyenne qui tournera plus vers les +20% en étant gentil. Ceci comparé au fait que tu perd ce que tu aurais pu faire d'autre je ne suis pas convaincu de l'utilité globalement. Il y aura des situation ou ce serait utile, mais elles ne seront pas nombreuses.

Autre petit "hic" : le balayage est boosté avec AdA mais le siphon avec PreM .... ca aurait été différent si AdA boostait les deux par ex ( ou meme prem )

#. Message de Leus le 03-05-2011 à 15:31
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer
un ashashin a terre s'est releve, a fait son pouvoir mais n'a pas attaque

#. Message de Troll_aid_lenom le 03-05-2011 à 17:27
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ya quand même beaucoup d'erreurs dans tes analyses Sombracier. Je pourrais reprendre beaucoup de points mais ça ne ferait pas avancer le Shmilblik.

Juste un point : tout seul le Darkling siphonneur il est plus que bien armé. Pour peu qu'il ait Armure Éthérée, Parer niveau 2 et Balayage, je vois pas ce qui peut le tuer (même à 2 contre lui c'est difficile). Au niveau offensif, il est bien fourni. S'il n'arrive pas à toucher il faut qu'il investisse dans les sorts PrM et GdS. Il booste l'attaque de GdS avec PrM et les dégâts de Poison ne seront pas diminués, ça tombe bien c’est sur ça qu'il compte.

#. Message de Dragt le 03-05-2011 à 17:44
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je ne vais pas revenir non plus sur toutes les affirmations, sinon on n'est pas sorti de l'auberge. ;-) Mais quand même, dire que le dark est faible contres les dégats de zone, alors que la principale défense contre les dégats de zone c'est la Regen, c'est un peu surréaliste. Effectivement, si ton groupe est victime d'un plan piège ou explo, mieux vaut avoir plus de PVs pour survivre (seul...) Mais dans des conditions plus classiques, la vraie parade aux dégats de zone c'est de la RM si possible et être blindé de regen.
De plus, tu n'as jamais abordé sacro, alors qu'en groupe c'est une des forces indéniable du dark.


Honnêtement, il sert à quoi le durak dans un groupe? T'es-tu posé la question? Vu qu'il est résistant, il fait la tortue (même si tu estimes étrangement que ça ne sert à rien en groupe): plein d'armure, insulte, et c'est parti. Car avoir plein de PV si on n'a pas d'armure, si on ne regénère pas vite (ou si on n'a pas d'esquive), ça ne sert pas longtemps.
Il sert aussi à soigner le groupe: jusqu'au dark, le mieux restait sacro + RA, ça fonctionne, même si ça coute 4PAs.
Bref, 2 points où le dark dorénavant s'en sort théoriquement mieux, même si avec moins de confort, grâce à sa regen naturelle (et à AE.)

Pour continuer sur l'intérêt du durak en groupe, il a aussi sa rafale. Mais si la rafale était un sort super balèze en MK ou en TK, on en entendrait plus parler. C'est hyper pratique, je ne dis pas le contraire, et des profils spécialisés ont des rafales dangereuses. Mais si on veut toucher facilement dans le Hall, généralement on se débrouille avec de l'attaque ou l'hypnotisme. Et si on veut faire mal, on trouve généralement d'autres attaques. D'ailleurs, la majorité des "bons" duraks du Hall son bourrins maintenant, même si c'est plus classique. Personnellement, ça fait bien longtemps que je n'ai pas entendu parler d'exploits ou d'évènements qui ont la classe où la rafale était l'outil de prédilection.
Et puis être indépendant avec une rafale qui fait peu de dégats, c'est fatiguant. Entre le déplacements à faire en DE, les échecs et els faibles dégats, je ne vois pas quels monstres ou trolls tu peux bouffer. C'est comme vouloir être indépendant avec le projo ou le siphon, c'est vachement lent...
A noter qu'en groupe MK, ça ne sert souvent à rien d'avoir une super attaque: il faut avoir au moins autant d'attaque que le plus petit. Bref, une rafale c'est bien beau, mais si ton finisseur attaque à 15D, il suffit d'en avoir 16 grosso modo. (Même si plus permet parfois de viser le critique... chose que la rafale ne fait pas de toute façon.) Le dark dans ce genre de situation peut donc normalement toucher sans trop investir, faire des sacros souvent sans que ça lui coute des PA, faire des insulte/AE sans crainte et placer des balayages lorsque c'est utile. -> aussi bien que le durak tank classique, voire même un peu plus. (Par contre, le dark offre un peu moins de variétés possibles je trouve.)


Bref, je ne dis pas que le durak ou le dark sont meilleurs. Mais malgré l'effort de ton analyse pour être objectif, y a plein de phrases qui me semblent trop plaintives pour le dark, ou trop valorisantes pour les autres. Je me permets une liste toute personnelle des défauts du dark, pour montrer que j'ai bien conscience que tout n'est pas rose:
* Rien pour lui permettre de s'attaquer aux grosses esquives (pas de dégats de zone ou de comp/sort approprié pour sortir de super attaques). Même s'il peut profiter de l'hypno pour le siphon,balayer très haut, et que plein de profils sont accessibles avec une attaque très raisonnable.
* Pas de deg ou de vue purs pour profiter de certains sorts/comp utiles
* Pas d'options très bourrine, sauf s'il se décide à réellement devenir bourrin (et donc de ne pas monter trop haut en reg...), ce qui ne colle pas parfaitement avec ses particularités raciales.
A noter qu'il n'a pas besoin des dégats de zone pour passer l'armure magique, c'est pour ça que je ne le cite pas. Ce serait même un avantage.

Le dark au début, ça doit être un peu galère. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, que l'armure magique en face augmente, que son malus d'attaque devient intéressant, qu'il arrive à investir dans plusieurs caracs (att+reg, puis PVs et Esq), qu'il se chope du bonus de dégats magique, qu'il peut balayer un plus large spectre de trolls/monstres, il gagne réellement en potentiel à mon avis.
* S'il a une bonne attaque, il aura une attaque très stable et sera néanmoins très résistant et très pénible en TK avec le balayage et le malus du siphon. (Maitriser le balayage en MK, ça demande encore de longues études et du savoir-faire.)
* S'il a peu d'attaque, il pourra être encore plus résistant, voir bien violent à l'occasion également s'il y a un hypno dans le groupe. La reg qui lui sert de dégats lui permet de viser des profils très défensifs qui ont des options réelles pour faire du dégats, c'est assez unique. (Même si l'hypnotiseur correspond aussi à cette définition, et que le durak pur tank  a explosion qui est efficace mais difficile à utiliser en groupe.)

Bref, le darkling est assez limité dans ses actions et ses profils... mais ce qu'il fait (régénérer, AE, percer les ultra-tanks, balayer), il le fait bien.


#. Message de Doliprane le 03-05-2011 à 18:42
109104 - Kedal (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 16-11-2009  Messages: 1418 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Sombracier va finir par nous faire croire qu'on joue la meilleure race du hall...
alors que c'est tout l'inverse
comme l'a dit Dragt, de plus en plus de durak se biclassent, c'est qu'il y a bien une raison, la rafale c'est joli uniquement sur le papier...

*Doliprane qui vient d'apprendre Frénésie*

en plus se plaindre de devoir monter la l'attaque ET la régen
c'est un avatange plus qu'autre chose
grâce à l'attaque : le premier mago qui pourra se faire plaisir avec parade, le premier mago qui pourra se faire plaisir avec GdS quand il rate son sort de race
grâce à la regen qui servent de dégâts pour siphon et GdS : monter l'offensif ET le défensif en même temps, l'AE ultra complémentaire en bonus qui permet de se gaver au possible, les sacro tout aussi efficace que le Durak voir plus...

franchement, franchement...
le Darkling mago level 60, il fait tellement rêver à côté du Durak mago 60 avec ses tonnes de pv qui servent à rien et sa rafale comme unique attaque qui frappe mollement

#. Message de Leus le 03-05-2011 à 18:49
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer
on essaye une page sans durak ni rafale ?

#. Message de Doliprane le 03-05-2011 à 18:51
109104 - Kedal (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 16-11-2009  Messages: 1418 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
on peut tenter la page 38, ça semble une bonne idée 

#. Message de papouille le 03-05-2011 à 22:34
59148 - Papouille (Kastar 57)
- Arcanes du Froid -
Pays: France (81 - Tarn)  Inscrit le : 05-05-2006  Messages: 363 (Golem Costaud)   Citer Citer
Comment bien debuter qd tu veux devenir un darkling mago.

1) On prend un max de temps pour jouer plus souvent.
2) On augmente l'attaque... apres avoir pris insulte puis DE.

Comment vous avez gérer vous ?

#. Message de Raistlin le 03-05-2011 à 22:47
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
...

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

bon sinon moi je dirais
prendre de l'attaque, puis de la reg (l'inverse si on joue avec un autre troll)
descendre sur les monstres, faire siphon, si réussi balayage, si raté AN

Raistlin, comme toutes les races, quoi

#. Message de JTLG le 03-05-2011 à 23:10
112654 - Torfie (Tomawak 36)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: Autre  Inscrit le : 03-03-2008  Messages: 859 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Dans la vraie vie, j'ai commencé par un dé de régé, pour taper un peu plus fort (on commence à 2 d3), et aussi parce que à l'époque, le balayage gagnait ainsi 1 d6 d'attaque ((esq+reg)/2 D6) , et baissait l'esquive (comme une attaque). Ce qui revenait à avoir pris un dé d'attaque en cas de réussite (étant donné que les jets d'esquive avec malus de corpulence, ça volait vraiment pas haut).

J'ai pris DE en 2nd. Et après, bah, régé. Et enfin attaque ^^

Aujourd'hui, ce n'est plus justifié. Le dé d'attaque, on doit le prendre assez rapidement.

#. Message de chaton666 le 03-05-2011 à 23:11
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10483 (Balrog Furax)   Citer Citer
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!!
On a une des races les plus funs et on est les seuls dont la bête noire c'est les dudu, pour une fois qu'ils sont la bête noire de quelqu'un on va pas en pleurer .

Moi pour progresser je me suis pas emmerdé, c'était PA/PX plus ramassage des potions autour de moi. Quand je croisais un monstre je me boostais à la potion et je le tuais à l'attaque normale. Ce qui m'a permis d'avoir vite le DE et 2 comp à10PI (insulte et pistage). Ensuite j'ai descendu mon temps à 9h33 et j'ai pris retraite pour me balader et ne pas trop recevoir des monstres.
A faible niveau jouer plus souvent permet de reg plus et donc de ne pas trop subir les monstres.
Cette technique est valable pour toutes les races, descendre que le temps permet de plus vite arriver à un profil jouable. Prendre des dé ATT et REG n'est pas assez efficace par rapport au fait de taper plus souvent.

#. Message de papouille le 03-05-2011 à 23:12
59148 - Papouille (Kastar 57)
- Arcanes du Froid -
Pays: France (81 - Tarn)  Inscrit le : 05-05-2006  Messages: 363 (Golem Costaud)   Citer Citer
Et si tu as deja AA, AdA, AdD en sort ...

C'est pas mieux de faire un max de px en montant les sorts a 2 ou 1 pas ?...

#. Message de Raistlin le 03-05-2011 à 23:29
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
c'est pas plus fun de jouer, plutôt? genre interagir, chasser, taper des trucs, se faire taper aussi...

au lieu de ça, apres s'etre fait suer a monter les comps il pourra prendre encore plus de comp pour se faire suer plus longtemps, et quand il aura plus de comp à apprendre, ptet il pourra commencer a prendre de la carac parce que taper comme un lvl 1 au lvl 5 ca craint un peu pour chasser.

vous vous rendez bien compte de ce que vous suggérez à des gens qui connaissent pas le jeu, là? Vous, vous connaissez bien, vous avez pour la plupart joué un troll pendant un certain nombre de niveaux, donc vous savez que le jeu en vaut le coup. Mais ceux qui viennent d'arriver et qui lisent ça, vous vous rendez bien compte de ce qu'ils lisent ?
"alors là, tu vois, pendant 6 mois tu vas te faire grave chier, et ensuite seulement tu auras le droit de commencer à jouer un peu, mais pas trop parce que c'est dangereux". Personnellement je préfère largement leur dire de commencer par descendre, causer avec des gens, par taper des trucs, se faire taper, gonfler leurs caracs de combats pour taper encore mieux, et que s'ils meurent c'est absolument pas grave parce que ça leur arrivera d'autres fois et que ça les empêchera pas de jouer.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des joueurs qui viennent à MH pour faire de la comp en surface? C'est comme ça que vous leur vendez le jeu? Moi je leur dis "c'est super, tu peux taper direct, y'a de l'action, c'est fun, c'est chaotique, c'est dangereux, c'est un super jeu". Et quand ils jouent, ils s'aperçoivent que c'est vrai et ça les accroche au jeu
Vous leur dites quoi, vous ? "tu vas voir, c'est super, bon le début est trop chiant, tu es obligé de faire de la comp en surface, tu te fais chier, mais apres j'te jure y'a des moments ou c'est bien quand même, si t'as pas arrêté avant ?"

Raistlin, décidément...

#. Message de Ursus Spelaeus le 03-05-2011 à 23:58
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je conseille un dé d'attaque en premier, ça permet de passer à 4D en Siphon et Balayage, c'est pas mal pour commencer à toucher. Ensuite DE.

Il faudrait créer un petit écusson "Fier d'être un Darkling" pour installer notre suprématie sur le forum et dans le Hall :
1/ Le Darkling est le meilleur, partout, tout le temps, et dans toutes les situations
2/ Le Darkling est fier d'être le meilleur et ne se plaint jamais



La race étant naissante, on pourrait tenter de se constituer une identité, ou un minimum de prestige, un club select . Fini les "oué mais je paye mon dé de dégât 22 PI et je fais pas mal".

Ursus


#. Message de Troll_aid_lenom le 04-05-2011 à 01:04
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Vous aurez des rivaux tous trouvés avec les Durak rafaleur/tank/soutien. 

#. Message de JTLG le 04-05-2011 à 09:19
112654 - Torfie (Tomawak 36)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: Autre  Inscrit le : 03-03-2008  Messages: 859 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oui, je plussoie le dé d'attaque en premier investissement.
Et aussi, descendre pour taper!

#. Message de chaton666 le 04-05-2011 à 09:25
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10483 (Balrog Furax)   Citer Citer
Raistlin, dis ce que tu veux aux nouveaux joueurs, moi je maintiens mon discours. Croire que 1ATT et 1 REG  va changer énormément le potentiel c'est pas vrai. Pouvoir frapper 3 fois une même cible car sa DLA est plus courte est tout aussi efficace.

Le PA/PX c'est le mal!!! C'est de l'optim!!! Et ben non le PA/PX au début c'est un moyen d'arriver plus vite à un troll qui nous donne un plaisir de jeu.
Car rester 3 mois au niveau 1, galérer sans DE, frapper un monstre, presque le tuer et mourir c'est pas bien plus intéressant.

En gros il n'y a pas une seule vérité et crois moi je me régale avec mon troll j'ai juste sauté les 3 premiers niveaux chiant.

Pages : 1, 2, 3, ... , 34, 35, 36, [37], 38, 39, 40, ..., 103, 104, 105

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