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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de cicatrace le 28-07-2005 à 15:51
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Contre des cibles qui n'ont pas beaucoup d'armure, il est clair que Frénésie est meilleur que CDB.

#. Message de Dragt le 28-07-2005 à 16:24
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bah, théoriquement:

- frénésie et coup de butoir font les mêmes dégats en normal lorsque le nombre de dés de dégats égalent l'armure de la cible.

- frénésie et coup de butoir font les mêmes dégats en critique lorsque l'armure de la cible égale 2 fois le nombre de dés de dégats.

(Lorsque l'armure augmente par rapport à ces repères, ça part à l'avantage de CdB. Et logiquement, lorsqu'elle diminue, ça part à l'avantage de la frénésie.)



Mais:

- les Bonus comptent double avec la frénésie.

- Si on a facile à toucher, la frénésie donne une infime chance supplémentaire de critiquer (ainsi qu'aux suivants) vu qu'elle enlève plus d'esquive.

- Lorsqu'on prend 1D de dégats, on s'en rajoute concrètement 1,5 avec CdB contre 2 avec frénésie... à la longue, si on a beaucup de dégats...

- Un bon coup de butoir risque de couter plus cher en PI par la suite (bien que ça m'étonnerait que la différence soit très grande.)

- Un "peu" de dégats supplémentaires, ça peut faire la différence entre un mort et un fuyard (ou une riposte mortelle.)


Par contre:

- 6PA, ça reste une horreur assez paralysante (et chiante à monter).

- Les chances de réussir à lancer son attaque plaident vachement en faveur de CdB.

- Placer frénésie en premier lors d'un cumul, ça ne doit pas être évident... bonjour les critiques sur sa tête.

- Sans avoir essayer, j'ai l'impression que ce n'est pas facile de manipuler frénésie. Je le vois plus facilement en MK (avec un hypno pour en tirer toute sa force. )


Dur dur de se décider. Les deux seraient évidemment le top. Mais quelle perte de MM que de monter tout ça.
(Et une compétence qui n'est pas à 90, j'ai pas du tout confiance... surtout à 6PA. )

#. Message de Snouf le 28-07-2005 à 17:04
113521 - Le Deuxième Petit Darkling (Darkling 25)
- BOUM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2003  Messages: 1062 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Faut rajouter aussi que lors d'un cumul au CdB, la dernière frappe ne bénéficie que d'une réduction d'1D d'esquive. Tandis qu'avec un cumul en frénésie, la dernière bénéficie d'une réduction de 3D. Il faudrait donc 4D d'attaques supplémentaires avec CdB pour placer un critique dans un enchainement.

Et si un cumul CdB fait normal+critique, le cumul frénésie fera normal+critique+critique+critique, et on ajouter deux fois son nombre de dés de dégats au total des dégats infligés ! C'est souvent laissé de coté dans les statistiques

Les situations ou frénésie et CdB se valent sont les suivantes :
- CdB : normal + normal et Frénésie : normal + normal + normal + normal
- CdB : critique + critique et Frénésie : critique + critique + critique + critique
Les autres situations (plus fréquentes), frénésie l'emporte, à savoir :
- CdB : normal + normal contre Frénésie : normal + normal + normal + critique
- CdB : normal + normal contre Frénésie : normal + normal + critique+ critique
- CdB : normal + critique contre Frénésie : normal + critique+ critique+ critique
Bref, avec une trop faible ou une trop forte attaque, frénésie ne vaut pas le coup. Avec une attaque moyenne (et donc des dégats plus élevés) elle le vaut bien !

Dans l'optique de cumuler en Frénésie+CdB, la seule situation "aventageuse" est donc la suivante : Frénésie normale + normal + CdB critique. Cette méthode est donc rarement plus puissante qu'un cumul de CdB, et l'investissement n'en vaut pas la peine

(Oui, je fait partie de ceux qui savent pas jouer et qui cumulent deux frénésie... Mais ça augmente encore sa force )

Snouf

#. Message de Dragt le 28-07-2005 à 17:18
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bah, pour moi, si tu arrives à cumuler 2 frénésies, c'est que tu sais très bien te débrouiller.
(Même si c'est à mon avis plus évident à placer sur une bestiole que sur un troll. )


Et même si ta remarques est pertinente et insiste encore bien sur le faut que ça enlève plus d'esquive, je suis au regret de devoir te corriger légèrement.

En effet, il faudrait simplement 2D d'att en plus pour placer un critique avec un CdB lorsqu'on en place un avec une frénéise, et pas 4.
En effet, 1D enlevé lors du premier CdB + 2D en attaque de plus, et on arrive bien au bonus de 3D offert par la frénésie.

Maintenant, tout ça ce n'est que des probas.

(D'ailleurs investir en 2D att en plus pour avoir un CdB qui vaut une frénésie, ça ne me semblerait pas cohérent comme raisonnement. Dans ce cas ,précis, avec 2D d'attaque en plus, tu as pas mal de chance de faire directement des critiques... il vaudrait donc mieux avoir les 2 dés d'attaques plutôt qu'un peu plus de dégats... que l'on soit en CdB ou en frénésie... et encore plus en frénésie même... mais je m'égare... )

#. Message de Snouf le 29-07-2005 à 12:50
113521 - Le Deuxième Petit Darkling (Darkling 25)
- BOUM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2003  Messages: 1062 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

J'ai essayé sur du troll, et il a eu mal   Ses 9D d'esquive sont vite tombés assez bas pour que tous mes potes le passent à la moulinette "CédéBé" en critique   Et contre les monstres, c'est effictivement efficace.

Par contre, la remarque du "je sais pas jouer" c'est pour souligner que Frénésie ne DOIT pas être envisagée uniquement suivie d'un CdB comme l'affirme tout le monde (sous peine d'un "tu sais pas jouer") et qu'il y a même des avantages à faire ainsi.  Des inconvéniants aussi, oui.  Mais faut peser le pour et le contre selon son profil.

Par contre, je soutiens mon histoire des 4D, car pour par exemple un monstre avec 6D d'esquive, pour faire des critiques ça donnerait

CDB attaque 1 : 6D  (Besoin de 12D d'attaque)

CDB attaque 2 : 5D  (Besoin de 10D d'attaque)

Frénésie attaque 1 : 6D  (Besoin de 12D d'attaque)

Frénésie attaque 2 : 5D  (Besoin de 10D d'attaque)

Frénésie attaque 3 : 4D  (Besoin de 8D d'attaque)

Frénésie attaque 4 : 3D  (Besoin de 6D d'attaque)

10D d'attaque nécéssaire pour un critique à la dernière attaque du CdB, contre 6 à la Frénésie.  Logique, puisque deux attaque de plus = 2D d'esquive de moins et que l'attaque nécésaire est deux fois supérieure -> 2x2=4

Oui, vaut mieux avoir de l'attaque plutot que des dégats, ca je dis pas le contraire, mais en ayant pris les dégats, Frénésie deviens plus efficace quand même que CdB.

Snouf


#. Message de Loukhass le 29-07-2005 à 16:01
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Snouf, d'apres toi...

Je vais etre le tank de mon groupe de chasse... mais ca me plait pas de faire que ca... Alors dans un premier temps, je vais bien booster mon coté tank et apres, je vais prendre de quoi faire des dégats corrects avant de recommencer le coté tank...

Comme tu le sais depuis notre discussion sur le topic durak, je veux prendre frénésie...

Ma question: 6D d'attaques et 10D de deg avec un skrim hypno dans le groupe... ca se gere? Sachant que je serai jamais le bourrin du groupe... alors: 6 ou 8D d'attaque?

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Dragt le 29-07-2005 à 16:40
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Désolé Souf, j'ai voulu faire le malin et je passe pour un con.
Effectivement, mon raisonnement pour arriver à 2 D était mauvais.


Sinon Loukhass, je suis exactement dans le même cas que toi... avec des chiffres très similaires. Et je m'interroge aussi.
A mon avis, tout dépend de l'hypno et des cibles.

Face à une bestiole qui a 10 d'armure, si tu ne fais pas de critiques, tu feras le même nombre de dégats qu'une rafale... en perdant 6Pa, et ne gagnant ni MM ni RM.
Evidemment, si tu critiques, tu fais le double de dégats. Et tes critiques dépendent de l'hypno.
On remarquera que plus l'armure de la bestiole monte, moins l'intérêt de la frénésie par rapport à la rafale est conséquent... évidemment, toutes les bestioles n'ont pas 10 d'armure, mais ça vient vite.
Il faut donc chasser avec des petits, contre des petites bestioles pour faire mal et éliminer vite. (Mais pas trop petites, pour ne pas achever. )


Porter une bonne arme peut améliorer la situation. Mais si tu es tank, tu ne voudras probablement pas enlever le gantelet. (Personnellement, je ne peux pas porter d'autre arme, mais pour une autre raison. )


Quoiqu'il en soit, à long terme, sans améliorer les dégats, je ne pense pas que frénésie soit intéressant. A la limite, mieux vaut prendre coup de butoir. Je compte améliorer mes dégats... mais ce que c'est cher...
De plus, tu te retrouverais dans le même cas que moi si je le fais: une compétence fun, qui fut très longue et couteuse à monter (en PA, PX et MM), mais qui ne te servirait à rien pour te défendre contre des trolls à cause de ta faible attaque. (A moins d'avoir toujours ton hypno sous la main... ou d'être le roi du mélange. )
A très long terme, je me dis que tous les trolls finissent par avoir 20 d'armure grâce aux xydants/rivatants. Et tous les trolls finissent aussi par avoir de l'esquive.
Même avec 20 D de dégats, si on ne peut pas les critiquer (et déjà toucher, c'est chaud), autant faire une rafale... (ou un CdB). Même si la rafale, c'est 80% et un SR à passer...
De plus, sans bonne attaque, on ne peut pas non plus compter descendre l'esquive pour laisser aux vrais bourrins la chance de passer en critique, ce qui est sympa normalement avec la frénésie si on est pas le plus gros dégats du groupe.

Mais bon, je laisse la place à Snouf.


Dragt, qui se torture un peu l'esprit ces derniers temps... mais soyons fou?

#. Message de Loukhass le 29-07-2005 à 17:13
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
bah c'est sur que sans mon skrim hypno... pas de frenesie

Mais je me disait que ca pouvais aussi servir un peu si l'hypno est résisté.. ca fera 2D en moins pour le chose a taper

Pour le role CdB, Frenesie... je trouve que ca sert pas dans le même cas. Mais c'est pitet pake je suis pas le bourrin du groupe

De toute facon, je vais tout prendre

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Dragt le 29-07-2005 à 22:05
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Si tu vas tout prendre, alors tu es tranquille.

L'astuce, c'est que plus la cible a d'armure, plus CdB est intéressant par rapport à la frénésie. Et dans l'absolu, plus tu as de dégats, plus frénésie devient intéressant par rapport à CdB.
Frapper avec une frénésie alors qu'un CdB (ou une rafale!) aurait fait plus mal, c'est dommage.


Sinon, en cas d'hypno résisté, c'est sûr que si tu es prêt à utiliser 6PA pour uniquement enlever 2D d'esquive à la cible et laisser les suivants frapper, ça peut être utile. (si la cible ne t'évite pas parfaitement bien sûr.)
Mais ça doit être des cas bien particuliers.

#. Message de Loukhass le 30-07-2005 à 17:30
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sinon, autre avantage que je vient de réaliser... Quand CdB sera dévaluer... Frenesie ne prendra pas de l'ampleur?

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Metropoll le 31-07-2005 à 12:52
  [Ami de MountyHall]
108941 - Amstram (Skrim 60)
Pays: Japan  Inscrit le : 19-03-2004  Messages: 3974 (Djinn Tonique)   Citer Citer
bien sur que Frenesie sera valorisee, les hypnos aussi : pour faire des degats il faudra choper le critique...

Loukhass, n'augmente pas D d'attaque, du moins pas tout de suite. juste les degats (ca te servira aussi pour la rafale). et fais une frenesie seulement quand l'hypno de ton pote est totale... ca va te faire tout drole ! Ggnnnniii, c'est moa qu'a fait ca ??

#. Message de Snouf le 31-07-2005 à 13:26
113521 - Le Deuxième Petit Darkling (Darkling 25)
- BOUM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2003  Messages: 1062 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dragt --> Pas de problèmes, c'est de toute façon un sujet jamais abordé dans la compétence, c'est normal qu'il soit un peu obscur :p

Loukhass --> 6D d'attaques et 10D de dégats c'est pas mal, mais ca dépends un peu du mathos que tu portes. Avec une lame d'obsi et des pointes partout, c'est très amplement suffisant (et l'hypno ne sera pas toujours nécessaire). Par contre au gantelet, je te conseillerai de prendre plutot 8D d'attaque. Perso, j'ai 8D+4 avec 12D+10 de dégâts et pas d'hypno avec moi mais ca ne me pose pas trop de problèmes. Même si parfois je rate une attaque avant de toucher, les dégâts qui passent sont souvent suffisants quand même. Et avec ces 8D+4, en moyenne je place la moitié de critiques, et la ca dépote pas mal du tout

Mais Frénésie et Tank, ca dépends quel tank tu es. Si tu es esquiveur et insulteur, tu ne tirera pas parti de toute la puissance de la compétence, vu que tu ne pourra pas cumuler pour l'esquive ni pour la perte totale de PA. Et dans ce cas, c'est soit avec l'hypnotiseur, soit avec 10D d'attaque.

#. Message de Dadour le 31-07-2005 à 21:32
32476 - Dadour (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-08-2004  Messages: 4198 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pas sur du tout que la frenesie soit vraiment plus utilisée. C'est tellement lent et chiant a monter que le temps perdu ne sera pas utilisé pour monter le butoir.
Pour ceux qui l'ont deja peut etre ils l'utiliseront un peu plus, mais pas sur du tout que plus de monde le prendra.
L'aspect "je veux pouvoir tout faire" c'est pas encore sur que ce sera faisable avec les comps a plusieurs niveaux.

Pour un tank a mon avis c'est pas tip top. Un tank a beaucoup plus souvent qu'un bourrin besoin d'avoir 1 ou 2 petits pa qui trainent pour une insulte ou une comp defensive.

#. Message de Marmuk le 31-07-2005 à 23:52
10183 - Marmuk (Durakuir 60)
- Les Mouchquetaires -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-04-2003  Messages: 3763 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Je me tate pour prendre frénésie, cela semble pas si mal comme compétence de furieux^^

 

Marmuk très tenté


#. Message de Metropoll le 01-08-2005 à 08:50
  [Ami de MountyHall]
108941 - Amstram (Skrim 60)
Pays: Japan  Inscrit le : 19-03-2004  Messages: 3974 (Djinn Tonique)   Citer Citer
moi ca me tente d'engager un frenetique dans mon groupe de chasse : j'aime bien les "furieux"...

#. Message de Snouf le 01-08-2005 à 11:05
113521 - Le Deuxième Petit Darkling (Darkling 25)
- BOUM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2003  Messages: 1062 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Metropoll --> Je suis un peu désoeuvré pour le moment... Si ca t'interresse je peux t'envoyer mon profil.

#. Message de Dragt le 01-08-2005 à 11:27
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bah, frénésie pas pour un tank? Ca dépend avec quoi on chasse.

Personnellement, il m'est arrivé de chasser avec un gros kastar.
On était peut, et on ne chassait donc pas du gros (vis-à-vis de lui). Et ça fonctionnait bien.
Il pouvait toucher quasiment tout en critque plein, tout en esquivant, voire en encaissant vu qu'il pouvait vampiriser facilement.
Et avec ma rafale, j'y allais évidemment franco.
(Pour ça que j'aime les durak d'ailleurs... pas forcément les meilleurs... mais avec leur résistance et leur rafale, ce sont ceux qui peuvent le plus facilement attaquer du "trop gros". )

Ce que ça m'a appris, c'est que pour s'occuper de plus petits trolls, mieux que de tout encaisser, le top c'est de mettre les bestioles quasiment à mort. (Je m'en doutais quand même un peu. )


Si Loukhass est vraiment trollfesseur, il traine avec des petits. (A moins que ce ne soit seulement vis-àvis de ses compétences qu'il porte ce titre.)
Gérer le tankisme est donc plus facile... et perdre des PA dans une frénésie, ça doit être permis. D'autant plus que les armures rencontrées dans ce cas sont encore faibles.

Mais c'est sûr que dans un groupe où c'est chaud, où tous les trolls autour de toi font 4 fois plus mal, ou tu dois obligatoirement jongler avec les insultes, les sacrificies, les AE, les AdE, les téléport, les lancers de potion et les rafales pour stabiliser des situations, c'est plus dur. (Oui oui, j'ai tous ces sorts/comps, pourquoi, vous ne me coyez pas? )
A ce moment, il n'y aura déjà même plus de quoi entrainer la frénésie.
(Par contre, si tu l'as déjà à 90%, il y aura d'office des situations rares où elles deviendra une bénédiction! )


Dragt, qui pense qu'évidemment, monter frénésie est difficilement rentable, même sur le moyen/long terme... vis-à-vis desDLA, des px, de l'efficacité. Surtout pour "un tank". Mais le fun ou l'envie compense aisément, non?

#. Message de Snouf le 01-08-2005 à 12:01
113521 - Le Deuxième Petit Darkling (Darkling 25)
- BOUM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2003  Messages: 1062 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Y'a l'efficacité qui compense aussi.

Du jour au lendemain, le gros dudu qui traine à coté de toi depuis le début en mettant 40 points dans les monstres par cumul et qui t'annonce juste après qu'il viens de mettre 160... Ca choque

#. Message de Dragt le 01-08-2005 à 12:44
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, mais là on est pas dans un cas où Loukhass a envie de mettre tout en dégats.


#. Message de Dadour le 01-08-2005 à 14:17
32476 - Dadour (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-08-2004  Messages: 4198 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est sur que si tu peux te permettre de tanker a mi-temps, frenesie peut etre bien.

Mais si on te dis "euh la bulette a changé de cible, je viens de passer a 8", et que tu reponds "ah desolé, j'avais envie de faire une frene me reste pas de pa", ca risque d'etre moyen.

Avec la nouvelle IA, dans un coin un peu chaud, moi je pense pas avoir eu souvent 6pa a gacher.

Et pis se bousiller l'esquive pour un tank, je trouve ca bien bete. Apres si vous preferez rester a 3D-8 en esquive et que vous pensez etre plus efficaces comme ca, la ouais ptet, mais a mon avis faudrait ouvrir les yeux .

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