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#. Message de Valfëan le 7-02-2024 à 21:20
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4722 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Hello.

Je m'étais peu penché sur Baroufle, mais je viens de faire la MMC et j'ai donc eu l'occasion de voir baroufle utilisé à sa pleine puissance et de manière optimisé.. et je trouve que c'est too much.
Il y a pour moi plusieurs problèmes :

- Le niveau du lanceur n'est pas pris en compte.
Si je ne me trompe pas, pour 6pa, un baroufleur N10 peut faire -21de Deg à la case (équivalent en terme de puissance d'un FP d'un N40..).
Ce même baroufleur N10 peut faire aussi (toujours pour 6pa) -21 d’esquive/-20 % de concentration (bien plus que n’importe quel FA d’un T60, même si FA d’autre malus à la place) ou Att-10/Esq-10/Conc-11 % (équivalent à un FA d’un Tom à 45+ en vue, donc N50+).
Edit : Je me suis fié à un outil pour calculer les valeurs, et ce sont des valeur max. Donc les effets de baroufle peuvent être plus petits. 

Ce
ne sont que des exemples, mais le fait que le niveau (et donc l’investissement en pi) ne joue pas me gêne.
Certains dirons qu’il faut
comparer baroufle à des potions (qui sont utilisable par des N1 également).
Mais faire -21 de dégâts à coup de potions je pense qu’il en faut 2-3
par troll (sans compter le décumul), donc bien plus que 6pa pour le faire sur plusieurs cibles. (Sans compter les Pa pour ramasser, identifier, le poids à porter, etc..).


Bref, je n’ai pas trop de solution à proposer, si ce n’est faire intervenir le N du baroufleur et le N de la cible.
Du style (tous les calculs étant égaux par ailleurs) :
- Si Nbaroufleur >
= N cible. Rien ne change.
- Si Nbaroufleur < Ncible : On applique un coef au BM générés par baroufle
de l’ordre de Nbaroufleur/Ncible
(typiquement, un N30 qui baroufle un N60, les BM ne seront que la moitié de ceux d’un N30 sur un N30 ou d’un N60 sur un N60).

C’est pas hyper poétique comme formule, mais l’idée est là.
Si vous avez mieux, proposez.


-
Il n’y a pas de nombre de cible limite (que je sache).

Pour 6pa, un troll rend visible tous les invi/camou à 3 cases à la ronde.
Impossible de rivaliser, même avec VLC+Ldp s’il y a plus de 2 cibles camou/invisible.
Pareil pour la concentration. +20 % de concentration à toute la case pour 4pa ! Impossible de rivaliser, même avec
des jus de cervelle.
Et pareil pour tous les effets. Ce n’est pas la puissance que je trouve excessive (Edit : et ça tombe bien, puisque je me suis fié à un calculateur qui m'a donné les valeur max. Les effets peuvent être plus bas), mais bien la zone d’application/nombre de cibles par rapport au nombre de Pa dépensé.


Là encore, je n’ai pas trop d’idée. Mais
une idée simple (simpliste?) serai de limiter le nombre de cibles au nombre de Pa dépensé.
Par exemple : une Baroufle à 4pa : 4 cibles (dont le lanceur). Baroufle à 6Pa : 6 cibles.
Parce que actuellement, pouvoir agir sur 9/25/49 cases, c'est too much.

Voilà.
Désolé amis baroufleur, vous pouvez jeter vos pierres. Mais je suis persuadé qu’il y a un problème avec baroufle.


Edit : Zut, je ne peux plus éditer le titre.


#. Message de chaton666 le 7-02-2024 à 21:31
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10239 (Balrog Furax)   Citer Citer
Pas d'avis construit sur le sujet. Je viens juste rectifier les chiffres.
Quand tu parles de 20% de conc en 4 PA il s'agit de la valeur max. La valeur min est 10%.
Il en est de même pour ton exemple sur les dégâts. 

Après je trouve bien la baroufle telle quelle, elle est universelle et permet à des petits de chasser avec des gros.

#. Message de Krasseux le 7-02-2024 à 23:41
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3489 (Djinn Tonique)   Citer Citer
En résumé, baroufle est cool parce qu'elle permet les interactions multigénérationnelles dans les deux sens (les gros peuvent booster/embêter les petits, les petits peuvent booster/embêter les gros). Cependant baroufle permet aux gros de surbooster les petits, mais étrangement aussi aux petits de surmaluser les gros.

D'un certain point de vue, c'est une sacrée prouesse d'avoir réussi à créer une compétence aussi mal équilibrée dans les deux sens .

Mais j'aurai tendance à aller dans le sens de chaton666, je pense que le jeu y perdrait à la supprimer ou la limiter car c'est l'une des rares (seules ?) compétence qui permet à des petits d'avoir un réel impact et de se sentir utile en jouant avec des gros autrement qu'en étant une machine à PX (on peut vouloir jouer un petit troll sans forcément être un finisseur).

Je rappelle également qu'il y a des moyens de se protéger des baroufles (les Biskots). Ça mériterait peut-être une calibration pour qu'elles soient moins rares.

#. Message de Doliprane le 8-02-2024 à 11:09
109104 - Kedal (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 16-11-2009  Messages: 1405 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Les trolls affectés reçoivent 50 à 100% des bonus théoriques que tu présentes.
+ tous tes exemples sont basés sur des effets qui durent seulement un tour.

Pour ma part, les sons à base de malus ne sont pas vraiment utiles.
Malus trop faibles/trop courts.
Pas de distinction entre amis et ennemis.

Les sons à base de bonus sont forts mais pas le sentiment qu'ils soient délirants.

Après, tu as totalement raison pour l'aspect niveau.
De là dire que c'est un problème. Je ne sais pas, j'aurai tendance à penser comme Krasseux. C'est plutôt cool.

C'est plus un sujet MMC/event qu'un sujet Baroufle.
On a bien vu en MMC que le plus efficace n'était pas d'empiler des trolls 60 mais plutôt de maximiser les pa disponibles en trouvant un bonne équilibre puissance / nombre de trolls.
Un équipe de trolls level environ 50 + 2 petits trolls utilitaires était surement la meilleure composition
Entre un niveau 50 et un niveau 60, t'as bcp de PI d'écart mais en terme de puissance, la différence est faible.

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