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#. Message de cassos le 7-07-2023 à 13:07
85614 - cassos (Kastar 60)
- Les Gardiens Du Crépuscule -
Pays: Autre  Inscrit le : 29-04-2007  Messages: 8505 (Hydre Fumante)   Citer Citer
La competence Golem est une des plus chiante a monter, ca coute 6PA et y a pas bcp d'occasion de monter la competence car on peut faire qu'un golem a la foi et en plus il faut un golem sur la caverne pour monter la competence , ce qui veut dire que le golem ne doit rien faire. En plus y a un suppose malus de 20% au jet (j;ai pas l'impression qu'il s'applique mais je suis peut etre chanceux)... et tous ca pour pas grand chose en retour sauf le golem de cuir ramasseur... combien de golem de papier ou de metal ou de mithril on voit ds le Hall ? moins que de lutin, c'est pour dire. Bref, c'est une competence delaisser car a la fin le retour sur investissement est faible et le golem se fait dezinguer aussi rapido qu'un goblin. Meme si la compentence etait a 1PA, je pense pas que ca ferait une grosse diffference pour dire.
Vous voulez des chriffres pour valider ca: simple (base sur les stats fournis sur le forum lui-meme): seulement 107 trolls ont apprit cette competence (et combien sont encore actif ??) et la moyenne d'apprentissage est de 47%.. ca veut dire que en gros la moitie n'a meme pas pris la peine d'augmenter la competence. Donc en grosse moyenne, seulement 53 troll ont la competence au dessus de 80%. un vrai succe.

Donc, je propose de fixer ca et de faire en sorte que les golems deviennent un poil plus interessant. dessous des idees d'amelioration. Que cela soit implementer par des niveaux de competence est possible ou en mettant plus de difficulte a le faire est aussi ok, mais au moins le but fera l'interet. Un peu comme la regretter EM.

Ameliorations possible:
- possibilite de choisir "GG" ds les type des tresors. c'est le seul manquant et franchement ca manque
- possibilite de choisir "recompense" ds les type de tresors
- possibilite au golem de ramasser des champis (quitte a faire un nouveau type de golem)
- possibilite de trouver des parcho particulier pour golem de papier
- possibilite de faire des Golem de metal plus resistant qui puissent vraiment servir de compagnon de bataille
- possibilite au golem de frapper des monstres...
- possibilite au golem de jeter des sort meme si reduit en puissance.. on pourrait limiter a ce que connait le proprio, ou imposer un apprentissage avec oghams ou autre mais au moins cela ajouterait un interet.

je suis sure qu'il y a plein d'idee qui valoriserait cette competence.



#. Message de Krasseux le 7-07-2023 à 16:33
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3497 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Il y a déjà des idées en chantier sur le sujet ici. C'est Grankausto le dev officiel de la golémologie (il a été recruté pour ça ), faut arriver à le motiver suffisamment pour qu'il s'y remette (pas mal des idées évoquées et "validées par la communauté" étaient vraiment pas mal, notamment les golems de guilde avec accès à la diplo, l'interposition, le fait de les booster avec des templates....)

#. Message de Krasseux le 26-04-2024 à 13:54
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3497 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je parasite ce fil pour pas en créer un autre, mais globalement je suis d'accord avec le constat que la golémologie est devenue un peu décourageante : on peut s'investir autant que l'on veut, on aura toujours un golem gigantesque qu'on aura mis des semaines à créer/bidouiller qui se fera one-shot par un tom 60 qui s'ennuie. En 2018 il avait été annoncé que l'on pourrait investir pour booster les stats des golems avec des templates. Six ans plus tard, l'idée a finalement été abandonnée par « peur de faire des trucs infinis […] pour ceux qui ont les moyens » (sic). Je pense pourtant que la solution est plutôt simple, et on a un exemple qui marche bien : l'amélioration des statistiques des gowaps.

Actuellement il n'y a à ma connaissance aucune limite aux statistiques que peut avoir un gowap. Cela veut dire qu'en investissant assez de GGs, on peut avoir un gowap avec 30D ou 40D dans n'importe quelle stat. Cela fait 20 ans que c'est le cas, et pourtant il n'y a jamais eu aucun souci avec ça. La raison est simplement que les gowaps n'attaquent pas, les améliorations ne sont donc que purement défensives. De plus, certaines améliorations sont antagonistes (durée de tour vs poids portable). Au final, si ça branche un troll de mettre tout son investissement pour se faire un gowap avec 3h de DLA et 50D d'esquive, il peut, et tout le monde s'en fout.

Je trouve qu'on pourrait appliquer le même principe aux golems : on permet de booster leurs caracs avec des templates, mais on limite aux caractéristiques défensives. En somme, les templates permettraient uniquement de booster ESQ, ARM, PV, VUE. Si quelqu'un veut investir 800 objets templatés et 800 tours de tripatouillage pour se faire un golem avec 800 PVs, 30D d'ESQ et 20 de VUE, grand bien lui fasse.

Évidemment il faut que la progression ne soit pas linéaire, tout comme les améliorations des statistiques des gowaps sont de plus en plus chères. L'idée c'est que 90% des golémologistes investiront juste pour éviter que la bête se fasse one-shot par le premier troll de passage, et les 10% restants pourront quand même s'amuser à investir tous les templates du jeu dans leurs suivants. Pour trouver la formule adéquate, je pense qu'on peut s'inspirer librement de ce qui est actuellement possible avec les gowaps : super suivant ne me parait pas intuable tout en étant assez dur à tuer, donc on peut se dire que c'est le maximum théorique à viser.

Les exemples d'abus que je vois sont :
  • avoir un golem de cuir ultra solide qui joue les capitans (ramasse tout sans distinction, pique les trésors de tout le monde)
  • avoir un golem de fer ultra solide lâché en -1 qui tue tout sur son passage
Si vraiment on veut limiter l'immortalité des golems, on peut aussi simplement rendre les caractéristiques défensives antagonistes. Monter l'ARM baisse l'ESQ (devient sensible à GdS, Siphon), monter l'ESQ baisse l'ARM (devient sensible à l'hypno),  monter les PV monte la durée de tour, etc. Une limitation simple serait aussi que chaque objet ajouté au golem augmente la durée de son tour. Je rappelle qu'un golem ne régénère pas, donc si ça dégénère ils resteront tuables du moment qu'on laisse ouvert un mode d'attaque. Pour le cas 2), il est déjà possible en l'état, et je pense qu'il devrait y avoir une limitation pour ce cas particulier : c'est en tout cas un moyen de contourner le karma pour les pourritrolls (on peut ajouter à ça les Naniméh et les Mouch'Oo), mais limiter les golems pour qu'ils restent tout pourris n'est pas pour moi une solution.

Enfin, indépendamment de tout ça je pense qu'il y a matière à améliorer grandement la golémologie en ajoutant de nouveaux ordres qui représenteraient des compétences que peut apprendre le golem. Cela pourrait prendre la forme d'un niveau 2 de la compétence, et permettrait par exemple d'apprendre à son golem à :

- lancer des actions programmées (interposition, contre-attaque, retraite, parade)
- lancer des actions de défense (équivalent AE, équivalent Camouflage, équivalent AdE)
- lancer des actions d'attaque spécifiques pour les golems de Métal/Mithril (rotobaffe, charge)

Le nombre de "compétences" que peut apprendre un golem pourrait être limité par son âge, au point qu'il faudrait faire un choix (maximum 3 compétences par exemple). Ou alors on utilise les PO pour ça (qui sont déjà limités par la taille théorique maximale d'une pépite). On peut aussi choisir de réserver certaines compétences à certains types de golems. Cela serait également un moyen de revaloriser les golems qui ne sont pas gigantesque, en mettant une mécanique qui permet d'apprendre plus de compétences à un golem plus petit (actuellement il n'y a aucun intérêt à faire un golem qui ne soit pas gigantesque, et c'est bien dommage).

Exemple d'usage :

- Si [je ne suis pas camouflé] alors [je me camoufle]
- Si [j'ai plus de 4 trolls sur ma caverne] alors [je rotobaffe]
- Si [je suis blessé] alors [je programme une retraite]

Cela demanderait également d'ajouter une option "[et je continue ma programmation]" pour certaines options histoire que le golem puisse utiliser ses autres PAs. On peut imaginer par exemple un golem de cuir qui se camoufle au début de chaque tour avant de vaquer à ses occupations, ou bien qui ne le fait que quand il est blessé.

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