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#. Message de Dragt le 25-06-2019 à 16:13
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Lorsque la frappe n'est pas suffisamment grosse, le troll effectue un encaissement parfait. Dans ce cas il ne perd pas de dé d'armure.
Optionnel : Lors d'un encaissement parfait il n'y a pas, ou alors très peu, d'usure.


Objectif : Valoriser les dés d'armure contre les monstres, où de nombreuses petites frappes peuvent être données et où les dés d'armure peuvent vite se perdre inutilement.
 
D'un côté on peut se dire que c'est de bonne guerre, que la plupart des monstres ne sont pas les plus difficiles à encaisser, qu'on peut leur laisser ça, d'autant plus que ce n'est pas cool pour les frappeurs physiques cette armure. D'un autre côté les dés d'armure restent chers et peu valorisés, d'autant plus qu'encaisser peut amener à devoir gérer l'usure. Ce n'est pas enthousiasmant de se dire que les dés d'armure ne servent souvent plus lorsqu'on en a bien besoin (lorsqu'on subit plein de frappes).
On peut d'ailleurs subir plein de petites frappes sans perdre d'esquive, elle ne baisse que lorsqu'elle est "utile". Ce serait pas mal que ce soit la même chose pour l'armure.


Déclenchement d'un Encaissement Parfait lorsque les dégats bruts sont plus petits ou égaux à l'armure fixe + 1 (donc le jet d'armure n'est pas nécessaire).

Exemple : armure 15 + 5 + 5D = 30 -> lorsque les dégats sont plus petits ou égaux à 21


Autres possibilités de déclenchements d'Encaissements parfaits:

Meilleure valorisation de l'armure : les dégats nets sont de 1 pv 
Exemple : armure 15 + 5 + 5D = 30 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 32 

Faciliter la descente des dés : les dégats bruts sont plus petits que les 3/4 de l'armure fixe
Exemple :  armure 15 + 5 + 5D = 30 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 15


#. Message de Ashtroll le 28-06-2019 à 19:19
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- envertetblanc -
   Pays: France   Inscrit le : 30-12-2007   Messages: 1375 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Je trouve que c'est une excellente idée. J'hésite à trépaner mes 2D d'armure parce qu'ils me servent vraiment rarement. Et en effet ça revaloriserait l'armure qui me semble un peu délaissée. La proposition optionnelle sur l'usure aurait aussi comme effet d'éviter que quasiment tous les trolls ait besoin de prendre de l'esquive pour limiter l'usure sur leurs équipement.

Par contre ta formule me semble beaucoup trop forte pour les trolls beaucoup d'armure fixe. Un troll qui a 50 d'armure fixe n'aurait quasi jamais de baisse de D et pas d'usure. Pourquoi ne pas faire comme l'esquive tout simplement ? encaissement parfait = 2 fois plus d'armure que de dégâts. J'ai repris le wording de l'esquive :


Pour toute attaque subie, le défenseur se verra appliquer un malus de 1D à ses prochains jet d'armure (de manière cumulative) jusqu'à sa prochaine Date Limite d'Action (DLA).
Un encaissement parfait (si le jet d'armure est strictement supérieur à 2 fois le jet de dégâts) permet au défenseur de ne pas avoir à subir ce malus et de réduire l'usure de son équipement.


#. Message de Dragt le 28-06-2019 à 20:16
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Avec la formule, un troll avec 50 d'armure perdrait des dés avec des frappes à partir de 52 de dégats, soit lorsque les dés sont utiles.
A noter que pour un troll avec 50 + 10D d'armure, 52 est pourtant une petite frappe étant donné qu'il encaisse tout jusqu'à 71 de dégats. 
[Ce qui me gêne d'ailleurs dans la formule, c'est qu'un troll avec une grosse armure fixe (a-t-il besoin de dés ? :-) ) perdrait moins vite des dés, alors qu'un troll qui a investi plein de dés mais avec une armure raisonnable en perdrait plus souvent.]

Avec le fonctionnement de l'esquive, des frappes de 31 de dégats (puis jusqu'à 25) retireraient des dés d'armure à ce troll, alors qu'elles ne seraient jamais menacantes, même après avoir retiré tous les dés d'armure... doivent-elles alors en enlever ?

A mon sens, les valeurs (élevées) et le fonctionnement (binaire) de l'esquive ne s'appliquerait pas super bien à l'armure.
Si on prend un troll ma foi plus commun, par exemple 22 + 10 + 4D d'armure, il perdrait des dés dès 20 de dégats. C'est vraiment très bas. En critique, dès 7D de dégats on les atteint. On se retrouverait encore dans des situations où tous les dés d'armure sont partis face à des frappes qui n'étaient vraiment pas des menaces et contre lesquelles ils n'ont pas servi.
Mais ce n'est qu'un point de vue, on est ici pour discuter. Ca éviterait effectivement déjà de perdre des dés contre les très petits frappeurs... ou pour les trolls vraiment très armurés (genre darkling).


Voici une autre version aussi dans le style de l'esquive, pour le fun, qui met en valeur l'armure fixe et les dés d'armure... mais encore plus efficace.
Un encaissement parfait (si le jet d'armure est strictement supérieur à 2 fois la partie des dégats qui dépassent l'armure fixe) permet au défenseur de ne pas avoir à subir ce malus de dé d'armure.
Exemple 1 :  armure 15 +  5  +   5D = 30 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 24
Exemple 2 :  armure 20 + 30 + 10D = 70 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 59


#. Message de Profi le 12-07-2019 à 22:12
3518 - Profi (Tomawak 50)
- La horde des AperiKuB -
   Pays: France (29 - Finistère)   Inscrit le : 18-02-2005   Messages: 161 (Golem Costaud)  Citer Citer
Une idée de modification cohérente. J'aime bien.


#. Message de Shamp le 29-07-2019 à 14:29
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 59)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
   Pays: France (44 - Loire-Altlantique)   Inscrit le : 27-06-2005   Messages: 12021 (Balrog Furax)  Citer Citer
Très bonne idée!

(à mettre en relation avec les problématiques d'usure également)

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