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Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


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#. Message de Bin le 08-04-2011 à 12:29
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Petits calculs pour clarifier:

solution 2:
On baisse le fixe sur les PVmax et on garde le bonus lié aux blessures....

DLA0 : BONUS
1D3 par tranche de 30PVsmax  + 1D6 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs actuels)

Soit sur un troll à 300PV:

1) 240 pvs actuels : 10D3+3D6 = 20+10.5 = 30 Pvs soignés > résultat 270/300
....
5)  20 pvs actuels :  10D3+14D6 = 20+49 = 69 Pvs soignés > résultat 89/300

DLA1 : MALUS
1D6 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs avant RA)
ce qui donne 49PV dans le cas extrême (5), La regen de notre troll de référence étant de 10D3 (soit 20PV), le malus de 49PV va donc absorber la totalité de sa regen naturelle lors de cette DLA.
Le malus après regen sera donc de -49 +20 =-29... qu'il faudra reporter sur la DLA suivante mais en appliquant un ratio de 1/2 car le troll reprend des forces!
Pendant cette DLA 'malussée' si le troll veut refaire une RA elle sera limitée au bonus fixe (pour éviter les cumuls de malus...). Donc elle serai limiter ici à 1D3 par tranche de 30PVsmax, soit 20PV dans le cas présent.

donc,
DLA2 : MALUS
-29 /2 +20 = -14.5 +20 = +5.5 arrondi à l'inférieur = +5
La régénération naturelle a compensé le reste du malus, le troll revient à un état normal. Il peut retenter une RA avec Bonus lié aux blessures...

didon!?



#. Message de Dragt le 08-04-2011 à 12:36
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ca ne nous dit toujours pas comment fonctionne la compétence, comment est mémoriser le malus, comment le jeu ou un joueur peut savoir comment faire évoluer ce malus...
Avant de fixer des valeurs et de s'intéresser à des trolls de références, il faudrait peut-être préciser clairement le fonctionnement de manière à ce que le jeu puisse le digérer...

#. Message de Dragt le 08-04-2011 à 12:46
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Après réflexion pour tenter de mettre en forme ton idée d'un point de vue plus "technique", je ne vois pas comment faire autrement que passer par un compteur.
* Lorsqu'on fait une RA, le "bonus" en PVs est placé dans ce compteur.
* A chaque activation de DLA, la valeur de ce compteur est retranchée de la reg naturelle du troll. Si elle est réduite à 0, on laisse dans le compteur ce qu'il reste. Ensuite, la valeur de ce compteur est divisée par 2, arrondie à l'inférieur.)
* Si le compteur n'est pas à 0, le durak ne recoit aucun "bonus de blessure" à sa RA lorsqu'il la tente.

Ce n'est pas si compliqué... mais ça demande un nouveau compteur et c'est quand même un peu tordu, ça refroidit pas mal le concept j'ai l'impression.
A mon avis il n'y a pas le choix: si on veut que les PVs regagnés par le durak soit exactement rendus (ou en partie rendus de manière définie), on est obligé de passer par un compteur supplémentaire, et j'ai du mal à croire que ça passera.
(On peut aussi imaginer un bonus/malus qui se relance et se recalcule tout seul à chaque DLA, mais ce serait totalement nouveau et pas forcément approprié...) 

#. Message de Bin le 08-04-2011 à 13:36
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Yop Dragt, c'est exactement ça... mais je connaissais pas trop les termes techniques pour en discuter.
Le compteur sera certainement la clé en effet... puisque l'idée est de restituer ( en partie) le gros bonus de départ, ça semble difficile de faire autrement.

Voyons voir:
Le malus dépend de la variable blessure donc on pourrait essayer aussi de mettre en place une formule qui donnerai juste un malus de régénération à partir de cette variable!
le 1D6 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs actuels) du bonus
pourrai donner:
1D3 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs actuels) de malus pour la 1ere DLA suivant RA
puis 1/2D3 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs actuels) de malus à la DLA suivante

Edit: ce calcul pourrait alors être calculé au moment même de la RA.

chiffrée sur base du cas 5 ça donnerai:

DLA0: Bonus (due aux blessures) :  3.5*(300-20)/20 = 49PV
DLA1: Malus 1 : 2*(300-20)/20 = 28 supérieur à regen donc regen réduite à 0 => RAréduite àpartie fixe.
DLA 2: Malus 2 : 2*(300-20)/20/2 = 14 inférieur à regen donc regen positive => RAfull possible.

Il faudrait faire un tableau avec ces formules voir si c'est valable avec les petites blessures mais il semble que ça puisse marcher aussi.
Edit: Par contre ça avantagerai clairement ceux qui n'ont pas investi du tout dans la regen!!...


donc le système à compteur semble plus adapté...
didon!?

#. Message de Kalinka le 08-04-2011 à 16:50
101662 - Калинка (Tomawak 39)
- Peuplade de les Ouestrolls -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 19-12-2009  Messages: 675 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Bin @ 08-04-2011 à 12:29
solution 2:
On baisse le fixe sur les PVmax et on garde le bonus lié aux blessures....

DLA0 : BONUS
1D3 par tranche de 30PVsmax  + 1D6 par tranche de 20 PV de (PVs max - PVs actuels)



J'aime pas du tout, parce que ça oblige à jouer en fin de DLA si on veut optimiser sa RA.
Ça crée une disparité entre ceux qui peuvent jouer 24/24h qui pourront optimiser et les autres.

#. Message de Bin le 08-04-2011 à 17:06
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bin, il me semble que c'est déjà la cas non!? pi c'est pareil pour tous, si tu peux jouer en fin de DLA et avoir des PA de dispo pour réagir derrière ça a toujours été mieux! là je pense que ça va être difficile de contenter tt le monde hein!!
Pi l'objectif prioritaire de cette démarche c'est de faire une RA véritablement rentable, et je vois difficilement comment faire mieux qu'une RA proportionnelle aux blessures!!?

Après dans la situation ou, de toutes façons tu es bien blessé, c'est quasi pareil que tu joue en début ou en fin de DLA!!... donc le jour ou tu peux pas jouer en fin de DLA risques de perdre 1D6 par tranche de 20PV supplémentaires perdus... c'est pas la fin du monde!?

didon!


#. Message de Kalinka le 09-04-2011 à 11:26
101662 - Калинка (Tomawak 39)
- Peuplade de les Ouestrolls -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 19-12-2009  Messages: 675 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ben là c'est encore pire.
Avant c'était optimal au niveau de la RA à partir du moment où t'as suffisamment de blessures, donc dans certain cas ça marche même au début de la DLA et dans pas mal de cas ça marche bien largement avant la fin.
Avec cette modif il vaut mieux être le plus blessé possible si on veut régénérer le plus possible, donc jouer à la fin de la DLA.

#. Message de Sombracier le 09-04-2011 à 12:02
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
en meme temps c'est dit nulle part que tu devais jouer au début de ta dla obligatoirement ....  puis faut arréter avec la phobie de " je peux pas jouer quand tu veux " si tu n'aimes pas avoir un bonus qui tu reçois des frappes supplémentaires que dirais tu si cet avantage disparaissait ?

La plupart des trolls jouent a des moments précis ou en cumuls, de mme il y a pleins d'actions qui nécessitent de jouer plus tot ou plus tard, alors je ne pense pas que ce soit un bon argument.

De meme qu'il faut mieux faire un AE ou Parade ou adD avant de frapper qu'apres, est ce qu'on dit " c'est injuste, ca oblige de le faire avant on ne peut pas le faire quand on veut " ?

#. Message de Sombracier le 09-04-2011 à 12:12
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Personellement la solution du départ allait bien entendu avec l'ajout d'un nouveau compteur ( et je vois pas trop le souci pour ce coup la ) apres c'est sur que si on veut faire sans faut gérer autrement.

Déja pour pas compliquer les choses je pense qu'il faudrait laisser tous les Dés en D3, traditionnellement ce qui concerne la vie, blessures, dégats, régen et soins est en D3, les D6 sont réservés a l'attaque, esquive, et assimilés.

Alors votre idée est d'avoir :

1D3/20pvmax + 1D6/20PV blessé ? Puis d'avoir un effet sur régen plein ala premiere dla et /2 la seconde ?

Autant avoir 1d3/20pv en fixe et 1d3/20pv blessé en variable et d'avoir un effet que sur la régen de la DLA suivante ....

Mais l'ajout d'un compteur permet d'éviter cette bidouille, de restituer le juste malus a chacun, et d'avoir un vrai effet de la perte de régen due a la rafale psychique sur les RA adverse.

Enfin bon dans tous les cas on propose des choses mais je sais pas trop dans quelle mesure l'équipe est prete a moduler la RA, déja c'est pas pour tout de suite d'apres ce que j'ai compris.

#. Message de Dragt le 09-04-2011 à 13:34
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Simplifier un peu la formule avec compteur.
C'est vrai que si le but est de faire rembourser le soins bonus, il y a sans doute moyen de se passer du /2 sur le compteur.
Attendre que le compteur retourne à 0 avant de redonner le "bonus de blessure" permet d'éviter un énorme cumul des bonus/ malus. Mais ce compteur pourrait parfois mettre très longtemps à se vider complètement...
Il y a donc moyen de mettre en place un mécanisme moins strict. Soigner de "bonus théorique - valeur du compteur", si le bonus est plus gros que ce qu'il reste dans le compteur. Par exemple, si un troll se soigne normalement de 20 +23, et qu'il reste 10 dans le compteur, il se soignerait concrètement de 20 +13, et le compteur passerait à 23.
Avec cette formule, si on veut du D3, il reste le 1d3/20pv en fixe + 1d3/10pv blessé.

Sans compteur, c'est quand même mieux.
Mais comme dit, un nouveau compteur spécial pour dudu, c'est pas top, et je n'y crois pas. Et  la RA devient très dépendante de la reg naturelle du dudu, qui doit pouvoir vider son compteur. Le compromis 1d3/20pv en fixe + 1d3/20pv blessé de Sombracier avec un seul malus de reg est peut-être pas mal, même si ça reviendrait à compliquer la RA pour pas grand chose. Le bonus par rapport à la DLA actuelle serait assez faible... y aurait-il encore besoin de mettre un malus de regen sur la prochaine activation?

La RA "stockable"
Il reste aussi la possibilité de stocker les RA à l'avance dont on n'a pas beaucoup parlé. (Dernier post de la page 4.) Ce fonctionnement se limite lui-même par les PAs et les DLA nécessaires pour préparer une grosse RA. Pour rappel:
Lorsque le durak fait une RA, il peut choisir de stocker quelque part dans son organisme tous ces jolis PVs, au lieu de s'en servir directement. La graisse, ça sert à ça. (Avec un nombre de stockage maximum... 2 par exemple.) Et lorsqu'il fait réellement une RA, elle est plus puissante.

#. Message de Sombracier le 09-04-2011 à 16:33
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Et la graisse ca prends de la place, ca gène les mouvements, et ca pèse son poids. Le dudu prends en temps de dla supplémentaire les PV qu'il garde en réserve ?

Non parce que sinon ce stoquer des pvs a l'avance c'est un peu facile, comme un bourrin qui sortirait un CdB de dessous la manche stocké du mois dernier ...

#. Message de Bin le 10-04-2011 à 20:41
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je suis moi aussi un peu sceptique sur la RA stockable Dragt... c'est surtout inefficace si tu te fais surprendre je trouve!

J'avoue que j'ai un faible pour le système du compteur... la formule en D3 dont tu parlais Dragt, me semble bien sympa!

1d3/20pv en fixe + 1d3/10pv blessé... le principe de compteur retiré sur RA suivantes est intéressant mais il rend alors cette formule un peu balaise qd même non!?... le troll gardant sa regen naturelle et sa RA de base... quoique faudrait essayer!!!

didon!?



#. Message de Oncle Fhûr le 11-04-2011 à 00:24
95700 - Oncle Fhûr (Durakuir 50)
Pays: France  Inscrit le : 15-12-2008  Messages: 1399 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
moi je suis d'accord avec cette formule
1D3 / 20 PV fixe
+1D3 / 10 PV blessé en bonus, sans compteur, ce serai plus simple.


#. Message de Dragt le 11-04-2011 à 00:39
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Sombracier> La graisse on peut considérer que ça prend de la place. (Je proposais les états "tuméfié" puis "boursouflé", mais y a moyen de trouver d'autres choses.) Ensuite, tu peux associer à ces états ce que tu estimes bon d'un point de vue gameplay: rien, un malus, ou un bonus. (J'avais proposé +1PV max par tranche de 20 PVs, en blessure, en atteignant le second état, soit temporairement +5% des PVs.)

Stocker des PVs à l'avance n'est pas "un peu facile". Il faut voir ça comme un mécanisme qui empêche d'enchainer deux RA puissantes, pas comme quelque chose qui limite 1 RA en elle-même.
Si tu peux "stocker" une RA lorsque tu as 2 PAs de disponibles, c'est facile en effet, même si ça demande un peu de travail. (Gâcher 2 fois 2PA pour faire les 2 stockages, ce n'est pas amusant.) Lors de sa prochaine phase d'action, il aura effectivement une bonne RA sous le coude: il doit choisir le bon moment pour s'en servir.
Par contre, une fois sa grosse RA utilisée, il revient à sa RA de base, et il lui sera difficile (et inintéressant) de faire d'autres grosses RA durant ce combat! Et c'est là l'intérêt du mécanisme.
Si le durak est blessé, ou s'il est occupé, il n'a aucun intérêt à utiliser 2PAs en combat pour "stocker" une RA: autant l'utiliser tout de suite, ou faire autre chose. Bref, le durak a eu le droit à une bonne RA, mais on s'assure que durant ce combat-là il n'en profitera plus. (Et au pire, s'il en profite, il aura bien utilisé 6PA dans ce combat pour faire l'équivalent de 3RA de toute façon, y a pas d'arnaque. Seule la première grosse RA du combat est vraiment intéressante, car pour la "charger" il a pu utiliser 4PA pré-combat.)

Dans cette optique là, on comprend que le durak a tout intérêt à faire son stockage dès que possible, lorsqu'il est tranquille, à l'avance. Et donc, associer un malus à ces états casserait complètement le concept. (Même si ce n'est pas obligatoire, j'aurais plutôt vu un petit bonus au changement d'état, pour rendre intéressant l'emploi de la compétence et pour introduire un mini dilemme: garder le bonus de l'état, ou le perdre mais regagner des PVs.)

Bin> La RA stockable est efficace lorsqu'on se fait surprendre si on a pu la "charger" à l'avance. Dans le cas contraire, effectivement elle ne sert à rien. Le durak qui veut s'en servir devrait donc après chaque RA réfléchir au moment le plus adéquat pour lui pour faire son stock le plus rapidement possible, en prévision de la suivante, même s'il ne sait pas quand il en aura besoin. Lorsqu'il en a besoin, il est trop tard.


Pour garder la RA très proche de ce qui existe actuellement, tout en permettant aux durakuirs de faire une grosse RA dans un combat, en empêchant d'enchainer ces grosses RA, et en gardant le même ratio PAs/PVs, offrir au durak la possibilité de stocker des RA (2 au max) en utilisant des états pour savoir où il en est, ça me semble pas mal...

#. Message de Bin le 11-04-2011 à 07:06
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est vrai qu'il y a pas mal d'avantages au stockage, notamment celui de conserver le calcul actuel tel quel... mais pour le reste est-ce qu'il ne s'agit pas, là aussi, d'un autre type de compteur finalement!?

enfin tu parles d'utiliser 6PA en phase de combat pour une grosse RA.... tu veux dire que dans une même DLA on pourrai charger puis utiliser la RA?!

didon!?

#. Message de Dragt le 11-04-2011 à 07:21
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Effectivement, il s'agirait d'une sorte de compteur. Mais le compteur étant très simple, il peut être symbolisé par 2 états. Si on utilise les états, on n'introduit pas réellement de nouveau compteur dans le profil, on utilise un mécanisme déjà présent dans le jeu, même si relativement peu utilisé. (Et on pourrait profiter des ces états pour ajouter de petits effets associés.)

Et non, pas possible de charger la RA dans la même DLA. Quand je dis "utiliser 6PA en phase de combat", j'entends dépenser 2PAs pour la charger, puis dépenser 2PAs pour la charger, puis dépenser 2PAs pour la déclencher: donc un minimum de 3 DLA, et impossibilité de retenter le stockage ou le déclenchement en cas d'échec, tout comme une RA normale.
Il y a donc moyen de faire une grosse RA toutes les 3DLAs dans un même combat... mais le troll n'y gagne potentiellement pas plus de PVs que s'il avait fait 3 RA durant ces DLA. Et surtout, s'il utilise ses PAs pour ça, il ne fait pas autre chose avec ces PAs (genre AE, retraite, AdE, parade, etc...)

#. Message de Sombracier le 11-04-2011 à 09:34
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quels gains, combien de charges stoquees?

#. Message de Dragt le 11-04-2011 à 10:11
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Heu... ça a déjà été abordé... Ca reste à définir, même si des chiffres on été proposés. Enfin bon, c'est l'occasion d'illustrer clairement par un exemple.

Exemples pour illustrer le fonctionnement
Le durak qui fait une RA aurait le choix entre:
* faire une RA
* stocker une RA

S'il stocke une RA et...
* qu'il n'a aucun état particulier, il passe à [Etat 1]
* qu'il est dans [Etat 1], il passe à [Etat 2]
* qu'il est dans [Etat 2], il ne peut pas faire cette action.

Si il fait une RA et...
* qu'il n'a aucun état particulier, sa RA est normale
* qu'il est dans [Etat 1], il perd son état mais sa RA est doublée
* qu'il est dans [Etat 2], il perd son état mais RA est triplée

Et c'est tout... Pour repasser à [Etat 2] et avoir une RA puissante, il doit donc trouver le temps et les PA pour relancer 2RA et les stocker, au lieu de les utiliser.

Effet supplémentaire lié aux états
Vu qu'il y a des états, on pourrait associer un effet à ceux-ci, même si ce n'est pas obligatoire. Comme je l'expliquais plus haut, un effet négatif casserait complètement le concept, car la préparation de la RA prend du temps, et que le durak doit le faire le plus tôt possible. (Le but est de mettre un délai et du travail entre 2 grosses RA, pas forcément de les rendre difficiles à lancer.)
Un petit effet positif permettrait par contre d'utiliser la RA en préventif, et d'avoir un choix à faire: garder cet effet lié à l'état, ou profiter de sa RA mais perdre l'effet. Faut pas non plus que ça rende la RA trop puissante évidemment...
Par exemple, chaque état apporterait +1PV max (en blessure!) par tranche de 40PV. Un durak à l'état 2 aurait donc +5% de PV max.


Simplifier: une seule stockage et donc un seul état
On peut aussi simplifier le fonctionnement en ne créant qu'un seul état, et donc en ne permettant qu'une seul charge. Ce serait peut-être plus "propre". Mais dans ce cas, on pourrait imaginer un effet plus intéressant pour cet état, car le soin optimal serait moins puissant. Exemples:
* Mettre la puissance de la RA à x2.5 lorsqu'on est dans l'état. (Au lieu de x2)
* Lier un effet intéressant à cet état. Par exemple, +1PV max en blessure par tranche de 10PV, soit +10% des Pvs max. Lorsque le durak stockerait une RA pour 2PA, il passerait en état [tuméfié] (par exemple) et gagnerait donc en blessure 10% de ses PVs max. Lorsqu'il utiliserait réellement sa RA en étant dans cet état, il perdrait cet état et donc ces PVs max supplémentaires, mais sa RA serait double. L'effet global est intéressant, mais dans l'absolu le soin ne serait pas extrêmement puissant, et ça rendrait l'enchainement de cette grosse RA encore plus délicat en combat (vu que les PVs max gagnés par l'état le sont en blessure) -> difficile, ou du moins inintéressant de les enchainer.

#. Message de Bin le 11-04-2011 à 20:07
30110 - bindidon (Durakuir 60)
- La Nef des Fous -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 08-02-2010  Messages: 2674 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Dragt, j'ai du mal à comprendre le gain de PV en blessure... Pour le bonus octroyé lors du stockage!?

sinon la RA triplée c'est pitet un tantinet balaise non!?

didon?

#. Message de Sombracier le 11-04-2011 à 21:36
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi j'attends une proposition finale avant de parler de puissance parce que ca change tout le temps ici

Je crois que dragt a voulu dire " tu as 10% de plus de PV max tant que ta RA est stockée, sans augmenter tes pv actuels, il faut donc régénérer la différence" m'enfun ca change pas grand chose quand on est full pv.

Coté puissance ca sera a mesurer une fois le principe clairement établi, c'est sur.

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