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#. Message de Oeil-Torve le 06-06-2020 à 21:35
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par PereCheper @ 06-06-2020 à 21:24

Pour ma part je ne vois que deux solutions, MM/RM en PI, limiter MM/RM à un seuil à définir.


J'attire votre attention sur le fait que la MM/RM en PI c'est un nivellement de tous les magos vers le bas. 

#. Message de PereCheper le 06-06-2020 à 22:29
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 01-01-2006  Messages: 1195 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pas forcément, tout dépend de la formule proposé. Si on veut calquer la MM/RM sur celles des monstre à niveaux égal.

Déjà pour ma part je virerai toutes les compétences en PI. Je trouve que d'un niveau RP ca n'a pas de sens. On apprend des techniques de combat, d'artisanat ... mais personne ne nous les apprend, ca tombe du ciel ! Je les limiterai en nombre et les proposerai en GGs, à apprendre dans des endroits adéquats, par exemple lice pour tout ce qui est combat, mélange magique chez l'enchanteur ....

Pour la MM/RM, par palier tel les dés, 1000 MM/RM par amélio.

Après c'est sur qu'à coder ca prend plus de temps que de mettre une limite.

Plus j'écris plus je me dis que je consacre du temps pour un sujet débattu depuis tant d'années et qui ne changera pas. Dommage que tu ais retenu juste cette phrase de ma réflexion, le reste était plus pertinent selon moi.


#. Message de twinsen le 06-06-2020 à 23:24
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je comprends pas pourquoi vous dites qu'il n'y a que 2 solutions qui sont limite et en pi, alors que j'ai proposé une 3ème solution !

Mettre un malus tous les en (ou Mundidey) en pourcentage. La magie de chaque troll convergerait vers l'équilibre entre ce qu'il gagne par an en pratiquant et ce qu'il perd avec le malus %.

- facile à implementer
- rétabli l'équilibre entre nouveaux trolls et anciens trolls, tout en conservant un avantage pour les anciens
- conserve un écart entre magiciens et bourrains (mettre une limite à 20k par exemple ferait que tout le monde aurait la même magie à termes...)
- pratiquer la magie régulièrement sera bénéfique par rapports aux trolls qui ne lentretiennent pas

Quels en seraient les inconvénients ?

#. Message de PereCheper le 07-06-2020 à 00:37
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 01-01-2006  Messages: 1195 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par twinsen @ 06-06-2020 à 23:24

Quels en seraient les inconvénients ?

Plusieurs:

Déjà ca te donne un malus.
Tu es obligé de faire que de la magie si tu veux pas ca baisse. Tu peux pas te consacrer à une autre activité.
Si tu te mets en hibernation tu l'as dans l'os.



Revoir le SR peut effectivement être une 3e solution actuellement.

#. Message de gravos le 07-06-2020 à 09:52
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 3006 (Djinn Tonique)   Citer Citer
En fait j'avais fait ma proposition à la base pour diminuer l'écart entre vieux et jeunes trolls. Je n'avais pas du tout envie de le supprimer.
Je voulais juste que les trolls ayant un numéro plus grand aient un gains supérieur en magie que ceux qui ont des numéros plus petits. 

La magie en pi le supprime tout simplement. Selon moi ce ne serait pas une bonne idée surtout comme l'a dit Solmyr y a des trolls qui ont passé une quinzaine d'année à monter leur mago. 
La magie en pi serait le pire des rabotages pour eux. 

Après y a d'autres raisons que je n'aime pas dabs un système de. Magie en pi et la plus importante selon moi c'est qu'une fois niveau 60, c'est la seule caractéristique qui permet à ton troll d'évoluer.

Quant à la proposition de twinsen je ne suis pas non plus pour vu que cela lisse tous les profils mago vers les mêmes limites.

Et PereCheper actuellement si tu veux être un bon magicien il faut faire de la Magie quotidiennement. Sinon si tu ramassés des champis ça montera pas 

#. Message de twinsen le 07-06-2020 à 10:52
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
"Quant à la proposition de twinsen je ne suis pas non plus pour vu que cela lisse tous les profils mago vers les mêmes limites."
Ca ne lisse pas tous les profils mago vers les mêmes limites. La limite vers laquelle tu converges dépend de la magie que tu fais chaque année. Si tous les mago gagnaient autant de magie chaque année, alors la magie serait simplement proportionnelle à l'âge du troll.


"Tu es obligé de faire que de la magie si tu veux pas ca baisse. Tu peux pas te consacrer à une autre activité."
oui, mais actuellement c'est pareil comme le dit gravos, si tu arrêtes de faire de la magie, tu prends du retard par rapport aux autres !


"Si tu te mets en hibernation tu l'as dans l'os."
non car les malus mundidey ne s'appliquent pas aux trolls en hibernation si je me trompe pas. Il faudra d'ailleurs prévoir un système pour que des petits malins n'évitent pas les malus par ce moyen.


Donc je ne vois toujours pas d'inconvénient autre que "moralement ça me fait un malus et ça me plait pas"

Dites moi combien vous pensez qu'un troll gagne en RM / MM par an et je vous fait une simulation chiffrée

#. Message de twinsen le 07-06-2020 à 16:42
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
Voici une petit simulation de ce que pourrait donner une réduction annuelle de la magie pour -12%, -15% et -17%, pour des trolls qui gagnent en moyenne 1.5, 3 et 4.5 de magie par DLA.

Est ce suffisamment claire ? Par exemple la première case signifie : un troll qui au début de l'année a  2000 de magie (MM ou RM), s'il gagne 1,5 de magie par dla en moyenne sur l'année, qu'on lui rabote de 12% sa magie à la fin d'année il finit l'année à 2916.
A ce rythme, sa magie augmentera jusqu'à plafonner autour de 8000. S'il se met à faire plus de magie (3 par DLA), il pourra aller jusque 18 000.

Ainsi on a pas de limite en soit, il suffit de pratiquer suffisamment, mais on peut pas non plus aller vers + infinie. Un nouveau troll pourra rattraper un jour les anciens trolls



#. Message de Valfëan le 07-06-2020 à 22:41
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4735 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Avant de réfléchir comment modifier, ne pas modifier la MM/RM ou le SR, il est intéressant de se demander à quoi ça sert.

Si la personne qui a codé/implémenté la MM/RM se souvient de pourquoi il l'a fait (et passe encore sur le forum), je serai curieux de connaître la réponse.
Ceci dit, peu importe ce qui a motivé la création du SR, on peut étudier ses conséquences, et donc son utilité dans MH.

Ma réponse sera courte :
Le SR n'apporte rien d'intéressant, on peut donc le supprimer (en procédant évidement à quelques équilibrages).


Je développe un peu.
Qu'apporte le SR ?

- De l'aléatoire.
Est-ce intéressant ? Non.
Et pas parce que je n'aime pas l'inconnu, ou les jets de D. Il en faut un peu, sinon le jeu serai morne (on toucherai automatiquement toute cible qui a moins d'esquive que nous d'attaque, et inversement, on raterai systématiquement toute cible qui a plus d'esquive que notre attaque).
Sauf que des jets de D, il y en a déjà (attaque, esquive, régen, dégat, autre?). Il y a aussi le jet de réussite du sort. Qu'apporte donc de plus la troisième couche de jet du SR ? Rien de nouveau en terme de fun. On pourrait donc le supprimer, sans supprimer le « piment » du jeu qu'est l'inconnu du jet de D.
Et si certains sont vraiment très friand d’aléatoire, il est toujours possible de mettre des D8 au lieu de D6 pour l'attaque et l'esquive, ou bien mettre les compétences à 80% max de maîtrise (comme les sorts), ou encore faire en sorte que quand on rate un sort il ne soit plus re-tentable  (← vous saisissez l'ironie?). 
Je ne suis évidement favorable à rien de tout ça, mais c'est pour dire que l'argument de maintenir le SR pour le "fun" ne tient pas.


- Ça équilibrerai les sorts ?
Je ne vois pas en quoi faire moitié moins de dégat (rater le SR) X% du temps équilibrerai quoi que ce soit. Sauf à sous entendre que les sort sont trop puissant (au quel cas, il fallait trouver une autre formule pour Vampi/Projo/Rafale/hypno, plutôt qu'inventer cette usine à gaz qu'est la MM/RM).
Fichtre, Glue serai trop puissant ? Ouf, heureusement, avec les SR, on doit le lancer 2-3 fois avant qu'il passe full..
Ironie à part, si plutôt on mettait Glue à 4pa et qu'on virait le SR ça reviendrait pas au même ? (Et encore plus objectivement, et si on revoyait totalement glue ?).

Le raisonnement peut s'appliquer à quasiment tous les sorts. Beaucoup ont été créé conjointement ou après l'apparition du SR donc sont «équilibrés » (notez les guillemets) grâce au SR. Sauf qu'en fait, on pourrait tout a fait supprimer le SR, il faudrait « juste » revoir les formules des sorts (ou leur mode d'application/de touche).
Quelques exemple à la place d'un jet de SR : Agilité vs Corpulence pour Projection ; Corpulence vs Agilité pour HE ; etc.. (je dis ce qui me passe par la tête, il y a probablement mieux à trouver)).

Donc non, le SR n'est pas indispensable pour l'équilibre des sorts.


- Ca « protège » les magos en empêchant les méchants bourrins d'utiliser les sorts qui sont leur chasse gardée ?
Ca me fait doucement rire. Un bourritom ça a quoi, 28 de Vue (au N60) ? Ca fait un projo à 28 de dégat (sans les bonus), vous pensez qu'il y a besoin que le projo soit résisté en plus ?
Un K bourrin a déjà CdB, Ap, charge, fréné, AN, Rotobaffe (oui, j'ose), et le SR est censé le priver de Vampi qui doit rester la chasse gardé des magos ? Déjà, même avec 50% de chance de se faire résister, selon l'armurePhys du monstre, vampi reste malgré tout une vraie option pour un K bourrin, et selon le danger (pv très bas,malus de régent, autre) récupérer les pv d'un vampi même résisté reste une vraie option. Et puis.. c'est pas comme si les potion de MM/RM n'existaient pas.
Donc c'est une illusion, le SR ne favorise pas les magos dans l'utilisation de leur sort de race. Si un bourrin fait un CdB5 après une hypno, c'est pas parce qu'il a peur de se faire résister son vampi.


De plus cette soit disant « chasse gardée » de la magie pour les magos, c'est surtout l'arbre qui cache le désert. Sous prétexte d'empêcher l'utilisation du sort de race par les bourrins (via le SR), les magos doivent se contenter.. uniquement de leur sort de race.
A titre personnel (et je pense que tout « vrai » mago sera du même avis), je préférerai largement qu'il n'y ai plus de SR (quitte à ce que les bourrins placent régulièrement leur sort de race sans éclat), qu'il y ai d'autres compétence basées sur les carac de race. Bien équilibrées, il n'y a pas besoin de SR pour qu'elles soient favorables à ceux qui ont investi massivement dans leur carac de race (les magos actuels) tout en restant une comp de plus dans la longue liste de celles que les bourrins peuvent déjà apprendre.



Bref, vous l'aurez compris, se poser la question du « comment modifier la MM ? On la passe en PI ? On met de l'usure ? » c'est déjà avoir mal cerné le problème.
Le SR est-il utile ? Je pense que non (sauf a équilibrer des sorts qui pourraient l'être autrement).
Donc, autant le supprimer (Je vous l'accorde, c'est du boulot, il faut revoir tous les sorts du hall).


#. Message de twinsen le 07-06-2020 à 23:02
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
Sqlut, ton idée me semble hors sujet et en plus mauvaise. La magie est une dimension intéressante et motivante, surtout en tvt. Supprimer la magie cest changer de jeu, comme tu le dis on peut trouver pleins d'idées farfelues.

Est ce que sur ce post on peut revenir sur ma proposition de mettre un malus sur la magie à la place du bonus de  chaque Mundidey, et ainsi éviter la réforme magie en pi + faciliter l'implémentation ?

#. Message de Krasseux le 08-06-2020 à 11:19
43668 - Krasseux (Tomawak 53)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3558 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'aime bien l'idée de l'effritement magique permanent. J'oserais m'avancer et dire que c'est effectivement ce qui a été tenté à l'époque de l'invasion de crascs et de l'effritement magique. L'idée était très cool, on avait un évènement RP, on pouvait lutter en allant chasser du crasc, et ceux qui s'impliquaient ressortaient même avec un bonus. Il y avait probablement des ajustements à faire sur les valeurs utilisées, mais le cœur était là.

Le problème est juste que les joueurs sont des cons c'est psychologiquement compliqué pour un joueur de voir une valeur qui diminue. Même si on lui explique qu'elle diminue pareil pour tout le monde, que c'est le but recherché et qu'il faut voir cette grandeur comme un flux et pas un capital qui s'accumule, un petit nombre de joueurs très impliqués va crier au scandale. Ça tourne parfois au harcèlement, et on perd des devs, ce qui est dramatique pour un jeu comme MH.

Je pense qu'on aura jamais d'unanimité sur ce sujet. La situation actuelle embête les nouveaux joueurs et les réincarnés. Une situation rééquilibrée embêtera les vieux trolls. La seule solution que je vois pour en sortir c'est d'avoir un MJ impliqué qui prend unilatéralement la décision (comme pour la limitation au niveau 60). De ce que je vois, l'absence de décision sur les 15 dernières années est une décision en soi, et le MJ est pour le moment ok avec la situation actuelle.

#. Message de twinsen le 08-06-2020 à 11:39
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
Ok, c'est claire comme ça... Triste hall :-(
La magie c'est peut être le problème qui me fera arrêter, quand j'en aurais marre de me prendre que des seuils à 70% en TVT. Dommage que MH ne puisse pas évoluer sur ce point après 15 ans de constat !

#. Message de Oeil-Torve le 08-06-2020 à 11:58
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Krasseux @ 08-06-2020 à 11:19
Ça tourne parfois au harcèlement, et on perd des devs, ce qui est dramatique pour un jeu comme MH.
Si on perdait Mamoune, ça serait dramatique pour un jeu comme MH




#. Message de Solmyr le 08-06-2020 à 18:05
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4715 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Valfëan @ 07-06-2020 à 22:41

A titre personnel (et je pense que tout « vrai » mago sera du même avis), je préférerai largement qu'il n'y ai plus de SR (quitte à ce que les bourrins placent régulièrement leur sort de race sans éclat), qu'il y ai d'autres compétence basées sur les carac de race. Bien équilibrées, il n'y a pas besoin de SR pour qu'elles soient favorables à ceux qui ont investi massivement dans leur carac de race (les magos actuels)



Pardon?
Ceux qui ont investi massivement dans leur carac de race sont les "vrais" magos actuel?

Oui, pour un tom ou un kastar, son efficacité (en tant que mago) est corrélé à son investissement dans sa caractéristique de base : plus il investit, plus son sort est efficace. Mais ça fonctionne pas comme cela pour les autres, faut pas l'oublier.

C'est pas le fait d'investir massivement dans les PV qui fait qu'un dudu est mago ou pas.
C'est pas le fait d'investir massivement dans l'esquive qui fait qu'un skrim est mago ou pas.

#. Message de gravos le 08-06-2020 à 20:44
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 3006 (Djinn Tonique)   Citer Citer
@solmyr c'est pas l'attaque pour les skrims ? 
Bon et la reg pour les darks 

#. Message de Oeil-Torve le 08-06-2020 à 21:17
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par twinsen @ 07-06-2020 à 16:42
Voici une petit simulation de ce que pourrait donner une réduction annuelle de la magie pour -12%, -15% et -17%, pour des trolls qui gagnent en moyenne 1.5, 3 et 4.5 de magie par DLA.

Est ce suffisamment claire ? Par exemple la première case signifie : un troll qui au début de l'année a  2000 de magie (MM ou RM), s'il gagne 1,5 de magie par dla en moyenne sur l'année, qu'on lui rabote de 12% sa magie à la fin d'année il finit l'année à 2916.
A ce rythme, sa magie augmentera jusqu'à plafonner autour de 8000. S'il se met à faire plus de magie (3 par DLA), il pourra aller jusque 18 000.

Ainsi on a pas de limite en soit, il suffit de pratiquer suffisamment, mais on peut pas non plus aller vers + infinie. Un nouveau troll pourra rattraper un jour les anciens trolls


Je ne discute pas du principe (moi perso je suis contre rajouter encore des brides supplémentaires, le jeu est déjà dans une singulière phase de sinistrose généralisée)

mais de la mise  en application.

-à partir de -15%, les profils ne plafonnent pas, ils régressent un peu chaque année
-1,5 points de gain par dla serait plus réaliste que 4,5 même chez ceux qui ne font "que ça" sauf peut être pour les Toms mais les autres ont besoin de se déplacer. Quant au type qui part en TvT, adieu la magie.
-Cette bride empêchera les réincarnés de rattraper les anciens, puisque les anciens ont sommés des gains à une époque où la bride MM n'existait pas...

#. Message de TKeePeR le 09-06-2020 à 23:37
5129 - TKeePeR (Tomawak 60)
Pays: France  Inscrit le : 14-01-2003  Messages: 254 (Golem Costaud)   Citer Citer
l'effritement MM/RM serait intéressant pour "compenser". Au lieu de le faire annuellement, cela pourrait se faie tous les jours (genre -xx en MM, et -xx en RM pour les trolls hors ceux en hibernation/... (typiquement, sur la 1ère DLA du jour) avec un plafond "bas" MM/RM

Accessoirement, remettre le SR de l'origine (ie avec des seuils à 5% et 95%) serait aussi nécessaire.

par contre, supprimer le SR ne me semble pas une bonne idée et à l'opposé du principe de la magie

#. Message de Oeil-Torve le 10-06-2020 à 18:16
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Du moment que les MM / RM de tout  le monde régresse, il n'est pas possible de réduire l'écart entre les anciens et les réincarnés.



#. Message de _minus le 10-06-2020 à 18:40
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7285 (Hydre Fumante)   Citer Citer
oubliez pas les griffeurs si les discutions continuent à déborder sur ce qu'est ou n'est pas un vrais mago  


mode fouteur de braise 


#. Message de Valfëan le 10-06-2020 à 22:55
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4735 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Je me permet d'insister. Il est où le principe de Magie dans MH ?
C'est pas parce que le mot « Magie » est utilisé, que c'est de la magie.
Dans de nombreux jeux, les utilisateurs de magie sont des classes à part entière (Magicien/Sorciers/Prêtres, autres), tout comme le sont les classes combattantes (guerrier/barbare/fantassin). Il existe évidement des classes mixtes.
Dans MH, les classes sont en fait des races, et à l’intérieur de chaque race, on nous propose d'utiliser (ou pas) un talent qu'on a appelé « sortilège » (et le nom est cool), mais ce n'est pas parce qu'on a décidé d'appeler ce talent un « sortilège » que celui qui l'utilise est un « magicien ».
Un bourrin peut très bien selon la situation utiliser son sortilège (qui sera moins efficace certes, faute d'investissement). Donc ce qui fait le "Magicien" de MH, c'est juste qu'il a massivement investi dans la carac adéquate pour rendre le Sort efficace. Ce n'est pas une classe a part, c'est un choix d'investissement de Pi.

Si on veut vraiment réserver les sorts pour une catégorie d'utilisateurs, autant cocher une case à l'inscription du jeu (comme une sous-classe dans chacune des 5 races), qui permet à ceux qui l'ont coché de faire les dégâts des sortilèges en plein, et qui réduit par deux les dégâts de ceux qui ne l'ont pas coché (ou encore ils n'ont carrément pas le droit d'utiliser) et en compensation, ceux qui cochent la case « magicien » n'ont pas le droit d'apprendre certains talents (CdB, AP, Fréné, Charge, par exemple).
Objectivement, c'est clairement ce que tend à faire le SR : Diviser la population trolle en deux (les bons utilisateurs (full) et les mauvais utilisateurs (réduit)).

Notez bien, je ne suis pas pour. Mais c'est le fonctionnement actuel.
Au contraire, je suis pour que tout le monde puisse utiliser les sorts 
(mais avec une efficacité qui varierai en fonction de son investissement, et non pas en fonction d'un SRi nous pose des problèmes d'équilibrage par ailleurs).
Cela sous entend que je ne suis pas contre mettre la magie en Pi, mais cela revient à revoir tous les coûts en Pi de toutes les carac, probablement revoir/équilibrer toutes les comp/sort du hall. Bref, une RAZ.


J'ai expliqué pourquoi selon moi, la « Magie » (et donc le SR) sur les sorts de race était a minima inutile, et au pire une illusion de confort pour les « vrai magiciens » qui les confinait en réalité à un mono-sort (que tout le monde peut utiliser par ailleurs).
Il est vrai que j'ai peu parlé des autres sorts (non réservés).

En effet, en ce qui me concerne, je considère qu'un mago, sur MH, se résume strictement à un troll qui utilise son sort de race (d'où mon idée de supprimer le SR, qui pénalise de fait principalement ceux qui utilisent leur sort de race). A contrario, admettre que les autres sorts (non réservés) font partie intégrante de la « classe » du magicien sur MH, cela revient a dire.. que cette classe n'existe de manière native (tant qu'on a pas de sorts, donc pas avant le niveau X, le temps de trouver « suffisamment de sort pour être considéré comme magicien » ← et je laisse à chacun le soin d'apprécier le flou de « suffisamment »).
Personnellement, cela me pose un problème de définir une classe sur des drops. (Je vous laisse réfléchir à l'idée selon la quelle pour devenir bourrin, il faudrait droper CdB (5fois)).
Et quand bien même on considère un Dudu à 400pv et 3D de dégat (donc qui n'utilise pas son sort de race) "Magicien" parce qu'il a tous les sorts de soutient du Hall, je ferai remarquer que Tp/Sacro/Vlc/AdE (et les 2/3 des sorts non réservés en fait) n’utilisent pas la MM.. So what ?



Je rajouterai que si on modifie le gain de MM/RM avec comme objectif de faire une place crédible à ceux qui se lanceraient dans la « classe » de magicien, il faut aussi revoir le mode d’acquisition des sorts non-réservés. Sinon, il y aura toujours une différence entre un magicien qui chasse (et droppe) depuis 15ans (a donc connu EM), et un autre qui ne chasse que depuis 4ans (fussent-ils du même niveau).
Là encore, je ne suis pas pour. Dropper des Sort, c'est fun, ça pimente la vie de troll. Mais là encore, je suis favorable à ce que tout le monde puisse utiliser le sort qu'il vient de dropper (donc, la suppression du SR).


En conclusion..
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du SR (et donc de la MM/RM), et j'invite tous ceux qui veulent équilibrer les gains de MM/RM à se poser la question.
Les magiciens n'existent pas dans MH (et la magie non plus), c'est juste le nom qu'on a donné à ceux qui utilisent leur sort de race (voir ceux qui utilisent des « Sort », dans une acceptation plus large que je ne partage pas). Le terme sorcier serai plus approprié, du coup. Cependant, le mot « sort » évoque la magie, mais en terme de GP, ce sont juste des talents qui se droppent au lieu de s'acheter en Pi. Et il est intéressant de noter que sur l'ensemble des sorts, moins de la moitié utilisent la MM (et je suis gentil, je compte BuM et BaM).

Je pose de donc la question. Qu'est-ce qui changerai si on supprimait le SR au fonctionnement de MH ? (A part qu'il n'y aurai plus le mot Magie de notre vocabulaire, et à part revoir le mode de touche des 7 « talents qui se droppent» et 3 compétences qui utilisent la MM.)


#. Message de Krasseux le 11-06-2020 à 09:27
43668 - Krasseux (Tomawak 53)
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Posté par Oeil-Torve @ 10-06-2020 à 18:16


Du moment que les MM / RM de tout  le monde régresse, il n'est pas possible de réduire l'écart entre les anciens et les réincarnés.


Tu peux expliquer en quoi ça ne réduira pas l'écart ? Suffit de savoir ce qu'est un pourcentage pour se rendre compte que la régression ne sera pas la même pour les anciens et les réincarnés.

La perte est un pourcentage, alors que les gains sont absolus. Les anciens qui ont des MM/RM de folie vont perdre énormément, les réincarnés/nouveaux qui ont des MM/RM plus proche de ce qu'on juge normal ne perdront quasiment rien. Si ça c'est pas réduire un écart, je sais pas ce qu'il te faut.

L'idée permet que la MM/RM de tout le monde (réincarnés, anciens, nouveaux) se stabilise à une valeur déterminée par les gains du troll (et donc la magie faite par le troll). Évidemment on ajustera les MM/RM des monstres, les gains du matos, etc, aux nouvelles valeurs. Mais l'effritement permanent règle le problème de l'écart entre anciens et réincarnés.


@Valfëan Faut pas ignorer aussi qu'il y a une volonté générale des MJ de rendre les sorts plus accessibles à tous, via les Runes et les Oghams. Ça reste du drop (ou de l'artisanat si un jour EM revient), mais beaucoup moins rare que les sortilèges, et ça ouvre la perspective à tous les trolls magos de pouvoir faire de la magie en dehors du sort de race. Je trouve un peu réducteur de considérer que le sort de race est la seule orientation mago possible dans le hall. Les trolls spécialisés GdS ça existe, les trolls spécialisés Explo ça existe, les trolls spécialisés Piège ça existe (oui bon celui là est bizarre).

Le fait que ça se drope avantage effectivement les anciens, mais on peut réduire l'écart avec des runes/oghams qui se monnaient pour une poignée de GGs et dropent actuellement assez souvent. L'avantage des anciens se résume du coup à l'utilisation illimitée, mais ne les rend pas plus efficace (contrairement à la MM).

Dans l'état actuel des choses, supprimer la MM/RM permettrait à n'importe quel bourrin de faire des Explo, FP, FA, Glue, Hypno, Projection, RP (quand y'a trop d'ESQ), Vampi (quand t'as besoin de REG), Siphon (pour baisser l'ATT), VT. Ça donne un coté couteau-suisse au bourrin sans aucune contre-partie. Sachant qu'il a déjà accès à des comps dont peut difficilement profiter le mago (parade, CA, CdB, AP, Frénésie, etc).

On peut discuter de la pertinence que les bourrins soient actuellement capables d'utiliser d'autres sortilèges d'ailleurs, tels que : AA, AE, AdA, AdE, AdD, Invi, Lévit, Sacro, Télek, TP, VA, VL, VlC.... Si on devait toucher à la spécialisation, je virerai plutôt ce droit là aux bourrins (ou alors assumerait le truc et en passerait certaines en comp), plutôt que leur ouvrir la possibilité d'utiliser efficacement tout le reste.

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