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#. Message de Krasseux le 17-09-2025 à 14:25
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je sais que pendant longtemps c’était un tabou pour des raisons purement techniques, mais depuis le code a été re-écrit et on observe dans le hall des monstres qui tuent d’autres monstres sans que ça pose le moindre souci au jeu., donc je ne vois pas bien pourquoi on continue à se trainer ce verrou qui n’existe plus.

Du coup est-ce qu’on ne pourrait pas autoriser les suivants à taper d’autres monstres ?

Cela va essentiellement concerner :
  • les Golems de Métal et de Mithril (ajout d’un ordre "si un monstre" et "type de monstre")
  • les Gowaps Apprivoisés initialement sauvages (ajout des monstres dans le menu déroulant) Mamoune a considéré que c’était un bug vieux de 20 ans
  • les Mouch’Oo Domestiques (ajout des monstres dans le menu déroulant)
  • les Nâ-Hàniym-Hééé (ajout des monstres dans le menu déroulant)
Bien entendu je ne parle que des attaques, les éventuels pouvoirs des suivants ne seront pas concernés (vol de mouche ou pouvoir de Nâ-Hàniym-Hééé, ne continueront à n’affecter que les trolls).

La raison on la connait tous : ça serait une énorme revalorisation (et clairement nécessaire) des compétences Golémologie, Dressage et Nécromancie. Les interactions TvT sont anecdotiques et ces suivants sont de toute façon trop peu puissant pour vraiment être utiles dans ce genre de situations. Par contre, pour le TvM, on peut clairement y trouver son compte malgré leur faible puissance.

Le verrou gameplay restant pour moi est que les monstres doivent pouvoir se défendre (et donc taper les suivants), mais qu’on ne veut pas que les suivants "pacifiques" soient affectés. Je propose donc que seuls les monstres mentionnés ci-dessus soit ciblables par les monstres (comme n’importe quel troll), charge aux propriétaires de les protéger. La question se pose pour les gowaps apprivoisés anciennement sauvages, mais la solution la plus simple serait de simplement leur retirer leur action "Attaquer" afin de les sortir de cette catégorie (je pense qu’il s’agit plus d’une anomalie qu’autre chose). Resterait donc ciblable par les monstres : Golem Métal, Golem Mithril, Mouch’Oo Domestique, Nâ-Hàniym-Hééé.

#. Message de _minus le 25-09-2025 à 12:29
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
ouhla c'est du lourd , je penses qu'en terme d'équilibre cela pose la question suivante : les possesseurs de nombreux suivants n'ont t'ils pas déjà assez de puissance en main ? 

c'est moins la question technique qui se pose que de savoir si l'ont désire encore accentuer les écarts entre le nobilis et le vulgaris ...
car techniquement, si l'on fait passer les suivant ayant commis une attaque dans le groupe trolls plutôt que monstre (et donc désormais ciblable par tous)  ce soucis trouve une solution lisible de tous.

actuellement le groupe 1 monstres et suivants 
groupe 2 trolls (et chulzi à leurs corps défendants) 

groupe 1 ne peut attaquer que groupe 2 
groupe 2 peut attaquer 1 et 2 

un suivant ayant commis une première attaque passerait du groupe 1 au groupe 2 pour toujours (ou jusqu'à dressage ? )


l'idée est riche , mais désire t'on la voire apparaitre , voir même permettre à des trolls de choisir le groupe 1 (chulzi) et de ne plus être des cibles de monstres sauf à attaquer un membre de groupe 1 (je suis pas chulzi mais je penses que cette situation pourrait leur ferait mettre de côté les règles alimentaires qui sont leurs exceptions - morts vivants ... ) 

ce serait chouette d'avoir la voix des choulzi ici , c'est une part de leur rêve je crois 



#. Message de Krasseux le 02-10-2025 à 11:45
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par _minus @ 25-09-2025 à 12:29
ouhla c'est du lourd , je penses qu'en terme d'équilibre cela pose la question suivante : les possesseurs de nombreux suivants n'ont t'ils pas déjà assez de puissance en main ?
Tu parles de quels "possesseurs de nombreux suivants" ? Il me semble qu’on est limité à 1 Nanimhé, 1 Mouch’Oo, et 1 Golem... et les gowaps ne peuvent plus taper.

À mon avis si c’est pas un problème en TvT j’ai du mal à voir comment ça pourrait être un problème en TvM  (surtout qu’à niveau équivalent les monstres sont beaucoup plus solides que les trolls). Il m’a toujours semblé que la limitation était purement technique et pas du tout gameplay.

#. Message de Raphael le 02-10-2025 à 17:20
98777 - Raphaël (Tomawak 60)
- La guilde du Kochon -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 01-02-2011  Messages: 145 (Golem Costaud)   Citer Citer
Un suivant qui attaque un monstre resterait la cible d'autres monstres pendant combien de temps ?

Il serait fort dommage que ce soit illimité, car cela voudrait dire que faire un seul essai d'attaque d'un autre monstre rendrait ce suivant incapable de suivre son maître dans les profondeurs du hall pour le reste de sa vie.

Je vais régulièrement me frotter à de gros monstres et j'ai eu plusieurs rencontres avec Sidoine, le Balrog, le Beholder, etc. Mon fidèle Mouch'oo Majestueux Homomorphe (paix à son âme...) a pu me suivre lors de toutes ces rencontres. Il me servait à transporter quelques bricoles mais je ne contrôlais pas directement son utilisation du camouflage. S'il était devenu une cible possible pour les monstres, il n'y aurait certainement pas survécu. Je n'aurais pas voulu risquer de perdre un suivant aussi difficile à trouver et à dresser. J'aurais dû me résigner à l'abandonner temporairement en le laissant à l'écart du hall, ou à l'abandonner définitivement et tenter d'en dresser un autre qui ne soit pas la cible des monstres. Dans les deux cas, il me semble que l'intérêt du dressage aurait fortement diminué, et pas augmenté comme voulu ici.

L'idée de permettre à un suivant d'attaquer d'autres monstres me semble très intéressante, mais il faudrait trouver une solution qui permette à la fois aux monstres de se venger (pas seulement le monstre ciblé, mais aussi ceux du voisinage) mais sans que ce soit permanent. Il faudrait une limite dans le temps ou dans l'espace, afin qu'un suivant ne devienne pas une cible permanente qui ne puisse plus se déplacer dans le hall.

#. Message de _minus le 03-10-2025 à 16:57
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
et les gowaps ne peuvent plus taper.


Ah bon ? 
même ceux qui ont le Template adapté  ? 


#. Message de Krasseux le 22-10-2025 à 14:08
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par _minus @ 03-10-2025 à 16:57
et les gowaps ne peuvent plus taper.


Ah bon ? 
même ceux qui ont le Template adapté  ? 



J’ai corrigé le post initial effectivement. Mamoune a considéré que c’était un bug vieux de 20 ans et a retiré l’ordre "Attaquer" (j’ai un gowap "cogneur" et je confirme qu’il ne peut pas attaquer non plus). Ça fait un problème de moins à gérer dans ce cas (car c’est vrai que les gowaps ne sont pas prévus pour ça initialement, même si on peut augmenter ATT et DEG au gowapier pour une raison obscure).

La discussion reste d’actualité pour les autres suivants cela dit. Ça redonnerait vraiment un coup de peps à Golémologie ou Nécromancie selon moi (mais il faut définir les modalités de réciprocité avec les monstres).

J’aurais tendance à appliquer une solution simple : les suivants pourraient cibler n’importe quelle entité (troll ou monstre), en contrepartie
  • si un suivant a une action d’ATTAQUE envers un monstre dans ses évènements, il apparaît comme une cible pour les autres monstres au même titre que les trolls
  • si un suivant n’a pas ce type d’action dans ses évènements, on est sur le même fonctionnement qu’aujourd’hui
Pour rappel, les évènements de type ATTAQUE mettent 8 jours à disparaître du profil. La conclusion c’est qu’un suivant n’est vulnérable aux autres monstres que dans une fenêtre de 8 jours après sa dernière attaque envers un monstre. D’un point de vue RP, l’idée c’est que les monstres s’en prennent à un suivant que s’ils le voient attaquer l’un des leurs (et qu’au bout de 8 jours, tout le monde a oublié   ).

Ce type de mécanisme qui se base sur les évènements du monstre est déjà utilisé dans le hall (c’est le cas pour la compétence Dressage par exemple).

Je pense qu’avec une solution de ce style le problème décrit par @Raphael n’est plus d’actualité (si on a un suivant qu’on adore mais qu’on lui donne jamais l’ordre de taper des monstres, il ne risque rien comme actuellement).

#. Message de _minus le 24-10-2025 à 11:44
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
moi je suis pas séduit par le fait que certains gowaps, qui pouvaient attaquer ne le puissent plus, mais vous ne comprendrez pas ma position sans tenir compte du fait que je suis aussi pour limiter le nombre de gowaps avec un nombre illimité reservé aux dresseurs

elle aurait pas appliqué un patch facile mamoune ? 
le bug dans l'attaque sur waha c'est que le gowap n'a pas le template ad-hoc pour ce comportement 

#. Message de coup d'grizou le 26-10-2025 à 15:50
84339 - coup d'grizou (Tomawak 44)
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 25-11-2023  Messages: 692 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Peut être apporter une nouvelle application aux Gowap, la traque 

Un Dressage permettant de repérer un type de monstre spécifique, Humanoide, mort vivant,  autre... et de le rabattre vers son maître 
Comme pour une meute de chien de chasse plus il y aurait de Gowap actif sur une même cible plus le monstre serait influencé à prendre la bonne direction 

Bien entendu si le monstre est déjà sur une case occupée les Gowap s'agiteraient sans effet 

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