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Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

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#. Message de Total Krunch le 12-05-2022 à 02:52
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 1042 (Trõll de Compèt')
Bonjour à tous,

Ravi d'avoir attiré votre attention par cette désolante et méprisable comparaison que certains ont peut-être déjà entendue IRL

Tout le monde veut que MH reste agréable et se développe.

MH bouge énormément ces derniers temps, mais pas forcément dans la sérénité.

Afin d'avoir les idées plus claires et de canaliser les énergies, je voudrais aborder non pas le futur, mais le présent de MH.

Tout part d'un échange qui m'a frappé entre Bloubix (98939), qui demandait si on avait "une idée du nombre de nouveaux joueurs chaque mois/année ?", et GK, qui lui a répondu "Aucune idée, je connais des nouveaux joueurs donc ils existent mais pas d'idée du nombre par mois/année".

Voici le résultat de ma petite analyse de la liste des trolls (à une vache près).

Entre le 10 mai 2021 et le 11 mai 2022, 247 numéros de troll ont été créés (de 112670 à 112917).

Sur ces 247 :

  • 95 correspondent à des héritiers de trolls existants (sous toutes les formes) (38,5 %)
  • 51 ne semblent pas être des héritiers (quoique, à confirmer) et sont encore actifs au 11 mai 2022 (entre 1 an et 1 semaine d'activité, donc biaisé) (20,6 %)
  • 42 donnent "Ce troll n'existe pas" (17 %)
  • 3 sont désactivés (1,2 %)
  • 17 ne jouent plus (entre 1 an et 2 semaines d'arrêt, donc biaisé) (6,9 %)
  • 38 n'ont jamais joué (genre je m'inscris, je joue une ou deux DLA, puis bye) (15,4 %)
  • 1 est intangible (0,4 %)

Si j'enlève les héritiers, il reste 152 inscriptions :

  • 51 sont encore actifs au 11 mai 2022 (33,55 %)
  • 17 ont essayé et abandonné (11,18 %)
  • 1 se tâte (0,66 %)
  • 83 (42 + 38 + 3) n'ont jamais vraiment essayé ou ont préféré se barrer en effaçant leurs traces (54,60 %)
  • (oui, je sais, il manque 0,01%)

Si je ne compte que les nouveaux trolls encore actifs, les héritiers écrasent les vrais (?) rookies par 95/51.

Pour répondre à la question, nous avons donc à peine 1 nouveau troll "durable" par semaine.

Youpie.

Première conclusion : Comme tout le monde le pressentait sans doute, le jeu survit et bouge majoritairement grâce aux anciens.
Deuxième conclusion : Il faudrait en tenir compte dans les réformes. Ce n'est pas en bouleversant tous les repères des anciens et en détruisant certains de leurs acquis qu'on fera venir des jeunes. Et là, je pense très très fort à la "fusion" métal/mithril et à l'actuel débat sur la magie.
Troisième conclusion : Le format de MH a toujours été atypique, il l'est de plus en plus, mais il attire tout de même presque 3 curieux par semaine. Ce serait pas mal de ne pas en perdre plus de 2 sur 3 en route.
Quatrième conclusion : La réforme prioritaire devrait selon moi porter non pas sur ce qui existe, mais sur l'accueil des vrais rookies, afin qu'ils entrent plus rapidement dans le vif du sujet et découvrent les vrais plaisirs de MH.

Idées d'amélioration de l'accueil :

  • Tous les sorts et compétences de base à 51 % : que les rookies aient au moins plus de chances de réussir que de rater leur 1ère DLA, ça évitera de les dégouter (et ça évitera accessoirement aux anciens de passer par l'étape chiante du début avec leurs fillots).
  • Ajouter DE aux compétences de base: sérieusement, qui ne l'utilise pas ? Pourquoi imposer aux rookies de l'acheter ?
  • Tous les autres sorts et compétences à 15 %, comme aujourd'hui.
  • Créer une boutique pour trollinets, dans laquelle ils pourront obtenir du matos au choix, mais temporaire (par ex., un item par palier de PI, avec un item templaté pour le plus haut palier), qui disparaîtra automatiquement dès qu'il sera déséquipé, ou dès que le trollinet dépassera un certain niveau, ou dès qu'il n'aura pas été actif pendant un certain temps.

Cette petite analyse a pour seul but de lancer une réflexion globale et plus large que le simple accueil des nouveaux, afin que les futures réformes restent rentables et soient réellement de nature à ramener du monde sans démoraliser inutilement ceux qui sont là depuis des années.

Je vous remercie pour votre attention et attends avec impatience votre stress-test.

Bon Hall !

Krunch


#. Message de Oeil-Torve le 12-05-2022 à 16:14
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)


Merci pour l'analyse de données, Total Krunch !

Je crois pas trop à une solution  en visant spécifiquement des améliorations pour rookies.
Ça été fait avec les tutos ou encore les comp à 15% et ça ne semble pas avoir donné grand chose

Que chacun réfléchisse à ce qui lui fait adhérer à un nouveau jeu qu'il découvre :

On aime bien recevoir des conseils (pas foireux) mais on a envie de jouer, pas de devoir suivre les invectives paternalistes de vieux grigous aigris.

Donc bon les rookies débarquent dans un hall vide de mobs en niveaux proches de la surface ou alors soudainement trop remplis ou squattés par des mobs bien supérieurs à eux en niveaux.

C'est contre-intuitif.

#. Message de gravos le 15-05-2022 à 16:10
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 3006 (Djinn Tonique)
Je salue l’analyse et merci car c’est vraiment intéressant je trouve. Je me demande si on pourrait en plus savoir combien de trolls ont lâché dans la terre des Gobelins ? Et ou dans le jeu

Je suis d’accord commencer à un jeu c’est pas facile et le % des comps sorts ça doit pas aider à apprécier le jeu. Quelques propositions :
Monter à 25% ?
Commencer avec un matos spécifique qui donne 1 de bonus dans chaque caract et qui pese peu de temps ?
Ou commencer avec des petites popos ?
Commencer avec DE ? Ou supprimer le DN et le remplacer par DE ? Car le DN sert à quoi ?
Une meilleure répartition des monstres entre -1 et -5 ?
Des apparitions des trolls dans le hall proche du centre 0,0,0 pour que les nouveaux se retrouvent un peu près au même endroit ?
Commencer avec une rune dans la poche pour un sort au hasard non idt ?

#. Message de trolldeudam le 15-05-2022 à 17:03
63606 - trolldeudam (Skrim 60)
- Les Vacheliers de l'Etable Ronde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 23-08-2005  Messages: 660 (Shaï Epileptique)
Merci pour le temps consacré à l'analyse Total Krunch!

Pour l'avenir de MH; je crois que ce qu'il faut, c'est comme tu le dis augmenter le nombre de nouveaux joueurs qui restent. Mais c'est surtout augmenter le nombre de nouveau joueur qui s'inscrivent 

pour ça, quelqu'un connaîtrait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un qui pourrait faire de la pub? Je pense typiquement à quelques minutes consacrées à MH dans une émission youtube type "le joueur du grenier". Les abonnés de cette chaîne ne devrait pas rester insensible à un jeu comme MH si on leur en parle. Ca relancerait peut-être le jeu pendant quelques semaines et puis le bouche à oreille ferait que ça continue quelques mois 

Le jeu est très bon, sinon il n'aurait pas souffler 20 bougies. Certes, il est "désuet" et rude au départ mais il reste très bon. 

Pour la partie "faire rester les trolls qui s'inscrivent", il faudrait s'en doute intégrer dans l'interface officielle les différentes aides de jeu présentes. Mountyzilla, etc.
Et pourquoi pas ne pas lié automatiquement tous les nouveaux dans une guilde dont la GT serait stratégiquement placée et dont quelques vieux trolls sympatoches seraient les gérants? ça permettrait un accompagnement pour les premières semaines et bien sûr  libre à eux de quitter la guilde par la suite. Voir obligation après x mois. Sauf si on veut rester en tant que "guide".

Un autre point important était l'aspect "vivant" de la page d'accueil. Mais c'est beaucoup mieux depuis quelques semaines 

TDD

#. Message de gravos le 16-05-2022 à 15:12
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 3006 (Djinn Tonique)
@trolldeudam : je ne suis vraiment pas sûr de ça
Faire venir plein de nouveaux joueurs je n’y crois pas
Ça a déjà été essayé. En parler dans une émission sur Twitch ou autre pourquoi pas mais ça ne va pas ramener plein de monde sur mh.

La vue du jeu rebute quand tu vois ce qui existe maintenant en appli sur ton tel.
Attention je ne dénigre pas mh j’adore ce jeu et pour moi le meilleur de loin. Mais les nouvelles générations ne vont pas kiffer comme nous

#. Message de trolldeudam le 16-05-2022 à 15:33
63606 - trolldeudam (Skrim 60)
- Les Vacheliers de l'Etable Ronde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 23-08-2005  Messages: 660 (Shaï Epileptique)
ha mais la pub ne serait pas pour attirer les jeunes générations qui préfèrent jouer à ces nouveaux jeux de stratégie tour par tour où on peut carrément mettre les combats en "automatique". Ceux-là sont en effet en grande majorité perdu à tout jamais 

ça serait plus pour attirer les 30/40 tenaires  

#. Message de Oeil-Torve le 17-05-2022 à 13:17
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)


Pour faire simple, 1 nouveau joueur par semaine qui reste dix ans, ça suffirait.


#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 19:02
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 1042 (Trõll de Compèt')
Je clôture ce post pour éviter les doublons.

Pour ceux qui seraient intéressés par une étude sur les 4 dernières années, elle reste disponible ICI.

Pour ceux qui voudraient partager leurs idées sur l'amélioration de l'accueil des nouveaux joueurs, un post dédié est ouvert .


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