J'avais déjà du faire la pub de ce jeu, mais il s'est bien enrichi ces derniers temps. Ce sera donc une remise à jour, au pire.
Das boot est une simulation navale (et à la fin de ce mois, aéronavale) WWII.
A l'inscription, on choisit son camp, axe ou alliés. A partir de là, il est possible d'avoir deux persos, l'un sur le front occidental, l'autre sur le front du Pacifique.
Les possibilités alliées sont Américains, Britanniques, Français libres, Russes sur un front et Américains, Commonwealth sur l'autre. Les possibilités de l'axe sont Allemands, Italiens sur un front et Japonais sur l'autre.
La team ferme de temps à autre une nationalité pour garder l'équilibre dans chaque front. De même, les sous-mariniers sont soumis à des quotas. Une nouvelle place de sous-marinier se négocie avec les anims.
Il est possible de rejoindre une flotille. Autant un sous-marinier pourra jouer solo, autant c'est pas conseillé pour les autres s'il veulent vivre vieux.^^
Après avoir choisi son camp et sa nationalité, on choisit sa spécialité. Surfacier, ravitailleur ou submersible (sous réserve ci-dessus). Il est possible de changer plus tard.
On commence sur des navires très modestes. Le combat ou ravitaillement des ports apporte du prestige qui permet de prendre le commandement de navires de plus en plus importants. On perd du prestige quand on se fait couler.
Chaque action coûte des UT (unités de temps). 24 UT maximum au compteur, récupération d'une UT toutes les heures.
Aube, jour, crépuscule et nuit se succèdent avec des incidences sur la vue et la précision des tirs. L'interface tactique est très riche. Dès un navire aussi modeste qu'un torpilleur, il faudra gérer ses torpilles, carburant, munitions anti-sous marines, anti aériennes, canons de calibres divers. Il faudra aussi embaucher des spécialistes comme un ingénieur, un officier en armement, un mèdecin, un sonariste, etc.
La grande révolution de la fin de ce mois est l'apparition de l'aviation embarquée. Reconnaissance, raids offensifs, défense passive des cibles (raid adverse sur votre navire alors que vous n'ètes pas connecté) gestion des appareils, réparation, carburant, munitions, embauche de nouveaux spécialistes, montée en expérience des chefs d'escadrilles... Ce serait trop long de tout lister ici. Evidemment, un porte-avions ou porte-hydravions demande un prestige considérable et il faudra patiemment progresser dans le jeu. Mais, à des niveaux plus modestes, il y a déjà des croiseurs légers équipés d'hydravions de reconnaissance.
En ce qui concerne la gamme de navires et avions disponibles, ce n'est pas compliqué, c'est tout simplement la liste historique complète par nation. Avec pour chaque l'armement exact qu'il possédait.
Pour les plus anciens d'entre nous, qui ont connu le jeu Amirauté, vénérable ancêtre des simulations de cette sorte, vous avez un Amirauté online, là. Je ne peux pas mieux dire.
Il n'y a aucun truc payant d'aucune sorte ni parrainage.
La prochaine évolution prévue, qui va être mise en place assez rapidement, est l'implantation de la guerre économique au niveau stratégique. Le ravitaillement des ports, qui se gère déjà au niveau tactique, va avoir de plus lourdes conséquences en cas de pénurie. Particulièrement, évidemment, sur le front de l'immense océan Pacifique.
Voilà. N'hésitez pas à essayer, enjoy !
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