header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le Mundidey du Scarabée du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux - Les autres Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Préfixez toujours vos titres de message du nom du jeux. Par exemple :"[Bombix]" ou "[Taupedelire]" S'il s'agit d'une présentation d'un site, n'oubliez pas d'en donner l'URL.

Attention : les liens d'affiliation et autre parrainage sont formellement interdits.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de AngelFace le 12-07-2008 à 15:03
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4231 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Discussion très intéressante avec un grand bridgeur.Il m'a expliqué comment les système de bridge était testés et améliorés; Sachant que c'est infiniment plus complexe, c'est très constructif :
- Les probabilités ne servent à rien, ou presque.
- Les études sont uniquement statistiques.

Un système particulier est testé par des champions. Dans l'exemple récent (l'anecdote pour ceux qui connaissent le bridge), c'était l'ouverture de 1SA avec 5 cartes en majeure, sans l'autre majeure 4ème (zone de points limite, qui ne donne pas de rebid satisfaisants).

Au final, et sur un échantillon de main non négligeable, le système et les résultats qu'il engendre est comparé aux autres joué dans le même temps.

Appliqué à la belote, ca ressemble exactement aux propos de Dadour qd il dit que le problème n'est pas mathématique, mais qu'il vaut mieux programmer un automate pour avec des milliers de donnes a étudier.

Pour le problème des donnes non mélangées, je l'ai abordé aussi, et c'est très similaire. Au bridge, il existe une variante intéressante. Normalement, les cartes sont distribuées une par une, à partir d'un jeu mélangé. On a donc un jeu où les règles de répartition probabilistiques s'appliquent. Le jeu goulash consiste à forcer la création de jeu excentrés. La donne est identique, et le jeu est rengé par couleur, mais non joué ! Ensuite, après 2 coupes, il est distribué en 3 tours (en général, 5 5 3 ou 5 4 4). On a donc des jeux très excentrés, et les systèmes d'annonce sont totalement différents. Les partages "rares" sont de suite beaucoup plus fréquents (partages 5 1 ou 6 0 à la place des 4 2 ou 3 3 "classiques" par exemple).

La tradition à la belote contrée est de ne pas mélanger le jeu, et de distribuer 3 2 3 ou 4 4. On a donc les ingrédients nécessaires à un jeu de type Goulash.

Si on reprends l'exemple concret du premier post, capot que j'avais calculé de manière probilistique à 96%. Le calcul est juste avec un jeu de cartes mélangé idéal, mais faux en pratique. Il faudrait jouer un nombre de cas significatif avec un jeu de type goulash, et voir ce qui se passe. Comme contrairement au bridge, la belote ne permet pas de noter les mains et les résultats, seul un automate permettrait de s'en sortir.

[Pages : 1, 2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:49:50 le 05/05/2024 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]