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#. Message de astaroth le 8-10-2007 à 21:17
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Salut !

Vu sur cette page : http://www.ffjdr.org/nouveautes/jdr#grognews3714

Dans le courant 2008 va sortir une 4ème édition de Donjons et Dragons, avec comme toujours trois livres essentiels : le manuel des joueurs, celui du maître, et celui des monstres.

A peine un an que je me suis acheté la version 3.5, et il va déjà falloir que je commence à économiser pour la suivante.... Espérons au moins que cette 4ème édition apportera vraiment quelque chose par rapport à la 3.5...

Sur le même site, ils disent aussi qu'il va y avoir un film d'animation sur Dragonlance. Ca pourrait être excellent...


#. Message de Loukhass le 8-10-2007 à 21:20
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
erf... j'ai les trois bouquins de l'édition 3.5... Vais-je résister a acheter l'édition 4.0... Je sais pas moi

Je crois que je vais feuilleter le bouquin dans ma boutique de JDR :p

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de astaroth le 8-10-2007 à 21:26
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Si c'est parti pour faire comme l'édition 3.0, il ne faudra surtout pas acheter la 4ème dès sa sortie. Je suis prêt à parier qu'il y aura une 4.5.

#. Message de Von Trollo le 9-10-2007 à 07:58
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
A mon avis, la version 4 va poursuivre la 3, c'est à dire qu'on quitte de plus en plus le jeu de rôle classique pour se diriger vers du jeu de figurine. C'était assez flagrants avec les feets de guerrier ou de voleur par exemple et l'histoire des attaques d'opportunité, de contacts etc... Tout ceci n'est vraiment limpide qu'en jouant avec des figurines (chose que j'ai en horreur).
Cette impression est confirmée avec les campagnes officielles. Si certaines sont vraiment canon, il faut reconnaitre qu'elles sont la plupart du temps pensées pour des groupes américains, c'est à dire: 8 joueurs (en gros), blindés d'obm et qui recréent un perso en 10 minutes si leur persos meurt, pas grave finalement il n'y a pas de travail de fond sur les persos. C'est pourquoi, ils n'hésitent pas à faire croiser des dragons verts au niveau 5 ou un Dragon d'ombre au niveau 8/9 (Cormyr in Flames).
Donc fatalement, AdDv3 exige un énorme boulot de la part du MJ de réécriture et de travail de fond sur les persos.

L'avantage du D20 system c'est qu'il s'adapte très facilement à de nombreux mondes. Pour ceux qui ont fait la campagne Wheel of Time, le résultat est tout simplement extraordinaire, très bien pensé et bien équilibré. Conan v1 (v2 dispo je crois) est pas mal non plus.

Voilà, je serai vous donc, je ne me précipiterais pas sur la v4 qui de toute façon sera updatée rapidement^^. En attendant, y'a plein de d'excellentes campagnes en v3 qui peuvent vous tenir en haleine quelques années même en juant une fois par semaine. (la campagne Drow dont j'ai oublié le nom est 'achement bien mais exige de la part des joueurs une énorme discipline pour éviter de tomber dans le n'imp, et oui, c'est ça jouer un méchant bien balèze.)

Sinon, la campagne Wheel of Time est vraiment vraiment géniale et d'une finesse extraordinaire, je vous la conseille. En revanche plus à la vente (car elle a fait un bide aux US, trop d'histoire et pas assez de bourrinage), alors pas de scrupules pour télécharger le livre de base et la campagne.

VT


#. Message de Malachite le 9-10-2007 à 13:54
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je suis au courant de l'existence de cette v4 depuis quelques temps. Et effectivement, le boulot de la v3, et l'esprit de donjon et dragon désormais, c'est du tactical combat. Le reste du jdr est laissé à l'apréciation.

La v4 se dirige vers un jeu bien mieux conceptualisé que la v3, qui s'encombre trop souvent d'héritage de la v2. Une autre nouveauté de la v4 est la reconnaissance de l'outil informatique de manière officielle (jusqu'ici, je ne connais que Hero System qui release des compléments de jeux informatiques).

J'ai pas mal écumé les previews de DD4 disais-je, sauf les podcasts qui sont chiants à mourir. Les idées de base c'est de clarifier divers morceaux (les Attaques d'Opportunités sont assimilés aux immediate actions par exemple, grapple disparaît ou est remplacé etc...). Plus de capas par ci par là. En fait toutes les classes fournissent 3 types de ressource : les capas at will, les capa x/rencontre, les capas x/jour. Les races devraient avoir un peu plus d'influence sur le long terme (le previews parlent de dons de race, je ne sais pas sous quelles modalités ils seront accessible).

Quelques exemples de trucs dans l'esprit de la v4, il y a le "Tome of Battle: Book of Nine Swords", un excellent supplément pour la 3.5 (mais d'expérience personnelle, franchement bourrin ^_^) et Starwars Saga (que je n'ai pas encore lu, mais qui à ce qu'on m'a raconté unifie le système de don et celui de compétence. En gros une compétence est soit untrained, soit trained, untrained tu peux ou pas l'utiliser dépendant du type d'action, et trained donne +5 au jet et un certain nombre d'options en plus).

Les rencontres seront aussi mieux conceptualisées, pour , entre autre, plus de monstres et éviter qu'un combat devienne facile dès que la première tête est tombée.

Bref, la 4e édition de Donjons&Dragon est un travail de fond qui titille mon esprit de mathématicien (mais il ne battra probablement jamais Heroes of Might and Magic V, mon grand amour). Mais évidemment ça ne s'adresse pas forcément à tout le monde. L'avantage du d20 c'est : un système tactique riche, un grand nombre d'oppositions préparées pour toi pour éviter d'y passer des heures. Les désavantages : une très forte rigidité (peu d'adaptabilité contrairement à ce qui est généralement perçu, adapter à un style vraiment différent d'univers demande généralement une réécriture de beaucoup de choses). Si on veut un système vraiment adaptable, il y a le Hero System, et sinon des systèmes de règles spécifiques qui servent un univers donné.

Voilà pour mon avis à moi.


Malachite

#. Message de astaroth le 9-10-2007 à 21:26
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci pour ces précisions.

Perso, je ne sais toujours pas si j'achèterai la 4ème édition. Avec la 3.5, c'est vrai qu'il y a déjà largement de quoi s'amuser. D'autant plus que j'ai déjà ADD 2ème édition et le vénérable ancêtre DD (le tout premier, celui qui n'était pas encore "advanced" et qui était présenté dans une boîte rouge ^^).

Le Hero System, corrigez-moi si je me trompe, mais c'est bien celui qui est utilisé dans Rolemaster et dans JRTM ?


#. Message de Malachite le 9-10-2007 à 22:01
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
A priori, non. C'est un système avec assez peu de support au final, informations par là :
Hero Game

Malachite

#. Message de Krieket le 10-10-2007 à 21:26
8301 - Krieket (Durakuir 58)
- Trolla Nostra -
Pays: Belgium  Inscrit le : 1-12-2003  Messages: 1702 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Rien à voir avec la v4, mais ça reste dans le D&, alors je me permets la petite digression.
Je cherche pour le moment des infos (sites, forums, bouquins, gens) qui pourraient me permettre d'évaluer la faisabilité de qqchose qui me trotte dans la tête depuis que j'ai commencé la lecture des livres de l'Epée de Vérité.
La particularité du bouquin, c'est que le monde où se déroule l'action est truffée de prophéties, & de gens qui s'échinent à les interpréter, à un tel point que les prophéties sont quasiment une ressource primaire.

Je me demandais s'il y avait moyen de se prendre la tête & de ponctuer sa campagne D& de prophéties, & surtout, si des MJs à l'esprit créatif avaient déja trouvé un moyen de "jouer" avec les prophéties, de manière à ce qu'elles s'accomplissent toujours, mais sans forcer les joueurs (si vous voyez ce que je veux dire)

Peut-être la création d'une discussion plus pointue serait plus adéquate en fait :p

#. Message de Corwin le 11-10-2007 à 13:28
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4015 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Il n'y a rien de plus simple que de jouer avec les prophéties, le tout est d'avoir un bon sens de l'impro' et de ne pas présenter ce genre de trame à des joueurs rigouristes (j'aime ce mot). Une des techniques pour s'en sortir sans tomber dans le vice du dirigisme et de la linéarité : ne pas prévoir la façon dont doit s'accomplir la prophétie. Laisser les joueurs faire, et broder dessus.


Corwin, un peu comme d'habitude en fait.

#. Message de Dragt le 11-10-2007 à 15:47
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est donc ça!

#. Message de astaroth le 12-10-2007 à 00:23
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ben ouais, Corwin a tout dit.

Sinon, perso, j'ai conçu une seule fois un scénario où il y avait des prophéties, et il avait beaucoup plu à mes joueurs, mais ce n'était pas pour ADD. En fait c'était de l'horreur contemporaine et je l'ai fait jouer avec des règles de ma création (je faisais cela surtout pour tester les règles en question, sinon j'aurais pu utiliser Cthulhu ou n'importe quel autre jeu d'horreur). Enfin bref... Dans mon scénario, il y avait d'une part les prophéties qui se réalisaient d'une manière linéaire sans que les joueurs ne puissent rien y faire (pour une raison bien simple : le monde entier était affecté et les PJ n'étaient que des spectateurs impuissants face à cela), mais d'autre part il y avait une autre intrigue de type enquête, et qui, elle, n'était pas du tout linéaire, ce qui laissait aux joueurs une totale liberté d'action. En fait, les persos étaient des flics qui enquêtaient sur des crimes affreux, et en même temps il y avait l'Apocalypse qui se déroulait (on était donc dans le domaine des prophéties bibliques). Au final, ben c'était la fin du monde, la Terre était envahie de zombies et de monstres en tous genres, et il fallait que les PJ se débrouillent pour survivre dans tout cela.... Ce scénar s'est cependant terminé tragiquement, puisque tous les persos sont morts, mais il n'empêche que les joueurs ont adoré. ^^


#. Message de Von Trollo le 12-10-2007 à 13:42
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Notre MJ avait fait un truc sympa aussi en considérant que la prophétie n'est qu'un avenir possible mais non écrit par avance. En gros, voir le déroulement du temps comme un arbre avec des branches.

Par exemple, si tu as une prophétie "Tu mourras car une vache tombe du ciel", il y a fatalement un moment où une vache va tomber du ciel. Ce sera au joueur d'infléchir cet événement pour y échapper. Idem "tu seras roi", il aura l'occasion de le devenir mais si il prend pas sa chance, tant pis pour lui, le cours de l'histoire à changé.

VT

#. Message de Aden le 15-10-2007 à 12:18
  [Ami de MountyHall]
12432 - Aden (Kastar 42)
- L'õrdré dé là lûéûr trõll -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2003  Messages: 1697 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Moi je reste au 2. Na...

Aden

#. Message de Krieket le 15-10-2007 à 23:13
8301 - Krieket (Durakuir 58)
- Trolla Nostra -
Pays: Belgium  Inscrit le : 1-12-2003  Messages: 1702 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Justement VT, la difficulté serait que toutes les prophéties se réalisent, tout en jouant avec la perception des mots par les persos/joueurs.

Je suis en train de rassembler les thèmes des diverses prophéties que je vais leur balancer, si j'arrive à mes fins, je vous raconterai comment ça s'est passé

#. Message de Adinaieros le 21-10-2007 à 02:08
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 5-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Moi je joue a la version ADD Ultimate version lol

En gros ca fait 10 ans que mon meujeu a repris les regles avec un des joueurs et les ont reecrites de A a Z ....et elles sont vraiment mieux que les versions officielles

#. Message de Duncan Mac Leod le 21-11-2007 à 12:18
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1211 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Une de mes tactiques préférée de prophétie c'est les prophéties à double sens.
prévoir que la prophétie se réalise de différentes manières. Entre autre une si les joueurs échouent et une s'ils réussissent.
"tu deviendra roi" => réussite devient le roi d'un royaume (en général aux caisses vides mais ceci est une autre histoire...)
=> echec =>devient cuistot dans une auberge et un jour on lui dit "Tu es le roi des cuistots"

DML
Toujours avec la deuxième édition de ADD



#. Message de TilK le 21-11-2007 à 18:34
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Et puis y a d'autres type de prophétie que dès que tu les énonces, tu es sur qu'elles se réaliseront.

La classique mais qui marche toujours : un des membres de l'équipe en tuera un autre.
Ça suffit souvent à jeter le doute dans l'équipe même si celle ci est soudée et quelqu'un finira bien par tuer quelqu'un d'autre.

Y a même un manga sur cette idée, mais impossible de retrouver le nom...


#. Message de TilK le 21-11-2007 à 18:45
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Voila j'ai retrouvé le nom : Mai-Hime...

#. Message de Raistlin le 21-11-2007 à 19:01
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26833 (Demi-dieu)   Citer Citer
de toute façon il a été montré dans toute la mythologie de toutes les civilisations qu'une prophétie a tendance à s'autocompleter : le fait de dire une prophétie tend a inciter tout le monde a la réaliser en essayant de s'y soustraire

Raistlin, y'a qu'a voir Oedipe, hein

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