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#. Message de Garffon le 26-12-2005 à 02:46
43658 - Garffon (Tomawak 39)
- RELAIS&MAGO -
Pays: France  Inscrit le : 7-08-2004  Messages: 424 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je me posais une question, simple : quelle est l'unité d'estimation des objets magiques/sorts/etc. ?

L'unité usuelle est le pX. Cependant, quelques problèmes se posent :
- tout, ou presque, est fait pour limiter les transactions en pX, ce qui est plutôt normal d'un point de vue RP ;
- on voit apparaître des situations assez étranges bien que fréquentes : "cet objet est estimé 150 pX, mais aux enchères tu peux en tirer le double". Cause invoquées : les enchères gonflent les prix, la valeur du pX chute car le niveau des trolls augmente... Quelle est la valeur d'une telle estimation ?
- les prix fluctuent, en général augmentent au cours du temps ;
- certains objets sont quasiment impossibles à échanger, donc à estimer en pX (allez, essayez Téléportation, pour voir).
Le pX, j'ai l'impression, est surtout conservé par habitude plutôt qu'autre chose.

Partant de ce constat, d'autres disent : "l'unité normale est le GG'". Faut-il donc estimer les objets en GG' ? Les problèmes rencontrés sont encore pires :
- au-delà de 10 pX (environ un gantelet), les sommes en GG' sont très importantes. Estimez seulement un petit sort en GG', pour voir... Je ne fréquente pas assidûment les forum d'achat/vente, mais je ne crois pas que cela se fasse. Vous avez réussi à estimer Téléportation en pX ? Maintenant, faites-le en GG'
- la valeur du GG' bouge pas mal, et a sérieusement augmenté il y a quelques mois (services des tanières, enchanteurs, etc.) ;
- pour les objets moyens ou gros, un prix en GG' sera fixé, souvent, de la manière suivante : un prix en pX est donné, puis une conversion pX/GG' est effectuée. Les deux étapes entraînent des différences assez importantes (le pX est estimé de 50 - ne rigolez pas - à 200 GG'), d'où à mon avis de gros risques de disparités entre les estimations ;
- j'ai aussi l'impression, peut-être à cause de tout ce qui précède, que le prix en GG' auquel sera vendu un objet précis est loin, très loin d'être fixe...

D'où ma question : existe-t-il une autre unité, plus ou moins employé, qui serait plus pratique ?

Une telle unité devrait :
- être convertible, plus ou moins facilement, en pX ou en GG', pour permettre les échanges sans trop de difficultés dans ces deux autres "monnaies", le taux de conversion pouvant être variable au cours du temps ;
- être stable au cours du temps par rapport à la plupart des objets magiques (et donc peu sensible aux nouveautés de MH) : ce serait là sont principal intérêt ;
- être telle que les valeurs obtenues ne soient ni trop grandes (pas de guirlandes de chiffres, même si c'est de saison) ni trop faibles (pas de valeurs en 0,0000...).

Je pensais, à l'origine, prendre pour unité un objet magique relativement peu cher, et courant. Essais :
- l'unité de mithril. Mais sa valeur bouge trop vite...
- pour les sorts : prendre le sort le moins cher (projection ?) comme base. Pourquoi pas, mais cela ne serait valable que pour les sorts (estimer un objet magique par rapport à des sorts, cela me semble ardu) et la conversion en pX ou GG' resterait à faire.

En raison de cela :
- pour les petits objets (valeurs inférieures à 10/15 pX), tels que les compos ou la plupart des objets de base, le GG' me semble idéal ;
- pour les sorts, on peut éventuellement fixer un prix en fonction du sort de moindre valeur (exemples, à la volée : Projection : 1 ; GdS : 1,5 ; AdE : 2 ; Explosion : 7, etc.) ;
- reste, pour les objets magiques ou de bonne valeur (la majorité des objets échangés) à trouver une unité. Il faudrait un objet magique usuel*, d'une valeur comprise vers 10-50 pX, peut-être un peu plus.
Quelqu'un a une idée ?

Garffon.

* Le but étant que tout ce qui pourrait affecter la valeur du pX ou du GG' affectera également cet objet magique et tout autre objet magique de bonne valeur, ce qui rendrait les estimation plus stables...

#. Message de nuke_z le 26-12-2005 à 11:26
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ca me rappelle Diablo2 et l'unité de valeur était la Pierre de Jordanie (SoJ ou Stone of Jordan in English), un anneau magique très puissant mais tellement courant qu'il était devenu une monnaie.

#. Message de Spinoza le 26-12-2005 à 11:55
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23218 (Demi-dieu)   Citer Citer

Le PX c'est une très bonne unité à mon avis, justement parce que tout le monde voit à peu pres ce que ça vaut. Par contre, il y a ambiguité sur la valeur 'px', à savoir la valeur d'échange et la valeur de vente en PX pur qui explose rapidement ...

Bref, le soucis c'est plus les estimations qui n'ont pas de valeur marché qu'autre chose.


#. Message de KhonTEthyllique le 26-12-2005 à 12:54
77297 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-07-2004  Messages: 1728 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Le PX est je pense le plus pratique à utiliser ....

Le GG, comme tu le dis, est une monnaie qui n'a pas assez de valeur .... c'est un peu comme il y a quelques temps quand je parlais avec des lires ..... on arrivait vite à des millions de lires ......

Les UMs ? Y'a des trolls qui se foutent du mithril (même si ca brille) . Donc l'UM n'a pas la même valeur selon les trolls.
Il en est de même pour les babioles magiques ! Selon le template, tu as des trolls intéressés et d'autres absolument pas !

KTE


#. Message de Xàthàgõrrà le 26-12-2005 à 12:56
71291 - Xàthàgõrrà (Durakuir 23)
- Hyouga no Kokumin -
Pays: France  Inscrit le : 11-11-2005  Messages: 338 (Golem Costaud)   Citer Citer
bah disons que la "valeur" en px qu'on donne lors d'une estimation est ce que VAUT un objet

Et pas forcement le prix que certains mettront pour l'acheter

Je pense que toute la difference se fait la, et ca, c'est le commerce
Bon il y a aussi une inflation, puisque de tes gros joueurs brassent bcp de PX donc peuvent faire s'envoler des ventes...

#. Message de Spinoza le 26-12-2005 à 13:14
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23218 (Demi-dieu)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Xàthàgõrrà on 2005-12-26 12:56:42
bah disons que la "valeur" en px qu'on donne lors d'une estimation est ce que VAUT un objet

Et pas forcement le prix que certains mettront pour l'acheter

Pour moi justement la valeur d'une estimation c'est ça justesse par rapport à une vente. Si on sait que ça se vends 300 PX, l'estimation correcte c'est 300 PX, pas 100 PX parce que c'est le prix qu'on y mettrait.

#. Message de nuke_z le 26-12-2005 à 14:49
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Une estimation en gros, c'est ton espérance de gain pour un objet. Soit (les matheux me reprendront) la moyenne du prix auquel cet objet a été vendu. Après tu peux vendre plus cher ou moins cher que la moyenne, selon l'évolution du marché ou la motivation de ton acheteur.

La solution pour une estimation serait donc plutôt d'utiliser une interface + base de données pour collecter et compiler toutes les données de vente, non ?

Ou alors d'utiliser le PIF (Prix Incompréhensiblement Fixé).

#. Message de Spinoza le 26-12-2005 à 18:04
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23218 (Demi-dieu)   Citer Citer
Quote: Originally posted by nuke_z on 2005-12-26 14:49:57
La solution pour une estimation serait donc plutôt d'utiliser une interface + base de données pour collecter et compiler toutes les données de vente, non ?

Completement impossible malheureusement vu les délais de mise à jour.

Cf le topic sur les sorts qui est completement deconnecté de la réalité des ventes.


#. Message de Krasseux le 27-12-2005 à 00:45
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3501 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi j'dis qu'l'minerais c'est la future monaie du hall....

Krasseux, mineur.... "Eh ho... Eh ho...."

#. Message de darthvador le 27-12-2005 à 01:37
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 3-05-2003  Messages: 14159 (Balrog Furax)   Citer Citer

Comme Spinoza, j'ai toujours eu du mal avec la phrase "ça vaut 140 mais aux enchères ça montera bien plus haut" ben ça vaut pas 140 et c'est tout!

A partir du moment où l'envolée est prévisible, c'est que la valeur est plus haute. Après il faut bien sûr corriger les estimations des exceptions (genre les malades qui s'étaient empoignés sur flash à 300PX ou ADD à 400PX + matos ...) qui n'arrivent qu'une fois en raison de deux trolls intéressés et ayant au même moment un complexe aigu sur la taille de leur...humm... machine à fabriquer des PX.

Mais si à chaque fois qu'on met tel item en vente le prix s'envole toujours au même niveau, ça veut dire que le prix est ce niveau. C'est ce qui rend les estimations si difficile et qui font que ça reste un art et pas une science.

Peut être que le minerai sera la monnaie un jour, mais pour l'instant ça reste un peu marginal, même si on voit de plus en plus d'enchères en UM (mais pas assez pour faire un cadre cohérent et reproductible comme les PX).

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