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#. Message de gromlebourin le 23-12-2011 à 22:06
69275 - Gromlebourin (Kastar 47)
Pays: Autre  Inscrit le : 30-11-2005  Messages: 2202 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Suite à la discussion initiée par ALorgol sur la revalorisation de la hache en os / de bataille, j'ouvre ce sujet pour discuter d'un possible équilibrage des pièces d'équipements.

J'ai mis au point un système de cotation des différentes pièces d'équipement en creusant la méthode imaginée par Boogna:
A chaque pièce d'équipement est associé le nombre de PX qu'un Nkrwapu niveau 1 devrait investir pour bénéficier de bonus équivalent et pour compenser les malus éventuels (contrairement à Boogna j'ai décidé de tenir compte du nombre d'améliorations a prendre dans les différentes caractéristiques).

J'ai également fais certains choix arbitraires qui me semblent justifiés, mais qui sont discutables:

  • l'armure est associée à de l'armure naturelle, donc s'achète initialement à 29 PX / 1D3 (2 pts en moyenne).

  • la MM a un coût initial de 15 PX  pour une tranche de 10%.

  • la RM a un coût initial de 29 PX  pour une tranche de 20.%

  • les bonus / malus de dégât/attaque/armure magiques sont comptés en double.

  • le bonus / malus associés à la vue est divisé par 2 du fait de l'importance moindre des bonus / malus de vue.

  • Les calculs sont effectués pour des équipements luxe RM/MM.

  • [Edit] L'influence du poids est multiplié par 2 du fait de son extrême importance.


Exemples:


Boulet et chaîne (15 min, attaque -3, dégât +5):

  • poids: - (15/30)*17*1,5 = -12.7 PX (½ amélioration)

  • malus attaque: -(3/3,5)*15 =-12,9 PX (3/3,5 amélioration)

  • bonus dégât: 15+30+(1/2)*45=67,5 PX (2 améliorations et ½)

Soit un total de 41.9 PX


Grimoire (35 min, att -2\+2 deg -1\+1 mm+10%):

  • poids: -(17 + (5/27)*34)*1,5 = -35 PX

  • attaque: (2/3,5)*15 = 8,6 PX (bonus magique doublé – malus physique)

  • dégât: (1/2)*15 = 7,5 PX (idem)

  • bonus MM: 15 PX

Soit un total de -3,9 PX



#. Message de gromlebourin le 23-12-2011 à 22:08
69275 - Gromlebourin (Kastar 47)
Pays: Autre  Inscrit le : 30-11-2005  Messages: 2202 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Cagoule:   8.95
Casque à Cornes:   56.88
Casque à Pointes:   48.12
Casque en cuir:   23.33
Casque en métal:   24.67
Chapeau pointu:   23.83
Couronne d'obsidienne:   89.67
Couronne de Cristal:   15.38
Heaume:   66.55
Lorgnons:   15.38
Turban:   26.17

Collier à Pointes:   14.88
Collier de dents:   0.7
Collier de pierre:   26.67
Gorgeron de cuir:   11.67
Gorgeron de métal:   8.83
Talisman d'Obsidienne:   166.45
Talisman de pierre:   56.67
Torque de pierre:   205.17

Armure d'Anneaux:   1337.39
Armure de bois:   163.77
Armure de cuir:   46.67
Armure de peaux:   180.65
Armure de pierre:   990.57
Armure de plates:   515.1
Cotte de mailles:   235.89
Cuir bouilli:   120.88
Cuirasse d'écailles:   278.39
Cuirasse d'Ossements:   119.02
Culotte en Cuir:   1.45
Fourrures:   70.0
Haubert d'écailles:   360.96
Haubert de mailles:   443.43
Pagne de mailles:   14.57
Pagne en cuir:   -11.59
Robe de mage:   134.05
Tunique:   30.95
Tunique d'écailles:   77.71

Boulet et chaîne:   37.64
Coutelas d'obsidienne:   18.15
Coutelas en os:   2.97
Crochet:   7.26
Dague:   1.83
Épée courte:   3.67
Épée longue:   13.76
Fouet:   -4.2
Gantelet:   23.71
Gourdin:   -3.44
Gourdin clouté:   8.71
Grosse racine:   17.55
Lame d'obsidienne:   17.9
Lame en os:   6.5
Lame en pierre:   13.76
Machette:   -7.66
Masse d'arme:   8.71
Torche:   10.79

Bâton lesté:   -7.42
Bâtons de Parade:   9.79
Chaîne cloutée:   -5.87
Espadon:   54.39
Grosse Stalagmite:   461.29
Hache à deux mains d'Obsidienne:   173.14
Hache de bataille:   36.71
Hache de guerre en os:   42.38
Hache de guerre en pierre:   172.43
Hallebarde:   116.68
Boulet et chaîne + Bouclier à Pointes:   79.77
Boulet et chaîne + Gros'Porte:   73.86
Lame d'obsidienne + Bouclier à Pointes:   60.61
Lame d'obsidienne + Gros'Porte:   82.04
Gantelet + Rondache en métal:   41.61
Gantelet + Gros'Porte:   163.3

Bouclier à Pointes:   47.91
Grimoire:   -15.51
Gros'Porte:   70.84
Rondache en bois:   1.79
Rondache en métal:   -0.7
Targe:   -1.37

Bottes:   2.9
Jambière en cuir:   17.67
Jambière en fourrure:   26.17
Jambière en mailles:   45.55
Jambière en métal:   64.6
Jambière en os:   27.88
Sandales:   1.45
Souliers dorés:   42.38

#. Message de Sombracier le 23-12-2011 à 22:34
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Heu ... a quoi ca sert tout ca ? Pour le commerce ?

C'est l'offre et la demande qui fait le prix il n'y a pas de valeur fixe. Un objet peut etre juste 10% plus performant qu'un autre, si c'est l'objet le plus optimum d'une catégorie il sera bien plus prisé et donc coutera plus que 10% de plus.

Si c'est pas ca j'ai pas compris a quoi ca servait

#. Message de Interlock le 24-12-2011 à 00:27
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Et le mithril ?

#. Message de gromlebourin le 24-12-2011 à 00:58
69275 - Gromlebourin (Kastar 47)
Pays: Autre  Inscrit le : 30-11-2005  Messages: 2202 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sombracier: ce n'est pas une estimation, mais un indice de performance. Je partage entièrement ton point de vue pour le commerce, mais là n'est pas la question.
A mon humble avis, cet indice pourrait permettre d'orienter une discussion sur un possible revalorisation de certaines pièces d'équipement basiques, qui ne sont pas intéressantes donc pas équipées.
Cela pourrait également ouvrir une discussion sur la performance des différents types d'équipement (orientés armure, esquive, offensif, mago...), il y a pas mal d'inégalités de ce côté là je pense (il n'y a qu'à voir le fouet ou la cagoule, objet assez largement utilisés pour leur spécificité, mais qui ont de très mauvais indices de performance).

Interlock: le mithril, je ne m'en suis pas encore occupé, mais c'est en projet (avec les mono-templates).
Mais je pense que s'il réflexion il y a elle doit être faîte sur du matos accessible à tous, donc sur du basique non mithril.

#. Message de gromlebourin le 24-12-2011 à 02:21
69275 - Gromlebourin (Kastar 47)
Pays: Autre  Inscrit le : 30-11-2005  Messages: 2202 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Casques: discussion autour des chiffres et idées de revalorisation.

Avec la couronne d'obsidienne et le heaume en premières positions, la part belle est faite à l'armure.
Viennent ensuite le CàC et le CàP, casques armurés orientés offensifs.
Un cran en dessous, on retrouve le turban, le casque en métal, le chapeau pointu et le casque en cuir, qui sont des objets apportant des petits bonus pour peu de malus/poids.
Enfin, avec la cagoule, la couronne de cristal (couramment utilisées car seul casque offrant de l'esquive / du dégât magique) et les lorgnons, on touche le fond.

Des idées de revalorisation:

  • Ajout d'un bonus supplémentaire de +1 en vue sur les lorgnons ---> 30.38
  • Ajout d'un bonus supplémentaire de +3 en esquive à la cagoule ---> 23.95
  • Ajout d'un bonus supplémentaire de +1 en dégât magique pour la couronne ---> 45,38

Grom, que j'essayerai de traiter du reste plus tard.

#. Message de Valfëan le 24-12-2011 à 11:05
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4722 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement.

Le temps (le poids de l'objet), n'est pas a mettre en relation avec le prix de l'amélio de dla.
On achète 1D de dégat, ou on porte une arme qui fait +2 de dégât, ok on peut faire le parallèle si on veux.
Par contre, acheter une amélio de dla de 30 minutes, où porter un objet avec le template temps ça n'a que peu de rapport. De même qu'on ne peut pas vraiment dire que si on porte un objet de 15minutes, on rappe la moitié de notre première amélio de temps.
Ca marche en première estimation, mais bon.

Le temps, faut le voir comme une condition.
Une GP (mithril), c'est +5 d'armure et 20% de RM à condition d'avoir 1 rivatant.
Rien n'empêche de la porter sans rivatant, et alors on pourrai presque appliquer le calcul. Mais si on a une rivatant, le calcul ne s'applique plus.


Après, je suis d'accord qu'il faut tenir compte du poids pour rendre compte de la performance de l'objet, mais pas sur le même plan que les autres carac.
Par exemple, une fois qu'on a calculé le prix en px de l'objet (sans le temps), on les classe dans des catégories : 1/2 rivatant. 1 rivatant. 1.5 rivatant. etc.. Pour comparer des objets de poids comparable.

#. Message de gromlebourin le 24-12-2011 à 11:44
69275 - Gromlebourin (Kastar 47)
Pays: Autre  Inscrit le : 30-11-2005  Messages: 2202 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est vrai que les rivatants changent la donne...
Que penses tu de faire le même calcul qu'auparavant (on obtient un nombre en PX), puis de diviser par le poids de l'objet: on obtient alors un indice de performance en PX par minute, ce qui me parait valable.

Je regarde ce que ça donne et je te tiens au courant.

[Edit] Plus je réfléchis et plus associer amélioration de DLA et poids me paraît valable en première approximation. N'oublions pas que les calculs se basent sur un Nkrwapu niveau 1, donc un troll qui n'est pas censé avoir de rivatants. Si on fait une correspondance poids / rivatants, on s'éloigne du cas commun.

#. Message de =Tö Xihn= le 24-12-2011 à 12:27
96694 - Tö Xihn (Tomawak 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 18-11-2009  Messages: 2827 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La solidité à parfois plus de valeur qu'un template. Avoir un objet multimagique c'est beau mais qu'en sa solidité est friable ben c'est ruinant (en PA, en matériaux ou en GG'). Faudrait en tenir compte ! Pour ce faire, le type de magie associée à l'objet et sa matière doivent entrer en compte.

#. Message de Dragt le 24-12-2011 à 12:43
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
La preuve en est avec la lame d'obsidienne qui était la seule alternative au boulet et chaine en mithril pour les armes à une main (exceptions faites du gantelet pour les défensifs et du fouet dans certains rares cas). Maintenant que c'est hyper friable, on en veut beaucoup moins. (Je trouve d'ailleurs ça dommage d'avoir dévalorisé une des rares options utilisées, qui n'était pourtant pas tellement utilisées... mais c'est comme ça. :-) )

A noter que si j'ai bien compris le but de ce post, c'est de rendre plus d'objet viables pratiquement, et ça me semble pas mal comme démarche, même si je ne me suis pas plongé dans l'aspect chiffré proposé. ;-)
Il y a plein d'objets dans MH, mais assez peu utilisés en pratique j'ai l'impression.

Autre point important à prendre en compte: le nombre de templates que peut comporter un objet au maximum.
Seulement, ce sujet étant encore assez flou, il sera difficile de réellement l'inclure dans les estimations...

#. Message de Sombracier le 24-12-2011 à 13:08
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Surtout que le dé sert aux talents la ou l'équipement n'apporte que des BM, meme a quantité équivalente.

sinon des nouveautés oui, mais je suis plutôt opposé a la revalorisation systématique des mauvais équipements pour lisser leurs caractéristiques. C'est tres bien qu'il y en ai des plus mauvais et des meilleurs, beaucoup moins ennuyant.

#. Message de ALorgol le 27-12-2011 à 09:30
104370 - Rurn Le Blafard (Nkrwapu 60)
- L'Ordre -
Pays: France (86 - Vienne)  Inscrit le : 6-08-2008  Messages: 4453 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Mon idée de départ c'était revalorisé un peu le choix de l'arme à deux mains car je trouve
qu'il y a un fossé énorme surtout pour le poids, d'autant plus une fois en mithril.

BàP+B&C Mithril = hache de guerre en OS çà fait lourd de l'os.

Autre exemple une lame en PIERRE moins lourde que l'Hache en OS.

Pour rester sur la Pierre :
Lame en pierre x4 = (Att-2 Deg+4) x 4 = Att-8 Deg +16 pour 80 min.
Hache de guerre en pierreatt -10 deg +14 rm +5/+10%75mn

Proportionnellement la Hache a plus de malus d'Att, moins de bonus de Deg mais elle a une "compensation" de RM.

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