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#. Message de Fayth le 10-02-2009 à 13:39
  [Ami des Monstres]
77063 - Fayth (Kastar 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: Autre  Inscrit le : 5-01-2005  Messages: 6259 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut les trolls.
Je vais exposer ici ma vision d'un Hall ou les abus seront reduit, et ou le grobilisme sera limite. Desole pour le qwerty, je suis au taf, j'editerais ce soir... Je savais pas ou poster, dites moi ce que vous en pensez...

Tout d'abord, je souhaite qu'il y ai deux halls, pour eviter les plaintes des MK qui ne supportent pas le pvp. Un Hall avec PvP autorise, et un sans PvP autorise. On choisi a l'inscription. Probleme MK haissant le TKisme regle.

Ensuite, je souhaite un Hall fini. Pas au niveau de l'espace, mais des possiblites: limitation des niveaux (et presence de monstres de meme niveau en profondeur), limitation des templates, limitation de la rm/mm (genre X fois le niveau, meme si X est tres grand), limitation des effets de zone. Plus de nombre de cible infini prix en compte. On peut chercher sur un nombre aleatoire dependant de la puissance de l'effet de zone utilise (par exemple pour piege, le nombre de cible max serait une fonction de la vue et de l'esquive de la cible). Limiter aussi le nombre de personnages qui peuvent prendre un portail de teleportation serait une bonne chose.

Concernant les competences et sortileges, je pense qu'il faut en supprimer quelques uns:
- AM. Le gain en PA est enorme. Il ne faudrait pas de comps qui donnent des pa gratuits dans un jeu comme MH.
- Hypno. Supprimer un investissement en PI grace a un simple sort devrait etre proscrit. Pour moi un trollinet de dix mouches qui touche un monstre de nival 30 devrait reste exceptionnel et particulierement difficile (beaucoups de popo utilises... Pas un sort a 4 pa).
- Invisibilite : l'avantage de la furtivite devrait rester aux toms.
- EM. Ca a detruit completement le marche de MH. Les sorts ne doivent pas etre des choses communes. Donc pas possible a fabriquer. Ou rendre Em extremement difficile a utiliser, avec des formules propres a chaque scribe -> tres gros travail pour celui ci.
- Insulte. Meme si certains monstres l'ignorent, j'ai vu le potentiel monstrueux de cette comp. Pour 1 pa, tout nos potes sont immunises a l'attaque du monstre en question (sauf pouvoir a effet de zone).Ou alors garder insulte, mais effet N heures apres avoir lance la comp.

Je verais aussi un changement au niveau de certaines competences:
- AP et CdB : supprimer les nivals, et instorer une baisse d'attaque pour CdB, et une baisse de degats pour AP (genre un ratio 2/3). Pas gros bill du tout si hypno n'existe plus. Il faudra le meriter pour toucher avec CdB. Ca sera surtout une attaque pour skrim.
- charge : degats infliges qui descendent avec la distance parcouru, effet tres nefaste pour l'utilisateur s'il se fait esquiver (pour eviter les derives d'utilisation de charge comme moyen de deplacement).

Je verrais aussi un doublement des PV des trolls, et de la regen en D6. Pour rendre les combats PvP plus longs. Bien entendu, ajuster la formule des comp utilisant les Pv dans le mode de calcul.

Voila mon humble contribution. Reste a penser comment equilibrer tout ca, retrouver un sort pour les skrims et une comp pour les kastar, mais ca doit etre possible... Bien entendu, pour appliquer tout ca, un reset est necessaire, mais on repartirait sur de bonnes bases, qu'il me semble impossible a changer dans le jeu actuel.

Allez y, jetez vos pierres!

Fayth, qui pensait a tout ca ce matin devant son cafe...

#. Message de Fayth le 10-02-2009 à 14:02
  [Ami des Monstres]
77063 - Fayth (Kastar 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: Autre  Inscrit le : 5-01-2005  Messages: 6259 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oups en fait je viens de m'appercevoir que j'ai fait un resume de plusieurs idee reparties sur plein de topics.
Bon, tant pis... c'est une condense quoi

Fayth.

#. Message de PBB le 10-02-2009 à 14:25
83428 - profbubulle (Kastar 51)
- La Lune Noire -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 4-12-2007  Messages: 243 (Golem Costaud)   Citer Citer
D'accord sur la quasi totalité Edge.
En fait sur la totalité, c'est juste que j'aime bien mon AM, et j'ai pas trop envie qu'on y touche, mais c'est le privilège du roi!
Dc je comprend qu'on veuille la retoucher. Mais tu proposerai quoi alors?

Je pense qu'on pourrait aussi améliorer un peu le projo du tom. C'est qd meme pas bien puissant comme attaque en terme de dégats. Peut-etre un calcul 2D de dégat pour 3 cases de vue? Je sais pas.

PBB

#. Message de Schmurtzz le 10-02-2009 à 14:52
  [Ami de MountyHall]
1356 - Schmurtzz (Skrim 60)
- La Lune Noire -
Pays: France (42 - Loire)  Inscrit le : 11-07-2002  Messages: 6165 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Pour ma part :

  • Bridage de EM qui a corrompu le hall.
  • Bridage des templates / items et-ou par troll  (maxi 15 template / troll avec maxi 4+Mithril sur objet
  • Si reset, alors les trolls actuels choississent 2 items que Maharuf va garder en stock , en vente 1 an ou 16 mois pour ce troll et uniquement lui pour 1 prix en GG' assez astronomique. Passé ce délai, l'objet est en vente pour toi ou détruit.
  • Si reset, alors le trollinet est doté de base de 2 items basique au choix parmi ce qui existe.
  • Modif AE
  • Modif TP : plus de dispersion ou signal à l'arrivée. Et peut etre 1 évanouissement avec 1 sort ad hoc qui vire la magie de la case.
  • Modif Invi
  • Modif RM-MM : limiter le gain / DLA
  • Debug des gains MM-R des effets de zone qui sont + importants que les gains sur simple sort et c pas normal.
  • Possibilité pour les trolls actuels de garder leur nom et N° de troll
  • Pas de limite de gowap (si peut etre 20 / tete c'est raisonnable, ceux qui en voient trop n'ont qu'à les tuer, et attendre)
  • j'en oublie

#. Message de Spatul le 10-02-2009 à 16:34
33648 - Spatul (Skrim 1)
Pays: Belgium  Inscrit le : 21-05-2004  Messages: 15 (P'tit Gob')   Citer Citer

Désolé pour ta cuirasse et ton pourfendeur de mondes, Schmurtzz, mais à mon avis s'il y a reset, il y a reset, donc ciao les beaux objets.

Par contre garder le nom et le numéro ça c'est bien (et peut-être un tag disant qu'on est un vieux d'la vieille).

Sinon je suis d'accord avec les modifs compos et sorts proposées par Edge, elles me paraissent indispensable pour pas se retaper les mêmes discussions dans le prochain Hall. Par contre si on vire Hypno on va se taper hurlements et complaintes parcequ'il n'y a que les Duraks qui arrivent à buter des monstres/trolls esquiveurs. Mmmmh, pas facile tout ça.

De même, il me semble que la distribution de PX doit être abolie (ça crée des problèmes insolvables et c'est difficilement explicable en RP). L'idée du groupe de chasse vaut la peine d'être creusée imo.

Je suis contre tout maximum (de niveau, de templates, de gowaps, de MM-RM...), avoir un plafond me rend claustro, ça annonce déjà la fin de mon prochain Troll avant même qu'il ne naisse (en ce sens qu'une fois au maximum qu'est-ce qu'on fait?). MAIS je suis bien d'accord d'augmenter la difficulté de progression en fonction de cette même progression. Des idées en vrac:

  • Plus d'entraînement (PX devient PI quand passage de niveau)
  • Pas d'idée pour les templates mais c'est pas ça qui chamboule tout le jeu
  • Chaque mundi tes gowaps ont X% de chance de redevenir sauvage où X est le nombre de gowaps que tu possèdes
  • MM-RM: limiter la progression

J'en oublie aussi, je vais déjà poster ça puisqu'à mon avis 12 Trolls ont répondu pendant que je tapais le message.

EDIT: tiens, non.


#. Message de magic jean-eude le 10-02-2009 à 17:05
80509 - ( )
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 18-09-2006  Messages: 4441 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Brider, brider, brider...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Vous voulez un jeu "normal", bien délimité, alors que ce qui fait la richesse du Hall, à mon avis, c'est l'énorme espace de liberté qu'il offre.
Si on définit un joueur-type avec des possibilités bien cloisonnées et des comportements-types bien régulés, on va se retrouver dans n'importe quel jeu de rôle.

"Pas de templates, pas d'EM, pas de grobillisme, pas de, pas de..."

Ca dérange tellement que tout le monde ne joue pas de la même manière ? Qu'il y ait des plus forts et des plus faibles, des plus riches et des moins riches, des joueurs avec des motivations et des objectifs différents les uns des autres ?

Moi je trouve ça génial, au contraire. Je suis Tom, je suis faible, je me fous d'avoir ou non un gros niveau, je ne suis pas TK et je ne maîtrise pas l'EM...
Mais je ne changerais mon perso pour rien au monde : je trouve ça génial que MH regrouppe des Kastars surpuissants, des Toms frustrés, des TK, des ATK, des AATK, des grobills, des types motivés à fond par le RP, des scribes pleins aux as, des lvl 40 équipés avec seulement une Targe et des Sandales du vent, des gentils et des pourris.

Même si on applique la tonne de modifs que vous proposez, des déséquilibres, il y en aura toujours. Une telle richesse, par contre... ben j'ai pas l'impression.

Je vous renvoie au topic de Von Trollo.
http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=50&TopicID=123421&highlight=

#. Message de fire18 le 10-02-2009 à 17:31
56662 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 12-11-2005  Messages: 152 (Golem Costaud)   Citer Citer
Voici un résumé de mon message précédent (dernier post de la page):
  • suppression pure et simple de INVI
  • modification de TP: choix portée courte ou longue > plus ou moins de PA
  • modification ou suppression de EM
  • primes automatiques  dans les "bureaux de chasseur de prime" sur les tueurs de trollinets
  • modification du don de PX: perte proportionnelle à la différence de niveau entre trolls
  • modification de AM: coût en %age de vie et non une valeur fixe.
  • modification de projo: en fonction de la distance ça parait bien
  • modification de Hypno: décomposer l'effet selon plusieurs SR
  • limitation template: simple +- mithrill.  Double uniquement en récompense de grosses quêtes RM ou événement (mountybaston...)  (peut-être max 2 et 3 pour les quêtes)
idées précédentes que j'aime assez bien
  • plus d'entrainement. Au moins a faible niveau, on passe son temps à s'entrainer
  • MM/RM: augmenter leurs valeurs pour définir des gains plus précis
  • gain de RM sur pouvoir de zone plus faible que sur cible unique
  • notion de temps pour les insultes
  • effet de la charge: moyen > fort > moyen + malus?

J'aime pas:
  • l'idée de RAZ régulière: (dans un JDR on recrée un perso chaque nouvel aprem?)
  • différencier TvT et TvM: ca fait la richesse de MH, il faut juste empécher les abus (voir post précédent)

A part ça, je comprend pas le problème avec les niveaux. C'est pas une fin en soit. Sinon autant jouer à astrowars avec un reset dès qu'un joueur à atteind un certain niveau...
Moi je suis plus pour une évolution des monstres. C'était sympa par exemple le gnu vengeur qui dirigeait des monstres.

Dernière chose, je suis contre un RAZ total. Il faut pouvoir laisser un lien avec les actions et quètes en cours.

#. Message de disturbed le 10-02-2009 à 17:33
81599 - disturbed (Kastar 55)
Pays: France  Inscrit le : 21-12-2006  Messages: 904 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Hey vous en avez pas marre de faire des nouveaux sujet pour etre sur que l on vous voi?

y a deja 3 sujet similaires .... ca suffit pas? c'est pas parce que y a 7 pages que personne les lira! perso j ai tout lu et je pense pas etre le seul!

#. Message de fire18 le 10-02-2009 à 17:38
56662 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 12-11-2005  Messages: 152 (Golem Costaud)   Citer Citer
J'aime bien ce topic car les idées sont justes listées, ca permet d'avoir une vue d'ensemble.
Ca évite d'entrer dans les détails et que le sujet dérive sur des "oui mais toi tu ne penses qu'à toi." ou "t'as un point de vue de MK/TK" ...

#. Message de Bilgor le rouge le 10-02-2009 à 18:01
  [Ami de MountyHall]
43448 - Bilgor le rouge (Durakuir 60)
- Adorateurs de Fan -
Pays: France  Inscrit le : 17-08-2004  Messages: 460 (Golem Costaud)   Citer Citer
Une proposition toute simple aussi pour limiter le TK qui gène tant de joueurs moi le premier :

- Empêcher de tuer un troll qui à X niveau de moins que soit.
Remplacer  X par 10?

Bon c'est déjà le cas il y a des "finisseurs" mais bon déjà ça limiterait les :

"Je t'ai chargé mais c'était pour me déplacer plus vite j'ai rien contre toi..." ou autres action du même genre.

Les trollinets seraient ainsi plus peinard en surface pour appréhender le jeu.

#. Message de Bork le 10-02-2009 à 18:51
  [Ami de MountyHall]
17690 - Bork 1er - Roi des Trolls (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 20-01-2004  Messages: 1036 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
A mon sens, il y a une amélioration qui boulverserait vraiment les choses, et redonnerait ses joueurs et ses lettres de noblesse à MH.
La voici, suivie d'une petite proposition sup. intéressante si associée à la première.

Suppression définitive des PXs :

Pourquoi : décalage trop important entre l'expérience que c'est censé représenter, et l'utilisation et les gains. Premièrement je ne vois pas comment justifier (sauf avec un très bon RP) comment on peut investir en dégats ou CdB après avoir passé 9 Semaines à faire des DE, CdM, Insultes et accélérations. Secondement, les gains de péhiks ne sont pas toujours proportionnels à la difficulté (tuer un troll de niveau équivalent ou un crasc maexus de niveau supérieur à soi, par ex).

L'alternative :

Compétences:
- Chaque compétence (sauf de race), devra être acquise par une quête en lien. Acquise à 10% à  l'issu de la quête, et améliorations identiques. Les compétences de niveaux supérieurs pourront être briguées lors de quêtes de plus en plus difficiles.
- Chaque compétence se verra associée une ou plusieurs caracs, à différents niveaux, qui représenteront les caracs nécessaires pour réussir la tâche. On peut envisager des BMM sur les chances de réussite de la tentative en fonction de ces caracs comme c'est déjà le cas pour les effets. (par ex : Att pour Att précise, dégats pour CdB, Vue pour projo, Vue et Regen pour shamanisme etc...)

Les caracs :
- A chaque fois qu'une compétence est réussie, des tests sont réalisés pour chaque carac concernée. En fonction de la difficulté de la tâche (dresser un gowap "ancré" ou un gowap ultra rapide qu'on ne peut ancrer sont deux tâches radicalement différentes quant à leur difficulté), selon un calcul savant, les caractéristiques concernées pourront être améliorées (ou un compteur invisible leur étant associé pourra être augmenté jusqu'à atteindre un seuil la faisant passer à +1).
- Chaque race aura toujours une carac "maître" qui aura plus de chance d'être améliorée que les autres.

Spécialisation :
- Pour permettre d'influer sur l'évolution de ses caracs pas forcément concernée par son activité actuelle, un troll pourra choisir de privilégier une carac pendant un temps donné : il le fera au détriment des autres. Par ex, si je choisis de privilégier l'esquive pendant 30 DLAs, j'ai un malus de -5% de concentration pour tout ce qui n'est pas concerné, un malus dans les chances d'améliorations des autres caracs, mais par contre bonus de, par ex, 25% de chances supplémentaires d'augmenter esq, ou 5% de chances de base pour chaque action si je n'utilise aucune action l'utilisant.

Les plus :
- Plus de finisseurs, plus de kills pour le PX
- Revalorisation réelle du RP
- Augmentation plus aléatoire du profil, fin des profils stéréotypés (zéro améliorations en vue pour l'un, 0 en attaque pour l'autre, etc.) remplacés par des profils cohérents avec les actions du Troll. Possibilité malgré tout de sortir du stéréotype pour surprendre.
- Cohérence des actions par rapport à la difficulté, et non par rapport à un niveau fixé de manière globale : toucher un diablotin deviendra plus "rentable" pour un Kastar que pour un Durak, et marquer une liche avec "BoB" infiniment plus que nommer mon pacifique gogo "Le Gowap de Bork".
- Le niveau d'un troll deviendra alors le résultat de l'ensemble de ses caracs/comps, auxquels on pourra rajouter ses bonus d'équipements. Ce sera plus simple d'évaluer le niveau réel


Les moins :
- Complexe... possible que la mise en place passe par une phase de tâtonnement relativement longue afin d'estimer les différentes difficultés, améliorations, etc.
- Impose une RàZ au moins partielle (Beurk!).
- Attaquer un petit troll hyper spécialisé en esquive alors que l'on n'est nul en att deviendra un sport rentable et mortel pour le trollinet puisque très certainement la faiblesse en att cache une force en dégats....  ce qui reste logique finalement, mais terriblement pénible pour le trollinet  : cf. proposition N° 2
- J'en trouve pas d'autre, mais ça ne doit pas manquer.


Un Dieu Omnipotent et protecteur :

Pourquoi : une espèce de gendarme divin arbitraire et pas toujours bisounours pour éviter que des joueurs peu fair play pourrissent le jeu d'autres.

Comment : lorsqu'une différence de niveau (niveau réel : prenant en compte le matériel) est trop importante dans un combat (TK voire MK), un Dieu quelconque (c'est le comble : moi qui suis athée!!) pourra intervenir et balancer une malédiction sur l'attaquant : perte de PVs immédiate, chute, échec, malédiction sur 333 tours, X10 sur toutes les caracs du trollinet pendant 1 DLA) etc ou éventuellement une super bénédiction dans un nombre infime de cas, histoire de RPiser les Dieux moisis!... c'est un peu différent du Karma dans le sens où c'est applicable immédiatement, et qu'on ne se le traîne pas comme un boulet.

Avantage :
- pareil que dans le pourquoi
- RP rigolo y compris pour le TK
- N'empêche pas le TK / MK classe

Inconvenient :
- la moisson de composants de rat sera un peu problématique (mais : ça redonnera de l'importance aux trollinets dans une guilde)
- certains ne vont pas aimer.
- A relier avec la disparition des péhiks : sans eux, cette proposition sera moins problématique.


#. Message de azgar le 10-02-2009 à 18:53
92636 - azgar (Kastar 53)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-03-2008  Messages: 1047 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
si le problème est de protéger les trollinets en surface pourquoi ne pas interdire simplement le meurtre des trollinets avant qu'ils n'atteignent le lvl 10 par ex

#. Message de Tinain le 10-02-2009 à 19:00
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
pas tout lu.

mais l'idée de ne pouvoir s'attaquer qu'aux trolls de son niveau me paraît bonne (+ ou - 5 niveaux mettons, qu'un niveau 25 ne puisse attaquer et ne puisse se faire attaquer que par des niveaux 20 à 30 par exemple, ça répond à la fois au problème des petits qui se font dézinguer par des gros, au problème des finisseurs en TvT, voire même au problème du "très haut niveau" et du niveau max, faute de cibles...)

mais surtout je voulais poster pour les templates, il y en a clairement trop. Les missions c'est formidable, mais les ajouts de template par mission (ou par enchantement/renommage etc...), je crois que c'était une erreur.

#. Message de achiche le 10-02-2009 à 19:07
19984 - Achiche (Kastar 60)
- Les Damnés -
Pays: France  Inscrit le : 15-06-2004  Messages: 7557 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bof tinain

je vais attaquer tjs les mêmes sinon

#. Message de Tinain le 10-02-2009 à 19:32
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
et comme ça te gavera tu finiras par te réincarner 

#. Message de Le Moissonneur le 10-02-2009 à 19:35
90222 - ( )
Pays: France (29 - Finistère)  Inscrit le : 10-09-2007  Messages: 6960 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Arrêtez de dire qu'il y aura reset, la majorité des trolls du Hall est CONTRE, il suffit de faire un sondage, vous verrez

#. Message de Tinain le 10-02-2009 à 19:47
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
On dit pas qu'il va y avoir un reset! On dit ce qu'il devrait prendre en compte si desfois ça se passait comme ça.

#. Message de WaWa le 10-02-2009 à 20:00
6632 - WaWa (Durakuir 55)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 15-02-2003  Messages: 384 (Golem Costaud)   Citer Citer
Pour faire simple,

Personnellement, je suis contre tous type de limitations ...
C'est mettre des bordures, tu t'imagines pour résumer ça donnerais :
Bon vous n'avez pas le droit de sortir de cette ville, à 15 ans vous arrêtez votre développements et vous stagnez pour le reste de votre vie, vous aurez le droit de parler à seulement 4 personnes par mois et pas plus de 15 min à la fois.

Non merci, je veux de l'espoir des possibilités d'avancer, je ne veux pas avancer dans un couloir ou on voit la fin ...Je veux avancer dans un grand champ sans limite ...

#. Message de magic jean-eude le 10-02-2009 à 20:22
80509 - ( )
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 18-09-2006  Messages: 4441 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bien d'accord avec Wawa !

#. Message de Tinain le 10-02-2009 à 20:43
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
He ben moi non. Et WaWa, je le trouve un peu caricatural, désolé. Je ne vois pas en quoi limiter les combats entre trolls aux trolls qui sont à peu près du même niveau est un "arrêt du développement" qui ferait "stagner pour le reste de [sa] vie". Faut arrêter de tout déformer aussi.

Quant aux templates et aux sorts, à mon (humble) avis, le matos, les templates, et les sorts, ça devrait rester le fruit du hasard des drops.
Quand j'étais trollinet, les dagues des Enragés et les "petits" sorts avaient du charme parce qu'on en voyait pas souvent. Depuis l'EM, les missions, les forgerons et les enchanteurs, à haut niveau ou dans les grosses guildes (comme la mienne...), on est tous mithrilés et multitemplatés de la tête aux pieds et on est gavés de sorts. Du coup on est blasé, la preuve : une glue pourrit depuis 6 mois dans une tanière de notre guilde...

Ce qui a beaucoup influencé le powergaming dans MH a mon avis, c'est l'EM, les ajouts de templates, les renommages et les forgerons : pouvoir contrôler et générer soi-même ses templates et ses sorts, c'est un des piliers du powergaming.


Et à propos des limitations qui sont apparamment selon vous systématiquement néfastes, je répondrais d'abord que dans les jeux il existe en général une règle (et à MH une charte), que c'est nécessaire, salutaire, et que peut-être d'autres limitations le sont aussi ; et ensuite par une petite énigme : Qu'est ce qui fait voler un cerf-volant?
=> la corde. la limite, la contrainte. Sans la corde, le cerf-volant ne volerait pas.

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