Quote: Posté par Mamoune @
03-06-2020 à 16:57
@Oeil-Torve :
Je me suis permise de modifier game
design en game play
Je n'ai pas relu ton message, je l'ai juste lu.
Ce que je peux te dire :
- je n'ai
retenu aucune proposition de solution relativement équilibrée
- je n'ai
aucune certitude de ce qui s'est dégradé dans le gameplay (GP)
- la
richesse de la Team est dans sa diversité, il n'y a jamais de consensus
absolu.
On a même notre mascotte qui s'oppose toujours à tout, mais au final cette
opposition est bénéfique.
- sur le
forum, l'avis d'un membre de l'équipe, reste l'avis d'un joueur
et je pense que chacun dans l'équipe a le droit de s'exprimer sans en
demander l'autorisation préalable à l'équipe
- pour en
revenir au sujet AdE à la sauce AdA/AdD, le débat a été ouvert,
il nous a semblé qu'appliquer la même règle aurait nuit au GP
Aucun déséquilibre flagrant ne nous a été rapporté.
Nous ne sommes que des bénévoles et ne pouvons tout analyser en
profondeur sans vos retours précis.
Je concluerai en te disant :
- que mon
plaisir à dev est que vous vous amusiez
et pour le moment, que les derniers arrivant dans l'équipe dev ne
s'enfuient pas
- que
Dabihul est un mathématicien très carré qu'on apprécie pour ses qualités
- que
nous n'avons aucun spécialiste communication dans l'équipe
et donc que cette partie n'est pas facile,
mais on essaie de vous répondre toujours le plus ouvertement possible
C’est dommage de tronquer les deux
expressions de game design et de game play. Ce faisant, et en déportant la
discussion ici, c’est déjà une limitation drastique du périmètre de réflexion pour
minimiser l’espace d’expression et minimiser la portée des propos. Ce n’est pas
une discussion avec les développeurs, c’est une discussion entre membres de la
communauté MH. Sa place est dans inter-troll. J’ajouterai aussi que nombre de
joueurs sont exaltés quand ils postent dans VAVI car ils ont l’impression de
parler avec Dieu. Dans inter-troll, ils ne parlent qu’avec des
seconds couteaux de la communauté, ils ont ainsi plus le sens des
« réalités ».
Je précise un instant l’emploi de
l’expression game design. Il est la dramatisation du gameplay et lui précède,
le gameplay lui-même étant défini par le code. À MH, les développeurs
commencent par coder sans en avoir théorisé la portée sur le game design. Ils
ne reviennent jamais sur le code (« Au besoin on ajoutera des
modifications sur les nouvelles modifications mais en l’état je n’ai vu aucune
bonne idée »), du coup ils créent des conséquences sur le game design que
tout le monde subit sans que personne ne les ait avalisées (Trollgänger,
trolligion…). C’est codé, c’est dans la boîte. On ne sait pas par avance ce
qu’ils vont faire et une fois que c’est fait, il peut y avoir des réponses très
agressives quand des interrogations sur les modifications sont formulées (demande sur AdE)
Maintenant que le mal
est fait je vais tout de même m’arrêter un instant pour te saluer Mamoune et te
remercier pour tout le travail de qualité que tu fournis et cela avec une sacrée
patience et endurance ! On a tous connus des jeu php
post-ado qui partaient en vrille faute de développeur chevronné prêt au
quotidien à affiner le code et réparer les bugs. Je considère personnellement
que sans toi MH serait aujourd’hui au bord du gouffre voir dead. Bien sûr il y
a toujours des dizaines de personnes qui sont prêtes dans tous les jeux
amateurs à se porter volontaire pour intégrer les équipes de développement.
Mais combien sont réellement aptes à tenir ton poste sur le long terme ?
À mon sens la survie du MH actuel
est due à la réalisation de cet équilibre délicat et rien ne doit jamais être
tenu pour acquis. Il faut d’ailleurs aussi saluer le travail de VYS qui a su
pérenniser son jeu et l’amener à « traverser les âges » malgré les
tempêtes. Alors bien sûr une fois qu’on a réussi à maintenir techniquement le
jeu en place, les discussions sur le GP peuvent apparaître comme des gamineries
lointaines. Il ne faut cependant pas en minimiser l’impact.
Et puisque le chapitre des
personnalités est ouvert :
Quote: Posté par Mamoune @
03-06-2020 à 16:57
- que
Dabihul est un mathématicien très carré qu'on apprécie pour ses qualités
La plupart des spécialistes ont le
même défaut, celui de croire que leur spécialité peut domestiquer la spécialité
des autres.
Le GP ce n’est pas que des
mathématiques purs et de la progra.
Certes le travail de développeur
bénévole est souvent rendu difficile par le comportement des joueurs. Nombre
d’entre nous ne viennent sur le forum que lorsqu’ils ont un problème, considère
que les développeurs doivent tout aux joueurs et se comportent de façon
agressive.
Cela dit, pour amener les joueurs à
se comporter de manière plus responsable, peut-être faudrait-il les
infantiliser un peu moins ?
L’exemple est flagrant sur la
réforme AdA, puisque là Mamoune dit que tout est prévu comme ça depuis le
début. Les développeurs ont joué sur les mots et les silences, il y a un an
quand la question a été posée sur le fait de savoir si l’AdE allait être
modifié à la façon de l’AdA. On apprend un an plus tard qu’ils savaient qu’ils
faisaient une réforme cheaté et qu’ils n’ont jamais eu l’intention de changer
AdE.
Il y a un court-circuitage des
joueurs qui est manifeste et constant. Alors pourquoi nous raconter des
histoires ?
Si on compare cette histoire de
réforme AdA aux autres gros sujets GP, c’est la même pratique ailleurs.
Minus mais d’autres aussi le
disent, ce n’est pas grave puisque ça permet d’avancer. Mais vers où avance-t-on
exactement ?
La méthodologie qui est en place,
côté Devs, depuis plus de 10 ans, c’est la jurisprudence
mini-tilk : « MH, aimez-le ou quittez-le ». à l’époque la
limitation de niveaux avait été annoncée sans préalable, et les joueurs avaient
été sommées de l’accepter sans autre considération. Oui on va me dire qu’il y
avait eu un thread de 50 pages sur la question. Et bien ce thread ne servait à
rien car la décision était prise en amont et que les développeurs en avaient
absolument rien à cirer des remarques des joueurs.
Est-ce qu’aujourd’hui cela a changé ?
Est-ce que quelqu’un va prendre en considération la réflexion de Valféan sur
l’AdE et répondre à sa question ? Non.
À l’époque donc on a demandé aux
joueurs de se comporter comme des zombis obéissants, tout comme
aujourd’hui on le fait sur les sujets GP.
Le postulat de la limitation de
niveaux c’était : on ne peut créer éternellement des nouveaux mobs, ni
gérer les problèmes d’équilibres constamment renouvelés par l’accroissement
constant des caractéristiques des personnages (point 1). Au contraire, avec cette
limitation on va pouvoir maîtriser l’équilibre et coder pleins de nouvelles
choses très chouette (point 2).
Alors concernant le point 1, on le
voit aujourd’hui c’était une position de principe sans véritable calcul ni
réflexion. On pourrait très bien avoir des trolls limités au niveau 75 ils
auraient de quoi faire dans les profondeurs du hall sans intervention
supplémentaire des dev.
Pour le point 2 si on cherche les
choses chouettes qui concernent un grand nombre de personne bah on a le bout
portant sur le projo et pour les autres… tadadam la rotobaffe et bientôt
le piège à Zbouing !
ah pardon on a aussi la création du
darkling pour prouver à l’ensemble de la communauté que les joueurs participent
au gameplay. Un darkling à la fois complètement cheaté et à la fois monoprofil
donc limité dans son relief…. Et aussi la painthure de guerre…
Donc en fait des mesurettes pour
donner l’impression que les joueurs donnent leurs avis, jeter un os à ronger à
sa clientèle au passage, mais peu d’ajustements concrètement équilibré sur des
sujets qui concernent tout le monde : sorts, matos, mobs, drops.
Les seules innovations à l’échelle
du hall qui équilibrent le jeu au quotidien ce sont des choses comme le
transbahutage.
Pour le reste on laisse les joueurs
avoir la folie des grandeurs dans modifications et nouveautés de toute manière
on se fout complètement de leurs élucubrations.
Ça permet en fait de couvrir les
propres délires des dévs qui veulent se faire plaisirs et se foutent
complètement des conséquences, voir à ce sujet la pluie de gowaps de 2017 qui
défonçaient les trolls de petits niveaux.
La réalité de l’équilibre du jeu,
tout le monde s’en fout. C’est quoi d’ailleurs ? Cependant le forum est la
vitrine extérieure du jeu, il doit donc être le plus clean possible. Donc on
fait semblant. De temps à autre.
Par exemple, la réforme AdX :
Quote: Posté par Mamoune @
03-06-2020 à 16:57
Aucun déséquilibre flagrant ne nous a été rapporté.
Quels sont les critères qui
permettent d’identifier selon les devs des déséquilibres flagrants ?
Ont-ils seulement les moyens
d’écouter les joueurs qui viennent les rapporter ?
Dans la discussion étudiée, Gravos
a rapporté une baston de 3 jours dans laquelle les gens n’ont même pas tenté d’utiliser
AdE. Ça pourrait mettre la puce à l’oreille à certains. Mais non. Et Streumjo
qui a initié la conversation ? C’est sans doute juste un de ces fameux chouineur
qui en veut toujours plus.
On est confronté exactement aux
mêmes types de dénis dans d’autres sujets GP. C’est la raison d’être de
l’ouverture de cette discussion. Comment fait-on pour stopper la dégradation du
gameplay que certains constatent depuis plus de 10 ans alors que la parole des
joueurs est déniée en permanence ?
L’usure par exemple. Il y a des
dizaines de gens qui ont prévenu les devs d’une dégradation anormale des
conditions de jeu, mais non tout va bien. Des chouineurs, une fois de plus.
Précisons d’ailleurs sur ce sujet qu’il y a une modification qui a aggravé les
choses en faisant apparaître un déséquilibre entre les profils.
Ces dizaines de gens ont proposé, à
propos de l’usure, des dizaines d’évolution. Pourtant la team a continué à
répéter que personne n’avait rien proposé. Ces propositions n’existent pas.
C’est d’ailleurs à présent la fin de non-recevoir sur tous les threads :
Vous n’avez qu’à proposer une idée nouvelle.
En fait d’idée nouvelle, il
suffirait sur l’usure de faire un réglage plus fin : diviser par 2 à 5 les
effets de l’usure selon les pièces d’équipement. Mais non pas possible. Trop
compliquée. Il faut trouver une idée nouvelle.
Alors c’est très pratique, car qui
peut être juge de ce qui est une idée nouvelle (et originale c’est
sous-entendu) ? c’est tout à fait subjectif. Il n’y a plus besoin de
répondre sur l’équilibre du GP. Il faut une idée nouvelle et seul moi
développeur peut en juger. Donc on ne s’occupe plus d’ajuster le GP, mieux, on
code des innovations à l’arrache qui n’ont fait l’objet d’aucune étude et
après, on ne les équilibre pas. Non ! Trop chiant ! Si vous voulez
équilibrer faudra trouver une autre innovation, c’est-à-dire un autre
déséquilibre pour contrer le déséquilibre précédent. Car c’est bien connu en
mathématique le signe + et le produit de deux signes moins.
Donc là vous avez une refonte
esquive plus large que l’AdE qui vient d’être annoncée, qu’est-ce à dire ?
Et bien ah ah ah les joueurs regardez, on vous a écouté, vous déploriez le
déséquilibre sur l’usure pour les profils matos. Pour vous faire justice
maintenant on va aussi dépouiller les profils esquive :
Quote: Posté par Dabihul @
22-05-2020 à 18:15
Du coup je vais me fendre également
d'une petite propale: on pourrait virer l'esquive parfaite tant que
l'AdE est "active", c'est-à-dire tant que le nombre de D d'Esq
courant est supérieur aux D d'Esq de base. Je ne crois pas que ça gênera les
tanks full Esq (qui n'existent pas chez les actifs de toutes façons), et ça me
semble répondre à la problématique du "vs AdA". Z'en dites quoi?
Reste à savoir ce qu'en penseront les monstres.
Actuellement le même procédé équilibrage =
idée nouvelle est en cours sur les armes à deux mains. On le sait depuis
toujours, les armes à deux mains c’est un domaine très peu usité. Soi-disant la
question posée sur ce sujet est : comment revaloriser ce type d’item aux yeux
du public ?
Réponse simple, il suffirait
d’équilibrer le poids et le malus d’attaque à la baisse, d’optimiser les bonus
ATT/ESQ du bâton de parade et de diminuer le malus de RM de la hache d’obsi. Y
a-t-il vraiment besoin de tergiverser là-dessus pendant des années ? Mais
non, on ne va pas équilibrer, on va plutôt rajouter un effet menthol
dessus ! Par exemple, on ignore le
1er dés de malus de la compétence rotobaffe quand on manipule
une hache d’obsi ! Super !
Pourquoi perdre du temps avec
ça ? Est-ce que ça a une chance d’intéresser quelqu’un ?
Une fois qu’on aura mentholé les
armes à deux mains, on pourra les ranger au placard, puisqu’elles seront
toujours aussi lourdes donc toujours aussi peu utilisées.
Et quand quelqu’un viendra demander
une modification, on lui répondra que c’est impossible sauf à trouver une idée
nouvelle sans enlever l’effet menthol useless qu’on a codé dessus.
Donc une belle manière de
verrouiller le GP dans tous ses déséquilibres.
Le ciment de la relation Devs/
joueurs c’est la confiance qu’on porte dans le travail d’une équipe. Depuis dix
ans la communauté se fait balader, la limitation de niveaux était censée faire
apparaître ce fameux nouveau MH pragmatique avec une grande évolution pour
tous. Je vous invite à relire les discussions de l’époque, on avait déjà pleins
d’exaltés à la Minus qui nous promettait ce bel avenir. Et j’avoue que moi-même
j’y ai sans doute cru alors.
En fait le jeu vivote depuis dix
ans cimenté par les discriminations successives entre profils de personnage qui
permettent habilement de faire diversion.
Pourtant les demandes sont simples,
il suffirait d’équilibrer l’ancien EM, améliorer les drops, arrêter de pondre
des innovations sans ajustement des effets (usure) et ne pas s’en prendre à TP.
Mais non trop compliqué. On est
face à des mathématiciens chevronnés mais ils ne peuvent pas ajuster les
chiffres.
Pour citer un célèbre personnage de
ce forum, c’est une mascarade.
SOT, 3ans et demi avec ce troll, 7
ans de lecture de ce forum entre 2007 et 2020.
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