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Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Agulla le 05-01-2009 à 15:40
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Cette proposition de compétence d'attaque fait suite à une discussion qui est en cours sur le Tom VaVi.

Je sais qu'il y en a qui vont hurler au scandale, mais je vous demande un peu de modération et de raisonner en terme de possibilité de jeu, de choix possible d'évolution et d'aspect "nouveauté".

Le pourquoi?

Le but était de rechercher une voie permettant à certains profils de trolls de s'orienter "autrement" qu'avec le attaque/dégâts sans pour autant bénéficier d'une force de frappe équivalente mais donnant une "autre solution" dans des choix d'évolution des trolls.

Le constat (tiré du sujet que je citais précédemment):

Un troll d'une autre race que tom, une fois son investissement complémentaire réalisé (Attaque pour un Kastar/Dudu ou dégâts pour un skrim), se trouve avec un éventail de possibilités énorme au niveau gameplay (CdB, AP, Fren, Charge, etc...)

Un tom, si il réalise un investissement complémentaire à sa vue (1 seul) afin de "changer se son projo" il n'a comme solution que l'esquive et dans ce cas l'éventail de possibilité se résume à 1 seule compétence: piège.

Si il veut avoir accès à un éventail aussi large que les autres, il lui est nécessaire d'investir sur 2 caractéristiques.

L'idée serait d'avoir un éventail (pas énorme, mais 2-3 axes possibles) de compétences accessibles avec 1 seul investissement complémentaire. Et pour éviter d'avoir a imaginer trop de compétences, mon idée éatit de cogiter une compétence offensive (à niveau pourquoi pas) basée sur vue/esq histoire d'avoir le choix entre ces deux modes de jeux (ou d'acheter les deux si le coeur vous en dit, comme un bourrin peut très bien acheter ap/cdb/...)

Voici donc la proposition:

Compétence - Estafilade
 
Coût en PA : 4
Type : Attaque
Niveau minimum : 5
Jet de résistance : Non
EFFET :
L'Estafilade permet d'asséner une attaque hémorragique ayant les caractéristiques suivantes :
  • Cette attaque peut être portée à 1 caverne ou au contact
  • Dans tout les cas l'agresseur termine son action au contact (déclenchant pièges et évènements aléatoires normalement)
  • Jet d'Attaque : 1 D6 par Dés d'Esquive + BM d'Attaque
  • Jet de Dégats : 1 D3 par 4 caverne de vue (pure) + BM de Dégats.
  • Jet d'Esquive : 1 D6 par Dés d'Attaque + BM d'Esquive
  • Les critiques sont bien sûr possibles et l'armure prise en compte est normale
La particularité de cette attaque est que bien que peu puissante, son effet hémorragique dure sur le round suivant avec 1D3 par 4 caverne de vue (pure) [sans aucun BM] points de dégâts supplémentaires occasionnés qui eux ne prennent pas en compte l'armure.
DESCRIPTION :
Par une manoeuvre acrobatique, le troll se rue vers son adversaire qui, croyant pouvoir profiter de la situation, arme une attaque. Un roulé boulé surprenant (et parfois peu orthodoxe) permet de surprendre sa victime et de lui lacérer, avec la précision du faucon, un point névralgique d'ou le sang se met à perler puis à couler abondamment.
 
fe

#. Message de Snorf le jeune le 05-01-2009 à 15:53
  [Ami de MountyHall]
86133 - Snorf le jeune (Skrim 60)
- Le Syndikat Vitiktroll -
Pays: France  Inscrit le : 31-03-2007  Messages: 1270 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Sympathique.
"Pour" un peu de choix dans les actions des hyperspécialisés !

Mais euh 1D3 par 4 cav' de vue c'est vraiment peu..

SLJ

#. Message de Agulla le 05-01-2009 à 16:04
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Dans ma proposition c'est vrai que j'ai "minimiser" au même niveau que le projo

1D3 par 4 cavernes x2 = 1D3 par 2 cavernes au final (dont seulement la moitié critiquable)

Si ça peut plaire on peut imaginer

1D3 par 3 cavernes + 1 D3 par 4 cavernes soit a peine plus qu'un projo

Mais ce ne sont que des modalités de formules, l'essentiel est surtout l'idée (à laquelle on adhère ou pas)

#. Message de cirederf le 05-01-2009 à 16:31
109308 - Dvergar (Darkling 47)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (17 - Charente-Maritime)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 6864 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Euh pourquoi de l'esquive est remplacé par l'attaque ?? Car du coup tu ne pourra pas taper les bourrins avec cette compétence.

#. Message de Madère le 05-01-2009 à 16:33
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4870 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Contre le fait d'utiliser l'esquive brute en attaque. Les usages des caractéristiquesdéfensive (PV, reg, esq) pour attaquer me paraissent contre nature en ce sens qu'avec un investissment pûrement défensif on ne devrait pas avoir une efficacité offensive, et vis-versa. L'hyperspécialisation devrait se payer le prix fort, de même que l'absence de spécialisation.

Dans les "anomalies" gameplay existantes (piège, explo, parade) la caractéristique antinomique ne compte qu'à moitié. Je trouve que c'est déjà trop, mais ça me chagrine qu'on franchisse cette limite d'un D pour deux.

L'autre inconvénient c'est les faibles dommages qui comme d'habitude peuvent aider au machouillage (défaut également de griffe du sorcier tant que le venin ne tuera pas les monstres).

Dernier point, ça fait double emploi au niveau du foncitonnement avec griffe du sorcier. Avec des caractérisques différentes, mais ça ressemble un peu beaucoup, non ? Ce serait plus sympa de chercher une autre idée d'effet kiss-cool que les existants (mais faut reconnaitre que ça n'est pas simple). [Edit] le fait de faire esquiver sur l'attaque est original, j'avais pas vu, mais bon j'arrive pas à être sûr que c'est une bonne idée.[/edith]

Globalement ouvrir une possibilité de biclassage light des toms projo en limitant l'achat à une autre carac je suis pas contre, mais je pense qu'il faudrait choisir les dégats comme caractéristique si c'est pour faire une attaque, histoire que ça servent en même temps aux kastars vampi et aux dudus raffaleurs.

Madère

#. Message de TilK le 05-01-2009 à 17:35
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Comme Madère.
J'ai même souvenir que le DM (à vérifier) avait dit qu'il n'y aurait plus d'attaque basée sur des caracs de défense.

Sinon, si j'ai bien compris, c'est un mix en une charge à 1 case, GdS pour le venin, et axé contre les magos (3 races sur 4 n'ont pas besoin d'investir en attaque s'ils utilisent leur sort racial).

Donc pour moi, dans l'état actuel, je n'aime vraiment pas cette proposition.

#. Message de Agulla le 05-01-2009 à 18:18
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Rectification Tilk; 4 races sur 4 n'ont pas besoin d'investir en attaque si ils utilisent leur sort racial.Esquive pour les skrim, Dégâts pour Dudu et kastar, Vue pour les Tom.

La question est justement pour le skrim et le tom qui ont choisi cette voie dans leur jeunesse.

Au fil du temps ils aimeraient faire "autre chose" que leur sort de race du coup.

Pour un Kastar et un Durak; un investissement en attaque amène un gameplay de 4 ou 5 compétences de plus.

Pour un Tom ou un Skrim; un investissement en Esquive ou Vue amène un gameplay supplémentaire de 1 seule compétence.

Normal ?

20 en attaque 20 en dégats
CdB 60 de dégats
AP 40 de dégâts (forte chance ce critique)
Charge 40 de dégâts à distance
Frénésie 80 de dégâts
GdS 40 de dégâts + poison
Vampi 40 dégâts + regen
Rafale 40 dégâts
Explo 21+Vie/10 de zone

20 en esquive 20 en vue
Projo 20 de dégats à distance
Piège 40 de dégâts Zone
Estafilade 10 + 10

Je trouve que l'avantage est quand même encore largement à l'offensif non ?


#. Message de Duckor le 08-01-2009 à 14:01
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Jet d'Esquive : 1 D6 par Dés d'Attaque + BM d'Esquive

Je ne comprends pas ce point. A quoi sert-il ? C'est un d'esquive réalisé par qui? et quand?

#. Message de Agulla le 08-01-2009 à 14:30
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

En fait c'est pour garder l'opposition Attaque/esquive (et ne pas avoir d'opposition esquive/esquive)

Ainsi avec une telle compétence les cibles privilégiés seraient ceux n'ayant pas investi en attaque (qui sont de manière générale les même qui ont investi en esquive).

Actuellement deux "danseuses" voulant se taper dessus ne peuvent pas, avec cette compétence ce serait possible.

Pour répondre à ta question précisément:

Le jet d'esquive basé sur l'attaque remplace le jet d'esquive basé sur l'esquive et est réalisé par la victime au moment ou il est attaqué.


#. Message de Bokûto le 08-01-2009 à 15:07
  [Ami des Monstres]
11203 - Bokûto (Skrim 60)
- [VPC] Les terroristes de Zichul -
Pays: France  Inscrit le : 03-08-2003  Messages: 6712 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Donc pour 50 PI si on résume :

Charge à 0 ou 1 cases.
Attaque basée sur la carac défensive naturelle du Tom
Dégat physique faibles basés sur la carac offensive naturelle du Tom (Vue/2 en moyenne)
Poison (avec un autre nom) sur un 1 tour basés sur la carac offensive naturelle du Tom et sans SR (Vue/2 en moyenne)

Donc concrètement c'est une attaque physique, ayant un peu les aspects de la charge et un peu ceux de GDS mais sans certains inconvénients (pas d'obligation d'être à distance, pas de SR) et d'autres limitations (portée limitée à 1, poison sur 1 tour maxi, armure physique prise en compte).

Concernant les effets, grosse maille, je ne pense pas que cela soit trop bourrin, c'est même plutôt intéressant.
Concernant les calcul par contre je n'adhère pas du tout.

--> C'est une attaque et la défense de la cible doit se faire au moins partiellement sur esquive (plus éventuelle parade) comme n'importe quelle attaque physique ou magique de ce jeu, cela me semble un point important sur la cohérence à moins de vouloir en faire une arme anti savonette en complément de rafale / explo / piège.

--> Les dégâts me semblent anecdotiques.
En moyenne tu prends (Vue/2 -armure) dégats sur la touche et (vue/2 -regen) sur l'hémoragie.
A vue de nez super troll vue me ferait donc environ 0 points de dégâts après regen ce qui me semble faible sachant que je suis très très loin d'être super troll armure / esquive ou regen.

--> L'attaque basée à 100% sur une caractéristique défensive me pose un gros problème.
Je comprends le principe sous jascent : permettre le biclassage d'un tom pour le même coût et PI que celui d'un dudu ou d'un Kastar (avec une attaque physique pour le prix d'une carac supplémentaire) mais le raisonnement me semble faussé.

En effet, si un Kastar ou un dudu investit en Attaque en sus de ses dégâts il obtient l'accès à AP et CdB, mais il n'a pas de défense pour ce prix. Et ce que tu propose c'est qu'un Tom puisse accéder à "estafilade" pour le cout de l'investissement dans une autre carac (esquive) sauf qu'il recevra en bonus de la défense que les autres n'ont donc pas.

Si tu veux comparer il faut comparer avec le même périmètre donc pour un Kastar Dudu c'est 3 caracs (Att, esq et degats) pour utiliser son sort de race + les compétences de frappe + avoir de la défense.
Il faudrait donc que ton tom biclassé investisse dans 3 caracs (Vue, esquive et une 3°) pour établir une équivalence et lui permettre l'utilisation de son projo, de piège, de ta nouvelle compétence et d'une forme de défense.


Je te propose donc une évolution de ta proposition avec 1 carac de plus et une augmentation des dégats :

    * Cette attaque peut être portée à 1 caverne ou au contact
    * Dans tout les cas l'agresseur termine son action au contact (déclenchant pièges et évènements aléatoires normalement)
    * Jet d'Attaque : 1 D6 par 3D d'Attaque + 1D6 par 3D d'Esquive + BM d'Attaque
    * Jet de Dégats : 1 D3 par 3D d'Attaque + 1D3 par 3 cases de vue + BM de Dégats.
    * Jet d'Esquive : 1 D6 par Dés d'Esquive + BM d'Esquive
    * Les critiques sont bien sûr possibles et l'armure prise en compte est normale

La particularité de cette attaque est que bien que peu puissante, son effet hémorragique dure sur le round suivant avec 1D3 par 3D d'esquive [sans aucun BM] points de dégâts supplémentaires occasionnés qui eux ne prennent pas en compte l'armure.



B.

#. Message de AngelFace le 08-01-2009 à 15:08
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ce qui me déplait dans ta proposition, c'est que les caractéristiques "attaque", "degats" et "esquive" perdent leur signification. A part les sortilèges réservées (et encore, surtout le projo...), les autres attaques sont toutes indexées sur l'attaque, et les degats sur les degats.

Bien sur, quelques exception indirectes, comme le piege, l'explo, ou la parade. Mais sans comparaison avec une attaque directe.

Par contre, je suis conscient de la détresse (lol) d'uin tom qui rate son projo. Je me suis enervé contre certains toms qui posaient un piege a chaque projo raté, ce qui au final est un reel danger pour le groupe. Mais que faire d'autre ?

A haut niveau, avec un peu de chance ou grace au commerce, un tom peut trouver pas mal de sorts indexés sur ses caracs. Je suis actuellement en train de monter VT, et c'est un sort quasi-inutile pour un non-tom. De meme que VL, pas utile avec trop peu de vue, etc...

Une attaque basée sur des caractéristiques indirectes doit, à mon avis, etre soumise à un jet de SR, et donc etre une attaque magique. Donc sortilege, donc meme probleme...

La solution vient peut etre d'ailleurs. Un skrim / durak / kastar a toujours la possibilité de faire une attaque normale, ou une autre attaque. Rares sont les duraks et les kastars a haut niveau qui n'ont pas pris quelques dés d'attaque.

Pour quoi ne pas imaginer un projo de niveau 2 qu'il soit possible de tenter 2 fois dans la DLA ? On peut imaginer un cout elevé (400 PI ?)

L'argument va etre, pourquoi le projo et pas la rafale, le vampirisme, ou l'hypno :P

#. Message de Agulla le 08-01-2009 à 15:23
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Tout ce que tu dis est malheureusement vrai, d'ou ma proposition de quelque chose de "différent"

Par contre lorsque tu dis "pas mal de sort indexé sur la vue" je te dirais qu'en fait il n'y en a que 2: VT et FA car pour tous les autres l'effet n'est absolument pas proportionnel à l'investissement et n'évolue pas.

Et encore, pour toi je te conseille largement d'arreter VT et de prendre lancer de potions, car à 1 caverne (pour peu que tu ai Vue+BM de vue au moins à 10) et bien c'est bien plus su^r de lancer un voipurin (-20mini à 90% sans SR) que de faire une VT (80% avec SR). Pour FA le constat est le même, il est facilement reproductible avec des potions et son effet (hormis en MK pour "dégager la zone") est largement risible pour répondre à une attaque d'un TK.

Enfin tout ça c'est du déjà dit, déjà su.

Le but est justement de trouver une attaque directe permettant (moyennant l'achat d'une caractéristique supplémentaire à celle du sort de race) de palier aux défauts du projo (entre autres)


#. Message de cicatrace le 08-01-2009 à 16:14
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Il faudra forcément faire quelque chose de "différent" pour que les Toms puissent avoir plus de choix d'évolutions. La vue devrait être utilisée dans plus de compétences à mon avis. Il faudrait aussi que acheter quelques cases de vue soit utile également pour les autres races, pas juste attendre d'avoir des mouches à lunettes. Par contre, utililiser l'esquive comme caract offensive, j'ai vraiment du mal. Juste pour ça je dois dire contre la proposition, même si l'objectif de la proposition est tout à fait logique: Donner une seconde attaque au Toms lorsqu'ils ratent.

Je serais très content d'investir en dégât comme les autres races, donc acheter 1 seule caract pour me bi-classer, comme tout le monde. Ça permettrait de faciliter l'arrivée d'un éventuel ADD magique si les Toms achetaient du dégât. Mais pour ça, il faudrait qu'une compétence prenne la vue comme attaque ou comme effet kiss-cool d'une manière ou d'une autre. Je dois avouer que trouver une formule sympa avec de nouveaux effets, ça me semble pratiquement impossible =/ Donc il faudrait peut-être se résigner à faire quelque chose de simple qui soit une attaque physique prenant vue pour attaque (pas forcément 1 pou 1) et deg pour deg, pour le bien du gameplay et de 20% des joueurs.

Il faut avouer que la vue, à part pour voir loin et aveugler les monstres avec VT et flash, ne sert à rien contre des monstres. De plus, j'espère qu'un jour les monstres arrêteront de fuir lorsqu'ils sont aveuglés, ça n'a pas de sens à mes yeux.

Enfin, celle de Bokûto me semble plus équilibrée et utile, mais trop compliquée. Un nouveau joueur n'y comprendra rien.

Cica

#. Message de Agulla le 08-01-2009 à 16:43
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Vue+dégâts pourquoi pas mais il ne faudrait pas que naisse une seule compétence car cela ne ferait que déplacer le problème de gameplay.

Actuellement avec Att + Deg ou Deg + Att (suivant l'investissement initial de race) on a accès à toute une panoplie de compétences différentes et interessantes.

Il en faudrait au moins 2 ou 3 avec Vue + ...

Mon idée de prendre Vue + Esquive était justement d'avoir à éviter d'en imaginer trop (Pièges existant déjà)

Mais bon, comme d'hab c'est un peu une bataille contre des moulins à vent.

Dommage


#. Message de cicatrace le 08-01-2009 à 17:01
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
En quoi cela déplacerait le problème? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Si on avait un intérêt à acheter du dégât, on pourrait alors charger des cibles qui sont à 0 en esquive, taper en attaque normale etc. Comme tout le monde quoi. Ça serait déjà un gros plus au niveau des choix d'évolution, non?

Cica

#. Message de Agulla le 08-01-2009 à 17:16
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

C'est sûr que si tu raisonnes sur des cibles avec 0 d'esquive ça marche.

Mais les compétences charge et même l'AN nécessitent de l'attaque et on aura beau investir autant en dégâts que l'on voudra si la formule utilisée ne permet pas de toucher c'est inutile


#. Message de Bokûto le 08-01-2009 à 17:30
  [Ami des Monstres]
11203 - Bokûto (Skrim 60)
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Pays: France  Inscrit le : 03-08-2003  Messages: 6712 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Agulla : tu veux avoir accès à ton sort de race + des compétences de combat + de la défense pour juste 2 caracs (vue et esquive) alors que les autres ils leur faut tous 3 caracs pour cela.

Pour que ta proposition (ou tout autre proposition donnant une compétence de frappe aux toms projos) soit équilibré il ne faut pas qu'elle ne nécessite que vue + esquive mais il faut forcément une 3° caracs.
Alors tu inventes un truc avec ATT ou avec DEG, on s'en tape, mais si tu veux n'investir que dans 2 caracs pour avoir de la défense, une attaque physique et une attaque magique il ne faut pas dire que c'est pour équilibrer le jeu, parce que cela le déséquilibre en faveur d'un profil particulier.


B.

#. Message de Agulla le 08-01-2009 à 17:46
77514 - Agulla (Tomawak 43)
- Atra Caterva -
Pays: France (47 - Lot-et-Garonne)  Inscrit le : 27-04-2006  Messages: 2369 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Le problème c'est qu'il ne faudrait pas qu'une seule comp avec Vue + ...

Je m'en fiche que ce soit avec attaque ou deg ou regen ou le poids du matos porté, il faudrait juste qu'il y en ai plusieurs.

C'est donc pour des raisons de facilité que j'ai proposé vue + esquive car comme cela avec piège ça fait déjà 2 compétences.


#. Message de Bokûto le 09-01-2009 à 09:46
  [Ami des Monstres]
11203 - Bokûto (Skrim 60)
- [VPC] Les terroristes de Zichul -
Pays: France  Inscrit le : 03-08-2003  Messages: 6712 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Piège + ta compétence cela fait déjà 2, je trouve que c'est pas mal sachant que c'est très très orienté pour 1 seule des 4 races.


B.

#. Message de Duckor le 09-01-2009 à 10:23
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi je les trouve bien comme ça les toms, je ne vos pas la nécessité d'une nouvlee compétence.
Listons les moyens de tuer une cibles :
projo
GdS (meme s'il est pas fait pour ça c'est possible de tuer avec)
Piege
Lancer de popo (toxines violentes...)

Si tu apprends tout ces moyens, il faut développer Vue, Esquive, Attaque et PV. Je pense qu'il vous faut reconsidérer GdS, vraiment sympa se sort. Le problème de mon raisonnement c'est que je considère MH comme un jeu de groupe donc non adapté a la vie solo.

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