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Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 17:12
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Très souvent, trop souvent les quête RP sont gênées par des opportunistes ou sont trop obscures pour interresser le troll moyen qui n'a pas envie de se farcir 40 pages pour en plus ne rien y comprendre
.
Je propose donc un système pour rationaliser le tout.

- Toute quête doit être demandée à l'équipe d'animation.
- On vous attribue un numéro de Quête
- Toute quête a son post où sont exposés dans le premier topic d'uns simple phrase en français (et pas dans 30 pages en entropique):

- Sa date de début sa date de fin
- Les trolls qui y participent (pas les guides pour éviter le changement de guilde)
- Les trolls qui s'y opposent (idem)
- Les conditions de réussite
- Les conséquences si ils réussissent
- Les conséquences s'ils échouent
- Les étapes passées et l'étape en cours de la Quête.

- C'est l'équipe d'animation qui gère l'autorisation d'adhésion d'un coté ou de l'autre. Et s'assure de l'équilibre des forces (ou pas c'est à voir).

- Le deuxime message du topic fera un résumé de l'avancement pour ceux qui sont pour
- Le troisième message fera un résumé de la quête pour ceux qui sont contre.

- Dans la mesure où les interactions entre de nombreuses guildes sont difficiles à gérer pas de traitres (enfin personne qui ne puisse frapper en tout cas)

- Pendant ce temps le troll est en quête et ne peut frapper que des trolls qui s'opposent à sa quête. Il ne peut être frappé que par des trolls s'opposant à sa quête (les autres ils ont trop peur des trolls en quête (en 2 mots ou en un seul au choix) . Il ne peut pas non plus ramasser sur le sol des objets de moins de 3 jours hors objets spéciaux et bidouilles.

- Un troll  ne peut participer qu'à une seule quête à la fois. Mais on peut  mettre en suspend  une quête tant que sa date de fin n'est pas encore arrivée sans pour autant subir les effets de l'échec uniquement pour se joindre à une Quête que l'on juge plus importante (genre invasion des crascs du chaos etc).

- Le troll en quête dispose d'un canal allié et d'une liste de diffusion mail associée pour communiquer avec ses alliés et d'un canal ennemis pour communiquer avec ses ennemis (copie envoyée aux alliés).

C'est sans doute perfectible mais c'est un début

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du tonneau

#. Message de Teuträm le 01-01-2009 à 17:31
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Duncan, franchement là tu me déçois. Je suis presque écoeuré par ton attitude tellement ça ressemble à une accusation médiocre.

Vraiment écoeuré.


J'espère que ceux qui se sentiront visés par cette agression (par les mots) ne réagiront pas pour faire un énième post polémique. Mais vraiment aujourd'hui tu descends dans mon estime.

#. Message de Rogntidju le 01-01-2009 à 17:47
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3998 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je ne me sens pas visé par quoi que ce soit, donc je dis ce que j'en pense

Est-ce que c'est pas super limité de restreindre toutes les quetes à l'affrontement entre 2 camps?

Vu de l'extérieur, je trouve ca super dommage de vouloir empecher les trahisons, renversements, imprévus etc. Pour moi c'est ce qui donne son charme aux quêtes.

Bref est-ce qu'une quête est comme une piece écrite d'avance que les trolls s'engagent a jouer ou plutot comme une histoire a ecrire a plusieurs au fur et a mesure, intervenants indésirables inclus?

#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 18:01
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
itest pas une accusation mais un essai pour intéresser plus de monde à ce qui fait la richesse de MH à savoir le RP.

- Quel est le troll qui a compris quoi que ce soit à la Quête d'Entrope ?

- Quel est le troll qui lit les 40 pages d'un post de la section quête et action d'éclat ?

- Qui fait le moindre effort pour résumer sa propre quête (nous au tonneau la quête d'Al-Khohola on a essayé de la rendre la plus claire possible avec un résumé syntaxique et tout ce qui va avec). Personnellement après avoir lu "vous ne passerez pas" je me demandais toujours qui ? où ? et pourquoi ?

- On peut même aller plus loin: combien de trolls lisent simplement "Quête et actions d'éclat" , quand on veut que quelque chose soit lu on poste ailleurs ! Ce n'est pas symptomatique ça ?

- Toute quête d'importance finit toujours en pogo et même les plus motivés sont dégoutés. En essayant de clarifier dès le départ les engagés dans une quête je pense au contraire augmenter l'intérêt pour les quêtes en général. Je peux te dire que beaucoup de trolls que je connait ne veulent plus faire de RP car ça finira toujours par une grosse bagarre ou le plus brutal ou opportuniste l'emportera.

- En fixant dès le départ une date de fin on s'assure que celà ne trainera pas en longueur et on pourra peut être motiver plus de monde. A la date de fin un bilan sera tiré et des conséquences auront lieu.

Je pense à un système de ce type depuis la quête d'Entrope, depuis la Quête du Pack de Crocs depuis la Quêtes des Arcanes Majeures et Mineures, depuis la Quête des Crascs depuis tout un tas de quête qui sont parti d'un louable sentiment d'animation de la part de l'équipe mais qui ont échoué dans la mesure où on a de plus en plus de mal à trouver qui que se soit qui veuille s'impliquer dans une quête d'envergure car on sait d'avance comment velà va finir: en boucherie inutile.

J'aime mes quêtes à la façon J. Michael Straczynski et pas J.J. Abrams

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

#. Message de Teuträm le 01-01-2009 à 18:12
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Si ton but est sincère et n'a aucun lien avec les derniers événements RP, je te prie de retirer cette phrase:

Très souvent, trop souvent les quête RP sont gênées par des opportunistes

Quand tu dis "génées par des opportunistes", tu t'adresses directement à moi et à un paquet d'autres joueurs. Ta propale est peut être louable, mais cette remarque est à notre attention et en rapport avec la quête du Chaos.

Nos joueurs suivent cette quête depuis son début et ont permis sa réalisation aujourd'hui en y participant directement ou indirectement depuis un an. Peut être que le coté "pogo" te dérange, mais quand il y a quelques mois, une armée de plusieurs centaines de joueurs s'est levé pour empêcher la construction du Sanctuaire...si il n'y avait pas eu une bataille pour défendre les constructeurs...aujourd'hui il n'y aurait pas d'évènement.

Et après cela tu nous traites  "d'opportunistes" et moi j'appelle ça une accusation  et je suis très en colère en t'écrivant ici. Tu t'adresses ici directement au joueur. Et tu parles d'une gêne, car "toi" ça t'a gêné. Mais que tu le veuilles ou non, nous ne sommes pas des opportunistes et nous faisons partie du jeu.



Alors si tu tiens à ce qu'on réponde à ta propale, je te conseille vivement de retirer ce que j'appelle une accusation!

#. Message de Madère le 01-01-2009 à 18:16
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4870 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La richesse de MH c'est le RP ? Je ne crois pas, en tout cas pas comme expliqué ici. Le background "officiel" de MH est suffisament léger et délirant pour laisser place à tout un tas d'élucubrations incompatibles n'ayant souvent comme seul but que de faire rire ceux qui les découvrent.

La richesse de MH c'est le délire inorganisé, c'est les C.R.A.P.A.X. qui arrivent de l'espace pour arracher des cervelles, des monstres déguisés en trolls, des grospifs qui arrivent du nord avec leur Calvok ancestral, des X-Trolls sur-organisés et sur-équipés et sur-jesaisplusquoi-é qui entassent les bavures et les maldresses. Bref c'est tout le contraire d'une organisation rigoureuse des quêtes, d'une constitution de camps, d'une histoire résumable, officielle et unique.

J'ai rien contre les quêtes tant que c'est une occasion de rigoler avec des gens sympas, mais croiser des voyages organisés ça me ferait bizarre. Pourquoi vouloir jouer chacun à son jeu dans son coin ?

Madère

#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 18:41
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Crapax> En quoi celà serait il un frein au délire organisé ? J'aime comprendre le monde dans lequel je suis est-ce pour celà que ce monde ne doit plus contenir ni CRAPAX ni grospifs ni X trolls : non !
Tout ce que je demande c'est quand le Pack de Crocs reforgent Packbringer qu'ils l'annoncent en français avec un résumé de l'état d'avancement de leur quête pour ceux qui ne veulent pas lire 40 pages de braragoin.

L'annonce à l'avance des conséquences de la réussite ou de l'échec d'une quête devrait au contraire fournir de la motivation à s'impliquer.

L'annonce des intervenants dans une quête simplifiera le travail de l'équipe d'animation en donnant un cadre plus strict et évitera peut être que ça se barre en couille

Les outils que je propose ne sont là que pour permettre aux trolls au temps limité de s'impliquer dans la construction du backgroud de MH sans avoir à passer de nuits blanches à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau


#. Message de Murkan le 01-01-2009 à 18:43
22604 - Murkan (Kastar 60)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France  Inscrit le : 27-03-2004  Messages: 1822 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
En l'état actuel des choses, pour comprendre un minimum une Quête à MH, c'est simple il faut tout d'abord du temps, énormément de temps ... et ensuite il faut y participer, et activement.
Cela a toujours été comme cela, et plusieurs systèmes ont été proposé pour palier à ce manque d'informations et de suivis d'un point de vue extérieur, mais aucun de vraiment efficace n'a été trouvé et appliqué ...
Déjà que quand on y est de l'intérieur c'est pas toujours évident à suivre

#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 19:03
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je connais énormément de contre-exemples à ta phrase Murkan !
Par exemple, j'ai discuté avec des Quêteurs d'Entrope et lis regrétaient amèrement de ne pouvoir donner mes réponses loufoques au questionnaire bilan car elles reflétaient mieux ce qu'ils pensaient vraiment de la Quête.

Rajoute à celà la coordination d'une grosse bataille multi-guilde et tu aboutis inexorablement qu'à un grand chaos et un beau merdier qui ne peut que  dégouter la majorité des joueurs (enfin je parle bien sûr ici des joueurs dont le but n'est pas d'obtenir les conséquences sus-cités)

Et teutram tu peux voir que j'ai déjà fait des propositions dans ce sens auparavant et que je continuerait à en faire, du moins tant que je jouerait à MH, tant que je considérerait le système des quêtes RP comme perfectible.
Il n' y a donc rien de personnel là dedans juste une constatation que le pluspart des joueurs en sortie de quête disent "si j'avais su je serai pas venu" et finiront par dire "une quête ? non sans moi les gars !"

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau


#. Message de Murkan le 01-01-2009 à 19:18
22604 - Murkan (Kastar 60)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France  Inscrit le : 27-03-2004  Messages: 1822 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ce que les joueurs pensent de la gestion ou du déroulement d'une Quête (et surtout celle d'Entrope, qui a été spéciale et à laquelle j'ai participé activement ...) et la compréhension extérieure des trõlls qui ne sont pas impliqués jusqu'au cou, c'est deux choses différentes.
Tu as exprimé ton incompréhension à cette Quête par des réponses loufoques aux questionnaires d'Entrope (je m'en rapelle d'ailleurs), soit. Mais c'est bien ce que je dis, vu le système de Quête actuel, tu n'as pas du comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette Quête ... déjà que ceuix qui y étaient à fond dedans pataugeaient sévère

#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 19:26
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tu es donc d'accord avec moi !
Actuellement la majorité des trolls n'y pigent rien et c'est dommage.

Structurer plus les quêtes c'est s'assurer la compréhension de tous.
Structurer plus les quêtes c'est s'assurer que les joueurs s'impliqueront plus.
Structurer plus les quêtes c'est peut être aussi moins de boulot pour l'équipe d'animation (bravo les gars, ce boulot en l'état actuel moi je n'en voudrais pas) et peut être plus de volontaires.
Structurer plus les quêtes c'est donner plus de temps aux développeurs pour prévoir le résultat final.

En ces temps de chaos il est bon de rappeler que certains aiment l'ordre (allez teutram le prends pas mal c'est pas pour toi, je suis loyal bon c'est tout ce qu'il faut y voir).

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

#. Message de Murkan le 01-01-2009 à 19:41
22604 - Murkan (Kastar 60)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France  Inscrit le : 27-03-2004  Messages: 1822 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la majorité ne comprend pas une Qupete donnée, oui.
Mais de là a être d'accord avec ta proposition, il y a un gouffre.

Ce que tu proposes est trop carré, trop règlementé, trop cloisonné et trop expéditif à mon avis. Le charme des Quêtes c'est que chacun peut y faire ce qu'il veut, quand il veut et avec qui il veux ...

#. Message de Duncan Mac Leod le 01-01-2009 à 19:51
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Les missions ont donné du charme à la chasse au monstre pourtant c'était plus d'ordre.
Structurer plus les quêtes roleplay augmenteront leur attrait.

Sans aller jusque là...( quoi que... si vous avez besoin de gens pour plancher sur un système... contactez moi :-p ) on doit pouvoir faire mieux que le (non) système actuel.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau




#. Message de Ano1 le 01-01-2009 à 21:28
102632 - Kelp (Tomawak 16)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-09-2007  Messages: 1261 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
En quoi est il nécessaire de comprendre les implications d'une quête pour y participer ?
Au contraire, je vois plutôt ça comme (*) le gars qui choisit d'entrer en math sup après son BAC S : ça veut pas dire qu'il a une idée précise de ce qu'est le travail d'un ingénieur, ni la vie d'un étudiant en école d'ingé, à vrai dire il ne connait peut-être la prépa elle même qu'à travers des rumeurs. non, non ...il y va juste parce qu'il aime les maths x-)

Est-ce que fournir des informations claires sur les conséquences d'une quête apportera plus d'implication de la part des joueurs ? permet moi d'en douter.


(*) : attention, c'est de l'analogie de compèt' que je vous propose, du pur "Comme-Dans-La-Vraie-Vie", issue de mon expérience personnelle qui plus est ! 

#. Message de Duncan Mac Leod le 02-01-2009 à 11:48
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Il peut n'y avoir aucun intérêt pratique à savoir que pi est irrationnel, mais s'il est possible de le savoir, il serait intolérable de ne pas le savoir." E.C. Titschmarsh

Pareil pour les quêtes je préfère comprendre

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

#. Message de Duckor le 02-01-2009 à 13:38
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
D'accorp avec Teutram : j'aurai même dis générées à la place de gênées

Quote: Posté par Duncan Mac Leod @ 01-01-2009 à 17:12
Très souvent, trop souvent les quête RP sont gênées par des opportunistes ou sont trop obscures pour intéresser le troll moyen qui n'a pas envie de se farcir 40 pages pour en plus ne rien y comprendre.

Ensuite je suis d'accord pour dire que certains post manquent de clarté, mais sans non plus critiquer les écrits de chacun.

Je pense qu'une signature de PROFIL DE QUÊTE parait être un pas simple et important à réaliser par chaque troll en fin de post et pourquoi pas en distinctions dans le PROFIL MH.
Sans vouloir envenimée la situation : Dans la quête du chaos je suis totalement perdue, je n'arrive même pas à trouver mon camps. Pour ce genre de Quête je serai d'avis de scinder les posts :
-1 post général fait de résumé de toutes les parties,
-1 post pour où parlerons ensemble ceux qui s'entendent des actes qu'ils ont accomplis.
-1 post contre où parlerons ensemble ceux qui s'entendent (mais les autres)
-1 post combats d'idée, où la parole vaut plus que les actes

Comme ça tous le monde aurait accès à l'Histoire grace au premiers post et dans le dernier on pourra retrouvé les "butez les !", "Il arrivent sortez les hallebardes", "Ils sont nuls ont craind rien", "Z'ont rien compris ces têtes de Gowap", etc

L'idée parait effectivement d'etre creusée...

Le probleme de faire plusieurs post c'est la perte du dialogue et les risque est de voir des RP dans son coin


Tö Xihn

#. Message de Duncan Mac Leod le 02-01-2009 à 13:50
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour les outils pour communiquer moi je parlais d'outils de messagerie MH pas de posts de forum.
Le forum "quête et action d'éclat" doit rester libre.
Tiens une autre idée: puisque dans ma proposition on a la liste des trolls qui sont alliés à la quête et ceux qui s'y opposent on pourrait le faire apparaitre dans la couleur de leurs posts sur le forum (enfin si on résout le coté technique en tout cas)

- D'ailleurs il serait peut être bien de faire apparaitre dans les posts  sa guilde et ses affinités (genre Sombre Alliance, HdR...) ça évonomiserait des clics pour consulter les profils.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

#. Message de pitchtroll le 04-01-2009 à 21:06
  [Ami de MountyHall]
18581 - pitchtroll (Tomawak 60)
Pays: France  Inscrit le : 17-05-2004  Messages: 501 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
une quête ce n'est pas manichéen comme tu le présentes Duncan.

dans le début de la quête du chaos, tu m'aurais mise dans quelle case?

Ton système est trop fermé. Beaucoup trop.



Pitch








#. Message de Papachok le 04-01-2009 à 21:41
  [Ami de MountyHall]
6876 - Papachok (Darkling 60)
- Le Sombre Ragnarok -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 18-08-2003  Messages: 3588 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ben ouais deux camps dans une quête c'est n'importe quoi. Prenons l'avènement du Chaos actuel... on peut y trouver des ultra fanatiques voulant la destruction complète du Hall (oui oui...), ceux qui veulent péter les genoux des Eglises, ceux qui veulent juste mettre le bordel, ceux qui exploitent le savoir d'artefact pour en savoir plus sur leur origines, ceux qui veulent exploiter les artefacts pour décupler leurs pouvoirs et fonder pourquoi pas une nouvelle trolligion et j'en passe... Tous ces groupes peuvent faire des alliances temporaires, des bastons temporaires, pour mieux se mettre sur la gueule plus tard ou mieux se bisouter plus tard... Donc deux camps... pas possible.

Indiquer la date de début et de fin : c'est une blague ? Pour info la quête du Chaos a commencé fin Novembre 2007. Elle est toujours pas finie. On sait pas quand elle finira. Les anim' savent peut-être comment ca pourrait se finir mais je veux surtout pas savoir !!! C'est comme si tu jouais à un JdR et que le MJ t'explique que "en trouvant l'artefact et en tuant le méchant magicien tu remportes la victoire avec 1000gg et 200px". Ca c'est les missions, pas les quêtes. On est pas dans un jeu de plateau tout tracé... On est pas dans un Jeu Vidéo où t'as ton mémo qui t'indique "sauver la princesse Truc avant le lever du Soleil", on est dans du pur Jeu de Rôle où tout est ouvert...

Indiquer les trolls qui y participent : pas possible non plus. On est parfois fourbes et il faut qu'on puisse jouer parfois planqués avant de se dévoiler.

Indiquer les conditions de réussite / d'échec et les conséquences dans chacun des cas : ca doit être aussi une blague. Pour mon exemple cité au-dessus : "des ultra fanatiques voulant la destruction complète du Hall" ces joueurs se moquent complètement de savoir ce que les animes comptent faire, ils jouent juste à fond leur troll : détruire le Hall !

Moi en Jeu de Rôle j'aime m'assoir à une table et vivre un truc auquel je m'attends pas. J'y mets du mien pour faire avancer le binz' dans le sens qui m'arrange mais dans la plupart des cas, on subit le contexte puis on part dans l'action et on réagit de rebondissements en rebondissements. Tracer le début et la fin, c'est tuer la liberté de la quête. Liberté que les Joueurs s'offrent, liberté que l'équipe d'anime s'offre.

Ben ouais parce que parfois l'animateur il pense à un truc mais les joueurs ils proposent un truc tellement mieux que finalement il se passe autre chose.

Bon je commente pas trop le reste c'est du même ressort, ca tient pas debout.

DML : t'as déjà joué à "Il était une fois" ? http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ambiance-et-rigolade/produits/il-etait-une-fois.htm

#. Message de Solmyr le 05-01-2009 à 18:42
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4715 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Très bonne illustration de Papachok : les quêtes à MH, je les concois comme une partie de "il était une fois".

Un début d'histoire et chacun qui l'invente tout en gardant un fil conducteur, fixé au départ.
Avec une fin différente voulu selon les protagonistes.

Pages : [1], 2

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