header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 28° jour du Gnu du 22° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Tribune ouverte : MountyHall après 7 ans de jeu
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Votre avis est important, donnez le ici.

N'oubliez pas de rester courtoi et objectif : notre but à tous est de pouvoir jouer en s'amusant.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Kha.Cendre le 16-04-2011 à 00:14
78595 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-10-2006  Messages: 1146 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Hum, c'est vrai qu'actuellement je ne conseillerai pas le jeu à quelqu'un, même d'expérimenté. Avant tout parce qu'il me faudrait au moins 3 heures pour lui expliquer toutes les règles de base, les situations, les comportements, les valeurs, un peu d'historique pour expliquer pourquoi ça c'est comme ça et que ça va le rester. Et ça serait le minimum.

Pour moi (juste pour moi), j'arrêterais tout développement, et je me concentrerais sur ce qui a déjà été fait.

Prendre la liste de tous les bugs, et tous les corriger.

Puis revoir tout le code (immense selon mes souvenirs de chiffres donnés par le passé) pour le rendre souple, facilement maintenable, lui faire passer toute une batterie de test, l'orienter de façon à faciliter les évolutions et nouveautés (me souviens d'un post de Tilk qui disait ne pas pouvoir développer un truc de telle manière de la façon dont été orientée le dev), appliquer toutes les goods pratices, régler les comportements "normaux" du jeu (changer de page avant d'entrer les coordonnées de son TP) qui ne le sont pas tant que ça etc. Bref, revoir le code.

Dépoussiérer le site et les pages de jeu. Rien d'extravagant, sobre, mais à la page niveau technologie (je comprends que voir des frames la première fois qu'on se connecte puisse rebuter ou se faire poser des questions).

Et dans ce dépoussiérage, une choses très importante, ne garder que les liens et les pages qui sont et continueront à être mis à jour. Voir des pages non-statiques ne pas avoir été mises à jour depuis 6 ans, par exemple, doit être assez démotivant pour un nouveau joueur (enfin même pour moi).

Une autre tâche titanesque : la rédaction par l'équipe de règles fournies et exactes du jeu. De toutes les compétences, sortilèges, de leurs interactions nombreuses, des cas possibles, des précisions, des réponses aux questions revenant souvent sur le forum idoine, même par les vieux joueurs. Reprendre Mountypedia par exemple comme base, corriger et compléter. Certains points changent encore, beaucoup d'incertitudes demeurent, des corrections sont faites mais les joueurs ne le savent pas et pensent qu'un comportement normal est un bug. Si un nouveau cherche sur le forum un point de règle précis, il verra beaucoup de posts sans réponse, et surtout plein de points de vue différents, non étayés.

Les règles sont actuellement une usine à gaz, dû principalement à leur richesse on est bien d'accord, et freinerait n'importe qui, notamment en essayant de sonder les connaissances actuelles des joueurs. Le mystère, c'était bien au début, à la longue ça entraîne beaucoup d'ennui, pas nécessairement imputable à son principe de base, mais à bon nombre de facteurs voisins rendant un grand nombre de choses difficilement accessibles.

Je ne parle bien évidemment pas des compétences où le but est la recherche (nécromancie, écriture magique et autres).

Et finalement, que chaque bug corrigé soit listé, avec le comportement anormal auparavant, et le nouveau comportement. Tant que ce n'est pas sensible. Pour que tout le monde puisse être au courant lors d'un changement. Et que ceux qui ont décroché puisse rapidement se mettre au goût du jour.

Je sais, je suis une grande rigolote.

Une tâche trop énorme et qui ne doit absolument pas coller avec la vue et la disponibilité de l'équipe de toute manière.

Je concluerai donc en disant que ça m'étonnerait qu'il puisse être attiré de nouveaux joueurs sans un gros travail, ce n'est pas un développement de plus ou de moins (pocket hall pour garderie ou autre) qui y changera quelque chose. C'est plus une question d'ensemble. C'est souvent un peu le bordel, et ce n'est pas actuellement super user-friendly (ce n'est pas non plus de la ligne de commande).

Est-ce si mal de rester entre vieux, en attendant que son voisin laisse perler sa dernière goutte de bave sur son bavoir ?

PS : mais sinon, un reset from presque scratch, avec juste le minimum, les races, deux trois compétences maxi, presque aucun type de lieu et monstre, et ré-implémentation propre au fur et à mesure, ça marche aussi. Ça permettra de recréer l'histoire, et d'attirer effectivement des nouveaux qui ne se sentiront pas si nouveaux que ça par rapport aux autres.

PPS : Et dans ce cas-là, Rails serait une parfaite solution pour quelque chose de propre, structuré, et concis. ^^

#. Message de Fafi le 19-04-2011 à 10:01
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 7-06-2002  Messages: 3016 (Djinn Tonique)   Citer Citer
En ce qui concerne attirer de nouveaux joueurs:
+ En ce qui me concerne, ca me semble normal de ne plus pouvoir attirer de nouveaux joueur (bien que je l'ai quand meme fait l'annee derniere)...
La raison en est simple: J'ai deja parle de MH a toutes les personnes de mon entourage que je sentait capable de s'y interresser. Certaines y sont toujours, d'autres n'y sont pas restees, et certainss ont joue quelques annees et n'y sont plus. Cependant, je me fais pas 17 meilleurs amis par an. Donc je peux considerer que la plupart de mes copains ont deja "subit" mes assauts, et je vais pas les saouler non plus. Donc voui, JE ne suis plus un "bon" candidat pour attirer des petits jeunes. A la fois, je me dis que ce n'est plus trop a ma generation de le faire, mais plutot de conseiller et d'aider les p'tit jeunes...
+ En ce qui concerne l'idee du reset, c'est beau c'est idilique, tout le monde recommence avec les memes chances... Bref, c'est a mon avis utopique, et je ne souhaite a personne de recommencer le jeu sur un reset avec 5000 trolls qui courent apres 15 araignees. Ce qui fait que Mh supporte aussi tous ces trolls, c'est leur dispertion dans le hall et dans les niveaux. faire un reset, c'est s'assurer d'une penurie de monstres rapidement, s'assurer de rentrer en mode TK sur, donc abandon de pas mal de MK, et de plus, c'est centrer la pyramide d'evolution globalisee de MH sur une seule et unique tranche qui evoluera en permanence ensemble, posant des surcontraintes de generation specifique a gerer toujours que pour cette tranche.
Si vous voulez un parallele, imaginez que dans notre beau pays, tous les viexu redeviennent des bambins de 3 ans. L'annee prochaine, pas de maternelles poru les accueillir, reaction d'urgence pour tenter d'y parer. Dans 3 ans, pas assez de primaires, a peine sorti de la crise des maternelles, on recommence au primaire. Mais que fait-on des maternelles qui sont maintenant en triple surnombre, inutilisees ?

#. Message de Canopée le 20-04-2011 à 14:46
  [Ami de MountyHall]
110000 - Canop (Kastar 18)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 6-07-2005  Messages: 2437 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Lorsque j'ai commencé MH, c'était un peu plus d'un an avant la création de Canopée.

Parce que lorsque j'avais commencé initialement, j'avais été suffisamment dégouté par deux (ou trois, ça date et ma mémoire se fait vieille) morts instantanées par des gros trolls que ma vue ne me permettait même pas de déceler que j'avais abandonné. C'est par hasard que j'ai repris avec un nouveau troll un an plus tard.

Ce ne serait pas une révolution ni une solution complète mais on pourrait sans doute diminuer le "taux de rebond" parmi ces nombreuses inscriptions en épargnant ces morts sans intérêt.

On pourrait par exemple rendre impossible aux trolls de frapper les trolls qui vérifient les 3 conditions suivantes (niveau inférieur à 4, âge inférieur à 3 mois, profondeur supérieure au -8 ). Certains en profiteraient pour voler ou faire suer ? oui, sans doute, mais c'est sans importance. Evidemment les pièges et explo subiraient la même contrainte.



#. Message de Grimmm le 20-04-2011 à 14:53
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Canopée @ 20-04-2011 à 14:46
Lorsque j'ai commencé MH, c'était un peu plus d'un an avant la création de Canopée.

Parce que lorsque j'avais commencé initialement, j'avais été suffisamment dégouté par deux (ou trois, ça date et ma mémoire se fait vieille) morts instantanées par des gros trolls que ma vue ne me permettait même pas de déceler que j'avais abandonné et que c'est par hasard que j'ai repris avec un nouveau troll un an plus tard.

Ce ne serait pas une révolution ni une solution complète mais on pourrait sans doute diminuer le "taux de rebond" parmi ces nombreuses inscriptions en épargnant ces morts sans intérêt.

On pourrait par exemple rendre impossible aux trolls de frapper les trolls qui vérifient les 3 conditions suivantes (niveau inférieur à 4, âge inférieur à 3 mois, profondeur supérieure au -. Certains en profiteraient pour voler ou faire suer ? oui, sans doute, mais c'est sans importance. Evidemment les pièges et explo subiraient la même contrainte.




Clair que c'est plus facile pour le jeu d'empêcher le TrollinetKill, quitte à devoir faire la chasse aux trollinets qui en abusent que de ne rien faire, perdre des nouveaux joueurs, et devoir faire la chasse aux anciens/gros trolls fautifs... ce ne sont pas les mêmes lobbies^^

#. Message de Kha.Cendre le 20-04-2011 à 19:43
78595 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-10-2006  Messages: 1146 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Posté par Canopée @ 20-04-2011 à 14:46

On pourrait par exemple rendre impossible aux trolls de frapper les trolls qui vérifient les 3 conditions suivantes (niveau inférieur à 4, âge inférieur à 3 mois, profondeur supérieure au -8 ). Certains en profiteraient pour voler ou faire suer ? oui, sans doute, mais c'est sans importance. Evidemment les pièges et explo subiraient la même contrainte.


Nouvelles règles, ajout en complexité.

Il faudrait vraiment pouvoir leur demander pourquoi ils ne restent pas, ces nouveaux joueurs.

#. Message de Ryshoox le 21-04-2011 à 12:06
100504 - Ryshoox (Skrim 50)
- Le Cartel -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 24-12-2009  Messages: 806 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ben moi je suis nouveau, et accroc à MH.

Je suis venu par un pote, et j'ai amené du monde sur le jeu (et je continue).

Ce qui m'attire, et a attiré mes connaissances, c'est l'univers impitoyable, sauvage, et varié de MH, Le fait d'etre un troll qui permet de mettre de coté les sentiments de pitié, culpabilité... et d'envoyer les baffes.
Si j'avais voulu un monde plus civilisé, j'aurais chercher un random jeux ou on incarne Humain/nain/elfes.

Pour moi, c'est ca l'originalité de MH, et c'est qui fait sa force !

La grosse faiblesse, c'est la lenteur du jeu dans ses premiers lvl
On est tout enthousiaste, on veux laisser sa nature féroce sortir, et on se rends compte qu'on a 10% de chance de passer une BS ....
Donc, quand j'emmène un nouveau joueur sceptique dans le hall,je le prévient que les premier niveau sont tres ennuyeux,  je lui dit de jouer pour faire monter ses comp quand il peut, que c'est pas grave s'il loupe une DLA, et je garde un oeil sur son évolution. Et quand il est pret on le prends avec nous.
Mais ca arrive souvent qu'ils ne persévère pas, a cause de cette partie de montage des %, alors que les connaissant ils seraient devenu tres vite accroc.

L'autre mauvais point, qui rebute pas mal, c'est l'interface. Mais ceux qui font ce reproche et qui continue de jouer oublient très vite ce dernier point

rX, je suis sur un coup la !!

#. Message de Grimmm le 21-04-2011 à 13:12
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ah !

Merci pour ce témoignage.
C'est bien d'avoir l'avis de nouveaux joueurs. En plus ça contredit ce que je pense et ça me semble plutôt censé.

Pour la difficulté des premiers lvl ça a toutefois un peu changé puisque maintenant on commence à 15% dans les compétences et sortilèges et qu'on dispose de points de compétence à attribuer.

#. Message de Vaï Kaï le 21-04-2011 à 17:29
  [Ami de MountyHall]
108942 - VéKa (Darkling 60)
- La Confrérie du Scarabée -
Pays: France (94 - Val-de-Marne)  Inscrit le : 26-05-2004  Messages: 2048 (Djinn Tonique)   Citer Citer
10% ... 15% .... ça ne change pas grand chose.
Il faudrait aller plus loin et mettre 50% dans la comp et le sort de race.
Une chance sur deux me semble plus acceptable pour réussir à jouer sans que cela ne soit trop facile.

VK

#. Message de Raistlin le 21-04-2011 à 17:44
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26822 (Demi-dieu)   Citer Citer
Il faudrait aller plus loin et mettre 50% dans la comp et le sort de race.
ou alors on pourrait donner 50 points aux joueurs pour qu'ils les mettent dans les comps/sorts qu'ils veulent, ce qui leur permet d'arriver a 50% s'ils veulent dans leur comp/sort réservé et 30 dans l'autre, mais qui leur permet de l'investir ailleurs s'ils le désirent (quel intérêt d'avoir 50% en hypno si tu veux faire un skrim bourrin?)

Raistlin, ah ben tiens c'est déjà le cas.

#. Message de Vaï Kaï le 21-04-2011 à 18:21
  [Ami de MountyHall]
108942 - VéKa (Darkling 60)
- La Confrérie du Scarabée -
Pays: France (94 - Val-de-Marne)  Inscrit le : 26-05-2004  Messages: 2048 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Les nouveaux joueurs peuvent répartir 50 points ? Je ne savais pas ... mais je viens de le trouver dans la description des races après avoir cherché dans les règles ...

Est-ce que c'est suffisant et surtout mis en valeur ?

D'autre part, est-ce que ça ne serait pas plus simple de mettre les talents initiaux à 50% dès le départ ? Ca simplifierait le démarrage d'un nouveau troll sans avoir à déjà réfléchir comment bien répartir ses points de talents.

VK

#. Message de Raistlin le 23-04-2011 à 23:26
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26822 (Demi-dieu)   Citer Citer
ben l'avantage, c'est que les 50 points, s'il veut pas les mettre dans ses trucs raciaux, il a aussi le droit.

Et je suis pas franchement fan de macher complètement le travail (pourquoi s'arrêter à 50% après tout? pourquoi pas directement les mettre au max?)

#. Message de Enquêteur 7 le 24-04-2011 à 20:49
  [MH Team]
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-03-2010  Messages: 248 (Golem Costaud)   Citer Citer
Il y a un peu plus d'un mois j'avais posté un message reprenant plusieurs pistes sur ce sujet sur notre forum de développement (mais l'équipe est prise par beaucoup de sujets, donc celui ci n'est pas spécialement en débat). J'ai censuré quelques passages, je vous le livre.

Desfois que ça vous aide dans vos réflexions.


------------
Il y a plusieurs axes sur lesquels nous pouvons jouer selon moi (hormis leur fournir un jeu de qualité, ce qui est déjà le cas), je les détaillerai par la suite :
- Attirer davantage de nouveaux joueurs
- Mieux accompagner les nouveaux joueurs (le plus important)
- Offrir des événements réguliers et motivants
- S'occuper des joueurs qui arrivent à la limite (60)


Il est important d'après moi de construire sur tous les axes, ils sont complémentaires. Il serait inefficace de faire des efforts pour amener de nouveaux joueurs, alors que dans le même temps nous ne mettons pas en place des évolutions pour les retenir et mieux les accompagner par exemple.

I/ Attirer davantage de nouveaux joueurs

TilK a donné des chiffres dans un sujet sur le forum MH : il y a entre 150 et 200 nouvelles inscriptions par mois environ. Sur les 30 derniers jours, j'ai compté 120 nouveaux joueurs. Ce nombre n'est pas mauvais, mais malheureusement une large partie ne poursuit pas l'aventure au delà de quelques jours/semaines. Il y a aussi beaucoup d'inscriptions erronées : le premier motif de suppression pour les bas niveaux est "je préfère une autre race, je change".

Pour attirer de nouveaux joueurs, Xaruth avait parlé du recours à la publicité via FaceBook ou un ciblage spécialisé. Il y a quelques années, MH faisait de la publicité, c'était l'époque avec plus de 12.000 comptes actifs (5.000 aujourd'hui). Serait-il intéressant de relancer la publicité ? MH a-t-il les moyens ? Si MH dégage un excédent dont il n'est pas fait usage (mais je me doute que les nouveaux serveurs coûtent chers par exemple), peut-on l'investir dans la publicité ?

TilK avait aussi proposé un parrainage. On peut voir ça, et comme avantage le parrainé apparait à quelques cases du parrain ?

II/ Mieux accompagner les nouveaux joueurs

Le nœud du problème pour moi, qui revient unanimement dans les sujets ad hoc. L'accompagnement aujourd'hui se résume aux conseillers. Il faut aller bien plus loin, certains montraient l'exemple d'un trollinet tué 1h après sa création. C'est un cas malheureusement fréquent :

12/03/2011 13:38:39 MORT un Bouj'Dla Placide Ronfleur [Nouveau] ( 3169472 ) a tué Puma ( 104533 ) qui réapparaîtra à la surface de MountyHall.
12/03/2011 12:37:30 DEPLACEMENT Puma ( 104533 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
12/03/2011 12:37:09 DEPLACEMENT Puma ( 104533 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
12/03/2011 12:36:35 APPARITION Puma ( 104533 ) est apparu à la surface de MountyHall.

C'était il y a 3 jours, il ne s'est plus reconnecté au jeu. Passons le côté pathétique de ce meurtre pour nous attaquer au problème.

La solution qui revient unanimement sur ce sujet, c'est les PH pour trollinets, avec les mini-missions. C'est sûrement long à coder, pas toujours évident, et nous (E, A, M) ne pouvons que vous aider en rédigeant les textes par exemple, mais c'est primordial pour l'avenir du jeu.

Concrètement, l'idée des PH pour trollinets : le nouveau troll né dans un PH et non dans le Hall réel. Ce PH a les mêmes caractéristiques que le Hall, mais est plus réduit, la zone de pop des monstres (monstres uniquement de niveau abordable) et résurrection est plutôt de l'ordre de +30/-30. Le drop des trésors peut être repensé pour ne pas laisser tomber des armures de pierre ou autre matériels inadaptés. Le trollinet va évoluer dans cet environnement pour un nombre de niveau prédéfini au cours de mini-quêtes. Le trollinet peut à son départ refuser d'évoluer dans ce PH et choisir directement le Hall.

Ces quêtes apparaissent dans son onglet "Missions". Techniquement, on peut voir ça sous la forme d'une mission en X étapes, avec Y récompenses. Le joueur débutant est orienté explicitement vers cet onglet via un message lorsqu'il se connecte lui indiquant qu'il s'agit d'un tutorial.
La première étape de la mission pour trollinets est de lire un message dans sa boite, et d'en envoyer un. Par défaut il faut envoyer un message au joueur lors de la création du troll lui expliquant rapidement comment ça marche (cf --). Ensuite, avec les messages des conseillers, il s'en sortira pour lire et envoyer un MP. Ensuite il peut donc valider l'étape.

Si cette piste est approuvée (=si un développeur a le temps de s'y pencher, et qu'il souhaite notre aide), on peut penser brièvement aux autres missions, par exemple :
- Etape 2 : réussir un talent racial
- Etape 3 : équiper un pièce de matériel
- Etape 4 : tuer un monstre ou participer à son meurtre (=frappe dans les 48h précédent le kill)
- Etape 5 : gagner sa première mouche
...

La principale récompense étant de sortir du PH, on peut penser à une babiole templaté. Dans mon esprit, le PH trollinets est fait pour aller des niveaux 1 à 5 maximum. Nous pouvons différencier par race les intitulés des missions, mettre du RP, rédiger etc... C'est pas un souci d'aider, mais il faut qu'un développeur puisse assurer derrière.

III/ Offrir des événements réguliers et motivants

Beaucoup de joueurs affirment que leur motivation dans MH se fait de plus en plus grâce aux événements GP. C'est particulièrement vrai pour les niveaux 55-60 qui n'ont plus grand chose à faire sur le jeu (d'après eux). De ce point de vue, je pense que nous ne sommes pas mauvais, nous organisons environ 4 événements par an,[...]. Il y a des inédits, bref ça va.

C'est plutôt sur la facilité de participer à ses événements que je souhaite m'arrêter : il faut limiter au maximum les contraintes pour les joueurs, et pour l'organisateur, dans ce type d'événement, afin de permettre au plus grand nombre de s'amuser. Participer à des événements est pour moi un élément fidélisateur du jeu, encourager les trolls à y participer est donc intéressant. [...]

IV/ S'occuper des joueurs qui arrivent à la limite (60)

Pour le moment ils ne sont pas encore nombreux, mais les trolls de MH veillissent. Il y a moins de bas niveaux que de haut niveaux (je n'ai pas les chiffres, ça doit se trouver), et dans quelques années les choses vont empirer si nous ne faisons rien. La réincarnation avec ancêtre était une idée qui a séduit tout le monde, mais elle est toujours en développement, c'est une solution à ce problème. Les donjons et nouveaux défis sont aussi une solution, c'est en développement, même si ils bénéficieront à tous les trolls (et tant mieux bien sûr).

Nous avons fixé la limitation de niveau à 60 [...], mais est-elle intangible ? Peut-on envisager de la relever, avec un surcoût conséquent de PI ? Nous obtiendrons en ajustant une évolution très lente qui ne sera pas préjudiciable à l'équilibre, mais que les joueurs apprécient. Ils veulent continuer d'évoluer, sinon pour eux le jeu est terminé, peu importe si cette évolution est très lente.
--------------

E7

#. Message de Jerigol2 le 25-04-2011 à 12:26
104144 - jerigol (Darkling 28)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 23-04-2011  Messages: 4 (P'tit Gob')   Citer Citer
 

J'ai recommencé y'a peu le jeu (j'avais un troll lvl 28 de mémoire) et les trucs vraiment super pénible quand on recommence c'est :

- les sorts qu'on rate tout le temps (DE dès le début avec 50% de réussite serait une bonne chose)

- la difficulté de tuer un monstre en étant seul, entre ceux intouchables et ceux qui se barrent dans un intervalle de 5 minutes (entre un cumul de DLA quoi) c'est vraiment lourd


#. Message de Mérymo le 27-04-2011 à 17:51
66183 - Mérymo (Skrim 60)
- Solar Fire [Damnés] -
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 21-10-2006  Messages: 3850 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Coucou,

26/04/2011 14:07:07 MORT un Essaim Cratérien [Immature] ( 3203553 ) a tué dimit10400 ( 104780 ) qui réapparaîtra à la surface de MountyHall.
26/04/2011 14:07:07 DEPLACEMENT dimit10400 ( 104780 ) est tombé dans un puits.
26/04/2011 14:07:06 DEPLACEMENT dimit10400 ( 104780 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
26/04/2011 14:01:55 DEPLACEMENT dimit10400 ( 104780 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
26/04/2011 13:48:02 APPARITION dimit10400 ( 104780 ) est apparu à la surface de MountyHall.

C'est quand même dur pour le nouveau joueur, pire que l'autre exemple que j'avais sorti il y a quelque temps !

19 minutes bon sang, son 2ème déplacement

Méry, pour des PH pour trollinets, sans hésiter !

#. Message de cicatrace le 27-04-2011 à 19:31
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8774 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Éviter de les faire apparaitre à coté des trous en attendant ça serait bien

Sinon E7 Content de voir que vous avez bien ciblés les problèmes!

Cica

#. Message de béber le 28-04-2011 à 21:47
82143 - Béberzerkeur (Kastar 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-12-2006  Messages: 950 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
 Je trouve que l'idée  du PH pour trollinet est intéressante. Néanmoins il faut que les premiers PA joués soient  le début d'une évolution  (car c'est un facteur tres important à l'attachement de son perso).

La meilleure reforme de la team reste le remplacement de idc par cdm. Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin et offrir directement le DE.

Autre chose, il faudrait mettre les comp et sorts  de race directement à 50%... peut etre permettre aussi au dudu de faire une RA full pv ou au skrim de faire une bs sans cible.

Enfin je crois que la vue2D (bricol/groukievue/etc) devrait etre directement implémenté dans le jeu. Cela donne plus de sens a mon avis

Je me trompe peut être mais je suis persuadé que la grande majorité de troll en activité sont issu d'un parrainage plus ou moins forcé. Combien de joueurs encore  en activité se sont inscrit par hasard sur mh au travers de leur navigation?  tres peu je pense.

Bebz, pour toujours plus de joueurs



#. Message de Cactus le 29-04-2011 à 10:09
  [Ami de MountyHall]
185 - Cactus (Skrim 60)
- Schtroumpfs Verts -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 391 (Golem Costaud)   Citer Citer
Personnellement, j'avoue ne plus me souvenir comment j'ai découvert le hall. J'suppose qu'un ami m'en avais parlé mais comme aujourd'hui je suis le plus ancien troll parmi tous mes amis, j'suis pas très sur

J'vais pas dire grand chose de neuf, y'a déjà eu plein de bonnes idées je trouve

Je pense également que le problème n'est pas de faire venir plus de monde mais de les faire rester. Il faut d'abord penser à fidéliser les nouveaux avant de penser à faire venir plus de nouveau. Il vaut mieux 200 nouveaux qui restent que 2000 qui s'en vont ;O)

Comme tout le monde, parmi les joueurs que j'ai invité et qui ne sont pas restés, les causes de départ sont :
1- l'interface triste
2- les TKs
3- le démarrage trop lent
4- l'incompréhension du jeu

Y'a d'excellentes idées comme le PH, mais si c'est trop compliqué à mettre en place je pense qu'on peut trouver des alternatives beaucoup plus simples.

1- L'interface triste
Je ne pense pas non plus qu'il faille chercher à tout refaire pour s'aligner sur certains jeux pleins d'animations. Mais en gros, le jeune trollinet à tendance à dire "C'est ça que je vois? Mais je vois rien, c'est pas très joli..." et "C'est mon profil ? OK, mais de quoi ai-je l'air ?".
- Une vue 2D bien faite et colorée intégrée à la version de base (Sans ZZ ou autre outil que les nouveau ne peuvent pas encore connaitre) aurait suffit à retenir la moitié de mes invités. De petits icônes pour différencier les monstres, les trolls et les objets, un code de couleur en fonction du danger qu'ils représentent,...
- Une plus jolie présentation du profil, avec un dessin pour chaque race et pour chaque item porté par exemple

2- Les TKs
Le PH est une excellente idée, que ce soit pour la protection des trollinets ou pour leur apprendre la vie (quêtes, tutoriaux,...). Mais si c'est trop compliqué, on peut trouver des règles de protections plus simples à mettre en place non ?
- Une règle du genre "Impossible pour un troll de niveau 6 ou plus d'attaquer un troll de niveau 3 ou moins" donnerait un peu plus de temps aux nouveaux pour prendre le jeu en main.
- Épargner aux trolls de niveau 2 ou moins les inconvénients de la mort (perte de px ou d'objet,...)

3- Le démarrage trop lent
Au début, à part marcher, taper un monstre et fuir pour pas se faire défoncer, y'a pas grand chose à faire. Le premier niveau est d'un ennui mortel. De plus, comme ça a été dit plus haut, la personnalisation du troll est un bon élément de fidélisation car c'est là qu'on commence à s'attacher à son troll. On pourrait :
- Offrir gratuitement une compétence (à choisir parmi quelques compétences basiques telles que IdT, CdM, DE,...) que le trollinet pourrait choisir à sa naissance en plus de celles de base (je ne sais plus lesquelles sont déjà inclues ;O) ? Ça permet d'avoir une action en plus pour débuter et de déjà commencer à faire des choix et se différencier des autres. Même si par la suite tout le monde fini par apprendre les compétences de base, au moins au départ deux jeunes trolls de même race et donc à priori identiques pourront quand même être un peu différents.
- Faire démarrer ces compétences à 50% pour que les premières DLA ne soient pas qu'une successions d'échecs faisant gagner 1% ? Quand on passe trois jours à ne strictement rien accomplir, ça ne motive pas...
- Ajouter dans l'inventaire du troll un kit du débutant (un parcho, une potion, un champi et un couteau non identifiés par exemple) pour qu'ils possèdent déjà la base et s'entrainent à identifier des trucs ? Ça donne un aperçu de différents items, de comment ils fonctionnent, de ce qu'on peut en faire. Ça donne un support pour utiliser ses premiers PA.
- Ajouter dans l'inventaire un parcho de mission très simple (Aller en un point précis, parler à un tavernier, ramasser une potion, frapper un monstre (sans forcément le tuer),...)

4- L'incompréhension du jeu
Le Hall est devenu très complet et donc complexe, ça fait beaucoup de choses à appréhender pour un jeune (Ah d'mon temps, on s'demandait pas à quoi servait la RM !).
- Une page explicative plus attrayante (voir même plus kikoolol, n'ayons pas peur des mots !) avec les bases du jeu présentées de manière très simple aiderait. Ca pourrait être sous la forme d'un message du dieu correspondant à la race, histoire aussi d'initier un peu le trollinet à l'ambiance et au côté RP.
- Un tutoriel (sous forme de quête et/ou de kit de débutant, comme pour le problème numéro 3) aiderait aussi.
- Dans un monde protégé, on pourrait même masquer certaines informations (genre MM et RM, au début, on s'en fout un peu) qui bien qu'utiles ont plus tendance, pour un trollinet, à surcharger l'interface.
- La mission de débutant peut aussi aider, en fixant des objectifs simples qui permettent de ne découvrir que certains aspects du jeu. Voir plein de lieux spéciaux étranges, ça peut décourager. Si on force le trollinet à se focaliser sur un seul lieu, il va le découvrir tranquillement et se rendre compte que c'est pas si compliqué que ça :O)
- Favoriser le parrainage. J'aime beaucoup l'idée postée un peu plus haut d'inclure l'aide aux trollinets dans les missions des grands trolls ("offrir un truc à un trollinet", "recruter un trollinet dans une guilde",...)


Voila voila...
C'est moins ambitieux que le Pocket Hall mais nos développeurs sont déjà débordés, faut pas les décourager ;O)

En résumé, je pense que les priorités sont :
- Une vue 2D pour faire joli
- Une protection des tout premiers niveaux pour pas décourager
- Un message du dieu créateur pour initier aux bases et au RP
- Un kit du débutant avec une mission simple

#. Message de TilK le 29-04-2011 à 12:01
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par cicatrace @ 27-04-2011 à 19:31
Sinon E7 Content de voir que vous avez bien ciblés les problèmes!

Cica

Le message d'E7 est un avis personnel parmi d'autres. Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une vision générale de l'avis de l'équipe.

#. Message de feantir le 2-05-2011 à 13:54
4614 - fëantir (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 9-06-2002  Messages: 2099 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Enquêteur 7 @ 24-04-2011 à 20:49

12/03/2011 13:38:39 MORT un Bouj'Dla Placide Ronfleur [Nouveau] ( 3169472 ) a tué Puma ( 104533 ) qui réapparaîtra à la surface de MountyHall.
12/03/2011 12:37:30 DEPLACEMENT Puma ( 104533 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
12/03/2011 12:37:09 DEPLACEMENT Puma ( 104533 ) s'est déplacé dans le Monde Souterrain.
12/03/2011 12:36:35 APPARITION Puma ( 104533 ) est apparu à la surface de MountyHall.
Bah, c'est quand même assez important pour ne pas "passer sur le meurtre". Moi, ça me choque qu'on foute dans un jeu comme MH (lent, TRES lent) un truc qui comme ça en surface, qui peut tuer n'importe quel troll débutant, le faire chier, le gonfler, le harceler, et au final le faire partir? L'impuissance dans un jeu n'a rien de drôle. impuissance face aux TK, impuissance face aux monstres... On se connecte pas à un nouveau jeu pour être frustré. La difficulté n'est plus du tout dosée correctement. A vouloir proposer des défits en toute occasion et à tout le monde, on a fini par diluer l'âme de MH, et sa capacité à plaire au plus grand nombre.

Virez moi les monstres invisibles, les gros monstres en surface, les pouvoirs aveuglants, et tout ce qui empêche le joueur de profiter de son troll. Ces monstres n'embêtent pas forcément les gros trolls, mais parasitent totalement le vivier des petits trolls.


#. Message de cicatrace le 2-05-2011 à 17:51
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8774 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui c'est clair, y'a aussi les fumeux ou plus généralement tous les pouvoirs qui durent + de 6 tours et qui ont une portée énorme en plus d'être de zone.

Mais bon, on peut pas non plus enlever le peu d'originalité qu'il y a chez les monstres en général...

Cica

[Pages : 1, 2, 3, 4, 5]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 01:41:59 le 04/05/2024 ] - [ Page générée en 0.054 sec. ]