header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 2° jour de la Saison du Hum du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Avis et Idées : Nouveautés
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Dragt le 3-02-2015 à 15:15
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Description
Lorsqu'un troll se trouve dans une Lice, il peut payer pour inscrire pour sa maisonnée sa connaissance d'une compétence qu'il maitrise.
Lorsqu'un troll va dans une Lice et qu'il maitrise une compétence inscrite pour sa maisonnée, il peut payer pour retrouver 90% de cette maitrise inscrite.

Les prix sont à déterminer. (GG ou autres, fixe ou bien dépendant de la compétence ou du troll, etc...)

Objectifs:
* Aller plus loin dans le soutien des nouveaux trolls via Maisonnée, en valorisant l'apprentissage déjà accompli.
* Faciliter les changements et les expérimentations de compétences.

Exemple:
Un troll a payé dans une Lice pour inscrire pour sa maisonnée sa connaissance de 90% en Bidouille.
-> N'importe quel troll de cette maisonnée qui a appris Bidouille peut aller dans une Lice et payer pour améliorer sa connaissance à 81%.


PS: Cette proposition fait effectivement suite à une autre proposition/discussion assez proche, mais ici ça part clairement sur une autre voie.

#. Message de Raistlin le 3-02-2015 à 21:06
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26833 (Demi-dieu)   Citer Citer
tu vas t'en douter : je suis pas fan de donner ENCORE PLUS de boost aux réincarnés par rapport aux nouveaux trolls. (note que quel que soit le prix demandé, il est forcément de toute façon plus accessible aux réincarnés qui connaissent déjà des trolls et/ou des guildes ou en font partie que pour les nouveaux)

Soit on considère que le montage d'une comp a une utilité intrinsèque (et dans ce cas, la squizzer aux réincarnés mais pas aux nouveaux trolls me semble clairement problématique), ou alors on considère que c'est juste un truc pour embêter les joueurs (et dans ce cas je vois pas pourquoi on ne réserverait la simplification QUE aux réincarnés)

ca veut dire par exemple qu'un troll réincarné lvl 5 pourrait avoir CdB a 81% direct, là où un troll non réincarné devrait attendre plusieurs niveaux avant de l'avoir monté...

PS: Cette proposition fait effectivement suite à une autre proposition/discussion assez proche, mais ici ça part clairement sur une autre voie.
effectivement, mais le résultat reste similaire, je trouve (et donc similairement problématique. Mais au moins ton autre proposition était plus équitable entre les trolls.

Raistlin

#. Message de Dragt le 4-02-2015 à 02:07
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ici, ce n'est pas réellement un boost dont il s'agit, mais une économie de temps de jeu, en éliminant tout un tas de PA perdus. Et oui, le prix sera plus accessible aux ré-incarnés, qui pourront préparer leur passage de connaissance familial s'ils désirent économiser du temps par la suite. Il n'empêche que ça reste des GG (ou autres) dont on se sépare. Même si le prix n'est pas forcément élevé, ça compte.

Une autre voie que celle que tu proposes pour considérer l'apprentissage des compétences me parait claire: un rite initiatique. Un apprentissage long et fastidieux, mais par lequel il est obligatoire de passer si on veut avoir la joie de maitriser ce savoir-faire. Cependant, au niveau du joueur (de sa maisonnée), devoir repasser par ce processus alors qu'il l'a déjà vécu, ça devient un peu lourd, non? Pourquoi le lui imposer à nouveau complètement? Est-il intéressant de casser à ce point la qualité de jeu, alors que le joueur s'était habitué à mieux, et avait fait les "efforts" nécessaires pour ça?

Par contre, au niveau du troll précis (et non de sa maisonnée), l'impact de l'apprentissage d'une compétence est bien moins marqué. Effectivement, un niveau 5 pourrait avoir cdB à 81% "direct" (si un troll de sa maisonnée a déjà pris le temps de l'inscrire dans une lice, et que lui-même prend la peine d'aller payer dans une lice après avoir appris la compétence). Je ne vois pas cependant où est le  problème. Certains prennent les compétences plus tôt que d'autres, certains les montent plus vite de toute façon... 81% de CdB au niveau 5 n'enfreint pas les règles. Suffirait de mourir souvent, ou de ne pas s'entrainer, c'est à la portée de tout le monde. ;-)
Le ré-incarné garde tout de même la "joie" du montage pour les 9 derniers pourcents. Il risque effectivement de grossir un peu plus vite grâce à son efficacité un peu meilleure, mais qui est-ce que ça gêne? A la limite, ce n'est pas plus mal que les ré-incarnés tracent leur chemin...
Ils finiront bien tous les deux par connaitre CdB à 90%. Et à son tour le non-réincarné pourra en profiter s'il crée une maisonnée: les règles seraient les mêmes pour tous. Si un troll est jaloux qu'un autre puisse maitriser plus rapidement une compétence, ou s'il trouve ça trop facile, il n'a qu'à apprendre lui-même cette compétence, renaître, et payer pour profiter lui aussi du système? :-)


En comparaison par exemple, se constituer un super set de matos est beaucoup plus évident à transmettre, et aura bien plus d'impact pour départager un troll ré-incarné d'un autre! Et c'est bien plus dur à imiter... A partir du moment où un troll peut passer son matos, tous ses biens, ses sorts, on peut considérer qu'une Maisonnée est quelque chose qui se construit avec tous ses membres, et qui sert à chaque fois pour le prochain (ou les précédents). Dans cette optique, ça aurait du sens qu'un troll puisse profiter du savoir acquis par un autre troll de sa maisonnée, grâce aux nombreux PA investis par cet autre troll -et donc par la maisonnée!- en apprentissage.

J'ai également l'impression que les prochaines générations pourraient être moins savantes, ce qui serait dommage. Si un troll apprécient les compétences, c'est vraiment long de les apprendre à nouveau une seconde fois. Les autres joueurs ressentent-ils également que la progéniture de leur troll risque d'être moins instruite?

#. Message de Raistlin le 4-02-2015 à 09:20
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26833 (Demi-dieu)   Citer Citer
Est-il intéressant de casser à ce point la qualité de jeu, alors que le joueur s'était habitué à mieux, et avait fait les "efforts" nécessaires pour ça?
mais pourquoi faire réincarner les trolls au lvl 1 en fait ? ils s'étaient habitués à être lvl 60, hein. Ou se situe la limite ?
La prochaine propal, c'est la réincarnation avec 50% (ou 80%) des PM de sa maisonnnée en PI, pour leur éviter la pénibilité de monter les premiers niveaux (mais limité au lvl 60 max sinon c'est trop bourrin) ?

le mécanisme du jeu est le même pour tous, ça me semble très bien. Les réincarnés ont une foule de bonus dont la somme est assez colossale (le matos et les sorts en étant un bon exemple, mais il y a aussi les points supplémentaires à répartir, sans parler des bonus plus immatériels comme la connaissance accumulée et les liens tissés avec les autres trolls), j'ai du mal à voir ça comme une incitation à leur rendre la vie encore plus facile.

En comparaison par exemple, se constituer un super set de matos est beaucoup plus évident à transmettre, et aura bien plus d'impact pour départager un troll ré-incarné d'un autre! Et c'est bien plus dur à imiter...
effectivement c'est impossible à limiter, c'est pour ça que ça ne l'est pas. Mais j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'il existe des injustice est une justification pour en rajouter d'autres, en fait. D'autant que, par exemple, en se guildant, ou juste en ayant des gens qu'on connait dans le jeu, on peut se faire un set de matos très correct. Alors qu'avec toutes les connaissance du jeu, on peut pas faire l'impasse sur le montage des comps. (enfin y'a les lices... mais je serais curieux de connaitre les stats d'utilisation. Et elles sont utilisables par tous)

Raistlin

#. Message de Rogntidju le 4-02-2015 à 14:02
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3991 (Djinn Tonique)   Citer Citer
> J'ai également l'impression que les prochaines générations pourraient être moins
> savantes, ce qui serait dommage. Si un troll apprécient les compétences, c'est vraiment
> long de les apprendre à nouveau une seconde fois. Les autres joueurs ressentent-ils
> également que la progéniture de leur troll risque d'être moins instruite?

Sur que mon prochain troll appprendra moins de compétences, en même temps c'est difficile d'en apprendre beaucoup plus...
Par contre il apprendra certainement des compétences "accessoires".
Je trouve que ca fait partie du plaisir du jeu de monter ses compétences, ca monte quand meme assez vite. La seule compétence qui m'a vraiment pris longtemps c'est Dressage...

Pour mon filleul je pense que j'irai faire un tour dans quelques lices, voir si ca marche mieux que dans mes souvenirs.

Une piste serait de rendre les lices plus accessibles (plus de compétences offertes par lice, prix diminué)

#. Message de Dragt le 4-02-2015 à 14:22
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Raistlin, je trouve que rejouer un niveau 1 peut s'avérer tout aussi amusant que de jouer un niveau 60. Si le troll n'y perd pas trop, je ne vois pas ça comme une baisse de la qualité de jeu, à part peut-être du point de vue de la durée de la DLA.... mais elle peut rapidement redevenir correcte. A chaque âge ses plaisirs et ses peines.
Par contre, monter des compétences, et surtout monter à nouveau les mêmes compétences, ce n'est ni vraiment amusant, ni intéressant. C'est beaucoup de PA perdu avant de pouvoir réellement jouer avec. Le concept de monter les compétences est utile pour limiter l'accès, et pour apprendre à la dure, mais je ne vois vraiment pas quel intérêt tu peux trouver à infliger entièrement ça 2 fois à un joueur. (Faut dire que tu n'es pas un troll à compétences?...)

Quant à la "limite", c'est à l'équipe de la fixer. Décider à quel point le "travail" effectué par un troll va servir à sa maisonnée, ou à lui-même uniquement. Le but est de rendre les maisonnées attractives, comme une prolongation de l'expérience de jeu, sans pour autant créer trop de déséquilibres. Sur les maitrises, j'ai un avis, tu as le tien. Pour l'instant, toutes les possessions, les sorts et les px engrangé (via la mouche et les bonus) servent aux maisonnées. A l'inverse, les mouches, la MM/RM et les maitrises ne servent qu'au troll. 

Le mécanisme pour ma part ne me semble pas terrible. (Mais ce n'est qu'un avis, d'autres ont tout à fait le droit d'apprécier. ;-) ) Même si les ré-incarnés ont déjà plein d'avantage, je pense que pouvoir transmettre une grosse partie de ses maitrises rendrait le jeu plus agréable, sans réellement augmenter leur puissance, donc pourquoi s'en priver? (A noter que le service pourrait se payer en px! Cela servirait aux vieux qui ne savent pas quoi en faire, et les jeunes perdraient ainsi un peu de vitesse de progression pour en profiter.) Est-ce que les points bonus introduits pour les maitrises ont réellement suffi à endiguer le malaise? Ce serait dommage que de gros points inégaux sur certains aspects (comme le matos) soient utilisés comme raison pour empêcher un service sympa pour les joueurs de voir le jour.


Ceci dit Raistlin, je n'ai pas l'impression que tu as exprimé ton avis personnel concernant l'intérêt de la méthode d'apprentissage... c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu tiens tant à nous infliger ça plusieurs fois, si on renait?
Sur le fond, même si l'apprentissage a son intérêt, je dois bien avouer que ce processus se base sur les mécanismes les plus pauvres de ce genre de jeu: ça fait gagner du temps de jeu un peu artificiellement en faisant trainer les choses, et ça satisfait le joueur en lui proposant une "progression" qui pourtant n'est pas techniquement difficile à obtenir vu qu'il suffit grosso modo d'y sacrifier des PA. Mais il faut bien monter ces compétences, car elles servent de support à la partie stratégique et tactique du jeu, qui elle me semble plus intéressante. Alors oui, les compétence permettent de différencier les trolls, et de faire des choix: dépenser -ou non- des PI et des PA pour les maitriser. Il n'est pas toujours évident de décider si on utilise sa DLA pour jouer "efficace", ou si on emploie les PA pour améliorer nos maitrises. Mais si le joueur a déjà fait le choix et l'effort de dépenser des PA pour monter une compétence dans sa maisonnée, et qu'il est prêt à y mettre les PI, voire à payer en plus, je pense qu'on peut le laisser se concentrer principalement sur les aspects stratégiques et tactiques. Monter des compétences, ça revient vite à gâcher ses PA dans son coin, inutile d'abuser des concepts les moins intéressants dans le jeu?...

#. Message de Dragt le 5-02-2015 à 13:28
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Rogntidju, j'ai du mal à trouver que les compétences se montent "assez vite"! Je me demande parfois comment j'ai fait pour monter ce que je connais... et la réponse est simple: c'est le temps, ça s'est étalé sur plusieurs années. Comme dit, j'ai l'impression que j'en "monte" constamment depuis mon arrivée dans le Hall, et je ne suis pas encore au bout de ce que je voudrais (loin de là), ni en compétences, ni en sorts. (Monter les sorts est un peu plus facile. Et surtout, ça procurait de la MM. ;-) )

Je comptais continuer à apprendre des trucs, mais je ne suis même pas certain d'avoir le temps d'y arriver d'ici mon niveau 60. Est-ce que ça vaut la peine d'y investir des PA, alors que je n'aurai pas l'occasion de bien en profiter, ou de terminer le travail si je renais? Suis-je le seul à me poser ce genre de questions? En tout cas, si ce troll-ci n'y est pas parvenu, je doute que le prochain puisse y arriver! Ce n'est pas très encourageant de devoir se projeter 10 ans plus tard, mais c'est dommage de devoir mettre des compétences de côté dans le cas contraire, et donc de limiter ses possibilités en jeu. En ne prenant que l'exemple du Baroufle par exemple, ça doit correspondre à 2500 PA pour le monter. Investir ces PA sur plusieurs générations, ce serait pas mal, et ça collerait bien au principe de Maisonnée, où on se passerait le savoir de génération en génération si on prend la peine de le noter. (Effectivement, Baroufle est une compétence incroyablement extrême dans son rapport "intérêt / PA+PI à investir"... mais il y en a d'autres qui prennent du temps.)


Pour la discussion, c'est intéressant de savoir que tu aimes monter les compétences, et que tu aimeras les monter une seconde fois. Je serai tout de même intéressé d'avoir ton avis lorsque tu l'auras fait, si tu le fais. ;-) Et je suis intéressé également d'avoir l'avis de ceux qui l'auraient déjà fait. De toute façon que l'idée ici est un service, payant qui plus est. Ceux qui préfèrent remonter les compétences à l'ancienne en auraient tout à fait le droit.

Quant à revaloriser les Lices, ça semblerait pas mal. Cette proposition allait dans ce sens-là justement. Les stats d'utilisation m'intéressent également. ;-) 

#. Message de Alanaé le 5-02-2015 à 13:56
    [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5509 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Dans les lices, on devrait payer en PX plutôt qu'en GG'.
Genre 10PX pour +1D6% jusqu'à 50% et pour +1D3% jusqu'à 90%

Alanaé

#. Message de Dragt le 5-02-2015 à 17:19
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer


#. Message de Dragt le 5-02-2015 à 17:20
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Cette proposition alanae reviendrait donc à 300 px pour monter une compétence, pourquoi pas. Sans oublier les 30 DLA / 150PA (2 semaines grosso modo) pour utiliser la lice 30 fois.

Je n'aurais rien contre... même si je trouve que ce serait intéressant d'impliquer le nombre de PA de la compétence et/ou le coût en PI de la compétence dans le calcul. Voire même, impacter les PA nécessaire pour utiliser la Lice. Si c'est bien 5 PA à chaque usage de la Lice, ce n'est pas super... Devoir gâcher 150PA là-dedans, ce n'est pas vraiment passionnant non plus!
Ceci dit, par rapport à la proposition initale du post, je trouvais ça intéressant qu'une maisonnée (...un joueur) doive monter au moins une fois une compétence à la dure, avant de profiter de facilités. Ici, j'ai le sentiment que c'est un peu léger de ne le monter qu'avec du px?... même si c'est conséquent. Avis personnel. :-)

Pour comparer avec les lices actuelles, si on trouve une Lice où entrainer sa compétence, j'ai l'impression que ça donne grosso modo:
* passer de 15 à 50%: 14 DLA / 70 PA, 15.000 GG
* passer de 50 à 75%: 25 DLA / 125 PA, 49.000 GG
* passer de 75 à 90%: 30 DLA / 150 PA, 83.000 GG
-> TOTAL: 69 DLA (1 mois) / 345 PA, 150.000GG

Vu comme ça, ce n'est pas très folichon actuellement!?  

#. Message de Alanaé le 5-02-2015 à 18:36
    [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5509 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pour ma proposition, j'imaginais plus 2PA l'amélioration.

Alanaé

#. Message de Kergrog le 7-02-2015 à 10:14
69118 - Kergrog (Tomawak 60)
- les copains de Belgarion -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2006  Messages: 4041 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Et on pourrait simplifier le truc :

On met des potions / parchos de "concentration"...

Tu les drop comme des trésors  normaux
Tu les consommes et tu gagnes quelques dizaines de % (dépend du niveau de la popo/parcho), de manière temporaire :

-> Ca permet pour 2 PA > d'augmenter la proba de réussir la comp ou le sort, d'augmenter la proba d'améliorer.

Bref ca fait un bon accélérateur pour le jeu... autre avantage, ca peut être fait sur un tiers, donc apporte un peu de Fun, d'interraction...

Et surtout c'est pas réservé au réincarnés.. mais ca profite à tout le monde.

Et donc se poser la question si les mêmes items, mais avec % négatifs auraient du sens, mais là on est dans du pourrisage... en PvE... (risque d'être un poil ultime sur les Skrims Hypnos, donc pas forcément une bonne idée)

kergrog


[Pages : 1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 04:35:35 le 03/06/2024 ] - [ Page générée en 0.018 sec. ]