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Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Raistlin le 16-02-2015 à 15:46
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 41)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26820 (Demi-dieu)   Citer Citer
Le fond de ma pensée: dans MH il n'y a pas ou peu d'effets multiples sur un simple Sort/Compétence... les seuls qui me traversent l'esprit d'entrée sont associés à un Sort de race. (Rafale, Vampi, Siphon)
y'a BaM, mais j'ai toujours pensé que c'était une erreur...

#. Message de Sombracier le 16-02-2015 à 17:16
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Streumjo
Le dark peut arriver à faire un profil piège tout juste correct (20D) en sacrifiant beaucoup a coté, c'est encore plus difficile pour explosion (vu le résultat obtenu et le sacrifice du siphon, autant prendre une autre race si c'est pour ce sort en particulier)

La comparaison avec parade est faussée : parade n'est pas accessible à tous, mais ce n'est pas la seule défense accessible. Il y a des moyens dépendant de l'attaque (Parade), esquive (AdE), regen (AE), de rien (retraite) ... tous ont au moins accès à une chose et on ne s'en plaint pas.

Dans les attaques, pareil, tout le monde en a, avec les spécificités (attaques physiques aisées et puissantes mais font face à bcp de protection, le projo la distance, la rafale passe l'esquive, le siphon l'armure, ...) et on ne s'en plaint toujours pas.

Dans les effets/dêgats de zone, une majorité en ont, les autres non, et je souhaiterais changer cela. De la meme facon que parade/adE/AE sont différents, il ne s'agit pas ici de copier un effet avec d'autres données d'entrée, mais d'avoir quelque chose de différentié permettant quand meme aux trolls délaissés (donc oui majoritairement les dark actuellement, ceux qui postent ...) de pouvoir aussi jouer sur le terrain de zone.

Att + reg ?
Ca permet cependant de prendre une direction différente pour le piège. J'ai bien songé à Esq+Reg, ca change très peu pour le dark, mais pour le coup c'est un talent offensif à 100% sur des caractéristiques défensives. On défavoriserait les profils offensif au profil du skrim hypno. Les trolls qui investissaient en vue juste pour le piège a feu seraient tentés d'investir en reg à la place. Il y a des plus et des moins.

Balayer pour déclencher ? mouais. Dans l'idée c'est sympa mais comme j'ai dit, soit on est en groupe et on peut faire autrement, soit on est seul et ca ne sert pas si le piège accessible n'est pas assez intéressant (concrètement, nv 33, je ferais 9d de zone, ce qui est indolore pour la regen des monstres, donc des PA gâchés).

Degats indirects vis à vis du dark ?
Il est vrai qu'en tant que déclencheur, un dark du fait de sa régen est plus résistant que d'autres profils à un poison, principalement en groupe car en solo il restera la cible et donc se prendra les dégats quand meme. Tout comme les adversaires, il ne subira pas les memes dégats suivant qu'il soit la cibles des attaques ou non, contrairement aux dégats directs.

#. Message de martopilon le 16-02-2015 à 19:59
109128 - martopilon (Skrim 10)
- les chasseurs intrépides -
Pays: Belgique  Inscrit le : 20-01-2015  Messages: 50 (Momie Baveuse)   Citer Citer
moi en tant que skrim je suis pour pouvoir faire des dommages de zone basée sur att et Reg car avec le profil que j'ai en vue le piège a feux est a peine de 13 D et explo a 24 D c'est a peine plus que ma Bs il y en à qui se plaigne de la régène du dark par rapport au piège mais cant on regarde explo pour les dudu il son même pas touché par l'onde

je site mountypédia : (Il touche ainsi toute autre créature que lui dans la même zone.)
donc que le dark soi plus résistant au piège ne me gène pas même si en tant que skrim je suis désavantagé a se poing de vue la 
par contre pour le jet de résistance je le vois bien basé sur la corpulence sa me semble logique la quantité de poison (ou de venin) pour tué un gros ou un mince est très différente
et donc un dudu même s'il ne sais pas placer se piège a plus de chance de lui résister et il a de plus une régèn accrue.
quant au kast avec vamp il peux tenir aussi bien le coup.
donc je ne trouve pas que le drak soit plus résistant 
il a juste plus de chance de tenir car moins de risque de rater son jet vu que luis c'est d'office bon
et si vous craignez qu'il le déclenche seul alors il faut mètre le piège a 5 pa se qui empêche le déclenchement sur une même dla sa oblige un cumul

enfin c'est mon avis
je suis pour

#. Message de Sombracier le 16-02-2015 à 22:43
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Brainstorming - Piège à gaz = piège à répétition ?
Petite idée à sonder, avec une autre déclinaison de fonctionnement. Imaginons le piège suivant :
  • Piège infligeant un effet "venin" lui étant spécifique : décumul si plusieurs effets, virulence et effet /2 si effet résisté.
  • A chaque déclenchement, son effet nominal diminue - de combien ? (soit le piège reste avec comme effet la nouvelle valeur, soit il est détruit et un nouveau lieu piège identique mais plus faible prends sa place)
  • Un nouveau piège posé à sa place le remplace t'il ? Si oui, un piège de meme type est une "recharge", un piège différent le neutralise.
  • Un % de chance faible et croissant que le piège se détruire définitivement avant de valoir 0 ?

Dans l'idée on aurait donc un piège :

  • Qui blesserait plusieurs cibles, dont on gère moins le tempo, effectif sur une durée moyenne (comme l'idée d'origine du nuage de gaz)
  • D'une puissance réglée pour etre potentiellement forte, mais puissance brute plus mesurée, apte en moyenne par son fonctionnement à blesser davantage de cibles moyennement, et moins pleinement
  • Un fonctionnement plus différencié des dégats de zone.
  • Un pourcentage de chance d'avoir des effets réduits bien plus élevé
  • Un fonctionnement permettant un déclenchement multiple (au prix d'un effet réduit ?) à prendre en compte dans l'équilibrage

Exemple de fonctionnement, hors formule et statistiques :

Partons du principe que le piège posé ait un effet de base de 10 pts, une réduction de 1 par explosion, une chance de destruction permanante à 5% + 5% / déclenchement, avec un seuil à 2 pts.

  • Troll piégeur pose.
  • Déclencheur A vient, venin -10pv, jet de résistance du piège 87/95%
  • Declencheur B vient, nouveau venin -9pv sur les nouvelles cibles, jet de résistance du piège 14/90%
  • Declencheur C vient, nouveau venin -8pv sur les nouvelles cibles, jet de résistance 12/15%, le piège est définitivement détruit.

--> ceux présents à l'origine et quittant la case prennent des dégats initiaux, ceux rejoignants la case des dégats un peu plus faibles, ceux restant sur la case la somme décumulée.

Questions
  • Quid de l'idée ?
  • Sachant que le décumul vaut 100 / 66 / 40 / 25 / 15 / 10 %,
    • et qu'il est souhaité que un effet "plein" soit un minimum intéressant,
    • tout en étant mesuré (= pas du niveau piège à feu !)
    • qu'une série d'effet soit plus intéressante
  • --> faut il une réduction en terme de puissance d'effet avec ou sans limite, une limite en terme de chances de destruction croissante ou non, ou quantité de déclenchement, ou les deux ?
  • --> en bref, si jamais l'idée séduit, le piège est à designer !

Ex

Décumul d'un effet à 10 pts : 10 / 6 / 4 / 2 / 1 = 23 pts / 2 DLA tout full, 5 déclenchements

Décumul d'un effet à 10 pts avec 1 de réduction : 10 / (9)6 / (3 / 1 / 1 : 21 pts / 2 DLA

Décumul d'un effet à 25 pts, 0 réduction : 25 16 10 6 3 2 : 62 / 2 DLA

Décumul d'un effet à 25 pts, 2 réduction : 25 15 8 4 2 1 : 55 / 2 DLA (Ex, un troll ne se prenant que la 3eme explosion subit 21 pts, un troll se prenant la 3eme et 4eme subit 21 + (19*0,66) 12 = 33.

So ?


#. Message de Dragt le 17-02-2015 à 01:35
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Sombracier> Le dark investit tout de même dans sa carac raciale défensive pour faire de l'offensif avec son sort racial. Au final, ça amène à ce que le dark est:
* le troll qui régénère le plus naturellement,
* le troll qui a la plus grosse AE,
* le seul sorcier qui peut utiliser Parade, 
* le seul troll qui peut mettre des malus d'attaque,
* le seul troll qui a sa carac raciale dans l'agilité pour s'interposer sans critique et éviter les balayages,
* le seul troll (avec hypnotiseur full) qui peut virer du PA à l'adversaire...
-> Défensivement, je le vois un cran au-dessus des autres, sans pour autant avoir trop à rogner sur l'offensif.
Offensivement, le balayage est plus limité... mais avec la possibilité de passer toute l'armure et de faire des critiques, je pense qu'il peut faire mal. C'est également le seul sorcier qui a une attaque de secours directement avec GdS.
Est-ce que ça doit le limiter dans les dégats de zone... dur à dire. (Pour l'instant il n'a que le piège à feu très moyen, mais déclenchable avec balayage.) Au moins, avoir des trolls sans dégats de zone, ça favorise votre diversité justement. ;-) Je me dis quand même que ce doit être bien frustrant, c'est pour ça que je réfléchis avec vous à ce qui pourrait être fait.

Evidemment que Att+Reg prend une direction "différente". Mais comme déjà expliqué plein de fois, très spécialisée darkling! Esq+Reg aussi. La Reg du dark est tellement décalée par rapport aux autres trolls, que pour faire un piège moins spécialisé, soit tu la retires de l'équation, soit tu utilises également d'autres caracs. Vous semblez vraiment y tenir à votre piège spécialisé dark... et si vous l'obtenez, tant mieux pour le darkling.... mais personnellement je trouve ça plus intéressant d'offrir un piège pour griffeurs. (Et je doute qu'un piège spécialisé dark soit ce dont le Hall a besoin.)

Déclencher des pièges avec balayage normal serait utile pour de futurs pièges, qu'ils soient de zone, et surtout pour cible unique. Je suis d'accord qu'un piège à feu de dark c'est vraiment pas top tout seul... mais l'activer seul pour 2PA, même en groupe, c'est top.


Shamp'> Pour le mix de carac, il y a GdS qui met du "dégats + du venin". Y a la  Rafale qui met du "dégats + du malus de Reg". Arriver à la troisième combinaison "venin + malus de Reg" ne me choque pas, au contraire. Le malus de Reg accompagne très bien les dégats modérés. Ce n'est pas parce qu'on n'en a pas eu besoin avant, que ce serait mal maintenant.Tant que l'équipe n'a pas dit clairement qu'elle n'aimait pas un concept (ce qu'elle a plus ou moins fait pour les dégats liés aux PA dépensés), ce n'est pas à nous de présumer de ce qu'elle aimera ou pas. C'est à chacun de dire ce qu'il estime lui-même être bien ou moins bien.
Et je ne vois pas qu'est-ce qu'il y a de compliqué là-dedans! Sinon, autant dire aussi que "la rafale est compliquée pour pas grand chose"? Si on veut un venin avec du potentiel, mais pas trop puissant dans l'absolu, ça reste une des meilleures façons de l'obtenir je trouve (tout comme pour les dégats de la rafale).  Maintenant, si ce n'est pas ce qu'on veut, ou si ça ne convient pas, c'est un autre problème...

Pour le déclenchement du piège, le dark est tout de même le seul à pouvoir placer et déclencher 2 pièges en un cumul rapide. Actuellement, les autres techniques "à 2 PA" ne sont pas instantanées.
De plus, lorsque le dark a été introduit, certains ont eu peur des hautes AE, certains ont eu peur du balayage pas très "ennemy friendly", et l'équipe avait dit que s'il fallait changer, ça changera. Même si le bonus du balayage critique a été accordé il y a quelques années, il n'est peut-être pas figé dans le marbre? (Tu as raison, ça mérite un autre post.)  On va bientôt "enfin" voir ce que le Dark a vraiment dans le ventre, maintenant qu'ils seront plus nombreux et plus gros.

Pour le "besoin de dégats de zone" du skrim, ça dépend de l'approche. On peut aussi se dire que le skrim peut virer l'esquive, qu'il a 2 actions raciales qui ciblent, et que c'est donc un spécialiste de l'attaque ciblée. Ou que le dark passe l'armure, possède 2 actions ciblées également, qu'il a la possibilité de collaborer avec d'autres trolls pour déclencher leurs pièges, et donc qu'il n'a pas besoin de piège pour faire ce travail. Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de voir les choses, ni que c'est la façon de voir de l'équipe, ni que ça ne doit pas changer! Mais c'est l'état actuel depuis le début du Skrim et du Dark.
Et puis bon, si tu veux faire un piège pour skrim, il n'y a pas besoin de mettre de la Reg dedans. La reg n'arrange que le dark, qui a de l'attaque aussi. Même les très rares skrims qui ont 40D d'attaque feraient moins que le darkling "basique" avec ton piège, donc je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment "un piège à skrim".
Note que le piège à Feu n'était pas le meilleur exemple justement pour défendre le piège à deux caractéristiques utilisable par différents trolls. Il n'y a que le tom qui l'utilise bien. Quelques rares skrims pur hypno peuvent espérer en faire quelque chose... et tout les autres n'ont qu'un piège à feu très moyen, c'est justement le problème du dark...


Quant à l'utilisation de plus de caracs dans le piège, la formule pour griffeurs proposée avait justement été pensée pour que ce ne soit pas une limite à l'utilisation.Cela tout en gardant des différences d'une race à l'autre, en pouvant influencer par ses choix de caracs, et en évitant les abus. Plutôt que de partir du postulat théorique "plus de caracs limitent l'utilisation", je serais très intéressé s'il y a vait moyen de montrer en pratique quel profil serait limité avec la formule proposée. (Pour rappel, elle se base sur "ATT+PV" pour le malus de Reg, et sur "Deg+Reg+Vue" pour le venin.)

#. Message de Sombracier le 17-02-2015 à 10:52
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La liste des avantage est aussi grande pour chaque trolls, et plutot située sur le défensif pour le dark --> que penses tu de l'idée de principe proposée plus haut allant davantage dans ce sens ?

Pour un piège venin classique, ce qui importe c'est de répondre au besoin présenté, à savoir un piège à effet différentié de explosion et piège à feu, et non pas spécialisé mais s'adressant en premier lieu aux non utilisateurs d'explo et piège a feu (parce qu'ils ont le choix), tout en restant accessible dans une moindre efficacité à d'autres profils.
Logiquement, un troll maitrisant très bien piège à feu ou explo ne devrait donc pas exceller dans piège à gaz, on voit donc ce qui reste comme caractéristiques.

La formule proposée, considérant ses deux premières caractéristiques, lui est de fait plus avantageuse. Plus personne ne s'offusque qu'explosion soit basé sur les deux caractéristiques raciales du Durak et du Kastar (Deg + Vie) alors que la situation est identique, et ces trolls ont chacun leurs avantages comme le dark, je pense meme que celui qui à une explo la plus puissante est le durak, pourtant plus défensif (le kastar peut s'en servir mieux cependant via AM, impact indirect).

La reg était proposée pour l'originalité et la cohérence du venin de GdS. Tout le monde en à et beaucoup en ont peu. Ca aurait pu etre la vie maintenant ca ouvre grandement la voie au exploseurs.

C'était justement le parti-pris d'un piège indirect :
  • Laisser l'exclusivité des dégâts de zone instantanés à ceux qui les maitrisent déjà, sans aller sur ce terrain (et donc s'interdire les plans "éclairs"),
  • Fournir une alternative viable et équilibrée aux trolls, sans permettre à un profil donné d'être en mesure de pouvoir tout faire à lui seul.
Maintenant il est vrai qu'actuellement seuls les darks et les dudus (j'imagine) ont beaucoup de régen, car ce sont les seuls en ayant l'utilité prononcée.
En prenant le raisonnement en sens inverse, introduire la Reg dans ce talent ne serait il pas le moyen de viabiliser de nouveaux profils non dark axés sur la régen ?
Tel l'a été le piège à feu en permettant au toms de viabiliser un profil sur l'esquive ou au skrim hypno un investissement en vue.

De son côté, on pourrait partir du postulat inverse, donner de l'effet de zone à ceux qui en ont déjà (ou les favoriser), et continuer à laisser dans le noir ceux qui n'ont déjà pas accès, j'avoue ne pas en voir l’intérêt.

Je suis moins persuadé d'un talent à 5 données d'entrées, maintenant il y a encore moyen à améliorer l'idée.

#. Message de Shamp le 17-02-2015 à 11:57
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
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Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Merci Sombracier, tu m'épargnes quelques lignes...


Dragt: j'aimerai juste rajouter que lorsqu'il y a deux Caracs raciales impliquées, il y a FORCEMENT deux races de Trolls qui auront accès de manière spécialisée à cette compétence...
Peu de Skrim montent leur ATT de manière massive comme les autres races. Donnons leur justement de quoi y réfléchir... 40D ATT + 10D REG ça fait un joli piège à Gaz, tout aussi spécialisé que celui d'un Dark Siphon!



Sombracier: j'en oublie ta propàle que je trouve encore une fois bien complexe...à moins qu'un dév ne passe par là et nous dise "c'est facile à implémenter!" je serais bien du genre à me restreindre sur les formules utilisées.

#. Message de Sombracier le 17-02-2015 à 12:12
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
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Mouais, mais je tente quand meme ca donnera peut être des idées, après tout c'est juste "un piège qui pose un piège suite à son activation" ...

Shamp> Un Skrim à 40DAtt et 10Dreg c'est pas plus vraisemblable que le dark piège à feu, utilise cet outil pour simuler des profils : http://mountyhall.dispas.net/dynamic/outils_anatrolliseur.php
 

#. Message de Shamp le 17-02-2015 à 13:01
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
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Sombracier: comment ça c'est pas vraisemblable???
Tit', vient ici!!!

PS: tu peux en parler sur le forum Skrim, mais moi je te dis que j'ai des profils (soit Bourrin/BS, soit Hypno/BS) en tête...

#. Message de Dragt le 17-02-2015 à 15:29
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Shamp'> Mettre une caractéristique raciale n'est pas une fin en soi, il faut regarder ce que ça donne en pratique... Toutes les caractéristiques raciales ne sont pas montées à l'identique. De plus, utiliser "2 caractéristiques naturelles" (dont une raciale) d'un troll dans une formule à 2 carac, c'est différent que de mettre "une carac raciale + une carac rien-à-voir". Même si dans certains cas, l'emploi dans une formule d'une carac "rien-à-voir" pour une race pourrait l'amener à devenir "naturelle". ;-)


Sombracier Hum... je n'ai pas l'impression que la liste des avantages défensifs soit aussi grande/variée pour les autres races, surtout en conservant de l'offensif. Je suis impressionné par cette polyvalence et efficacité défensive. Mais c'est le genre de choses difficile à comparer globalement, donc je n'insiste pas sur le sujet. Dans l'imaginaire collectif, ça reste tout de même un point qui pourrait plaider en votre défaveur j'ai l'impression?

Mais on y arrive! C'est sans doute sur le "besoin" que nous ne nous sommes pas mis au diapason. Ce nouveau piège devrait avoir un effet différencié d'Explo et Piège à Feu: OK. Par contre, je ne le voyais pas comme "adressé spécifiquement aux non utilisateurs d'explo et piège", ou "moins efficace pour les autres profils". Je le voyais plutôt comme un nouveau piège avec venin, qui permet plus de choix et de diversité, qui s'adresserait aux griffeurs, et qui serait donc utilisable par les darklings.
Les skrims et darklings ont déjà des spécialités bien marquées, le Hall doit-il leur offrir un piège spécialisé?.... surtout si ça exclu les autres griffeurs? La GdS par exemple offrait un sort d'attaque ciblé utilisable par le skrim skrim alors qu'il n'en avait pas, mais le Skrim n'était pas pour autant le roi de la GdS.
Tu dis: "Logiquement, un troll maitrisant très bien piège à feu ou explo ne devrait donc pas exceller dans piège à gaz". Je trouve que n'a rien de logique (ou d'illogique), c'est simplement un choix gameplay. A l'inverse, on pourrait se dire que ces trolls ont déjà des dégats dezone, donc leur donner accès à ce piège jouerait plutôt sur la diversité des pièges qu'ils peuvent utiliser. Avec la formule "Reg+Att", tu ne les empêches pas "d'exceller", tu retires simplement tout intérêt pour eux.

Dire qu'on laisse la Reg par cohérence avec le venin de GdS, c'est un peu léger, alors que GdS fait intervenir d'autres caracs. En mettant "Att+PV" par exemple comme tu le suggères, tu exclus d'autres profils. Même le pur rafaleur n'aurait pas le meilleur piège d'ailleurs. Ceci dit, le piège serait "orienté bourrin" et non plus "spécialisé dark".

Pour que des profils non darks soient axés sur la Reg, il faudrait probablement plus d'actions basées sur la Reg. Mais depuis que le dark est ultra-spécialisé dans une Reg raciale et offiensive, j'ai du mal à imaginer comment rendre ça possible. A noter que rien que pour AE, on avait déjà vu apparaître des profils avec plein de Reg. :-)


Filer des dégats de zone à ceux qui en ont déjà, et pas à ceux qui n'en ont pas, ça reviendrait à diversifier les possibilités des uns, tout en ne mélangeant pas les spécifités de tous. Mais je n'ai jamais proposé cela. ;-)
Avec par exemple un piège "malus de Reg basé sur ATT+PV", et "venin basé sur Deg+Reg+Vue", en quoi est-ce que le Dark aurait à se plaindre?
Je comprends que ça ne vous convienne pas si pour vous c'est important d'être ceux qui utilisent le mieux le nouveau piège, si vous vouliez être les seuls à profiter du piège (avec quelques bourrins), et si vous n'aimez pas le malus de Reg. Peut-être même que le Hall lui-même n'aimerait pas engendrer un piège "universel" dans la veine de GdS? En attendant, dans l'absolu, ça fonctionnerait, et le dark (entre autres) pourrait l'utiliser... et le subir. :-)

#. Message de Sombracier le 17-02-2015 à 16:38
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Dragt @ 17-02-2015 à 15:29
Avec par exemple un piège "malus de Reg basé sur ATT+PV", et "venin basé sur Deg+Reg+Vue", en quoi est-ce que le Dark aurait à se plaindre?
Personne ne s'en plaindrait, tout le monde y aurait accès.
Dans la même idée, une modif de piège à feu du genre multi caractéristiques, personne ne s'en plaindrait et tout le monde y aurait accès aussi, et j'utiliserais piège à feu plutôt

Compte tenu de la synergie potentielles du venin et dégât direct, j'aurais apprécié d'un point de vue conceptuel que les spé piège à feu puissent compter sur les spé piège à gaz et réciproquement, quels qu'ils soient. Certains pourraient utiliser feu + gaz, d'autre explosion + gaz, et d'autres "gaz+ ...gaz".

On aura des Kastar et des dudus maitres de l'explo 36D et du piège à gaz.
Des toms et skrims hypnos maitre du piège à feu et doués au piège à gaz.
Des skrim bourrin et des darks doués au piège à gaz.

Ce sera toujours mieux que rien pour nous, néanmoins ca donne un meilleur outil à ceux qui en ont déja qu'a ceux qui n'en ont pas.

Certains pourraient estimer que le dark doué de sa défense ne mérite pas une action de zone, certains estimeraient également que le durak, doué de sa défense, différente mais tout aussi performante, ne mériterait pas d'effet de zone non plus, pourtant ils en ont un (et un bon ! ). Je précise ma pensée (excuse moi tu l'as sans doute déjà lu) :

- Le dark l'emporte sur la Regen et AE / le durak sur les PV, l'esquive (via le nombre de Pi dispo plus élevé) et AdE
- Le durak résiste donc mieux aux hautes attaques, le dark aux hauts dégats
- Le dark peut retirer 1 PA, le durak peut se soigner davantage (pour un montant global égal au dark naturellement)
- Le dark à accès à parade (ce qui le ramenne au potentiel d'esquive du durak, de meme que RA ramenne le durak au potentiel de regen du dark) et GdS, le durak peut utiliser des compétences telles que frénésie / CdB / charge (et GdS également, bien que moins efficace que son CdB/frenesie sauf grosse armure).
- De fait, le dark peut utiliser GdS en seconde attaque, le durak celles ci-dessus (sans avoir besoin de monter de la maitrise physique).
- Le dark passe l'armure mais ne peut atteindre les grosses esquives.
- Le durak passe l'esquive mais ne peut atteindre les grosses armures.
- Le dark à la possibilité supplémentaire de réduire l'attaque, le durak la régen.
- Le dark est pénalisé par Prem, le durak ne l'est pas par Pum
- Le durak subira mieux les pertes de vie amassées, la ou le dark subira mieux les pertes de vie dans la durée.

Et encore, on peut citer comme particularités pour etre honnête :
- Le dark soit se biclasser légèrement (10 en vue) pour profiter de GdS, comme le durak doit se biclasser légèrement (10 en attaque) pour profiter des compétences et GdS, bien que plus dépendant du groupes pour celles ci et moins pour son sort racial (hypno)
- GdS ne profite pas de critiques,
- Rafale ne profite pas de critiques,
- le malus de reg réduit est /2 la ou le malus d'attaque réduit est /4 (on peut considérer que ca compense le non critique).

Au final, mis à part leur dualité évidente, les seules différences à noter sont que les petites émancipations du dark sont de type défensif (parade et malus d'attaque) la ou celle du durak sont offensives (compétences d'attaque, malus de régen).

Si l'on continue la comparaison, est ce que cela justifie que le dark "outrencieusement défensif" ne puisse pas utiliser d'effet de zone la ou son frère le durakuir est maitre de l'explosion ? Tout au mieux, sa version devrait être, elle aussi, plus défensive. C'est exactement ce qui est proposé.

Pour aller au bout de la démonstration, vis à vis du fait que le piège à gaz blesserait moins le dark et qu'il pourrait le déclencher avec balayage. Comparons ce supposé piège et explosion :
- Jet de résistance ? Dans les deux cas.
- Cout en PA pour la production de l'effet ? 6 (Explo), 6 (4+2, piège +balayage)
- Effet sur l'utilisateur ? Rien (explosion), blessure de poison (piège à gaz)
- Chances de succès ? 80% (Explosion), 81% (piège à gaz déclenché)
- Effet ? Direct (explosion), Venin (piège à gaz) --> Offensif pour le durak, plus défensif pour le piège à gaz.

En étant en tout point similaire, excepté sur le traitement des effets de zone ou un gouffre existe entre les deux races, je ne comprends pas les remarques accusant sur la base d'idées préconçues le dark de vouloir "tout avoir" alors qu'elles ne sont pas formulées pour le durak avec explo.

Et c'est l'argument principal renvoyé contre ces idées de pièges à venin "trop favorable au darkling", outre le dimensionnement nécessaire de l'effet. Celui ci n'est donc pas fondé.

Et sinon le piège à répétition plus haut ?
C'est vraiment le piège "je pose et je le laisse", celui ci se démarquant davantage du fonctionnement classique on y verrait peut être moins d'enjeu à le comparer.

#. Message de Dragt le 17-02-2015 à 18:02
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Le piège à feu est mieux, et spécialisé justement, l'objectif n'était pas de le donner à tout le monde. Ceux qui ont Piège à Feu (ou Explo) risque de moins se servir du piège à gaz vu qu'ils ont déjà de "meilleurs" outils. Il ne seraient donc pas "tellement" avantagés par son apparition. Ce piège serait effectivement utilisable par beaucoup de monde, mais de manière différente, et avec des dégats indirects, donc moins sexy... même si ça a ses avantages.
On pourrait très bien combiner piège à Feu + piège à gaz. Ce serait même un beau combo pour déclencher les pièges, sans s'en prendre trop d'un coup dans la face.

Est-il possible de comparer "comme ça" globalement 2 races?
Comme dit plus haut, c'est très difficile de mettre entièrement dans la balance deux races, voire même 2 profils. Ca revient vite à comparer des pommes et des poires, et c'est vite dépendant du contexte.
* Si le dark veut encaisser des projos ou des rafales, voire même encaisser raisonnablement des dégats pourtant critiques, avec par exemple 3 AE (+55 armure magique), ça fait une belle différence! Le durak ne pourra pas prendre autant de risques qu'un Dark sur la défensive, ou alors il y perdra des PV. Même quand on a plus de PV, si ça descend plus vite...
* Même si le durak a un peu plus d'esquive (ha bon?), ça ne l'empêchera pas de se prendre des frappes, alors que la Parade peut bloquer complètement pas mal de choses. Et puis le malus de siphon peut compenser pas mal. (J'aime bien imaginer la tête du troll qui vient de se prendre -45 att suite à un cumul de siphons.)
* Retirer 1PA (ou 3PA si la cible se relève), ça peut faire une belle différence dans certains cas...
* Si le durak veut s'interposer, il devra Léviter pour se couvrir, là où le dark résistera naturellement aux balayages.
* Si le dark s'interpose, il ne se prendra pas de critique généralement, ça change la donne.
* Il y a l'hypno pour enlever les hautes esquives, mais rien n'enlève les hautes armures.
* PreM reste un bon outil pour le dark, qui peut permettre de toucher plus haut en GdS, voire de se contenter d'un peu moins d'attaque pour son siphon. (Tom et kastar ont moins la possibilité de doser en fonction de leurs envies.)
Etc... j'avais pourtant dit que je n'insisterai pas...

Les deux ne sont certainement pas "en tout point similaires", et ce genre de comparaison n'est pas exhaustive. (Note: rien que le fait que t'aies oublié FP! :p)  Si tu penses qu'ils sont tout à fait équitables, ok, je ne vois pas comment montrer théoriquement que c'est le cas, ou pas. Ca n'empêche qu'encaisser les mages, parer les darks (et les bourrins), régénérer naturellement des dégats de zone, avoir une bonne stabilité, faire des dégats dès que ça touche, je trouve ça "unique". Même si clairement, l'Explo du durak est vachement pratique, et que des dés de dégats ça peut servir bien efficacement... tout ça me semble même plus pratique/utile au quotidien. Une autre différence, c'est que le dark peut servir à démonter un autre dark, alors qu'un dudu n'est pas la meilleure arme pour éliminer un autre durak.   
Mais bon, pour reprendre l'argumentation pourrie... si c'est tellement mieux le durak, pourquoi faire Darkling? Il n'a jamais eu de piège pourtant?

Simulation d'un piège à gaz
En attendant, le piège proposé essayait de les mettre "plus ou moins" sur le même pied d'égalité les deux (et les autres griffeurs!), bien qu'un piège indirect ça reste moins sympa.
En imaginant:
* malus reg: (ATT+PV/10) / 4 D3 malus reg
* venin : (Deg+Reg+Vue) / 4 D3 venin
[On pourrait imaginer faire /3  au lieu de /4 pour un truc plus puissant. Est-ce que ça irait trop haut?... On est là pour tout retoucher de toute façon.]
Ca donne:
* pour un bon dudu 360 pv, 30D deg, 21D esq, 12D reg, 10 Vue, 5D arm : -18 reg, 26 venin pour 2DLA (total 88 )
* pour un bon dark 220 pv, 25D att, 21D esq, 27D reg, 10 Vue, 5D arm : -22 reg, 20 venin pour 2 DLA (total 84)

Ouais, c'est un mieux pour le durak évidemment. Mais pas tellement... Puis lui risque de faire Explo pour 68 de dégats directs. ;-)
En tout cas si j'étais Dark, je pense que j'utiliserais régulièrement ce genre ce piège. Pas évidemment de trouver le bon équilibre!


PS: Pour le piège à répétition, faut que je relise...

#. Message de Shamp le 17-02-2015 à 21:59
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On est d'accord sur le désaccord, Dragt: moi je pars du POSTULAT que si un autre Piège à dégâts de zone doit exister, il faut qu'il soit conçu pour permettre aux races/profils qui n'ont pas accès à Explo/Piège à Feu de l'utiliser...

... et je signe!


Donc à partir de là soit on avance fort de ce postulat, soit on le soumet à la team et j'arrête d'en discuter puisque je serais en désaccord...


PS: j'ai rien compris à ta réponse sur les carac "naturelles" ou "raciales" et "rien-à-voir"...

#. Message de Sombracier le 17-02-2015 à 23:12
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Bah j'avais toujours voulu un troll basé sur la Reg c'était l'occasion de retourner à MH :p

(eh non, un dark passe l'armure d'un dark, mais le siphon de l'un est pas plus élevé que la reg ... ^^)

Equité des profils ... trop ?
Le dark,
le durak,
le kastar borgne (250pv 28 att 30 deg 3 vue 20esq 6 reg 5 arn),
le skrim (250pv, 10vue, 24esq, 30att, 25deg, 5reg, 5arn)
tournent autour des 40 pts globaux,
Mention spéciale pour le Nkrwapu (250 pv 27att 27deg 20esq 10vue 10reg 5arn) qui serait peut etre le véritable utilisateur.
Meme le tom piège/projo est à quelques points.

En fait tu pouvais pas trouver plus plat Souhaite t'on cette linéarité ? A ce niveau la formule sert elle à quelque chose ? Si c'est l'axe choisi autant axer cela sur les Pi.

Venin, Reg, les deux ?
Parlons simplement de l'effet : je trouve cela sur le principe très inégalitaire entre la reg et le venin. Sous entendu, entre un profil qui aura reg-30 et venin -10 et un qui a reg -10 et venin-30 la différence est énorme : plus tu à un % orienté sur la reg et plus le talent est "faible", inversement plus le talent est tourné sur le venin et plus il est "fort", pourtant la somme des effets serait équivalente ainsi pourquoi pas que l'investissement. C'est la raison pour laquelle je préfère un seul type d'effet (Venin), plus facile à équilibrer d’ailleurs, hors considération de statistiques.

#. Message de _minus le 17-02-2015 à 23:30
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Shamp, le postulat erroné de départ est de considérer que piège est une comp réservée (ou semi),
c'est totalement faux

mon partis pris est de considérer que sa carac principale est l'esquive
l'esquive est par ailleurs l'une des seules carac égalitaire entre les races,
après qu'on l'associe à d'autres carac pour d'autres pièges ne me gêne pas
au contraire : (hésitez pas à upper si les idées vous plaisent)
version durakuir
version kastar
version skrim

après, il est util de se rappeler que le manque de vue de certains profils est un choix délibéré, ce même choix qui fait que je ne ferai jamais de AE autre que risibles pareil pour CA ou parade à la différence que les mouches à lunette sont faites pour les kastars (allez comprendre)

alors, évidement quand on fourre tout dans l'attaque et les dégâts il ne reste pas assez à mettre en esquive et un minimum en vue
et on se retrouve avec des profils très spécialisés , idéalement taillés pour du blitzkrieg ...
or on n'en veut pas ...

bref, pour être cohérent avec la ligne choisie pour le hall ,

  • on peux imaginer un piège supplémentaire basé vue ... mais les non toms vont piailler
  •  on peux imaginer un piège supplémentaire basé esquive + autre (pas vue)... mon avis
  • on ne peut pas, sans pousser encore le bourrinisme de certains profils éclairs, créer un piège basé ( Offensif + Offensif )

#. Message de Sombracier le 18-02-2015 à 09:47
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Il y a de nombreuses possibilités en nouveaux pièges, certains plus larges et d'autres plus réservés, et de la place pour tout le monde à mon avis.

En supplément de tes remarques, j'indiquerais que de la meme facon, sauf à compter que sur un effet non offensif, un piège "Esq+Reg" / "Esq+PV" / "PV+Reg" est délicat car basé que sur du défensif !
A coté d'un profil full Esq / Reg / Pv qui aurait un piège offensif le dark et le durak classiques peuvent se coucher coté défense.

Comme Esq+Vue et PV+Deg sont déjà utilisés, Att + Deg mis de coté, il reste quoi ?
Att + Esq / Vue / PV / ReG
Vue + PV

Ou sinon une combinaison plus complexe (jusqu'à une formule du type proposé par Dragt)

#. Message de Dragt le 18-02-2015 à 12:31
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Shamp'> Pourtant je suis d'accord avec ton postulat. La formule proposée est d'ailleurs conçue "pour permettre aux races/profils qui n'ont pas accès à Explo/Piège à Feu de l'utiliser". (Bien que tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec ce postulat.)
La différence, c'est que dans ton postulat, tu ajoutes: "Le darkling doit être le spécialiste dans ce nouveau piège, et ceux qui ont déjà accès à Explo/Piège à Feu doivent être exclus de ce piège." Là, j'ai plus de mal à suivre... Je voyais plutôt quelque chose dans la veine de l'ajout de GdS: une action qui peut trouver une utilité chez plusieurs profils, même si pas ultime à cause des dégats indirects. Tout comme GdS à venin est particulièrement utile pour le dark (seconde attaque persque sans investissement, venin basé entre autres sur le Reg), le piège pourrait être particulièrement utile pour le dark (dégats de zone alors qu'il n'en a pas vraiment, venin basé entre autres sur la Reg), sans pour autant lui être "réservé".


PS: Par caractéristiques "naturelles", j'entendais des caractéristiques qu'une race sera tentée de prendre naturellement. Par exemple, si tu fais Piège à Feu basé sur "PV+Vue", tu as beau avoir deux caracs raciales et des PV dedans, on ne peut pas dire pour autant que le durak sera spécialisé, car en règle générale les duraks ne prennent pas beaucoup de vue. Ou encore, si tu bases Explo sur "Att+PV", ça ne donne pas le même résultat que "Deg+PV", car Deg et PV sont des caractéristiques "naturelles" chez le durak.

Lorsque tu utilises "Att+Reg" qui sont deux carac naturelles chez le Darklings, ça le rend spécialisé. C'est moins le cas pour le Skrim... Même si le skrim prendra de la Reg, en général il n'en prend pas tellement, donc c'est moyen pour lui. Si on rajoute que l'attaque n'est pas une carac où on investit naturellement énormément, ça n'aide pas non plus. (C'est la plus petite carac raciale de super troll, y a même un troll avec autant d'esquive alors que c'est non racial.) Je reconnais que ton profil "original" avec 40D att commencerait à mieux s'en servir... mais doit-on se baser sur -quasi- super troll pour juger de l'utilisé d'une compétence? (Et même comme ça, un darkling "normal" resterait un peu au-dessus de ce skrim.)

#. Message de Dragt le 18-02-2015 à 13:08
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Sombracier> Il est plus intéressant de faire du venin que du malus de Reg, je suis d'accord. Et justement, le piège serait donc plus ou moins intéressant pour certains profils. Ca n'empêche qu'avoir un piège qui met du malus de Reg n'est pas inutile pour autant. Ca peut servir à volontairement stabiliser, et face à une cible qui a de la Reg, faire plus de venin et peu de malus de Reg n'est pas forcément plus intéressant.

En calculant les dégats globaux d'une GdS sur les profils que tu montres, on en arriverait aussi à un sort plat selon tes critères, non? En arriver à parler de PI "investis" pour cette formule du piège, alors que le résultat reste différent d'un profil à l'autre, et que tous les investissements pour GdS sont valorisés (y compris un peu de Vue ou un peu d'Attaque), je trouve ça exagéré. ;-) D'ailleurs, mention spéciale pour le Nkrwapu équlibré, qui est également celui qui gagne le plus avec GdS en obtenant une attaque magique qui s'accorde bien avec ses caracs?

Tu as le droit de préférer un seul type d'effet, mais je ne vois pas en quoi c'est plus facile à équilibrer. Au contraire, coupler un venin à un malus de Reg permet d'obtenir un bon potentiel tout en évitant le grobillisme. 



Simulation avec une 2 autres formules
Juste pour vori ce que ça donnerait, voici quelques "tests" pour une formule "multi-carac GdS". L'effet ici est toujours sur 2 DLA.

Exemple 1
Sombracier, j'avais mis les Deg dans le venin parce que pour certains profils griffeur, ça impacte les dégats: que je trouvais donc ça intéressant de le reporter directement dans le venin. Mais pour avoir un résultat plus "varié", on pourrait imaginer utiliser Att et Deg pour impacterl e malus de Reg), ce qui entrainerait une "spécialité" pour les bourrins.  Et donc, on réutiliserait  les 3 caracs du venin de Gds pour le venin du piège.

* malus reg : (ATT+DEG) / 4 D3
* venin : (PV/10+REG+Vue) /4 D3

Estimations rapidos
* dark: -14 Reg, -28 pv (total: 84)
* bourrin: -28 Reg, -20 pv (total 96, mais plutôt orienté malus de Reg)
* durak: -16 Reg, -28 pv (total: 88 )
* tom: -2 Reg, -34 pv (total: 72, mais le plus haut venin)
* vampire: -22 Reg, -20 pv (total 88, un peu moins intéressant face aux cibles avec très peu de Reg. Mais ça lui offre tout de même l'opportunité de tenter Explo + AM+Piège + Explo, donc il y gagne.)

Tu peux trouver ça "plat", mais je trouve tout de même que les forces et les faiblesses du piège seraient marquées pour les différents profils.

Exemple 2
J'ai essayé en intégrant l'Attaque dans le venin, en se disant que toucher reste important pour GdS (même si l'hypno peut résoudre certains problèmes). C'est également fun d'inverser le rôle des dégats: Dans GdS, ce sont les dégats initiaux auxquels on ajoute le venin, dans le piège ils deviendraient le malus de reg qui préserve le venin.

* malus reg : 1 + (DEG) / 4 D3
* venin : (ATT+PV/10+REG+Vue) /4 D3

Estimations rapidos
* dark: -2 Reg, -40 pv (total: 84, mais le plus haut venin)
* bourrin: -16 Reg, -34 pv (total 100)
* durak: -16 Reg, -30 pv (total: 92)
* tom: -2 Reg, -36 pv (total: 76)
* vampire: -22 Reg, -22 pv (total 88 )

Cependant, ça devient un peu violent, notamment pour le bourrin? Pour comparer avec GdS, le profil de Dark utilisé mettrait un venin virulent de 50pv. J'ai l'impression que mettre 40pv de venin pur de zone, ça peut faire beaucoup en comparaison... Sur une cible qui a 4D de reg, ce piège dans les mains de ce Darkling ferait autant de dégats au final qu'un piège à feu spécialisé de tom. 

#. Message de Shamp le 18-02-2015 à 13:50
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Regarde les Duraks Explo, Dragt: ils font souvent plus de DEG en Explo que en Rafale! (je parle sans même considérer l'armure)
Pour autant je ne trouve pas que cela soit un problème: utiliser un Sort/Comp de zone est toujours assez délicat...

Donner un nouveau jouet à plusieurs profils, c'est bien mon intention... principalement à ceux qui n'en ont pas! (donc les Dark, oui, mais aussi les Skrims et plus généralement les Bourrins)


Minus: le parti pris de mettre l'ESQ comme carac réservée à la construction de Piège tend forcément à trouver de fait 4 autres Pièges à développer pour chaque race... c'est égalitaire, ça donnerai plein de nouvelles compétences, mais je doute que ça voit le jour car ça donnerait aussi beaucoup de boulot!
Après comme le dit Sombracier je pense que ça serait une erreur de mettre en place un Piège à dégâts de zone basé sur deux carac défensives car ça engendrerai de la Chàss' massive en solo...

#. Message de Sombracier le 18-02-2015 à 13:53
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Quote: Posté par Dragt @ 18-02-2015 à 13:08
Sombracier> Il est plus intéressant de faire du venin que du malus de Reg, je suis d'accord. Et justement, le piège serait donc plus ou moins intéressant pour certains profils.
[...]
Coupler un venin à un malus de Reg permet d'obtenir un bon potentiel tout en évitant le grobillisme.

Je comprends la démarche du venin/reg, et du multi caractéristiques, je ne pense pas cependant que ce soit le bon angle d'approche :
- pas besoin d'un tas de petits effets pour que ce soit équilibré.
- pas besoin d'un tas de caractéristiques pour que beaucoup puissent s'en servir (j'oserais même, comme tout autre talent, pas nécessaire que tous puissent s'en servir)

On parles de deux choses ici : varier la puissance suivant l'utilisateur, et éviter que ce soit trop puissant. Je te propose simplement de procéder comme d'habitude :
- l'effet selon l'utilisateur est modulé par son investissement, on a pas besoin de coupler un effet fort et un léger pour cela, la formule d'un seul effet devrait permette d'y arriver.
- l'effet anti grobillisme est limité en ajustant le plafond de la compétence (et par proportion, la compétence en entier) au maximum acceptable. Idem pas besoins de deux éléments.

Le piège reg/venin est pas simplement moins intéressants pour certains utilisateurs, il est aussi surtout plus pénalisable pour certaines cibles !

Exemple schématique :

Troll A 150pv 2D reg (A est un bourrin)
Troll B 150pv 15D reg (B est un pacifiste)
Piège - Venin 30 pt reg -30

Troll A subit après régen 34 pts de dégâts
Troll B subit après régen 60 pts de dégâts.
Le troll ayant davantage investi en défense est le plus pénalisé ?! Pourquoi A serait favorisé vis à vis de B ?

Si l'effet était simplement (-60), A aurait subit 54 pts, et B 30 pts, ce qui serait au contraire cohérent et équilibré avec leurs investissement respectifs.

On constate bien que le venin seul est plus équitable que le venin/reg et me semble donc plus pertinent.

Grobilisme ?
Maintenant tu parles de risque de grobilisme, j'aimerais bien que tu le définisses, car je vois pas en quoi ou à quoi tu fais référence.
  • Si on considère qu'il y a un seuil d'effet max à ne pas dépasser, on équilibre la formule pour être en accord avec cela, pas de difficulté.
  • Si on considère que qu'il faut mettre du gros malus de reg pour que ça fasse blesse dans les même proportion un troll qui à beaucoup de régen et un qui à beaucoup de vie ou tout simplement pas autant de régen, et bien c'est une mauvaise raison justement.
    • On ne cherche pas à ce qu'une attaque affecte de la meme facon un troll avec et sans esquive ?
    • On ne cherche pas à ce que des dégats affectent de la meme facon un troll avec ou sans armure ?
    • On ne cherche pas à faire une attaque qui retire un pourcentage donné de la vie d'un troll ?
    • --> dans les trois cas, l'investissement gros ou petit est égalisé ...

Regen, esquive, armure, sont des réducteurs de dégats, c'est leur rôle de réduire en proportion les dégâts subit.

La vie est un potentiel de dégât à subir, c'est son rôle de nous permettre d'en recevoir davantage.

Les exemples donnés

Les deux exemples que tu indiques sont moins plats que la formule d'origine, et donc me paraissent toujours moins pire que la première hypothèse. Mais tu vois, tu te poses la question dans l'exemple 2 du potentiel "grobilisme" du poison "à 100 pts" et pour cause : il inflige 68 pts à un troll sans régen et 100 pts à un troll avec ! C'est l'illustration du déséquilibre causé par ces deux effets dont je donnais l'exemple plus haut.

Pour le reste, on compare avec GdS parce que venin dans les deux cas, néanmoins GdS était de base une compétence multi compétences ce qui est plutot l'exception que la règle et qui n'est pas une justification que tout effet venin doit obéir aux memex regles.

Exceptés ceux qui ont plus de dégats que de vie, explo comme pieges font plus mal ou environs aussi mal que les attaques monocibles approchants.

@Dragt> Si tu veux on peu brouillonner une ou des propositions en MP pour présenter quelque chose de plus construit sur le forum, les posts s'entassent façon ping pong

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