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Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Von Trollo le 16-09-2008 à 23:57
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Plop,

Une petite idée de tutorial. Il ne s'agit que d'un premier jet, loin d'être parfait et dont de nombreux points restent flous. C'est avant tout une mise en bouche pour lancer le débat et réunir les idées.

           


Le lieu : Une garderie isolée, très isolée. En surface…(Au 0, entourée de squelettes. Case sécurisée)

Une nouvelle journée commence, encore une journée qui promet d’être ennuyeuse avec des cours sur l’Histoire Troll, des mathématiques pour savoir compter jusqu’à quatre et beaucoup de nettoyage à faire. C’est que ça ne rigole pas à la garderie pour trollinets…Alors que nombre d’entre vous ne rêvent que de gloire et de combats épiques, vos instructeurs vous maintiennent dans cet endroit triste et fade. Loin, bien loin des grandes aventures du Hall.

Pourtant, ce matin là, quelque chose de différent survient ! Ton instructeur Rokky Balboi hurle dans toutes les chambrées.

«  Des gobelins squelettes! La garderie est attaquée par des gobelins squelettes! ». Nombreux sont ceux qui périront mais peut être que cette attaque est ta chance, fais tes preuves et peut être les gardiens reconnaîtront ta valeur.

« Espèce de pelle à tarte de crotte de gowap de (nom du troll), ne reste pas au milieu comme ça sans rien faire, déjà va jeter un coup d’œil pour voir l’attaque ».

Etape n°1 : Clique sur l’onglet Ma Vue pour voir ce qu’il se passe autour de toi. MountyHall est un jeu en trois dimensions avec des repères X,Y et N pour les niveaux. Ta position actuelle est XXYY-1 et la distance des autres trolls et des monstres est indiquée en fonction de leur position.
Explication des déplacements. Etape validée.

 

« Gros tas poil à barbe de gnou, tu comptes rester planqué encore très longtemps comme ça ! Allez, aide-nous et va attaquer le squelette juste en dessous de toi !). »
Explication système combat. Etape validée.

 

« Et tu crois qu’un coup va suffire ? Mais qui m’a foutu une tronche de gobelin pareil dans les pattes ? Reviens quand tu l’auras tué ! Un squelette c’est déjà mort, mais quand tu l’auras tué pour de bon je veux dire ! »
Explication du système des px. Etape validée.

« Bon, j’espère que t’as bien retenu la leçon gamin. »
Re explication des PX/PI/Entrainements. Etape validée

« Bien. On a repoussé l’attaque pour le moment mais ils reviendront. Malheureusement pour toi, tu es (Kastar/Skrim/durak/Tom). C’est vraiment que des faibles, mais bon, on va faire avec….Va voir Zamy le Discret, là-bas (3 cases). Il t’en dira plus sur ta trace. »

 

Tutorial par race :

« Salut mon gars. Ouaip, sacré attaque de ces gobelins squelettes.  Des créatures repoussantes, mais ne te la raconte pas parce que tu es venu à bout d’un seul de ces trucs. Bon. Qui t’envoie ? Rokky Balboi ? Laisse moi deviner, je suis sur que ce gros cornichon en tartiflette t’as fait attaqué comme un vulgaire troll. Toi et moi mon gars, on est des Tomawaks…Tu vois, la force brute on laisse ça aux autres, nous on mise sur notre discrétion. Essaye ! »
Explication du camouflage. Etape validée.

 

 « Pas mal pour un débutant, mais bon y’a encore du boulot mais on a pas le temps si on veut sauver tous les trollinets du massacre ! Y’a un orc squelette juste là et mes hommes n’arrivent pas à en venir à bout car cette créature est particulièrement puissante. Il faut absolument l’éliminer avant qu’il ne continue son massacre. Planque toi sur la caverne voisine de ce monstre et tue-le ! Reviens me voir quand tu auras fini et je verrai ce que je peux faire pour toi. Moi en attendant je vais retenir les autres squelettes gobelins»
Explication du projo. Etape validée.

 

Regarde bien, le monstre a laissé tomner une de ses richesse! Ramasse-le, identifie-le! Le matériel peut t'aider.
Explication du matos. Idt. Lien forum vente.


« Pfiou, on a eut chaud cette vois-ci ! C’est grâce à toi qu’on s’en est sorti sans trop de dommages. Grâce au courage dont tu as fait preuve, il me semble normal qu’on te laisse partir à l’aventure dans les terres du Nord, là où les monstres rôdent et où les trolls font la guerre. Avant cela, j’aimerais t’enseigner quelque chose. » Vas t’améliorer ! Interface d’amélioration.
Explication améliorations. Etape validée.

Alors fais bien attention à qui tu fréquentes car les monstres sont dangereux et les trolls plus dangereux encore dans bien des cas. Ecoute, je sais que je ne devrais pas faire ça mais écoute, à titre exceptionnel je vais te donner le nom de quelques amis. Si tu veux des informations, joins-les de ma part., d'ailleurs va vérifier tes messages, je leur ai envoyé une missive pour leur dire que tu arrivais. D’autre part, n’hésite pas à aller dans les tavernes pour en savoir un peu plus sur les aventures qui se trament dans les mondes souterrains. Voici 100GG, tu peux aller au portail de téléportation. Bonne chance à toi XXX, n'oublie pas que la collaboration est le meilleur moyen de survivre et que Mun-dy te garde »
Passage par le portail. Explication messagerie et message aux parrains.
Lien forum Intertroll, monde de MH, HQEA.
Fin du tutorial.


- Exige:
-
Création d'un lieu spécial unique à chaque troll (pas l'aspect multijoueur)
-
Monstre à l'IA particulière
- Sort/comp de race légèrement monté (30%?) pour les inclure dans le tutorial sans que ça dure 30 jours.
- Est-ce que pour attirer le chalan on raccourcis les DLA pour que le tuto soit fait en genre 24 heures? Voir en une seule fois?

VT




#. Message de Ubiquinone le 17-09-2008 à 05:26
62395 - Ubiquinone (Skrim 37)
Pays: Canada  Inscrit le : 15-06-2005  Messages: 1431 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Moi je trouve l'idée sympa...  Par contre, il faudrait que dans ce coin du hall les trollinets aient des PA illimités, question de ne pas passer 10 jours à faire la mission. Du style qu'après 15-30 minutes max, tout soit fait.

Une fois qu'il passe le portail et arrive au monde "réel" de tout troll, il perd les PX gagné et les % de compétences acquises lors du tutoriel et n'ont que 6 PA.



#. Message de OTOGRAF le 17-09-2008 à 12:28
112676 - L'abbé Brasier (Tomawak 43)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 5-01-2004  Messages: 1128 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
belle ébauche, VT.
quelques idées en vrac aussi :

  • faire découvrir chacun des onglets : profil et vue, ça tout seul ; le matos, normalement, tout le monde trouve aussi ; mais ça peut valoir le coup de faire des étapes qui obligent à faire le tour des autres.

"un instructeur t'as envoyé une chauve-souris, elle contient de précieuses informations sur le point de sortie. La missive t'attends dans tes MESSAGES."
il faut aller lire le message pour trouver le TP de sortie (lieu caché, comme il en existe déjà)

"tu as de la purée dans les oreilles, ma parole, tu ne te rappelles même plus ce que tu as fait hier ! va donc voir dans tes EVENEMENTS pour te rafraichir la mémoire."

"plus tard, tu pourras t'offrir une TANIERE pour te reposer ou stocker le fruit de ton labeur. Tu pourras aussi devenir membre d'une GUILDE dont tu partageras les idées."
(éventuellement, ds l'onglet GUILDE, mettre un lien vers mountypédia - liste des principales guildes du Hall, ou du moins de celles qui veulent y figurer).

"dans le Hall, il ya des cavernes aux propriétés particulières. Un troll y installe parfois une échoppe pour vendre des services. Comme tu m'as l'air mal en point, va donc faire un tour chez Hurgh le borgne, il pansera tes blessures. Il t'attend en X Y Z, une fois sur place tu le trouvera dans le LIEU où il réside."
(après tout, on peut penser que notre trollinet se sera fait mordre par le squelette de gob avant d'arriver à le buter, non ? donc qu'un service de soin sera le bienvenu)

  • faire découvrir les comp / sorts de race PENDANT le combat contre le gob squelette, sinon ça "oblige" presque à faire 2 combats de suite... bof. Dans ce cas, l'instructeur peut expliquer les tactiques classiques de chaque race (un kastar qui fait vampi, puis AN si ça rate ; un skrim qui s'essaye à un cumul hypno puis AN, etc.). C'est aussi l'occasion d'expliquer le cumul, une notion qui échappe pas mal aux débutants que j'ai pu croiser.

  • évidemment, ça "oblige" à avoir des comps / sorts utilisables, 30% me parait pas mal ; je pense qu'on laisse au trollinet ses éventuelles progression, sinon bonjour la frustration d'avoir réussi à monter vampi à 35-40%, de commencer à s'amuser et de se retrouver à l'issue du tuto avec 30% ou pire 10%... à la limite, on bloque la progression à 45-50% max pendant le tuto, mais je suis pas persuadé que ce soit hyper utile.

  • avant le "vrai"  comabt contre le gob squelette (ou même après pour celui que ça amuse), on peut imaginer un monstre "empaillé" sur qui on peut passer toutes les attaques, qui esquive pas et qui a pas de RM, mais qui meurt pas non plus... juste histoire de voir ce que ça fait... ou de monter un peu sa comp /ses PX si on a tué le gob trop vite.
  • la sortie du tuto se ferait de 2 manières : soit par un TP (caché mais indiqué dans un message, donc ; le message prévenant évidemment que TOUTE SORTIE EST DEFINITIVE), soit en atteignant les 20 PI nécessaire au niveau 2 (après tout, qqs comps dans le vide ou sur le manequin, le combat et la victoire sur le gob, une IdT, on y est vite à 20 px). Reste à voir si, une fois le niv 2 atteint, on doit prendre le TP qd même ou si on est catapulté direct.
dernière chose, je ne sais pas si il est nécessaire d'accélérer le tuto - mes débutant à moi avaient plutot du mal à "penser" à jouer et rataient des DLA, donc leur coller un tour toutes les 6-8h ne les auraient pas arrangés... la plupart trouve contraignant (et moi aussi début) les 2 DLA par jours "obligatoires", il faut qqs temps pour prendre le rythme, donc je suis pas pour augmenter la cadence du début.
après tout, au pire, y'en a pour une semaine à peine à faire le tuto, et il devrait être plutot rigolo si on sy' prend bien.
(évidemment, faut prévoir une case "je veux pas de tuto" pour les réincarnés qui n'en n'ont pas envie...)

#. Message de Madère le 17-09-2008 à 12:41
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4879 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Beau travail VT !

Tant que t'es à l'école, on pourrait imaginer un bonus de concentration de 30% ou 50% non ? Après la vie réelle dehors c'est plus difficile bien sûr.

Madère

#. Message de VYS le 17-09-2008 à 14:14
  [MH Team]   [Grand Créateur]  [Ami de MountyHall]
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 29-06-2001  Messages: 22127 (Demi-dieu)   Citer Citer

Faire un monde "alternatif" d'apprentissange est techniquement réalisable (genre demo.mountyhall.com) où chacun pourrait tester un troll avec un peu de bouteille (genre l'équivalent d'un niveau 4-5);

au delà de ca, l'idée de missions initiale sur son troll définitif peut être complétée par ce tutorial dans une version démo

VYS -  dungeonMaster


#. Message de Raistlin le 17-09-2008 à 14:52
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26830 (Demi-dieu)   Citer Citer
il manque effectivement l'aspect "multijoueur" et "entraide" qui est important quand on est petit

(et bien évidemment contre les PA illimités, Ubi, le but du jeu c'est qu'ils apprennent à jouer à MH, et à MH y'a 6PA/DLA)

DM, s'ils veulent jouer avec un gros troll, ils peuvent télécharger MHA, hein (ok y'a pas les monstres, mais avec les trolls et les bot deja on a une idée

Raistlin, sous forme de mission avec possibilité de la laisser tomber si on veut partir tout seul dans le grand hall

#. Message de Ubiquinone le 17-09-2008 à 15:51
62395 - Ubiquinone (Skrim 37)
Pays: Canada  Inscrit le : 15-06-2005  Messages: 1431 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tu as bien raison mais l'idée pour moi c'était d'avoir un tutoriel qu'on pouvait faire en 15-30 minute...  question de connaitre les règles...

De toute façon, je trouvé l'idée géniale.

Mais elle devrait être optionnel.  Le troll peut décider de la faire ou non, à ses risques et périls!!!



#. Message de Raistlin le 17-09-2008 à 16:12
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26830 (Demi-dieu)   Citer Citer
c'est que je pense que la gestion des PA aussi est importante, en fait, à apprendre dans le jeu

Raistlin

#. Message de Teuträm le 17-09-2008 à 20:07
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Est ce que le trollinet commence quand même dans le Hall?

Ca peut être interessant qu'il fasse ses premiers pas dans le "vrai Hall", puis qu'on le dirige (qu'on le pousse fortement :d) vers la zone de Garderie/Tutorial.

#. Message de skzo le 17-09-2008 à 21:00
54186 - skzo (Tomawak 53)
- Solar Fire [Damnés] -
Pays: France  Inscrit le : 19-04-2005  Messages: 1573 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tu assure trop VT. j'ai commencé a jouer a Travian (un genre de civilisation en version gratuite qui reprend un peu l'idée de dla sauf que tu gagne des ressources avec le temps qui passe et tu construit ton village tout ça ...) et ils ont un super didacticiel de ce genre. J'avais en tête de proposer une idée du même genre pour mountyhall mais pas eut le temps ^^.
Bref donc le but est de t'aider a faire les trucs de bases et à comprendre le fonctionnement de base du jeu. Je pense qu'il faut que tout soit bien expliqué (dire ou le joueur doit cliquer au début) de façon concise ! Cette "quête" doit être optionnel bien sûr et je pense que le trollinet doit garder les % gagnés. D'ailleurs je serais pour que les trollinets commencent avec les sorts/comp de race à 30% car monté les 20 premiers % c'est super lourd et ça sert à rien. Je pense qu'il n'y a pas besoin de leur créer un hall dédié à cette quête mais les rendres intangible peut être le temps qu'ils tuent leur premier monstre (totu en leur expliquant ce qu'est l'intangibilité)? idée à travailler. Ah oui et aussi, je suis contre l'idée de leur donné PA illimité ou plus de PA qu'a la normale ^^

#. Message de Angel Ray le 18-09-2008 à 18:24
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5478 (Hydre Fumante)   Citer Citer
L'intangibilité empêche de tuer des monstres. Donc c'est pas possible.

#. Message de Nerach le 20-09-2008 à 01:06
  [Ami de MountyHall]
82824 - Nerach (Skrim 43)
- Les Alcaloïdes Rampantes -
Pays: France (84 - Vaucluse)  Inscrit le : 25-10-2006  Messages: 1433 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Une intangibilité "spéciale débutant" ça doit pouvoir ce faire.

#. Message de Angel Ray le 20-09-2008 à 09:27
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5478 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ben alors faut l'appeler autrement.

Mais personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'apprendre à jouer dans un jeu qui n'est pas le jeu auquel tu veux jouer.

#. Message de Von Trollo le 20-09-2008 à 11:09
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bah pourquoi pas? MH est devenu très complexe et complet au fil des ans. Si on fait une comparaison sportive, dans n'importe quel sport ceux qui débutent on leur propres jeux le temps d'assimiler les subtilités et les bases.

L'intérêt est donc pédagogique. Quand on voit que 1 joueur sur 2 arrête en quelques jours, c'est qu'il faut encourager les nouveaux inscrits à aller au-delà de l'aspect no graphiques.

VT

#. Message de troll-tou-risk le 20-09-2008 à 13:55
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8941 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Créé un tuto me semble etre une bonne idée.

Pas un truc qui dure 2 mois, mais un systeme d'actions a réaliser pour pouvoir passer à l'étape suivante, et ainsi pouvoir montrer ce que propose le jeu, avant de lancer les nouveaux dans le grand bain.

Il faudrait, je pense, insister sur le fait qu'après qqs jours/semaines, les ratage de % sontbien plus rares, parce qu'a mona vis, l'une des explications de l'abandon rapide du jeu par 50% des inscrits réside dans les ratés.

Si la première semaine, on tombe sur un monstre, et qu'on rate 10 frappes magiques, et qu'on se fait esquiver si on attaque normalement, et qu'au final on meurt, y'a de quoi vouloir détruire le pc

#. Message de Angel Ray le 20-09-2008 à 19:55
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5478 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Von Trollo : ben et alors? 1 joueur sur 2 qui arrête, c'est 1 sur deux qui n'a pas arrêté. C'est pas plus mal.

Enfin, quoi que ce soit, je pense que ça changera rien. Les gens qui arrêtent le font sans doute pour beaucoup plus de raisons, diverses, que celle de l'aspect non graphique.

Angel, qui a commencé de nombreux jeux, et qui a arrêté parce qu'il n'avait pas envie vraiment de jouer, parce que l'univers lui plaisait pas, parce qu'il montait pas comme il voulait, parce qu'il avait pas le temps...

#. Message de Snorf le jeune le 3-10-2008 à 17:09
  [Ami de MountyHall]
86133 - Snorf le jeune (Skrim 60)
- Le Syndikat Vitiktroll -
Pays: France  Inscrit le : 31-03-2007  Messages: 1268 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Sympatique idée.

Il serait intéressant que le portay d'entrée dans le hall puisse te déposer "pas trop loin" d'un potroll que le joueur désignerait dans le cas où il vient jouer pour retrouver quelqu'un..

SLJ

#. Message de Skrawak le 5-10-2008 à 16:07
31628 - Skrawak (Tomawak 47)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 29-03-2004  Messages: 2290 (Djinn Tonique)   Citer Citer
VT, ton idée de tutoriel est tout simplement excellente.. rien qu'en lisant ton tuto, ça m'a trop donné envie d'y jouer.. c'est quoi l'adresse du site de ce jeu?

J'suis con.. j'y joue déjà

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