Boogna> Je me suis une fois de plus laissé emporté je crois. J'aime bien causé, je trouve le sujet intéressant, mais ça devient surement trop long pour ce forum. M'enfin, c'est écrit maintenant, pour les plus motivés! (Peut-être juste pour moi, au moins ça m'aura amusé.)
Pour reprendre certaines de tes phrases: * [...]c'est que le SR_hall puisse donner des grosses MM qui rend tout le monde bon magicien[...] A vrai dire, est-ce vraiment un problème? Celui qui utilisera ses sorts raciaux gardera tout de même une longueur d'avance du point de vue MM. Celui qui a des caracs spécialisées pour un sort aura tout de même un meilleur résultat. Est-ce vraiment un gros souci qu'un bourrin kastar ou durak puisse parfois vampi ou rafaler? Ou qu'un skrim bourrin puisse hypnotiser? Même si ils ont beaucoup gagné de MM à coup de IdT ou AdD? * En séparant en trois, déjà idt telek isolés, tu retirers une très grande partie du problème des super magies. De quel problème parles-tu? C'est vrai que je trouve ça un peu balèze que Telek offre si facilement de la MM alors que tous les trolls n'ont pas forcément ce sort, mais avec un seul gain par DLA ça limite un peu le benef. Au pire, il suffit de diminuer les gains pour les sorts à 1 PA, avec -1MM par exemple.On pourrait même imaginer mettre -1MM pour tous les SR contre le Hall, pour que ça reste une façon de travailler sa MM, mais moins efficace. * En mettant les sorts raciaux qu'en face d'une RM gagnée que par des monstres, tu donne toute légitimité aux magos qui travaillent leur magie. Quelle légitimité? Tout d'abord, si on ne gagne de la RM "primaire" que lorsqu'on se prend des sorts de dégats (de trolls ou de monstres), ça ne va pas monter bien vite la RM primaire! A part peut-être pour ceux qui ont 300PI de trop, et encore... les sorciers qui utilisent leur sort racial vont monter leur MM primaire vraiment vite comparé aux RM. Ensuite, si actuellement les MM montent plus vite que les RM, c'est que les mages vont bien s'en tirer point de vue SR. Quel est le problème dans ce cas? Toujours que le kastar bourrin puisse parfois sortir un vampi? * En gardant les sorts de pourrisage dans une même branche, tu permets de garder quand même un accès à tous à la magie. Accès à tous à la magie? Ce n'est pas vraiment ça! Avec ce système, une formule plus exacte serait: "donner à tous ceux qui se boostent régulièremnt accès à "FP, VT, Glue, Piège à glue, FA, insultes, Hurlement effrayant, Projection". Ca reste limité! Surtout si ça n'aide pas à utiliser son sort de race!
Vis-à-vis des objectifs annoncés Je me demande toujours quel est l'objectif au final... Si on reprend lceux indiqué en début de post: * Supprimer l’interaction entre gain de MM/RM par SR_hall et les sorts offensifs Déjà, je me demande pourquoi faire ça. Ensuite, il suffirait de supprimer (ou diminuer) le SR du Hall. * Modifier les gains de RM Si on veut modifier les gain de RM, on peut le faire directement. Je trouve ça bien que les RM montent moins vite que les MM, mais actuellement elle vont vraiment doucement. Un truc du genre "Si on se prend 3 SR, dont au moins 2 de type différents, on recoit un second gain de RM dans la DLA, et si on se prend 5 SR, dont au moins 3 types différents, on recoit un troisième gain de RM dans la DLA.", Ca suffirait à faire plaisir de temps en temps. (Peut-être que les RM ont besoin d'un plus gros coup de boost, mais pour l'instant j'ai du mal à me faie une idée sur lel sujet.) * Conserver l'aptitude à augmenter indéfiniment sa magie grâce à un investissement temps/sort/PA Heu... ça c'est déjà le cas. (Pour moi un inconvénient du système, c'est que les premiers sorts sont difficile à obtenir pour un nouveau troll, donc ça peut être difficile d'entrainer sa magie. Vive les tours de magie?) * Apporter une nouvelle forme de MK/TvT point de vue magie : monstres très résistants à la magie primaire (ex: VS projectile magique) mais faible contre la magie du corps (ex: facile à gluer) Ca effectivement, ce serait nouveau. Et il y aurait moyen d'imaginer des systèmes intéressant reposant là-dessus. Mais dans le cas actuel, tant de boulversement pour ça?... il n'y a pas non plus tellement de sorts de pourrissages et de dégats... On pourrait d'ailleurs imaginer de nouveaux templates sur les monstres qui les rendraient plus résistant/puissant pour certains sorts/pouvoirs donnés ou reçus, ainsi que des potions, ou des anneaux qui influencerait là-dessus, etc...
Quel est le but à atteindre si on rénove le système de magie? Mettre un nouveau système de magie pour renouveler un peu l'expérience, ça peut être marrant... mais si c'est pour le changer aussi profondément, j'imagine que ce sera pour quelque chose de plus carré que ce qui est proposé ici. Le fonctionnement actuel de la MM / RM est très particulier, car il n'a pas de borne maximale. Ca entraine que le temps joue pour beaucoup dans une bonne MM / RM... De toute façon, avec de haute MM, au pire du pire, le sort n'a que 90% de chance de passer faire son effet normal, ce n'est pas très grave. Je ne pense pas qu'il faut partir du point de vue que les SR habituels devraient tendre vers 50%, ou que les non-sorciers devraient tous se faire résister lorsqu'ils attaquent. Les sorts ne sont pas assez puissant pour justifier que ça se fasse souvent résister. Par contre, lorsque ça se fait résister parfois, ça met du suspens. Ou certains monstres peuvent être très résistants aux sorts. Par contre, si les SR étaient toujours de 90%, là ce serait un souci. (Mais ta propositions n'amènerait pas à ça.) Même si ça ne posera pas forcément de problèmes en pratique, je reconnais que ces MM qui peuvent monter super vite c'est inquiétant, ça fait de gros chiffres à utiliser. :-)
J'ai l'impression que les défauts imputés au système actuel ne sont pas très bien cernés. Donc difficile de les régler. Effectivement, les SR risquent de baisser (mais de là à tous les avoir à 10%?...) Et c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'être monomaniaque dans son sort de race pour pouvoir utiliser les sorts, tout le monde peut plus ou moins avori accès à la magie... Encore une fois qu'est-ce qui vous gêne? Il faudrait selon vous impérativement une plus grande distinction entre ceux qui attaquent avec des sorts, et les autres? Ce qui me dérange plus actuellement, c'est que pour un nouveau troll, avoir une bonne MM reste difficile, et que pendant pas mal de temps son panel de cibles sera limité. Mais si la MM se gagne facilement, et que les RM ne montent pas trop vite, ça passe encore.
Pour aider les vrais mages, retirer l'armure magique avant d'appliquer le SR (au lieu de l'inverse actuellement) me semblerait simple et utile par exemple, histoire qu'un sort résisté soit bien un demi sort. (Comme pour la BS maintenant.) On pourrait même imaginer de baisser le seuil de SR max, pour que face aux cibles difficiles, un mage ait plus de chance de passer full. Mais ce serait chaud contre les monstres, et ça aiderait aussi les "faux sorciers", donc pas sûr que ça rencontre du succès. ;-) Parce que là, on dirait que le problème de fond soulignés, c'est que plusieurs profils peuvent utiliser la magie aussi. C'est de la jalousie, ou il y a des cas concrets qui démontrent un déséquilibre? Ou alors le fait de distinguer ceux qui peuvent passer/résister tel ou tel sorts/pouvoirs te semble vraiment un plus pour le jeu?
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