Intro : (pourquoi cette proposition)
Une première volonté est de dynamiser le jeu (en gros : plus d'options pour moins de PA)
Une seconde part du constat (qui m'est peut être personnel) qui est qu'au fil du temps , le hall a gagné énormément en variété d'actions RP, de combat tournant à l'affrontement physique ou magique sur une case, essentiellement autour de l'affrontement physique.
Considérant donc que l'élément distance restant largement réservé aux toms tant dans le projo (même si charge constitue comme interposition dans une moindre mesure une ponctuelle occasion de faire exception à la règle) et que de cette exclusivité l'équilibre des race dépends .
Que les préparations de terrain, piège à feu, à glue restent eux aussi d'un usage restreint donc occasionnel. (peut être jusqu'à un nouveau piège)
faisant des préparations de potions, ainsi que des autres moyens d'augmentations de caractéristiques, la seule approche tactique, englobée finalement dans de l'optimisation préparatoire.
Je constate en bref une situation globale où la finesse ne trouves pas la place qu'elle mérite pendant le combat, la surprise n'a donc que peu de place, si ce n'est celle d'une attaque brutale coordonnée, les stratégies durant celle-ci et en réponse ne pouvant se nourrir d'autant d'options que ne le peut la brutalité (certes souvent préparée) pure.
Selon cette hypothèse ou ce principe, dés lors que les trolls présents sont représentatifs de cette brutalité, Il serait donc fréquent que ce soient bien plus la force de frappe que la stratégie qui fasse pencher la balance, laissant trop peu de doutes sur l'issue et faisant moulte héros sans gloire.
d'où l'idée et l'envie (à nouveau) d'enrichir les possibilités de jeux, d'amener plus d'incertitudes sur l'issue des affrontements de quelques types qu'il soient.
Alors , il me semblait avoir déjà proposé ce type de mécanique de déclenchement , mais je ne parviens plus à tomber dessus ...Mais cette nouvelle proposition tiens compte des diverses modifications annoncées (entre autre sur glue) dans la limite de ce que l'on en sait, elle exclu toutefois explosion, mais , en parallèle , vous noterez ma proposition de modification de explo (passage à 4pa mais discutions sur les dégâts) qui permettrait , à mon sens , de rapatrier explo dans cette même capacité à être préméditée.
Mécanique proposée :
dont le déclenchement ne se produit qu'en réaction à une action (comprends action physiques et magiques et dons de gg ou troc , bref toute action ) sur le troll ayant prémédité son sort selon les ordres et fonctionnements suivants.
- dla 1 prémédiation 2pa 90%
- dla 2 choix du sort prémédité 2PA 80% -> sort programmé
- si déclenchement -> jet de résistance si sort à dégâts
comparatif :Afin de faciliter la compréhension je propose une comparaison avec la CA Physique.
à contrario de CA:
il faut réussir 2 jets
- un de compétence lancé par le joueur en dla 1 / 2PA (90%)
- un de magie lancé dés l'activation de dla 2 / 2PA (80% consommés à l'activation)
(par exemple après un message voulez vous lancer le sort prémédité ?
Une fois ces deux jets réussit et le sort choisit, il est programmé reste à savoir si l'on impose le choix du sort en dla 1 ou 2 (il est possible ici de moduler la puissance)
En tout état de cause, mécaniquement, avec la préméditation, à la différence de la contre attaque physique, il est mal aisé de sur 2 dla (sauf pour les skrims et leur BS à 2 pa donc ou avec la CA physique).
Les jets d'attaque s'ils existent sont entiers
L'effet en dégâts est automatiquement un effet résisté du sort prémédité quant aux autres effets (fp vt etc etc) , ils font l'objet d'un jet de résistance.
Préméditation : 2PA (90%)
la préméditation permet de programmer une réaction magique sur la dla suivante
càd que, à la dla suivante , si une préméditation est effective, il est proposé à l'activation de programmer une contre attaque magique pour 2PA (qui cible donc automatiquement
Réaction magique :
Il s'agit d'un sort au choix lancé, s'il s'agit d'un sort à cibler, sur la cible (responsable de la première action sur le troll) à condition que celle-ci soit sur la case (limitation de portée) où sur la case s'il s'agit d'un sort ne nécessitant pas de cible.
Pour nourrir la réflexion sur les possibilités que cette fonctionnalité offrirais :
liste actuellement possible classée avec ou sans jet de résistance:
Sans SR
- AA
- Glue
- FA
- VT
- FP
- Projection
- Add
- Ada
- Ade
- AE
- BAM
- BUM
- Invi
- Hypno (il m'a semblé opportun de le placer ici toujours pour l'enrichissement tactique que cela procure mais aussi pour respecter la règle des dégâts portés ainsi que parce qu'une hypno non full et bien moins létale qu'une vampi non full)
Avec SR
- Vampi
- Siphon
- Rafale
- Projo (uniquement cible sur case (pas de déclenchement à distance)
- peut être explo si celui-ci passe à 4PA