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#. Message de Kazimohdõ le 23-08-2005 à 04:09
  [Ami de MountyHall]
38511 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 29-05-2004  Messages: 168 (Golem Costaud)   Citer Citer
Le problème de l'équilibre du jeu entre différentes races de trolls se pose souvent. *Sans vouloir répondre exhaustivement à cette question*, une approche comparative simple peut déjà aider: ci après pour chaque compétence et chaque sort j'ai noté les caractéristiques nécessités, leur coût en PA et d'autres informations. *Les évaluations données ne sont qu’un moyen*. Il ne s’agit pas de tirer des conclusions hâtives compte tenu des seuls chiffres (ce serait trop caricatural).

S’il est possible de tergiverser « sans fin » sur l’importance réelle des caractéristiques dans les sorts ou compétences, il est toutefois possible de tenter une première approche "pragmatique": le tableau ci-après tente de clarifier ce qui peut l'être en synthétisant les apports des caractéristiques dans les sorts & compétences.

Cela donne un premier niveau de résultat. Ensuite il est possible d'employer des heuristiques (basées sur des appréciations individuelles) pour affiner les résultats.

Lors de l'utilisation d'un sort ou d'une compétence j'ai considéré plusieurs aspects qui sont autant de facteurs permettant d'en évaluer la difficulté et l'apport des caractéristiques:

1. Le lancement du sort/de la compétence proprement dit (Aspect +Tactique) qui comprend plusieurs aspects (4):

     1.1. Facteurs de disponibilité/ « facilitant un usage plus fréquent »
          (Disponibilité 1) Caractéristiques : permettant de lancer le sort plus souvent ou de disposer d’une cible
          (Disponibilité 2) PA: coût d’accès en PA
          (Disponibilité 3) Niveau requis
          (Disponibilité 4) Autres : prérequis nécessaires (classer la difficulté des prérequis entre eux)

     1.2. Facteurs de réussite, permettant de réussir lorsque les conditions de lancement (Disponibilité) sont remplies
          (Réussite 1) Caractéristiques : permettant de réussir
          (Réussite 2) Autres : éléments améliorant les chances de réussite

     1.3. Facteurs d'efficacité : modificateurs des effets de la compétence ou du sort
          (Efficacite 1) Caractéristiques : rendant le sort plus ou moins efficace (effet modifiés)
          (Efficacite 2) Durée : en DLAs
          (Efficacite 3) Autres : éléments changeant la puissance ou les effets du sort

     1.4. Facteurs pénalisants :
          (Pénalisant 1) : Autres :

2. Facteurs liés à la cible

A l'inverse, il y a des facteurs qui contrebalancent les facteurs précédents de réussite et d'efficacité :

     2.1. un facteur d'échec (ou de parade)
     2.2. un facteur de résistance par la cible.

Ces facteurs sont pertinents dans le TvT puisqu'ils sont une "réponse" aux sorts utilisés. Pour l'instant, c'est la seule façon pour l'instant que j'ai de tenir compte de l'ESQ, des PVs ou de l'Armure; n'ayant pas les statistiques sur les créatures.

Pour connaître vraiment dans quelle proportion ils interviennent ils faudrait que je puisse disposer des pouvoirs des monstres également et leurs effets. De même le nombre de pouvoirs et d'attaques/esquives effectuées. En attendant je leur ait mis un ratio d'importance de 0,5 à tous les deux (ce qui donne un coeff identique à l'attaque pour la défense).

3. Importance globale du sort/de la compétence dans le jeu (aspect +Stratégique)

   Il s'agit là de qualifier la puissance et l’impact du sort/de la compétence soit avec des éléments objectifs (rentabilité PX...) soit subjectifs par la mise en commun de l'expérience des joueurs.

     3.1. Rentabilité - ratios
          (Rentabilité 1) : ratio PX/PA : (PX maximum considérés)       
          (Rentabilité 2) : ratio jet MM-RM/PA : (0-1)/PA

     3.2. Appréciation globale
          
          Ici pas d’évaluation possible autre que celle que l’usage globale qui en est faite par les joueurs. Elle se base sur la valeur subjective des sorts sur le marché.

          (Valeur subjective 1) : en relatif 0-1 par rapport au prix moyen le plus élevé.

Nous pouvons discuter des points précédents de façon relativement précise et arriver à une forme de consensus (voir p. 2 de ce thread).

Ensuite, pour évaluation globale les points précédents peuvent être déclinés, chacun avec leur importance. On tombe au mieux dans des heuristiques approximatives.

Et tout cela est chapeauté par l’importance globale :



Evidemment cette évaluation de la difficulté d'usage de chaque compétence/sort dépend des contextes individuels (lorsque le cas se pose). Il s'agit ici de tendre vers une moyenne qui convienne au plus grand nombre. Si sur certains points cela vous parait sur ou sous évaluez dites le moi. Au passage, regardez un peu le débat qu'il y a eu autour de l'évaluation de la valeur des sorts...Il y a des similitudes.

In fine, on en tire une « participation » effective de chaque caractéristique à un sort ou une compétence, relativisée par l’importance stratégique dudit sort ou compétence.


(A noter que les sorts qui s'appuient sur aucune compétence auraient généralement pu utiliser une caractéristique "intelligence", peut-être cela aurait donné plus de souplesse dans la recherche de l'équilibre des sorts/compétences ?)

Les caractéristiques sont impliquées dans 5 grands facteurs. Typiquement, la VUE servant à l'identification des "cibles" est considérée comme un facteur de disponibilité avant tout. Ci-après les répartitions, sans tenir compte de l'importance relative des sorts et compétences pour les joueurs:



Pour finir, les compétences propres sont plus ou moins faciles à utiliser selon les cas:


Kazi' - si il y a des erreurs n'hésitez pas. évidemment, je ne connais pas tous les sorts !

Le fichier récapitulatif

#. Message de Cooool-sama le 23-08-2005 à 05:06
  [Ami de MountyHall]
107171 - ( )
Pays: France (01 - Ain)  Inscrit le : 18-07-2005  Messages: 2040 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Waou ya l'air d'avoir du boulot la derrière mais heu comment dire, ça sert à quoi (mis a part voir que les dudu ont le moins de comp/sort associé et les Tom le plus) ??

#. Message de GentiTrol le 23-08-2005 à 07:53
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer

y'a une erreur en plus.. Cible sur case tu postules que c'est difficulté 4, et pour le durakuir tu le mets à difficulté 3.

De toutes façons les beaux graphiques et les beaux tableaux on leur fait dire ce qu'on veut. (y'a beaucoup de postulats dans ton analyse).

Par exemple tu postules que c'est plus difficile pour un durakuir d'être blessé (accessibilité 5) que n'importe quoi d'autre.

Et tu postules aussi que l'AM ne peut etre utilisé 1 fois toutes les 7 DLA, ce qui est archifaux pour un petit troll (une AM de 1 point de vie toutes les dlas, c'est tjs possible il me semble ?)

En partant de tels postulats, tu en arrives fatalement à la conclusion qui te convient (dans ce cas que les toms sont odieusement avantagés).

C'est un peu facile, et je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir, à part montrer ton adresse à faire des jolis graphiques et à en tirer les conclusions qui te plaisent. Tu n'es pas le premier à faire cela, mais faut arrêter les zanalyses bidons.

De toute façon, les durakuirs sont les plus beaux.

Edit : Faute d'orthographe. GentiTrol => 1PX d'amende.


#. Message de Bellerophon le 23-08-2005 à 08:45
44961 - Bélérophon (Durakuir 42)
Pays: France  Inscrit le : 1-11-2004  Messages: 957 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Moi je dis tout simplement bravo car ca a du demander beaucoup de travail

#. Message de Deudam le 23-08-2005 à 08:46
3509 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 28-08-2003  Messages: 2516 (Djinn Tonique)   Citer Citer
D'accord avec GentiTrol (sauf pour sa dernière affirmation).
Par exemple, pour AA, même si la portée est basée sur la vue, ne pas en avoir beaucoup n'empêche absolument pas son utilisation.

Un pélerin un peu naïf qui regarderait tes graphiques hurlerait au scandale n disant que les toms sont les maîtres du Hall.
ce que je réfute totalement !

#. Message de Tô Fü le 23-08-2005 à 08:53
14379 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 12-07-2003  Messages: 998 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
y'a du boulot c'est le moins qu'ion puisse dire mais de là à en tirer des conclusions sur l'equilibre des sorts, competences et races on en est bien loin.

Juste un exemple parmis tant d'autres qu'on pourrait prendre.

Dans le graphe "nombre de sortilèges faisant appel à la caractéristique principale du troll "
Le tom apparait comme le grand gagnant mais VL, VDC,VA sont d'une utilité trés relative.
VA
-pour projoter plus loin quand le tom est sur la case de son groupe de chasse il s'en fout.
-pour voir plus loin il voit déjà assez loin rares sont les fois où il ne trouvera pas un terrain de chasse pour son groupe avec sa vue sans VA.
-pour projoter un fuyard VA ne serait pas tout le temps utile
-il reste quelques monstres dont on prefere rester loin trés loin..
-des tom TK peuvent peut-etre aussi s'amuser avec VA.

VL
le vue pure suffit au tom pour trouver des coins de champis, un terrain de chasse à son groupe quelles utilités il reste à ce sort ?
- voir où on va atterir aprés un portail de teleport encore faut-il avoir téléport ou voir où on va atterir aprés un T.G.V. on n'en prend pas un tous les jours ..
- chercher ses ennemis de guildes: encore faut-il etre en guilde et avoir envie de savoir où sont ses ennemis et VL n'est même pas indispensable pour cela si on est tom on peut faire parti du syndicat des Tom ( RTPTT ou quelque chose du style) ou avoir un autre tom de sa guilde qui en fait parti; il n'y a pas beaucoup de trolls qui ne seront pas localisés par ce syndicat ^^

VDC
dans les guerres de tranchées entre groupe de trolls il peut-etre utile sinon il n'y a pas beaucoup de trolls qui ont du trouver des trésors enterrés en faisant de VDC au hasard..donc son utilité est trés relative.

à coté des toms les duraks ont l'air bien moins gatés niveaux sorts mais Flaiblesse Passagère qui fait appel aux PV et aux degats à quand même une bien meilleure utilité.
Plutot que de se prendre de grosses baffes qui depassent nettement son armure un tank appréciera d'avoir un monstre sous l'effet de FP, si le monstre réagit mal aux insultes ou se lasse trés vite de sa cible avec FP on peut espérer qu'il ne tue pas le pauvre troll qui se prendra la prochaine baffe. Donc FP est génial pour le tank ET pour le groupe avoir un tank qui ne risque pas d''aller bronzer c'est aussi assurer la survie du groupe, sans compter les fois où le monstre changera de cibles.

Il n'y a pas la liste des sorts que tu as pris en compte pour chaque race mais tu as dû compter sacrifice pour les duraks.
Sacrifice est un sort génial pour les potes du durak qui le maitrise pour celui qui fait sacrifice c'est un sort plus ou moins risqué.
C'est aussi un sort qui va bien pour certains kastars mais comme il fait intervenir les PV tu n'as pas dû le compter pour eux.

Avoir plusieurs sorts adaptés à sa caract principale c'est bien en avoir quelques uns trés utiles c'est mieux.
Il n' y a qu'à regarder les évaluations des prix de ces sorts sur le forum bazard pour voir l'interet qui leur est accordé ça reflete assez bien leur utilité.

----------------------

Tu as l'air de partir du principe qu'accélération metabolique c'est 1 DLA sur 7 qu'il est utilisé .;on oblige personne à accelerer à fond.
pouvoir gagner quelques heures pour cumuler au moment d'une hypno ou quand d'autres membres du groupe viennent de taper donc de baisser l'esquive c'est trés appréciable aussi.
On peut aussi partir sans attendre la fin de sa DLA pour fuir une situation critique en gagnant simplement quelques heures.

----------------------

Quand au ratio PX/PA alors là c'est la pire des abbérations de ne regarder que ce qu'un sort ou competence rapporte à son utilisation pour son coût en PA.
Prennons ADE il va permettre à un esquiveur d'insulter un monstre qu'il n'aurait pas pu insulter si bien que son groupe de chasse pourra tuer ce monstre qui a toutes les chances d'etre d'un plus gros level que les monstres qui seraient tués par ce groupe sans ce sort.
Donc AdE est loin de rapporter seulement 1PX pour 2 PA dans ce cas.
Ne parlons même pas de CDM qui permet d'ajuster les dégats à faire avant de permettre au plus petit du groupe de faire le kill.



Je suis assez sévère avec ton travail qui t'a demandé pas mal de temps mais je n'y vois que des chiffres qui serviront de pretextes à la mauvaise fois de certains pour dire que telle ou telle race est avantagée.

Un sort ou une competence ou une race ne s'évalue pas avec des chiffres mais par son potentiel dans les situations rencontrées dans le jeu.

#. Message de Shamael le 23-08-2005 à 09:35
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 6-05-2005  Messages: 2722 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Trés gros travail, trés interressant...

Je ne pense pas que quiquonque osera prétendre que les Toms sont les maîtres du hall malgés ces données (ou alors ils sont de mauvaise fois évidente, surement des Dudu).

Mai je pense qu'il faut évaluer les sorts en fonction de leur réel utilité. Je ne trouve pas trés utile VA ou VL pour un Tom par exemple...

Tout comme la facilité des compétences par race. Le camouflage à 1 me parait faux : pendant 3 DLA j'ai pas pu faire de camo alors que je voulais le monter.

Par contre accélération du métabolisme à 3 me semble faux. Je le mettrais à 1 : une Kastar de ma connaissance le fait à chaque DLA sans restriction.

C'est énorme comme boulot mais cela me parait toucher trop de paramètre qui me sont inconnu. Il faut avoir joué les 4 races pendant pas mal de temps pour avoir le recul nécessaires pour obtnir une bonne analyse.

Shamael.

PS : de toute façon on sait tous bien que le splus forts c'est les Dudus. Sale bête le Dudu.


#. Message de temujin le 23-08-2005 à 11:29
17273 - temujin (Kastar 33)
- Les Maléfiques Suzerains de l'Apathie Salace -
Pays: France  Inscrit le : 15-09-2003  Messages: 1458 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
WOW To Fü, tu as trés bien résumé ce que je pense, ça c'est de l'analuyse d'analyse



Temu, hey ben !

#. Message de TilK le 23-08-2005 à 11:49
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 6-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon sinon j'a beaucoup d'erreurs sur les contraintes d'usages. Par exemple, pour AA, il faut une cible à portée de Vue/2, Glue idem, Télékinésie pareil...

Et comme indiqué, on peut tjrs accélérer si on a pas plus qu'un 1PV.

#. Message de Solmyr le 23-08-2005 à 12:10
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4717 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Accel en rpemier, camou en second, BS et RA en 3eme.
Si tu est un esquiveur, RA c'est dur a monter.
Moi même, je l'ai toujours pas a 90%.

Solmyr

#. Message de troll-tou-risk le 23-08-2005 à 12:18
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8941 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Solmyr > Petit joueur


La RA sert par péridoe : Rien pdt 1 mois, puis arrivage massif de monstres, et là, pendant 10 DLA on fait 1 RA a chaque fois...

La BS, les Skrims la font en combat, donc c'est plutot régulier.

Le Camou des Tom est lui aussi assez régulier ( dès qu'ils sont décamouflé, ils se recamoflent en général).

Les AM ont perdu de leur usage avec la nouvelle règle, mais ca reste qd même quelque chose de très utilisé...

#. Message de Foxtrot le 23-08-2005 à 15:49
17647 - Foxone (Tomawak 55)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 17-02-2004  Messages: 2110 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Troll => Le camo n'est plus (ou presque plus) utilisé apres le niveau 14-15. A se niveau on commence a dessendre, et la le camo peut etre plus dangereux qu'autre chose.
Perso je me suis camouflé pour la premiere fois depuis 3 mois pour le poggo. Juste avant je chassai avec des Tom dans les -40 et personne n'avait de camo.

Sinon pour ce qui est des graphiques et de son annalyse, je partage l'avis de To Fü

Fox

#. Message de Kazimohdõ le 23-08-2005 à 17:49
  [Ami de MountyHall]
38511 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 29-05-2004  Messages: 168 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je viens de mettre à jour les tableaux pour plus de précision. J'avais fait tout cela hier soir assez rapidement. Il me paraissait bon d'être un peu plus précis.
Je vais répondre à toutes vos questions très bientôt.

Kãzi'

#. Message de Granargh le 23-08-2005 à 19:22
50943 - Granargh (Durakuir 56)
- Intertrõllesque Minière des Associés Pourfendeurs -
Pays: France  Inscrit le : 3-12-2004  Messages: 1522 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'avais fait tout cela hier soir assez rapidement

t'etait pas obligé d'en rajouter en plus

j'ose croire que ca t'a pris du temps quand meme???

mais peu importe
je tien a dire que c'est vraiment tres fort et tres impressionant (du moin pour tout les exités des chiffres comme moi )

Mais dans ton estimation des sorts tout le monde di que ce n'es pas au point, en effet tu reposes ton estimation uniquement sur la valeur a la vente d'un sort pour estimer son potentiel

mais il ne fo pas oublier que "tout ce qui est rare est cher"
ce qui signifie que certains sorts sont chers grace a leur effet mais aussi car ils sont rares

de plus pour mesurer la facilité d'utilisation et l'utilité d'un sort , le score moyen peut etre un facteur intéressant non?

désole je ne sais pas faire zolies tablos, camememberts et diagrammes aussi vite que toi sous exel donc je recopie ca comme un porc


Sort                                                 Nombre       % Moyen
Analyse Anatomique                661                   71.53
Armure Ethérée                             332                73.51
Augmentation de l´Attaque     178                69.33
Augmentation de l´Esquive      186                   69.05
Augmentation des Dégats           220             68.57
Bulle Anti-Magie                       477                  49.00
Explosion                                  188             57.16
Faiblesse Passagère               179                   62.51
Flash Aveuglant                              177                  63.51
Glue                                               201                   70.27
Griffe du Sorcier                         99                    47.80
Invisibilité                                      183                  65.04
Projection                                    168                57.17
Sacrifice                                      634                  57.53
Télékinésie                                  147               74.08
Téléportation                                  218             64.51
Vision Accrue                                 508                      65.07
Vision lointaine                         179                      53.88
Voir le Caché                                  137             58.32
Vue Troublée                                 154              52.03

Y'a la meme table pour les compétencess dans les stats de mounty (dans classement)
en tout cas continue a nien t'amuser

j'attends de toi que tu poursuive cette quete pour tout modeliser, meme si je sais que ca ne pourra jamais etre parfait, ca me fait tripper :P

Granargh, petit mais qui aime les chiffres (mais pas l'aurtograf)


#. Message de Kazimohdõ le 23-08-2005 à 19:35
  [Ami de MountyHall]
38511 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 29-05-2004  Messages: 168 (Golem Costaud)   Citer Citer
Cool-sama:

je pense que cela donne beaucoup d'informations. Par exemple, le tom est probablement la race la plus facile à monter au début et le dudu la plus laborieuse aussi. Il y a un débat pour créer des sorts biclasse pour les toms, cela peut aider je pense (voir ici)

GentilTrol:

>Cible sur case tu postules que c'est difficulté 4, et pour le durakuir tu le mets à difficulté 3.

Oui, je m'étais trompé, c'était bien le même valeur. En fait, j'ai changé pour des probas (ce que j'ai fait là). Il faudrait avoir les stats de MH idéalement pour savoir de ce qu'il en est du % de temps passé par un troll avec des monstres sur une case.


>e toutes façons les beaux graphiques et les beaux tableaux
>on leur fait dire ce qu'on veut.

Oui, merci je sais. C'était une remarque peu constructive.

>Et tu postules aussi que l'AM ne peut etre utilisé 1 fois toutes les 7 DLA.

Je ne postule pas: cela part d'un calcul (voir le thread sur la kastar). C'est une hypothèse haute qui optimise l'usage de la compétence, libre à toi d'employer l'hypothèse basse. Un kastar ne pourra jamais accélérer à fond plus d'une fois toutes les 7DLAs en moyenne. Si tu as la formule magique pour faire mieux, je prends.

>C'est un peu facile, et je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir,
>à part montrer ton adresse à faire des jolis graphiques et à en tirer les conclusions
>qui te plaisent. Tu n'es pas le premier à faire cela, mais faut arrêter les zanalyses bidons.

Montrer ton agressivité tu sais faire en tout cas... Tu crois que je t'agresse avec avec mon soi-disant "joli graphique" ?

>En partant de tels postulats, tu en arrives fatalement à la conclusion qui te convient
>(dans ce cas que les toms sont odieusement avantagés).

C'est me prêter des pensées que je n'ai pas. "Ca ne me convient pas" comme tu sembles le croire. D'ailleurs, souvent les compétences ou sorts basés sur la vue servent à accéder à la cible. C'est un avantage bien piêtre pour un tom et j'en ai tenu compte en réduisant l'importance du "facteur de disponibilité" dans les évaluations à 0.2 Contre 0.5 pour les caractéristiques qui privilégient la réussite de la compétence/sort et 0.3 ceux qui touchent à l'efficacité. In fine, ça ne change pas grand chose, la vue touche aussi à l'efficacité/puissance des sorts. Là où ça pêche, c'est qu'elle n'intervient jamais en tant que facteur de réussite (mais comme la plupart des caractéristiques pour les sorts à part deux exceptions).

Deudam:
>pour AA, même si la portée est basée sur la vue, ne pas en avoir beaucoup n'empêche absolument pas son utilisation.

Absolument, on voit que la plupart des utilisations en rapport avec la VUE, correspondent déjà à des situations relativement courantes. Cf colonne disponibilité 4. Une exception: le lancer de potion ou l'on aimerait bien augmenter sa vue...

>Un pélerin un peu naïf qui regarderait tes graphiques hurlerait
>au scandale n disant que les toms sont les maîtres du Hall.

Il y a un biais dont le pélerin devrait tenir compte: il faut bien voir que les sorts sont peu répandus, ce qui relativise d'autant leur importance dans les résultats. Probablement s'il y avait plus de sorts disponibles dans le jeu les toms seraient *un peu* plus avantagés qu'ils ne le sont actuellement et encore à peine: cela correspond au passage du camembert noté "Importance relative des caractéristiques" (sort/comp confondus) à celle des sorts seuls. Les toms tirent un peu plus leur épingle du jeu.

Notez que sur le premier camembert cela n'a rien d'évident: les skrims sont les plus avantagés. Et les toms font jeu égal avec les kastars.

Tô Fü:

>de là à en tirer des conclusions sur l'equilibre des sorts, competences et races on en est bien loin.

Encore une fois, je n'ai pas dit que je tirais des conclusion. Je suis d'accord avec toi; il s'agit de proposer "une" approche parmi d'autres un point c'est tout.

Pour ce qui est des sorts dont tu parles:

- VA, les camemberts tiennent compte de l'appréciation de VA par les joueurs à savoir une côte de 0.15. Ce facteur est appliqué aux caractéristiques sous-jacentes et en relativise notablement l'importance...
- VL, avec une côte de 0.16 et VdC, 0.18 sont aussi deux "petits" sorts, relativisés de la même façon.

Si les évaluations te semblent encore trop surestimées, alors il faut aller voir sur ce thread, ou donne moi tes évaluations (en péhisques) des sorts et j'en tiendrai compte. Regarde le tableau de synthèse que j'y ai mis.

Faiblesse passagère ? oui, mais moins bien que glue hein. Tu aurais pu citer aussi explosion : un "gros sort" adapté aux dudus ou au kastar. un exemple encore plus "parlant" C'est vrai que cela fait 2 bons sorts offensifs pour les duraks : sur 4 correspondant à leurs carac principale et 7 pour les Toms (Glue ce n'est pas bien ?)

Mais, bah... Il ne s'agit pas de polémiquer là dessus, puisqu'il s'agit aussi de refléter une philosophie liée aux races. Sur mon tableau, peut-être qu'il faudrait peut-être rajouter un l'indicateur pour les sorts "d'attaque" ou "utilitaires" pour voir comment ils se répartissent (puisque la plupart des sorts adaptés aux toms sont "utilitaires").

>Tu as l'air de partir du principe qu'accélération metabolique c'est 1 DLA sur 7
>qu'il est utilisé .;on oblige personne à accelerer à fond.

Encore une fois, c'est noté dans une optique d'optimisation de la compétence. Je ne peux refleter la multitude des cas. Si tu connais une meilleure moyenne je suis preneur.

>Quand au ratio ratio PX/PA alors là c'est la pire des abbérations de ne regarder que ce qu'un sort ou competence rapporte

Je pars du principe que lorsqu'un joueur utilise une compétence, le ou les PX de cette compétence lui sont acquis. *Sauf* pour ce qui est des PX liés aux kills: cela est inévaluable et je n'en tiens pas compte. C'est volontaire, et j'estime que cela n'a qu'un intérêt limité puisque cela n'est pas directement lié à la compétence, mais à un ensemble de facteurs bien plus complexes (parfois même à la tête du client). Ceci dit, *en général*, les participants partagent les PX allé'quitable sans préjuger des compétences utilisées par les uns ou les autres; de ce point de vue je ne vais pas avantager une compétence/sort plus qu'une autre : je les met sur le même pied d'égalité. Il est certain que même une CdM peut rapporter plus que 1PX. Donc je suis assez clair: il s'agit là de ne comptabiliser uniquement ce qui est directement acquis. Le kill étant vu comme un bonus globalement uniforme pour tous.

Shamael:

>Je ne pense pas que quiquonque osera prétendre que les Toms sont les maîtres du hall
>malgés ces données (ou alors ils sont de mauvaise fois évidente, surement des Dudu).

Moi non plus ! -en ai-je même parlé ?-

>je pense qu'il faut évaluer les sorts en fonction de leur réel utilité.
>Je ne trouve pas trés utile VA ou VL pour un Tom par exemple...

Ce qui est fait. Maintenant si vous trouvez utile pour un tom, un sort qui fait des DEGats est-ce la philosophie du jeu ? C'est assez complexe à évaluer de ce point de vue.

Pour ce qui est des compétences/sorts, j'ai modifié les ratios. Qu'en penses tu ?

Tilk:

>pour AA, il faut une cible à portée de Vue/2, Glue idem, Télékinésie pareil...

J'ai été tenté par ce niveau de détail. Je le ferais probablement à courte échéance. Je ne suis pas persuadé que cela bouge beaucoup les résultats ceci dit.

Foxtrot:

Pour ce qui est du camou, et autres compétences réservées elles ne sont pas vendues sur le marché (hélas ) donc difficile d'en connaître le prix. Une évaluation de votre part m'intéresserait fortement ceci dit.


Kãzi'

#. Message de Kazimohdõ le 23-08-2005 à 19:53
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Granargh : merci pour ton petit mot et tes chiffres ! Je vais effectivement comme je le disais à Deudam appliquer un facteur de rareté du sort. (colonne Disponibilité 5). Ca va donner un coup d'vieux à l'influence des sorts dans les graphiques.

Mais aussi je vais faire ressortir les sorts et les compétences par typologie ("combat" et "utilitaire" notamment).

Kãzi'

#. Message de Yo Killer le 23-08-2005 à 20:48
47267 - Yo-Killer (Kastar 60)
- Digeos & Dragons -
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Yo Kazi,

Bon, comme d'hab., j'ai rien compris (déjà que j'arrive pas à maximiser l'AM alors...). Par contre, c'est un sacré boulot. Et rien que pour ça, bravo.


#. Message de darth zebu le 23-08-2005 à 20:53
34346 - Darth Zebu (Kastar 60)
- L'armée des 12 trolls -
Pays: France  Inscrit le : 4-03-2005  Messages: 653 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
pffffff...
tu serais pas un peu névrosé des chiffres toi !?! : )
m'enfin j'adore^^

C'est le genre de choses dont tu as conscience globalement, mais qui prend une autre dimension quand tu essaies de quantifier tout ca.
Tâche sacrément ardue, mais tu t'y emploies plutôt bien, je te tire mon heaume !

Par contre le point tu évoquais plus haut est non négligeqble oui : faire le distingo entre sorts de combat et sort utilitaires. Je pense aussi que c'est très important effectivement, mais je te laisse le soin de trouver la manière d'inclure cette donnée... bien que téléport soit aisément les plus envié des sorts, la baston reste et restera toujours l'âme du hall...
Je dis cela sachant que la plupart des activités "alternatives" ne se basent pas sur des caractéristiques particulières (nécro, EM, miner (+ ou - de vue a ses avantages), commerce, etc....)

Enfin ca reste tout de même assez dur à percevoir dans l'ensemble : la plupart des chiffres sont très arbitraires, même s'ils veulent rendre compte d'une réalité...

Darth Zebu, qu'aime bien les chiffres aussi

#. Message de Kazimohdõ le 24-08-2005 à 10:59
  [Ami de MountyHall]
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Merci Yo'k' et darth'
Je suis entrain de compléter afin d'essayer de tendre vers fet idéal feminin que ... oupf pardon, je m'égare

Bref, j'aimerais bien savoir quelle serait selon vous la côte des sorts réservés par rapport à ceux qui existent (car les goûts, les couleurs):
        Hypnotisme®
        Projectile Magique®
        Rafale Psychique®
        Vampirisme®

Et idem la côte des compétences:

        Accélération du Métabolisme®
        Attaque Précise
        Bidouille
        Botte Secrète®
        Camouflage®
        Charger
        Connaissance des Monstres
        Construire un Piège
        Contre-Attaquer
        Coup de Butoir
        Déplacement Eclair
        Dressage
        Ecriture Magique
        Frénésie
        Grattage
        Hurlement Effrayant
        Identification des Champignons
        Insultes
        Lancer de Potions
        Mélange Magique
        Miner
        Nécromancie
        Parer
        Pistage
        Régénération Accrue®
        Shamaner
        Tailler

Elles ne se valent pas toutes et dépendent des trolls, mais il est toujours possible de réaliser une moyenne. Qui plus est il y en a de plus utilisées que d'autres.
Par exemple, il semblerait que l'utilité de camouflage soit moins grande que les autres comp réservées. Alors lesquelles seraient les plus importantes à vos yeux et dans quel ordre ?

Kãzi'

#. Message de Bùrz le 24-08-2005 à 11:41
5894 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 25-04-2003  Messages: 1900 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Hrmpf,

On le favait atteint, not' Mathématrõllogue préféré, mais quelqu'un aurait-il vu fa camivole de forfe ?

Grmpf, on va être obligé de l'paffer aux Toms de not' équipe :p

Bùrz.
PF : Fe poft ne contient que des morfeaux d'humour (un peu private joke) et n'a pas pour but de déconfidérer -bien au contraire- le travail de Kàv'

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