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ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
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#. Message de DarkToTo le 19-02-2015 à 13:40
74072 - DarkToTo (Kastar 48)
- Family Pot -
Pays: France (22 - Côtes-d'Armor)  Inscrit le : 25-05-2006  Messages: 981 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
comme souvent, je suis le sujet sans intervenir, mais là ça me fait mal de me faire traiter de vieux con et de voir les bénévoles du jeu insulté par un type qui ne joue même plus... et qui revient sur le forum pour râler en plus!


et laissez les casuals tranquilles! argumenter à partir de faits relatifs à une tranche de joueur qui ne s'expriment pas, et desquels nous n'avons que des retours limité au cercle proche (quand il y en a!), c'est pas un peu facile?

concernant les règles, je rejoins l'avis donné plus haut, point trop n'en faut!  je pense sincèrement que les règles présentes dans la partie "Règles" du site sont suffisantes et digestes pour un début
pour la suite, il faudrait peut-être améliorer la visibilité de mountypédia... mais on aborde rapidement le sujet sur le forum lorsqu'on pose des questions
à partir de là Règles + forum + mountypédia + communauté/réseau, c'est rare de ne pas trouver ce que l'on cherche

vous allez me dire, et si ça n'existe nulle part? et bien là tu as trois choix: soit tu expérimentes/recherches, soit tu joues dans le brouillard, soit tu vas voir ailleurs (dans le hall, hein!)
dans tous les cas tu prends des risques qui, àmha, font partie du jeu (mais là c'est très personnel comme point de vue)

pour finir: une expérience perso: il y a deux-trois mois, si j'avais lu tout ce que j'ai lu ces derniers jours concernant les règles relatives aux fonctionnement des Oghams et des Runes, et ne sachant pas avec précision quand l'apprentissage Ogham + Rune prendrait fin, me connaissant, je n'aurais pas appris de rune sur mon ogham et du coup, je n'aurais pas appris définitivement Explo quelques jours avant la réforme...

j'ai joué, j'ai gagné, d'autres on joué comme moi ou autrement (en stockant, dealant, s'en fichant, ....) et on gagné/perdu, c'est pas le but du jeu?

DTT, qui joue à s'impliquer là, plus ou moins risqué que de jouer avec des sorts?


#. Message de Dragt le 19-02-2015 à 14:00
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Wis> Tout de même... l'équipe savait très bien qu'en retirant les popos de sort, elle empêchait Explo, TP, Invi à 2 PA et à 100%. Elle a donc accepté et validé le package complet avec ce changement.


Cica> malgré ton côté sûr de toi et catégorique, "à l'époque" il y a pas mal de posts où je trouvais tes avis intéressants. Ceci dit, si tu penses que l'équipe est nulle à chier, que tu l'as déjà dit, et que tu n'as plus d'espoir que ça change, je me demande bien pourquoi tu viens encore perdre ton temps ici pour en rajouter une couche avec si peu de manière. J'avoue que je suis presque choqué par autant de manque d'élégance, et que ça me fait mal au coeur de voir l'équipe se faire taper dessus par un (ancien) joueur alors qu'elle n'a assurément pas mérité un aussi mauvais traitement. C'est chiant quand les autres ne sont pas d'accord avec soi... mais quand même, faut savoir se tenir, non?

(Enfin bon, personne n'est parfait... J'écris de nombreux posts bien longs qui ne plaisent qu'à moi, toi tu écris de nombreux posts où tu insultes le travail de l'équipe et qui ne plaisent qu'à toi... je ne sais pas ce qui les horripile le plus au final. )

#. Message de Dragt le 19-02-2015 à 14:14
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
DarkToTo> Lorsque les règles n'existent nulle part, qu'elles sont hors d'atteinte, qu'on n'a pas envie de changer de jeu, et qu'on se rend compte qu'on ne s'amuse pas lorsqu'on joue dans le brouillard,  autant demander qui aime jouer dans le brouillard, et ce que ça apporte au jeu, non? 

Dans ton cas, t'as joué, t'as gagné... mais pour la majorité qu'ils l'ont fait (y compris toi?), ils n'avaient pas conscience du jeu auquel ils jouaient, et ils ne savaient pas non plus ce qu'ils misaient. Ca peut parfois être marrant... mais probablement pas pour une action "basique" qui est d'utiliser des sorts?

Au moins maintenant, on sait que tu aimes les ajouts flous, et donc que ce genre de mécanisme peut plaire. (Même si je n'ai pas compris pourquoi. )

#. Message de Raistlin le 19-02-2015 à 14:31
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112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 42)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26830 (Demi-dieu)   Citer Citer
DarkToTo> Lorsque les règles n'existent nulle part, qu'elles sont hors d'atteinte, qu'on n'a pas envie de changer de jeu, et qu'on se rend compte qu'on ne s'amuse pas lorsqu'on joue dans le brouillard, autant demander qui aime jouer dans le brouillard, et ce que ça apporte au jeu, non?
note que pour ceux qui aiment pas jouer dans le brouillard, y'a quand même une bonne partie du jeu qu ireste accessible, il suffit de jouer avec, je pense. (question de priorité) : par exemple, pour reprendre les sorts : jouer avec les utilisations des runes/oghams plutôt que d'essayer de jouer avec la difficulté de les apprendre définitivement.

Raistlin, comme ça en plus on peut avoir une bonne surprise par ci par là

#. Message de Dragt le 19-02-2015 à 15:19
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Raistlin> Même si une bonne partie du jeu reste accessible, on est tout de même vite confronté au brouillard.
  • Lorsqu'Insulte a été un de tes outils principal pendant des années, le remplacer par un truc mystérieux, ça marque. Ce n'est pas faute d'avoir eu des indices distillés par le dev, et même des ajouts en-jeu d'informations. (Même si c'est bien passé au final, parce que la nouvelle IA a rendu l'insulte dispensable. Certains ont simplement choisi de trépaner effectivement, ça fonctionne aussi.)
  • Lorsqu'on intègre l'Usure dans le Hall, on y est rapidement confronté si on chasse. Réparation "fonctionne" plus ou moins, mais ça reste très flou et peu utilisé j'ai l'impression, malgré les indices donnés par le dev, les ajouts d'infos en-jeu, ainsi que les belles recherches et les beaux graphes de Ghorghor le passionné. (Enfin bon, il y a les forgerons effectivement. Même si je n'ai pas bien compris l'usure, je répare lors des passages au Vestiaire des combattants.)
  • Lorsqu'on droppe des oghams et des runes, et qu'on a envie d'utiliser les sorts, on va les utiliser. Et vu que les oghams sont censé permettre d'apprendre des sorts, normal qu'on essaie d'apprendre le sort. Les trolls ont pourtant testé, analysé, reçu des indices des devs... (Afficher le pourcentage de maitrise va beaucoup changer la donne! Cependant, je ne suis pas sûr qu'on comprendra vraiment ce qu'il se passe, quand on voit qu'un malchanceux a besoin de "288" poitns d'apprentissages.
  • Lorsqu'on voit son Karma, qu'on ne peut pas y échapper, et qu'on sait qu'il peut nous influencer, on aimerait quand même bien savoir ce qui est bien ou mal. Là aussi, malgré les indices donnés par les dev, c'est flou, non?... (Maintenant qu'on nous signale quand ça bouge, on va peut-être y voir plus clair, à suivre... )
Il y a d'ailleurs des situations où les dev acceptent de nous donner directement des indices, tout en veillant à ce qu'on ne puisse pas vraiment comprendre. Au passage, j'en profite pour les remercier de réfléchir et de développer pour nous! Je ne critique pas, car j'imagine que ce doit être difficile de trovuer le bon équilibre, qu'il faut laisser le temps à ceux qui aiment chercher de le faire, que c'est sympa des communications dev-joueurs... mais j'ai l'impression que ça montre que certains fonctionnement sont plutôt troubles. Sans oublier les facteurs "WTF", qu'on apprend parfois un peu plus tard. "Prendre soin de mon matos en le réparant souvent le bousille?!" "Utiliser des runes ça pourrit mon apprentissage?!" "Apprendre un sort fonctionne mieux en profondeur!? (rumeur)" ...


Enfin bref Raistlin, de toute façon je n'ai jamais dit que le brouillard rendait le jeu impraticable. Je me demandais simplement qui apprécie les gros flous dans certains aspects "basiques" ce jeu qu'est MH, et qu'est-ce que ça lui apportait. 

#. Message de cicatrace le 19-02-2015 à 17:35
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8774 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par wishmeril @ 19-02-2015 à 12:51
A noter que je ne crois pas que ce soit à cause de la surpuissance des popos explos que les potions sortilège unique ont été retirées. C'est juste que ça faisait un peu double emploi avec les runes et oghams
Donc ils n'ont pas tout à fait donné raison à cicatrace en supprimant ces types de potions

Wis


En même temps, que des gens qui ne voient pas le déséquilibre dans ces potions à 2 PA qui permettaient de faire une action offensive à 6 PA à 100% de réussite me donnent raison ou non, ça m'importe vraiment très peu hein. Je donne mon avis c'est tout. Contrairement à vous je n'essaies pas de remercier leur fabuleux travail dans chancun de mes posts, parce qu'après tout c'est leur choix d'être bénévoles et les gens trop politiquement corrects ça m'irrite. Je préfère critiquer les fois où ils font n'importe quoi histoire qu'ils apprennent de leurs erreurs. Ils en font, comme nous tous, même s'ils ont souvent du mal à les admettre puisqu'ils sont en position de pouvoir. On apprend toujours plus de nos erreurs que de nos réussites.

Par contre, s'entêter sur des trucs inutiles et futiles comme ne pas révéler le fonctionnement d'insultes (compétence nécessaire au jeu en groupe), c'est juste de l'entêtement et concrètement ça n'apporte rien de plus au gameplay. Au contraire, ça embête une bonne partie des joueurs. Et pourquoi chercher à tout rendre aléatoire, même une compétence comme insultes? Les monstres se sont plaints que c'était trop efficace et donc l'équipe a décidé de les prioriser parce qu'ils sont plus nombreux?


Dragt --> Mouais, je sais être constructif et positif aussi, si on se donne la peine de comprendre mes propos plutôt que de juger de mes intentions. Je ne vois pas 36 façons gentilles de dire que leurs priorités ne sont pas toujours au bonnes places et que leur communication est souvent défaillante.

Cica

#. Message de Valfëan le 19-02-2015 à 19:48
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
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Juste pour voir la réaction :
Cica, tu sais qu'il est maintenant possible de jouer des troll > N60 ?

Et ce n'est pas une blague..

#. Message de Raistlin le 19-02-2015 à 20:02
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dans certains events. et QUE dans ces events

(fais gaffe, Valf, tu te cicatracise)

Raistlin

#. Message de cebolla le 19-02-2015 à 20:02
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Arrête y va revenir....
Huhu

#. Message de Valfëan le 19-02-2015 à 21:45
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4724 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Raistlin @ 19-02-2015 à 20:02
dans certains events. et QUE dans ces events

(fais gaffe, Valf, tu te cicatracise)

Raistlin
J'ai fait exprès d’omettre pour le faire tiquer !
Qu'il chercher un peu, se documente.. s'instruise

#. Message de Raistlin le 19-02-2015 à 23:24
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ben il a pas besoin, il SAIT

Raistlin, huhu

#. Message de EviL-Roi le 20-02-2015 à 17:58
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Franchement si on pouvait se passer de la rancoeur de Cicatrace sur ce post ça serait chouette !

Et pour en revenir au fil du débat, oui il y a mountypedia mais les informations y sont souvent fausses ou incomplètes. Alors oui c'est aux joueurs de se bouger le cul mais je me demande justement si le flou n'est pas tel que meme un outil comme mountypedia n'arrive pas à nous permettre de concretiser nos connaissances.

Par exemple une question que je me suis posée récement :
 
http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=10&TopicID=165812&highlight=

Elle impacte directement ma vie dans la guilde car je peux postuler à une récompense de mission ou non en fonction de la règle. Mais cette dite règle est assez flou car on ne sais pas au sujet des telaites ni au sujet de l'influence des lampes géniales ou perte de mouche à la mort. Bref du coup je sais pas si ça vaut le coup. 

On va me crier que c'est un truc d'optimisateur, sauf que des question de ce genre y en a plein qu'on se pose tout le temps !

Enfin je voudrais ajouter que la connaissance, certains en font leur beurre. Certains compo s'arrachent à prix d'or mais je ne sais pas pourquoi. C'etait le cas des compo EM avant la publication des recettes. Combien de gens se sont enrichi grâce à la connaissance qu'ils ont caché pour se procurer de la matière premiere pas cher.

Certains s'enrichissent en exploitant les filons de minerai au bon moment ou en connaissant les bonnes méthodes pour récupérer des mission dans les auberge car ils ont la connaissance.

Moi je navigue dans le flou, je suis plus dans le social que dans la recherche à MH mais du coup quand je passe 2 semaines a chercher une mission dans une auberge ou a trouver 3 petite de woeppah, j'ai un peu l'impression d'etre le dindon de la farce parfois ...

#. Message de EviL-Roi le 20-02-2015 à 18:03
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Pays: France  Inscrit le : 5-01-2003  Messages: 3756 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Autre exemple concret, je veux bien qu'on me trouve où sont expliqué les règles pour les validation d'etapes de mission et les changement de meneur ^^. Y a une validation partielle mais elle ne marche pas ou ne sert a rien, je suis pas sur que ce soit expliqué dans mountypedia !

#. Message de Raistlin le 20-02-2015 à 19:47
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- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26830 (Demi-dieu)   Citer Citer
Evil : note que dans les deux cas, je t'ai moi-même répondu (une fois dans le post, une fois sur miaou, et tu as pu vérifier dans les deux cas que j'avais la bonne réponse)
la page de mountypedia que j'ai mise en lien pour la première répondait très exactement à ta première question. (sauf pour les telaites. mais tu aurais pu mettre a jour du coup)

quant à ta deuxième question : étant donné que je t'ai donné la réponse (et que tu as pu la vérifier), tu noteras que tu aurais pu la compléter/corriger aussi (maintenant que tu sais)

Mountypedia contient du faux parce que certains trolls confondent leurs hypothèses avec des trucs testés, mais il appartient à chacun d'y apporter sa pierre : c'est le principe d'un wiki

Raistlin

#. Message de cicatrace le 20-02-2015 à 23:55
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8774 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Evil, tu parles comme si optimiser ou être cartésien est proscrit. Ça doit être un lavage de cerveau au fil des années sur MH... C'est pas parce que l'équipe ne fait rien pour ce type de joueur que c'est soudainement devenu un défaut de chercher à s'adapter pour avoir une "edge" sur les autres. C'est la définition même de l'évolution que de s'adapter rapidement au nouveautés de son environnement pour avoir des avantages.

Donc c'est au devs d'équilibrer les trucs pour les joueurs, pas au joueurs d'éviter d'utiliser certains trucs parce que les devs peuvent mettre des années à réaliser que leur modif cause de nouveaux problèmes (exploitables (donc prioritaire à mon sens) ou non) alors que le testing devrait toujours être fait avant l'implémentation. Et je crois que le DM a eu la leçon à la dure avec le combo de nouveautés trous de météorites/boujdla attirés par les lieux dans leur IA. Quelques tests nous auraient évité tout ce contexte et ces désagréments (des 2 côtés).

Cela dit je pige pas pourquoi certaines failles sont considérées graves alors que celle qui permettait de raser un énorme groupe en comité restreint n'étaient pas considérées graves? De la RM n'aurait certainement pas eu autant d'impact sur le résultat des combats, bien que le gain soit permanent. Cela dit, nous (le groupe de morg) on ne se vantait pas sur le forum d'utiliser des trucs déséquilibrés comme l'a fait béber, on le faisait plutôt par habitude de faire d'énormes plans pièges élaborés sur des tas de monstres à pouvoir (plus faciles à finir par un petit piégeur) à une époque où tout ce concept d'abus de faille n'avait jamais même été abordé je trouve ça encore couillu de nous avoir tenus entièrement responsables étant donné que plein d'autres failles étaient (et sont encore) exploitées et tolérées malgré la règle très claire. Finir par un finisseur est une faille en soi, c'est un gain permanent également et pourtant ça ne gêne pas? (les PI n'étaient pas limités à l'époque, tout comme la magie donc on peut facilement comparer les deux) Décidément je ne comprendrai jamais ce qui fait que certaines pratiques border-line soient tolérées et d'autres si sévèrement punis. (le cas d'Interlock à l'époque était franchement excessif, des mois de désactivation pour avoir reçu 3 flash aveuglants alors que d'autres le faisaient périodiquement depuis des années à 50 sur la case?)

Le seul truc qui fait que MH est à part est le côté bénévole: les devs n'ont aucun boss pour trancher et leur dire quoi prioriser, donc ils travaillent sur ce qu'ils ont envie plutôt que d'enfin se pencher sur l'équilibre racial en PvP, le système de magie, l'équipement basique, le jeu à haut niveau etc. et c'est bien dommage parce qu'il vaut mieux commencer par la base et remonter vers le haut quand on essaie de redresser quelque chose en général...

Cica

#. Message de raspoutine le 21-02-2015 à 00:42
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9642 - Raspoutine (Durakuir 60)
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Pays: France  Inscrit le : 11-04-2003  Messages: 396 (Golem Costaud)   Citer Citer
Sérieux je comprend même pas ce tread...
Je joue à ce jeu depuis 12 ans et j'ai du avoir mon premier sort après au moins 5 ans et faire ma première mimi après ben à peu pres le même temps.
Peut être que c'est une déformation professionnelle mais j'adore chercher, passer du temps à éplucher le fofo.
Et j'adore encore découvrir des trucs sur le jeu après 12 ans, ça m'évite d'être blasé.

Dire que le fait que certains fonctionnement soient cachés ou mal connus comme les Ogham/Runes ou les templates ou les changements de mouches vont décourager les nouveaux joueurs et que ça impacte trop les trolls au quotidien, je trouve que c'est carrément du foutage de gueule.
Non, les seuls que ça gènes c'est les trolls déjà en place et qu'ont pas envie de changer leur petit quotidien ou qu'ont peur pour leur opti.

En plus franchement Mountypédia c'est quand même vraiment riche et bien foutu pour un petit truc de joueur. Et puis devoir chercher, poser des questions, ça permet aussi de rencontrer des trolls.

Si je veux un environnement avec des règles toutes connues et ultra safe qui changent jamais, ben je me fous devant ma PS3 et je joue à FIFA. Hein, on les connait tous bien les règles du foot.

Enfin on peut se plaindre d'un soit disant "autisme" de la team mais je trouve que sur les 2-3 dernières années j'ai jamais vu autant de nouveauté et ça re-dynamise bien le jeu.

Alors certes certains changement sont pas parfaits mais faut aussi peut être laisser le temps à la team de voir comment ça impacte et le temps d'éventuellement changer.

Et puis Cicatrace sérieux, ça fait plus de 10 ans que tu nous saoules, ça te dirait pas de passer à autre chose ?

Vive le mystère, vive l'inconnu et vive les pertes de gg, PA, PX (et je sais de quoi je parle j'en ai perdu des caisses dans ma vie de troll).

#. Message de Rogntidju le 21-02-2015 à 02:19
111052 - M'enfin (Kastar 60)
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Raspoutine président!

J'ai tout suivi pour les oghams, mais je pense que comme Raistlin dit:

Il suffit de jouer avec, je pense. (question de priorité) : par exemple, pour reprendre les sorts : jouer avec les utilisations des runes/oghams plutôt que d'essayer de jouer avec la difficulté de les apprendre définitivement.

C'est sympa de savoir exactement comment ca marche mais pas franchement gênant de ne pas le savoir. Le but d'une rune c'est d'avoir X utilisations d'un sort, les oghams pareil, mais avec une chance d'apprendre le sort définitivement. 

Ca suffit largement de savoir ca, aucun besoin de connaitre TOUS les mécanismes pour s'amuser.
Ca permet à tout le monde de s'amuser avec des sorts, pas d'enrichir les commercants.

Rogn' si le but était de donner des sorts à tout le monde, il fallait juste augmenter les drops et ajouter des runes.

#. Message de Alanaé le 21-02-2015 à 08:13
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Moi, je respecte Cicatrace parce qu'il écrit un nouveau texte à chaque fois alors qu'il pourrait se contenter d'un copier/coller.

Alanaé

#. Message de cebolla le 21-02-2015 à 12:49
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Quote: Posté par Rogntidju @ 21-02-2015 à 02:19
Raspoutine président!



Ouais!!! en plus c'est un pote à Corto !!!

#. Message de EviL-Roi le 26-02-2015 à 16:43
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Aller pour répondre à Cica ^^

Il y a bien longtemps que j'ai fait le deuil de 'mon' MH. L’équipe est claire et relativement droite sur le fait que ce soit un jeu de rôle et non un jeu de PGM optimisateur. La mise en place de la limitation qui a touché les plus gros optimisateurs et qui les a tout simplement fait fuir en est la preuve irréfutable. Aucun 'geste' particulier n'est fait pour cette catégorie de joueur et c'est comme ça...

J'ai perso fait un gros break de 2 ans suite à la limitation, j'avais perdu la plupart de mes potes et je voyais plus d’intérêt au jeu. Finalement j'y suis revenu surtout pour le contact social et le coté familial qui me manquait. Et finalement suite aux modifications récentes avec les maisonnées etc ... j'ai repris gout au jeu. Certes je cherche toujours l'optimisation car c'est ma façon de m'éclater dans un jeu mais je fais attention à pas enfreindre les règles tacites que je ne comprend pas :p

Enfin bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus nourrir des rancœur millénaire au sujet de MH, ca reste un jeu, dans lequel on peu y investir beaucoup de temps, mais comme toute chose, elle évolue, et mieux vaut accepter le changement et y faire son nid, plutôt que d’être réfractaire et de ronger son frein sans prendre de plaisir.

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