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ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de GrountEsQui le 13-07-2005 à 08:02
16934 - GrountEsQui (Durakuir 32)
Pays: France  Inscrit le : 27-10-2003  Messages: 838 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

L'esprit de ce sujet est d'établir une petite synthèse présentant les dieux, leurs relations et les voies priables.

Le but est d'éclaircir l'esprit de certains joueurs (comme le mien) pour qui tout cela est encore (un peu) obscur. Ce document sera mis à jour au fur et à mesure de vos remarques, dans la mesure du possible. (Si vous souhaitez des détails sur chaque trõlligion et le point de vue de chacune, n'hésitez pas à consulter Mountypédia)

Dernière MAJ : 18/07/2005 - 21h40
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------fficeffice" />

Les Origines
Au commencement existait les Dieux, évoluant dans un océan de Néant. Parmi eux était Mun-di, ffice:smarttags" />la Déesse-Mère. Sa puissance plénière lui permis de repousser le Néant et de créer la Montagne. Elle y donna naissance à cinq enfants, deux paires de jumeaux et un benjamin : Les dieux du Feu et du Froid, puis le Dieu du Hum (de la Fertilité) et la Déesse du Manger et enfin le cadet : le dieu du Blãblã.
Elle continua son œuvre en amenant les Grands Vers qui percèrent d'immenses galeries dans la Montagne, dans lesquelles elle introduisit les Trõlls. LA Mouche leur créa des compagnons sûrs : les mouches. Quant aux autres dieux, jaloux de la réussite de Mun-di, ils tentèrent de l'imiter. Ils ne purent créer que des races imparfaites : les monstres. Satisfaite du résultat, Mun-di donna aux Trõlls l'Esprit de la Chasse pour s'amuser avec les Monstres, elle interdit le Hall aux autres dieux et laissa son œuvre à ses enfants.

Les Rejetons de Mun-di
Les cinq frères et sœur jouaient ensembles. Ils apparaissaient auprès de la race unique des Trõlls qui croyaient en eux. L'unité régnait alors chez les dieux. Mais le dieu du Blãblã découvrit le plaisir d'être adoré en tant que dieu unique : Lihã, en côtoyant une tribu isolée qui ne croyait qu'en lui. Pour les récompenser, il leur conféra des pouvoirs.
Amusés et un peu jaloux, les autres dieux finirent pas découvrir le jeu de leur frère. Chacun pris sous son aile un groupe de Trõlls et lui conféra des pouvoirs spéciaux. Ainsi naquirent les cinq races : Tomawaks (Feu), Durakuirs (Froid), Kastars (Manger), Skrims (Hum) et les Õthres (Blãblã). Lors de leurs joutes, nombre de trõlls périssaient, car à cette époque, ils n'étaient pas immortels.
Mun-di revint alors et réprimanda ses enfants. Elle leur intima de trouver rapidement une solution à leurs différents. Et avant de disparaître, elle concéda l'immortalité aux trõlls afin de les protéger.

Le Ragnarok
Après réflexion, les Dieux étaient d'accord pour dire que leurs problèmes venaient de leur individualité grandissante. Ils décidèrent de régler le problème en unifiant leurs âmes. Mais la nature de Lihã était sans doute trop différente de celle de ses frères et sœur pour permettre cette fusion. Pendant le Rituel, Lihã hérita de la perfidie de ses aînés et devint Lihã le Sombre. Quant aux autres, ils ne conservèrent plus en eux que leur partie bienveillante. De ce Rituel nacquit également l'Archange de Sang, résultat de la rencontre de deux fractions de conscience divine : l'une bénéfique et l'autre perfide.
S'en suivit une guerre terrible dans laquelle s'affronta la Lumière et l'Obscurité, l'Intégrité et la Corruption. Elle se termina par un cataclysme, Le Ragnarok, pendant lequel Lihã le Sombre fût emprisonné dans une gangue de glace créé par le Dieu du Froid. Son existence fût oubliée jusqu'au début du troisième cycle après Ragnarok.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
// sources principales : l'Histoire de Mountyhall, le site Mountypédia, la copie du texte de Naillik

Liste des joueurs d'accord avec cette synthèse :
(trõll, numéro, croyance, remarques éventuelles)

  • Karl Marsque [6539] - (croyance ?) - "La trõlligion, c'est vraiment pour les Nuls :-)"

Liste des joueurs PAS d'accord avec cette synthèse :
(trõll, numéro, croyance, raisons du désaccord)

  • GentiTrol [1696] - Église de la Fertilité - "Une synthèse est impossible."

#. Message de Vaï Kaï le 13-07-2005 à 17:08
  [Ami de MountyHall]
108942 - VéKa (Darkling 60)
- La Confrérie du Scarabée -
Pays: France (94 - Val-de-Marne)  Inscrit le : 26-05-2004  Messages: 2052 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est une bonne idée ça.
D'autant plus que je me pose la question sur ce que fait l'action liée à la trõlligion. Il faudra que j'essaie un jour.
Quelqu'un peut me donner quelques infos ?

#. Message de Loinvu le 13-07-2005 à 17:09
  [MH Team]   [Linguiste et Trõllologue]  [Ami de MountyHall]
109 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5882 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui => cherche dans ce même forum

#. Message de Xaruth le 13-07-2005 à 17:19
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 50)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 7-10-2003  Messages: 8511 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quelques erreurs toutefois. Il me semble que Naillik va venir poster ce qu'elle a fait (apres quelques corrections).

- Xaruth - qui ne veut pas difuser le travail des autres ...


#. Message de SIEGFIELD le 13-07-2005 à 17:38
7036 - siegfield (Tomawak 60)
- Pittopati Obscuranti -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 20-08-2003  Messages: 629 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
C'est un début qui mérite que l'on y corrige de grâves erreurs et oublis. J'attends que Nailik poste, je sais qu'elle éclaircira bon nombre de lanternes

#. Message de GrountEsQui le 13-07-2005 à 17:45
16934 - GrountEsQui (Durakuir 32)
Pays: France  Inscrit le : 27-10-2003  Messages: 838 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Remarque : Quand vous ferez vos correctifs, merci d'éviter d'intégrer du RolePlay. Le but étant bien d'éclaircir en donnant un point de Vue impartial et non pas différent points de vue d'une même situation. Étant donné mes connaissances limitées dans le domaine de la trõlligion, je serais incapable de faire la part des choses.

Merci d'avance de prendre cette remarque en considération ainsi que pour votre participation active .


#. Message de Xaruth le 14-07-2005 à 01:22
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 50)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 7-10-2003  Messages: 8511 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ne t'inquietes pas, Naillik a justement deja rédiger un cours trolligieux d'une façons impartiale.
Je vais voir ou elle en ai de ses corrections tout de suite ....

- Xaruth - pas assez calé pour pas faire de faute ....

#. Message de GentiTrol le 14-07-2005 à 01:33
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by GrountEsQui on 2005-07-13 08:02:53

fficeffice" />// sources principales : l'Histoire de Mountyhall et le site Mountypédia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malgré tout, chacun des quatre premiers dieux créa une race parfaite de trõll à son image. Les autres dieux, jaloux, tentèrent d'atteindre la même perfection sans y parvenir. Ainsi naquirent les autres races. Lihã se contenta de chuchoter à l'oreille des habitants de la montagne pour les amener à croire en lui et à le suivre. Ainsi naquît la corruption et la souffrance.

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Bon c'est un détail mais ça serait mieux comme ça me semble t il. (le mieux c'est de passer l'ensemble du texte sous un vérificateur orthographique)

#. Message de arkan le 14-07-2005 à 10:02
23380 - ( )
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 12-01-2004  Messages: 3342 (Djinn Tonique)   Citer Citer
créèrent existe bien donc le correcteur orthographique n'y aurait rien changé

Cela dit ta remarque reste pertinente pour d'autres choses et "créa" rend la lecture beaucoup plus aisée...

#. Message de Loinvu le 14-07-2005 à 11:47
  [MH Team]   [Linguiste et Trõllologue]  [Ami de MountyHall]
109 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5882 (Hydre Fumante)   Citer Citer

------------------------------------------------

Remarque : Quand vous ferez vos correctifs, merci d'éviter d'intégrer du RolePlay. Le but étant bien d'éclaircir en donnant un point de Vue impartial et non pas différent points de vue d'une même situation. Étant donné mes connaissances limitées dans le domaine de la trõlligion, je serais incapable de faire la part des choses.

Merci d'avance de prendre cette remarque en considération ainsi que pour votre participation active

------------------------------------------------

Remarque à moi maintenant :

Quand j'ai écrit la génèse c'était la seule vérité sur la trolligion. Depuis y'a eu l'ajout du 5ème Frère qui devint une vérité (pour certains) quand les Portes Divines furent dénombrées au nombre de 5 avec la marque de Lïhà sur la Sud. Les Hérauts du Ragnarok sont créé, ajoutant leur propre version. Puis selon le NétrolLihaCon les dieux apparaissent dans le hall après les Trolls et on introduit la notion de Gros : trolls d'avant les Dieux.

=> L'Histoire est sans arrêt ré-écrite et confidence, même Corwin qui est derrière "l'officialisation" de beaucoup d'élèments ne sais pas (encore) tout sur ce qui a pu se passer et comment.

Bref, impossible de "ne pas intégrer" des points de vues différents... Quelque soit l'histoire qui sera écrite elle ne pourra l'être dans le marbre, car Mountyhall est ainsi fait qu'il donne la liberté à chacun d'intégrer ses idées, sa vision.

Loinvu, extrémiste de la Flamme et des Dieux Trolls (Ah non, si c'était Loinvu il aurait pas tenu ce discours...)

Loïc Vu, joueur donc.


#. Message de GentiTrol le 14-07-2005 à 13:02
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer

ce qui est peut etre envisageable, c'est d'écrire une histoire selon le point de vue de ta religion, ensuite tu passes l'histoire à toutes les autres religions pour qu'ils récrivent l'histoire suivant leur point de vue.

Après tu as un certain nombre d'histoires tu les mets toutes à la suite.

Si tu connais Glorantha, c'est un peu ce que Stafford a fait, il n'y aucune "vraie" histoire des Dieux, il y en a autant qu'il y a de Dieux.

Le gros probleme pour faire cela avec le Hall, c'est que de nouvelles religions apparaissent sans cesse, donc il faudrait mettre à jour toutes ces histoires de temps en temps.

Par rapport à ce qu'à dit Loinvu : la version de Corwin est peut etre la version officieuse, mais au niveau trolligion, son avis a pas plus de poids que celui de n'importe quel joueur, vu que c'est bien les joueurs (en fait les trõlls) qui gèrent la trolligion, et pas l'équipe de Mh. (si on considère la trolligion comme étant la vision religioso-mystico-scientifiquo-philosophique du Monde par les Trõlls, c'est d'ailleurs tout à fait logique). [ceci n'est PAS une critique du travail de corwin, c'est juste un fait]


#. Message de kita le 14-07-2005 à 13:51
9976 - Kita (Tomawak 38)
Pays: France  Inscrit le : 2-11-2004  Messages: 1183 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

http://chevaliersfantomes.ath.cx/fofo/viewtopic.php?t=2570


Merci a Naillik d'ailleur (désolé je n'ai pas retrouvé le liens vers votre forum, l original quoi )


#. Message de Corwin le 14-07-2005 à 13:54
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4015 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Il a fallut poser une base à un moment, sur laquelle n'importe quel joueur peut apporter greffer son délire propre.
Cette base est qu'il y a 5 Dieux, enfantés par Mun-Di, et une foultitude de Gros. Tu peux croire en ce que tu veux, et prier ce que tu veux, une entité, une force, un concept, un absolu. Il n'y a aucune limite de variété et de création autre que l'imagination des joueurs.

Néanmoins pour garder une certaine cohérence, et éviter de sombrer dans une surenchère néfaste toujours possible, rien ne sera plus "puissant" que Mun-Di et ses enfants. Pas de force primordiale oubliée, pas de Déesse Infinie du Mal sortant de nulle part, pas d'entité cosmique dévoreuse de divinités, etc...
Quand un groupe de joueurs part dans un nouveau délire, il fait évoluer le BG du Hall en un sens, et nécessite de rajouter une pierre à l'Histoire, avec un grand Ache. Je fais de mon mieux pour que la pierre s'adapte au mur, que ce mur tienne debout, sans pour autant savoir à quoi va ressembler le mur demain.
Pour tout dire j'ai une vison assez précise de la cosmogonie de MH, et de son Histoire, mais elle ne sera pas retranscrite publiquement.

Pourquoi ?
1) Pour ne pas brimer les délires futurs des joueurs, qui seraient orientés par ce qu'ils auront lu. On ne va pas se priver de bons délire parce qu'on aura posé définitivement UNE vérité historique.
2) Parce que chaque nouveau délire nécessite de l'intégrer dans la globalité du BG, ce qui provoque parfois une ou deux toutes petites adaptations. L'histoire est constamment réécrite comme dit Loinvu, on a beau faire le maximum pour ne pas la chambouler à chaque ajout, rien n'est figé dans le marbre, jamais.

Evidément je pourrai livrer la base cosmogonique, l'architecture, les règles physiquo-magiquo-divines du Hall, sans rentrer dans les détails historiques, figer le passé. J'y rechigne, tout simplement parce qu'on est pas à l'abri d'une idée de joueur qui serait vachement plus meilleure.

Et puis franchement, qui ça intéresse de savoir que Mun-Di n'est pas une déesse, mais un truc au-dessus ; qu'il y a trois plans d'existence (deux dimensions parrallèles au Hall si vous voulez) ; que les monstres viennent d'ici, fonctionnent comme ceci, servent à ceci ; quelle est la raison d'être, la mécanique des Ragnaroks, etc... ?

 GTI > t'as rien compris :0P

 

Corwin, plouf


#. Message de GentiTrol le 14-07-2005 à 14:52
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Et puis franchement, qui ça intéresse de savoir que Mun-Di n'est pas une déesse, mais un truc au-dessus ; qu'il y a trois plans d'existence (deux dimensions parrallèles au Hall si vous voulez) ; que les monstres viennent d'ici, fonctionnent comme ceci, servent à ceci ; quelle est la raison d'être, la mécanique des Ragnaroks, etc... ?

Ben si justement tout ça se doit - à mon sens - d'être dans les credos d'une trõlligion. et si c'est différent d'une trõlligion à une autre ben c'est tant mieux.

Groutesqui : moi je pense que ton idée est très bonne à la base, mais il faut que tu mettes TA trõlligion dedans. (enfin comme j'ai dit plus haut quoi).
Pourquoi avoir une version d'abord avant que chacune des autres trõlligions la trifouille à sa sauce ? Pour qu'elles se ressemblent, que les noms des Divinités soit à peu près les mêmes, etc... D'ailleurs je pense que les modifications de l'histoire seront relativement mineures, vu qu'il n'y aucune trõlligion monothéiste dans le hall.

Edit: Trõlligion bien sur et non religion.


#. Message de Xaruth le 14-07-2005 à 17:17
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 50)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 7-10-2003  Messages: 8511 (Hydre Fumante)   Citer Citer
kita, c'est ce texte, mais Naillik m'a dit vouloir apporter quelques corrections et mises a jour ... Maintenant, je sais pas trop si elle le fait ou non ...

PS : l'original qui etait sur notre forum est dans une partie privée, voila pourquoi tu n'as pas le lien

- Xaruth -

#. Message de GrountEsQui le 15-07-2005 à 07:53
16934 - GrountEsQui (Durakuir 32)
Pays: France  Inscrit le : 27-10-2003  Messages: 838 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Loinvu, Corwin et GentiTrol : J'ai conscience de l'écriture du Hall. J'ai suffisamment eu l'occasion de pratiquer le jeu de rôle (dont Ambre) pour avoir une idée précise de l'écriture "au fur et mesure". Néanmoins, il est aujourd'hui possible de réaliser des actions en relation avec la trõlligion. Il semble important qu'un point de vue impartial, même restreint, existe. Pour les aspects détaillés relatif à chaque trõlligion, je rajoute un lien sur Mountypédia.

Je suis d'accord avec le fait qu'il peut ne pas y avoir de "vrai" histoire de la trõlligion. Il suffit de voir notre société zhumaine pour en être persuadé. Néanmoins, on peut imaginer un guide minimal pour les trõllinets, mais aussi pour des plus vieux trõlls. Quitte ensuite à faire quelque chose de plus détaillé pour chaque trõlligion. C'est l'esprit de ce sujet.

Kita : Je vais lire cette histoire et l'intégrer au "résumé" et bien entendu, la citer comme source dès que ça sera fait.

Merci à tous pour votre participation !


#. Message de GentiTrol le 16-07-2005 à 06:26
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer

quelques détails :

- Il me semble que le 5e frère (Lihã) ne peut être appellé le Sombre avant qu'il n'ait créé les monstres.
- il faudrait mettre des majuscule à chaque "dieu du..".
- Le nom de la Mouche, c'est le Dieu Mouche ? (ça me fait penser à Monsieur Mouche, le 2nd du capitaine crochet ), ne doit-on pas dire le Dieu de la Mouche ? (ou un truc genre Le Seigneur des Mouches (i.e Belzébuth en panthéon zhumain), ça fait moins penser à Peter Pan)


#. Message de Loinvu le 16-07-2005 à 07:34
  [MH Team]   [Linguiste et Trõllologue]  [Ami de MountyHall]
109 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5882 (Hydre Fumante)   Citer Citer

GTI :

Le Sombre n'a pas créé les Monstres, Il est Alliés aux Démons et a "créé" les Corrompus. Il Est Appelé Sombre à partir  du premier rituel de la Sphère de Mithril qui a raté (ou réussi selon Son point de vue?), quand Il assemble en Lui les parties dites 'sombre' de Sa Soeur et Ses Frères.

On dit LA Mouche, point final.


#. Message de GentiTrol le 17-07-2005 à 20:29
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3481 (Djinn Tonique)   Citer Citer

concernant l'impartialité du point de vue, c'est pas vraiment possible, vu qu'il y a des trõlls totalement athées qui prétendent que les Dieux les Gros etc.. ça n'existe pas.

Mais n'empeche que c'est pas une mauvaise idée ton idée, hein. Il faut juste se rendre contre que l'objectivité l'impartialité et la trolligion, ça fait pas du tout bon ménage.


#. Message de GrountEsQui le 18-07-2005 à 06:54
16934 - GrountEsQui (Durakuir 32)
Pays: France  Inscrit le : 27-10-2003  Messages: 838 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

GentiTrol, le fait que certains soient Athés ne change rien à la donne. Dans notre monde Zhumain, que tu crois ou non à un Dieu, il existe bon nombre de religion ou de voies. Là, c'est pareil.

Je pense que mon idée est légitime. Si l'impartialité et la trõlligion ne font pas bon ménage, pour des trõlligieux, il est possible pour les joueurs (et pas les trõlls) de se mettre d'accord sur une vision que les nouveaux ou anciens joueurs (et pas trõll) pourront consulter pour savoir ce qu'est la trõlligion.

Même si il n'était pas possible de les prier, il serait toujours bon de savoir comment le monde marche, pour ceux que ça intéresse bien entendu. Mais en plus, on peut prier dans MH. Voilà pourquoi je pense que c'est une bonne idée, surtout quand j'apprends tout ce que j'apprends sur le sujet, même après avoir écumer nombres de Forums.

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