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#. Message de Dragt le 1-12-2019 à 20:12
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Programmer un RA
Je trouve l'idée de programmer une RA pour 6PA (via état) qui s'enclenche lorsqu'on passe à moins de 50% de PV très sympa.
C'est unique de faire une grosse action qui nous protège sur le long terme. C'est unique d'avoir une action (de soin) qui s'enclenche selon la situation. C'est jouissif d'ailleurs d'avoir cette RA qui s'enclenche d'elle-même lorsque c'est opportun.
Et c'est efficace de bénéficier de 2PA en plus de soin lorsqu'on en a besoin, sans pour autant être déséquilibré. Ici le durakuir bénéficierait de 2PA cadeau, spécialisés en soin, de manière fort ponctuelle (une fois par combat), alors qu'un kastar bénéficie de 4PA cadeau pour faire ce qu'il veut toutes les 5 ou 6 DLA. Ca reste de bonne guerre. De plus, le ratio 6PA pour une RA n'est pas magnifique, c'est 3 fois moins intéressant qu'une RA normale... mais ça vaut la peine pour programmer à long terme... et s'assurer que ça ne devienne pas une action de combat trop anodine.

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Pour rebondir à ta réponse Dabihul et en revenir à la discussion sur une grosse RA ponctuelle, soit toujours à 2PA et intensité variable (fort espacées), soit à PA variables (moins espacées)...

Une grosse RA n'est pas uniquement de la souffrance

Tout d'abord, je ne trouve pas du tout que RA soit moisie, loin de là (même si je l'ai un peu pensé à une époque). C'est une compétence bien pratique, très cool après une mort, qui prend de l'intérêt avec de l'âge (lorsque ça commence à rapporter plus qu'une popo, qu'une AE, qu'une regen naturelle, qu'un Baroufle...) Et je pense que même avec le fonctionnement du Hall elle pourrait devenir sexy sans dénaturer le jeu, avec le même principe que l'AM : un gros truc ponctuel. 

Faire une grosse RA peut apporter plus que "agoniser plus longement vers une mort certaine". Et il y a des situations où une grosse RA est réellement pratique.
  • Dans ces situations où "tenir un petit peu plus" peut faire la différence, ce serait excitant. Par exemple : renforts qui arrivent, portail qui s'ouvre, venin qui agit, pouvoir très gênant qui disparait, monstre effrayé ou aveuglé... Dire qu'une RA qui soigne mieux lorsque ça va mal ça ne sert à rien, ça reviendrait presque à dire que prendre 10 PV de plus ça ne sert à rien non plus. De petites choses peuvent faire la différence. Pas toujours.

  • Parfois récupérer des PV permet de se remettre dans une dynamique vertueuse. Imaginons par exemple que je perds plein de pv dans la nuit à cause d'une grosse attaque surprise. Là justement, une petite RA ne va pas changer grand chose, et c'est dommage. Commencer par une grosse RA permettrait de reprendre du poil de la bête, pour ensuite reprendre l'action dans de meilleures conditions (combat, Retraite, AE, ...) Il faut notamment prendre en compte qu'une RA c'est environ 30 min de blessure en moins. Une triple serait 1h30, ce n'est pas rien. De toute façon, pourvoir se soigner plus vite, c'est moins risqué.
    Par  exemple, il y a aussi des situations de combat très intenses où on a besoin de tous ses PA (sans RA), et dont on sort très affaibli. Pouvoir relancer la machine avec une RA triple, plutôt que de devoir attendre 3 DLA, ce serait fort appréciable et pourrait même parfois sauver le troll. 
    Même s'il y a plusieurs moyens de défenses, il y a des situations où récupérer des PV est le plus opportuns. Par exemple si on a de gros venins sur soi ou si on subit des auras. Dans ce cas là, pouvoir faire un gros soin pour tenir le coup et ensuite aviser au mieux c'est déjà ça de pris.

  • En préventif, une RA double permettrait d'atteindre les +25%pv max, ça peut servir.

  • Tu parles de "consommer des PA" pour galérer, mais la première proposition sugère une RA triple pour 2PA toutes les 5DLA. Dans ce cas-là, sur 2 DLA, une RA triple aura fait économiser 4PA. Ca fait clairement une différence. (Par exemple AE + Retraite en plus.)  Bon, sur le long terme ce n'est pas forcément un cadeau : en faisant  5RA normale à la place sur 5DLA il régénère plus. Ce serait justement un choix stratégique intéressant.

  • La principale raison de ne pas permettre d'utiliser plusieurs fois la compétence raciale dans une DLA, c'est pace que faire 3 RA à chaque DLA ce serait "trop". Comme quoi ce n'est pas inutile. :-) Et si on pense que ce n'est pas trop, alors libérons les compétences raciales, ce sera marrant : l'enchaineur de bottes, le décamouflé qui se recamoufle, le balayeur en série et le dur à cuir. 
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Explosion chez le Durak
Explosion est sans doute ce qui ressemble le plus à cette fameuse action "spéciale" qui peut donner le sourire au Durakuir. Rien qu'avec ce sort, la race du Durakuir n'a pas à se plaindre. Mais ce n'est pas hyper typé. 
Sans rentrer dans la discussion de ce qui est le plus utile, puisqu'on aborde les spécificités du Darkling : Il monte hyper haut en armure magique, ce n'est que lui. Le fait de passer toute l'armure magique également (quoique dégats de zone...) Le fait de mettre au sol aussi c'est unique. Les malus d'attaque c'est unique (mis à part les potions.) Alors qu'Explo, d'autres profils en font de bonnes, notamment le kastar (et en dégats de zone il y a aussi les piégeurs). 

Pour faire le tour, Ok, la Rafale psychique touche automatiquement, c'est spécifique, ça peut donner le sourire face à un super esquiveur ou lors de gros malus d'attaque. Mais les hypno amènent tout le monde à toucher, les toms attaquent si haut que c'est assez similaire et n'importe quel Exploseur a l'équivalent d'une rafale de zone qui touche automatiquement !
Quant aux soins, il y a pas mal de techniques (popo, vampi, regen, sacro, baroufle, services)

Explo + grosse RA, quel est le problème ?
Quant à la déviance d'Explo + RA, en quoi est-elle énorme ?
Si un durakuir explose (seulement !) 2 DLA sur 3 + une RA triple lors de la troisième DLA, ça lui aura fait regagner 13.3% de ses PV  par DLA en moyenne. Je ne vois pas où est le problème, c'est grosso modo l'effet possible de la compétence RA.

C'est un des objectifs cité de la grosse RA d'ailleurs : "pouvoir séparer les DLA de soin et les autres". En ne pouvant faire qu'une petite RA de soin à 2PA à chaque DLA, ça empêche de profiter de sa RA dès qu'on est occupé. Par exemple, le bourridurak qui fait CdB + parade, le frénétiseur, l'exploseur, le baroufleur, le rafaleur Pumeur, l'ouvreur de portail, etc... Si tu es un kastar, ta fatigue descend quoi que tu fasses, tu n'es pas plombé de 2PA par DLA, et ton gros truc tu pourras le faire si tu en as besoin lorsque tu en as besoin. Je trouverais ça sympa qu'il en soit de même pour le durakuir, faire son gros truc de temps en temps.
  • D'ailleurs en parlant de l'Explo, le kastar peut faire "Explo + AM+vampi pour se soigner + Explo". Pourquoi n'y aurait-il pas déviance ici ?
  • Ou encore, on vient justement d'offrir la posibilité aux trolls de faire "Explo + Explo + Baroufle Reg sur lui-même (et les autres en prime)". Je ne serais vraiment pas choqué qu'un durakuir puisse faire mieux avec sa RA pour se soigner lui-même que ce qu'on propose dorénavant à tous les trolls. Au contraire.

#. Message de Dragt le 20-12-2019 à 23:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Même si j'ai un faible pour la possibilité de grosse RA ponctuelle (quitte à y mettre les PA) et que la RA programmable bien à l'avance a du charme, j'étais en train de re-réfléchir à la RA qui permet de diminuer un effet.  


Franchement, c'est quand même pas mal comme truc. Même si je ne comprends pas trop l'objectif des variantes proposées, alors que diminuer  de 1 tour 1 effet  au choix, c'est simple, compréhensible, utilisable, efficace. Ce serait un truc assez unique, efficace et marrant.
Retirer 1 tour d'un gros pouvoir chiant, ça n'arrive pas tous les jours, mais ça peut faire de l'effet, inutile de détailler.
Il faut aussi regarder dans tous les cas particuliers des effets existants s'il n'y aurait pas des situations inappropriées. Mais même les cas délicats ne me semblent pas abusés et donnerait le petit charme unique à la compétence :
  • Pouvoir diminuer le malus de portail : très sympa pour se remettre vite... mais c'est quand même 4PA pour diminuer de 2 tours, ce n'est pas gratuit. De toute façon ce malus de portail a été introduit principalement pour contrer les kastars. (Et le kastars qui AM juste avant de prendre le portail diminue déjà de 1 tour "gratos").
  • Pouvoir diminuer le malus de charge : pour recharger plus 
  • Pouvoir se remettre plus vite de malédictions
  • Pouvoir contrer les malus de BaM BuM
  • Pouvoir contrer Glue
  • Pourvoir Léviter à l'infini : De toute façon ça a surement été mis en place pour les toms principalement
Rien d'hyper incroyable, à chaque fois pour 2PA, même si c'est tout bénef si on a besoin de soin en parallèle. Mais quand même bien sympa.
D'autres cas limites ?




Et sinon, ça marche aussi dans l'autre sens : lors d'un RA, le durakuir a l'occasion de choisir 1 effet qui est prolongé de 1 tour. Ca c'est vraiment pas mal pour permettre de combiner RA avec autre chose, et c'est aussi unique sans être trop bill. Du genre au lieu de choisir entre AE et RA, le troll fait RA tout en prolongeant l'AE de 1 tour, c'est pas mal du tout sans être overkill.
Les seuls cas un peu limite, ce serait en prolongeant une super grosse popo mélangée, ou un méga événement aléatoire. Mais c'est quand même 2PA par DLA pour gagner +1 Tour. Si le dudu n'a pas besoin de soins, c'est cher payé... et il y a bien un moment où il aura autre chose à faire... ou il ratera.
Un dudu pourrait aussi profiter un peu plus longtemps des bénédictions s'il a régulièrement besoin de RA et qu'il n'a rien d'autre de mieux à prolonger, mais il n'y a pas mort de troll je trouve. :-)

#. Message de Dabihul le 20-12-2019 à 23:14
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1448 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Lost in the Dragt ^^'

J'étais parti pour te faire une réponse point par point et puis... je me suis aperçu que mes heures n'étaient pas extensibles à l'infini et que j'avais zélas des choix à faire :3

Posté par Dragt @ 01-12-2019 à 20:12
Une grosse RA n'est pas uniquement de la souffrance
Mais serait-elle marrante?

Je ne vois que deux raisons de modifier un élément du jeu:
1- il ne remplit pas (assez/trop) son objectif gameplay
2- il n'est pas ludique

Or ici:
1- RA remplit bien son rôle (contrôle des PVs)
2- Aucune des propositions présentées ici n'est plus ludique que l'actuelle

Ergo, pas de raison de modifier RA pour l'instant.

Je retiens tout de même l'idée du BM sans effet qui se place en premier dans la chaîne des décumuls. Pour RA ou pour autre chose, la mécanique est originale, y'a sûrement moyen d'en faire quelque chose. Merci Typhoon

Dabi ==> unflag, next!

#. Message de Dragt le 21-12-2019 à 00:55
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Dabihul @ 20-12-2019 à 23:14
Une grosse RA [...] serait-elle marrante?


Mais bien sûr qu'elle serait marrante !
Quel plaisir d'avoir un gros afflux sanguin au moment opportun ! (Tout en veillant à l'équilibrer sur la durée.)
Ou encore...
Quel plaisir d'avoir une RA programmée qui se déclenche au bon moment.
Quel plaisir de pouvoir virer en parallèle un pouvoir... ou bien d'en allonger un.

La question n'est pas "est-ce que c'est marrant". C'est unique, c'est particulier, c'est utile, sans être déraisonnable, c'est du changement : c'est marrant.
La question est plutôt "est-ce que ça rentrerait bien dans l'équilibre du Hall".
(Et lorsqu'on compare avec ce qu'il y a à côté, a priori il y a de la marge ? :-) )


Quote: Posté par Dabihul @ 20-12-2019 à 23:14

1- RA remplit bien son rôle (contrôle des PVs)


Oui mais non.
C'est une compétence utile et pratique.
Mais en situation chaude, elle peut s'avérer légère à utiliser.
Et en combat elle est parfois difficile à combiner, car bouffer 2PA à chaque DLA ça casse plein de possibilités.
Si on pouvait les regrouper (grosse RA), en programmer une à l'avance, ou bien combiner (allonger ou retirer un effet), ça remplirait mieux son rôle.


Quote: Posté par Dabihul @ 20-12-2019 à 23:14

2- Aucune des propositions présentées ici n'est plus ludique que l'actuelle


De quel point de vue ? Du tien ? De l'équipe ? Des joueurs ? 

Personnellement je trouve ces propositions carrément plus ludiques que l'actuelle. 
Le durak est un bon troll (surtout grâce à Explo), mais de mon point de vue il manque clairement d'un truc un peu sexy et spectaculaire qui donne le sourire. (Et on peut trouver pas mal de posts au fil des années de duraks et de non duraks qui vont dans ce sens, de même que les tendances démographiques.)
Donner un peu de piment à sa comp raciale, ce ne serait que du bon pour le Hall je pense, pour le durak, pour ses alliés, pour ses ennemis et pour améliorer la répartition du spectaculaire et des spécificités entre les trolls du hall.


Je comprends tout à fait que tu aies des choses plus intéressantes à faire que de discuter ici, aucun souci. Et tant mieux même, je te le conseille d'ailleurs. ;-)
J'ai cependant du mal à comprendre. Je présume que ça va dans l'autre sens également. :-)

#. Message de Dragt le 15-01-2020 à 12:28
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Même si le post qui va suivre se concentre sur une autre option, je trouve toujours que ces idées du post ont du charme.
  • lors d'une RA, diminuer de 1 tour 1 effet (n'importe lequel) au choix : c'est super unique, complètement avant-gardiste et plein de potentiel. (Pouvoir augmenter de 1 tour 1 effet au choix a aussi de l'intérêt.)
  • une RA qui peut se programmer très à l'avance pour 6PA et qui se déclenche seule dès que le durak passe sous les 50% de PV, lui permettant éventuellement d'être sauvé : une défense programmable unique et intéressante
  • une RA parfois plus grosse, mais pouvant être lancée moins souvent : un peu le pendant de l'AM

#. Message de Dragt le 15-01-2020 à 12:37
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
A priori Dabihul n'est pas très chaud, je ne sais pas ce qui me fait penser ça. ;-) Mamoune pour l'instant debug beaucoup et optimise le Hall. Il y a l'avis de peu de joueurs malheureusement (il est vrai que je monologue beaucoup).

Cependant, je reviens tout de même ici parce qu'après réflexion je pense que cette version-là a du potentiel et méritait un peu de développement.

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RA reste une compétence à 2PA, de base identique à l'actuelle.
Le durakuir peut cependant choisir 2 variations de RA, plus couteuses en PA:
  • 2PA : RA (2D3 par tranche de 30 pv comme maintenant)
  • 4PA : 2 x RA, malus "RA" pour 1 DLA 
  • 6PA : 3 x RA, malus "RA" pour 2 DLA 
Lorsque le durakuir fait de grosses RA, il lui faut du temps pour se remmettre. Le malus "Régénération Accrue" empêche donc de lancer une RA (comme Lévitation).
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Pourquoi cette version-là ?
  • Parce que je pense que c'est la plus facile à appréhender, la plus proche de l'actuelle.
  • Le gain de PV pour 2PA est strictement identique.
  • Le gain de PV possible sur 3DLA est strictement identique (même si on peut prendre un peu d'avance).
  • J'imagine que c'est assez simple à mettre en oeuvre techniquement car tous les mécanismes existent déjà dans le Hall.

Ca permet simplement de mieux moduler les placements des RA et de mieux la combiner avec d'autres actions.
Actuellement, un Durak dont la priorité est de se soigner et qui veut bénéficier au mieux du potentiel de sa RA doit obligatoirement la lancer à chaque DLA. Ca lui laisse donc uniquement des DLA à 4PA, qui sont limitatives. Dès qu'il veut utiliser ses 6PA, il perd son potentiel de soin.

Une particularité ici, c'est que c'est une compétence à 2PA à coût variable en PA (ce qui ne plaisait pas à Shamp par exemple). Mais il y a d'autres compétences du genre. Et les autres comp raciales ont aussi des particularités (la fatigue introduite, des états uniques, des propriétés uniques...)


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Une remarque émise précédemment était que "se soigner plus" ne servait pas vraiment en cas de danger et donc qu'un plus gros soin serait simplement du supplice.
N'étant pas du même avis, je présente ci-dessous quelques impacts de la modif qui me semblent pertinents. Cela pour aider le lecteur motivé à se faire une idée de l'intérêt, du fun, du potentiel, de la puissance (trop ou pas assez), ...


EXEMPLE : UN TROLL SE FAIT ATTAQUER LOURDEMENT
Imaginons une grosse attaque sur un durakuir, qui se retrouve fort blessé sans être tué. 
Son cumul arrive. 
Il aurait la posibilité de faire un gros soin RA3 de 6PA (il doit alors faire une croix sur la RA pour les DLA suivantes), puis de réagir avec tous les 6 PA de sa seconde DLA. Ca fait dur à cuir. Ca me semble très cool et très intéressant comme option.

Si on compare avec la situation actuelle, il aurait pu faire RA + RA. Ce n'aurait peut-être pas pas été "tellement moins bien" en soin. Mais: 
  • il aurait tout de même dû attendre une DLA de plus pour placer une troisième RA (même s'il aurait eu 2PA de plus à jouer directement)
  • il n'aurait pas eu 6PA à sa seconde DLA pour bien réagir au mieux (exemple: TP pour les autres ou CdB + Parade, etc., etc...)
  • il aurait subi plus de malus de blessure
  • il aurait eu 2 jets à réussir


UN TROLL VEUT FAIRE DE GROSSES ACTIONS
Dès qu'un Durakuir a besoin de 6PA dans sa DLA, il ne peut plus profiter du potentiel de sa RA pour se soigner, c'est dommage, voire un peu frustrant. 
Il y a plein d'exemples où une DLA est vite remplie : retenter une attaque, boost + attaque, Baroufler, Frénésie, Rotobaffe, Téléportation, Explo, être à terre, déplacement glué, ...
Pouvoir combiner les RA lui permettrait de mieux utiliser ses actions, même s'il dépenserait toujours le même nombre de PA pour les mêmes soins par rapport à actuellement.

A titre d'exemple, le nouveau Baroufle gimi Reg permet à un troll de se soigner mieux tout seul. Ca rentre en concurrence avec RA, mais soit, soyons ouverts... Par contre ce n'est pas cool du tout que le durak ne puisse pas bénéficier de ce nouveau soin potentiellement solitaire, car un Baroufle 6PA n'est pas combinable avec sa RA !
Avec la proposition, il pourrait faire RA2 (ou RA3), suivi de Baroufle Reg 6PA. Il pourrait donc se soigner comme n'importe quel autre troll avec Baroufle, sans perdre l'intérêt de la RA. (Et non en devant choisir le potentiel de l'un ou le potentiel de l'autre.)



CHOIX TACTIQUES
La proposition amène à prendre de petites décisions, je trouve toujours ça sympa.
Imaginons par exemple un troll qui fait une RA de 4PA. Sur le coup c'est cool. Il se retrouve  bloqué en RA pour la DLA suivante... mais poura en refaire une grosse dans 2 DLA.Il aurait pu aussi choisir une RA de 6PA, il aurait alors directement récupéré plus de pv... mais aurait ensuite été bloqué pour plus longtemps.
Bref, faut les combiner au mieux, en fonction des besoins. 
Ca me semble inévtiablement plus fun de choisir comment agencer ses RA en fonction des situations, plutôt que de faire inlassablement RA + RA + RA + RA + ... à chaque DLA lorsqu'on a besoin de soins.
Le combo optimal (mais pas forcément le plus intéressant) sur un cumul étant RA1, suivi de RA3. Pour 8PA sur 12PA, avec RA bloquée pour les 2 DLA suivantes (et impossibilité de compétences programmées, ou de quoi que ce soit d'autre, sur la seconde DLA).

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