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#. Message de TilK le 13-01-2009 à 18:53
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bonjour à tous,

Les optimisateurs doivent le savoir, la meilleure façon de gagner de la MM ou de la RM est d'avoir un SR proche de 41% (pour optimiser la MM) à cause de la formule actuelle de gains de MM en fonction du sort.

Néanmoins, je trouve cela illogique que les gros magos doivent diminuer leur MM afin d'optimiser le gain de celle-ci (ou le contraire).

Pour information, le gain moyen actuel en fonction du SR est le suivant :

Il varie donc du simple au double suivant le Seuil, les petits magiciens et les gros étant les plus défavorisés.


Je pense personnellement qu'il serait mieux que le gain moyen de MM soit indépendant du seuil de résistance magique.

Après quelques calculs rapides (mais peut être erronés), je pense être arrivé à une formule correcte :

Si le sort est résisté on gagne :
 1 point de MM
Si le sort n'est pas résisté on gagne :
1+1D6*(2/(7*(1-SR))) arrondi au plus proche.

Par exemple, pour un SR de 0.5, on gagnera en cas de réussite :
1+1D6 * 0.57 point de MM soit

1D6     Gain
1           2
2           2
3           3
4           3
5           4
6           4

Pour un SR de 90% on a alors : 1+1D6*2.86 soit :

1D6     Gain
1           4
2           7
3           10
4           12
5           15
6           18

Pour un SR de 10% on a alors 1+1D6*0.31:
1D6     Gain
1           1
2           2
3           2
4           2
5           3
6           3

Voili, voila, qu'en pensez vous ?

#. Message de Duckor le 13-01-2009 à 19:17
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Vous avez utilisé le Sortilège : IDENTIFICATION DES TRÉSORS
Seuil de Résistance du Hall.....: 43 %
Jet de Résistance...............: 85
RM approximative du Hall.......: 347
-> La Magie du Hall vous envahi pleinement. Vous avez augmenté votre Maîtrise Magique de 4 point(s).
Ce n'est pas qu'une histoire de gros mago, car je suis toute petite. MM totale 404 (je ne suis pas ST tom de mon niveau)

Tu as un gain de MM max pour un seuil de 10%.

Si le seuil est de 10 % c'est qu'en face il n'y a pas de RM. Il est donc normale que l'amélioration soit faible puisque qu'il n'y a pas d'opposition.
Si tu as de la difficulté SR de 90%, alors si tu n'es pas résisté tu gagnes en puissance magique.

Le risque c'est des gains de MM de 18./DLA avec une envolée des MM pure. Bon ça redonnerait de la valeur à BuM et à BaM, car j'imagine que tu souhaites la même modification pour la RM...

Personellement je préfère le systeme actuel, ainsi les gros mago on une MM énorme mais gagne peu uniquement contre le hall, mais pas contre les grosses RM.

Au niveau des formules j'aurais donc inversé celles de 10 et 90 % !

Tö Xihn

#. Message de cicatrace le 13-01-2009 à 19:23
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Le système de gain de magie n'a jamais eu de sens à mes yeux. D'un côté, on pousse les esquiveurs qui veulent résister au hypnos à faire des bains de RM, et de l'autre on pousse les magiciens à baisser leur MM pour en gagner plus.

Je suis donc pour, même si cela n'arrangerait pas tout, ce serait déjà un gros pas en avant.

Cica

#. Message de TilK le 13-01-2009 à 19:35
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Edit:

En effet Duckor, j'ai inversé la formule involontairement.
Le problème est corrigé. Merci pour la remarque.

#. Message de Duckor le 13-01-2009 à 20:55
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Maintenant ça me parait plus logique...

Mais que pensez vous du troll qui raffle 6 composants et qui à la DLA suivante ne fait que des IdT soit 6*18=108 de MM (au max).
Maintenant imaginons que ce troll est un trollinet qui a trouvé une magnifique popo pour monter sa MM et quil l'a utilisé avant...

108 de MM pour 1 DLA c'est beaucoup trop, enfin a mon gout. Est-ce le but ?

Ok, c'est un cas extrémiste avec des si et des si sans tenir compte des% de réussites du trollinet... mais bon on est loin des 36 max possible actuellement, loin juste 3 fois plus...

Je suis mitigée, je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire quelque chose, en accord avec cica et toi.
Avec une telle modification, il faudrait peut etre une contre partie pour justement éviter le +108 de MM pure.

Enfin, le plus gros probleme a mon sens est celui de la prise en compte des PA dépensés. Actuellement faire une IdT ou un TP en non résisté c'est pas le meme gain de MM de base.

#. Message de TilK le 13-01-2009 à 21:29
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
108 Max, oui, mais seulement 12 en moyenne.

Il y a 1 chance sur 6^6*10^6 chances d'y arriver en comptant juste les jets de magie et pas la réussite soit 1/46 656 000 000.

Je crois que tu as 13 000 fois plus de chance de gagner au loto que ça se produise.

#. Message de Madère le 13-01-2009 à 22:42
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4870 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Rendre moins dépendant le gain de MM du SR, pourquoi pas, ça ferais davantage coller les gains à la pratique des sortilèges.

Il n'est reste pas moins qu'à mon sens le système de MM / RM nécessite de limiter les gains à un par DLA en MM et en RM (le plus gros de tous les jets d'une DLA), et un effritement régulier en pourcentage.

cf : gain de MM et RM, étude de révision

Madère

#. Message de Metropoll le 13-01-2009 à 22:58
  [Ami de MountyHall]
108941 - Amstram (Skrim 60)
Pays: Japan  Inscrit le : 19-03-2004  Messages: 3974 (Djinn Tonique)   Citer Citer
si j'ai bien compris, le but du systeme actuel (systeme de gains + crascs) est de faire une saturation a haut niveau, histoire que les "petits" rattrappent les "gros". bref, ce faible gain a haut niveau serait volontaire...
ceci dit, si ca se trouve j'ai rien compris !

Metro

#. Message de Angel Ray le 14-01-2009 à 08:09
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5477 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Saturation?
Ben les "gros" qui devraient "saturer" continuent à se "goinfrer" de MM grâce à des sorts/matos qui baissent leur MM, pour avoir un gain de MM plus important.

Si j'ai bien lu Tilk...

#. Message de TilK le 14-01-2009 à 11:21
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Metropoll : pas tout à fait : les crascs permettent d'avantager les magos utilisant régulièrement leur sorts/RM parrapport à ceux profitant de temps en temps de bains de magie.
Les gains de magie avantagent ceux qui arrivent à avoir un SR proche de 50% par rapport aux autres : donc aux gros magos et aux magos débutants.

#. Message de Dadour le 14-01-2009 à 11:37
32476 - Dadour (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-08-2004  Messages: 4198 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour un SR de 90% on a alors : 1+1D6*2.86 soit :

1D6     Gain
1           4
2           7
3           10
4           12
5           15
6           18

Ou comment inciter a faire des bains d'elem d'air sous BUM?
Franchement trop enorme 18pts sur un jet de sr.

Moi je trouve la formule actuelle pas si mauvaise que ca.
La seule chose qui peut s'optimiser c'est le SR du hall, sur les monstres ca varie trop et c'est rapidement trop bas, et pour ca la meilleure methode c'est pas les lames d'obsi mais c'est de monter de niveau. Et vu que j'ai jamais trop aime les gens qui stagnent volontairement pour avoir une grosse MM/niveau, je trouve ca pas mal.

#. Message de TilK le 14-01-2009 à 11:55
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Dadour : justement pas.
La formule est telle que peut importe ton SR, le gain moyen est le m�me : 2.

Si tu me crois pas, on fait les calculs ensemble :

Pour un SR de 90%
Tu as 90% de gagner 1 de MM, et 10% de chance de gagner (4+7+10+12+15+18 )/6 = 11
Soit 0.9*1+0.1*11 = 2 en moyenne

Pour un SR de 50%
Tu as 50% de gagner 1 de MM, et 50% de chance de gagner (2+2+3+3+4+4)/6 = 3
Soit 0.5*1+0.5*3 = 2 en moyenne

Pour un SR de 10%
Tu as 10% de gagner 1 de MM, et 90% de chance de gagner (1+2+2+2+3+3)/6 = 2.17
Soit 0.1*1+0.9*2.17 = 2.05 en moyenne

voili voila

#. Message de Nerach le 14-01-2009 à 17:23
  [Ami de MountyHall]
82824 - Nerach (Skrim 43)
- Les Alcaloïdes Rampantes -
Pays: France (84 - Vaucluse)  Inscrit le : 25-10-2006  Messages: 1433 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
SR de 0.5 = 1+((1D6 * 57) - (MMbase / 30)) / 100

SR de 90 = 1+((1D6 * 286) - (MMbase / 30)) / 100

SR de 10 = 1+((1D6 * 31) - (MMbase / 30)) / 100


Je crois que ça règle le problème des bains avec BUM.

#. Message de Dadour le 14-01-2009 à 18:06
32476 - Dadour (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-08-2004  Messages: 4198 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ah effectivement.

Du coup on pourrait faire:

Pour un SR de 90%
gain 2

Pour un SR de 50%
gain 2

Pour un SR de 10%
gain 2

C'est pareil non?

#. Message de TilK le 14-01-2009 à 18:11
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Sauf que c'est agréable de gagner plus que tu passes ton sort que quand tu te fais résister, non ?

#. Message de TilK le 14-01-2009 à 18:13
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Nerach : avec ta formule, on gagne plus de MM arrivé à un certain niveau, c'est ca ?
En tout cas, avec ma MM pure, avec seulement un SR de 90% j'ai des chances de gagner quelque chose

#. Message de Duckor le 14-01-2009 à 19:55
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Le plus gros problème de cette modification, à mon sens, est celui de la non-prise en compte des PA dépensés. Actuellement faire une IdT ou un TP en non résisté c'est pas le même gain de MM de base. Ce que je trouve normale. Hors dans cette nouvelle formule les PA ne sont pas pris en compte. De meme que les sort de races permettent de gagner plus de MM qu'un sort à 4 PA (GdS)

#. Message de Nerach le 15-01-2009 à 00:45
  [Ami de MountyHall]
82824 - Nerach (Skrim 43)
- Les Alcaloïdes Rampantes -
Pays: France (84 - Vaucluse)  Inscrit le : 25-10-2006  Messages: 1433 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
@Tilk : Oui, plus de MM à partir d'un certain niveau de MM.

Mais la formule est mauvaise en l'état. Le gain est trop important (et quasiment figé) lorsque l'on passe de grosse RM.

#. Message de TilK le 15-01-2009 à 08:18
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Duckor : ici je n'expose que la partie variable du gain de MM. Il y a toujours la partie fixe dépendant du nombre de PA, du type de sort...

#. Message de Kergrog le 15-01-2009 à 14:09
69118 - Kergrog (Tomawak 60)
- les copains de Belgarion -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2006  Messages: 4055 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Logiquement on devrait avoir une progression qui illustre les principes suivants :

Plus tu utilises la magie, plus tu la maitrises donc...

Entre deux trolls celui qui tente plus souvent des sortilège / comp à SR doit avoir une plus grosse MM
Entre deux trolls celui qui passe plus souvent le SR que l'autre doit avoir une plus grosse MM

Donc la proposition de MADERE apparait comme la plus saine...:

A chaque DLA, si tu as utilisé un sort ou une compétence à MM, tu ne gardes que ton meilleur gain, donc :

Plus tu tentes dans une DLA, plus tu as de chance d'en gagner, et si tu as plusieurs gains, tu gardes le meilleur...

Dans ce cas l'écrètement se fera naturellement, aidé ou non par des éléments extérieurs... (Crasc... / Effritement / etc...)

Après s'il faut remettre à zéro les compteurs c'est assez simple -> On fait un ratio sur le nombre de MM / RM accumulé à date par tous les trolls du hall... et on réattribue des valeurs à tous, en gardant la proportion Ancienneté du troll / MM et RM actuelle...

Donc les gros magos qui ont profité du système seront toujours des gros magos... s'ils veulent continuer à optimiser (lame d'obsi, bain & co) pas de soucis, puisqu'ils ne feront qu'optimiser la probabilité d'avoir un bon gain sur une DLA mais plus une multitude de gain, sur une DLA...

Aujourd'hui y'a un côté détourné qui consiste pour un troll assez mouchu, de viser les concentration de pouvoir / monstre à effet de zone, pour essayer de prendre un max de RM sans risque... C'est pas bien...

Kergrog, qui aime bien garder pour la fin les Nuages d'Insectes quand il chasse avec des trollinets... est-ce que c'est normal ?

Pages : [1], 2, 3

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