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#. Message de patate le 11-05-2005 à 02:01
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
bon voila je viens de me lancer dans ce jdr apres en avoir entendu parler par des potes avec qui je fais regulierement du jdr et qui touchent pas mal (pas a cthulhu hein! au jdr plutot c est moins visqueux)

donc en fait je voudrais trop avoir une petite liste descriptive qui pourrait me dire quel bouquin correspond a quoi parce que y en a des tonnes et je sais pas trop ou donner de la tete...

faut savoir quand meme que je ne compte pas acheter ceux en anglais car j ai vraiment envie de tout comprendre et puis ca me saoule je lis trop lentement en anglais (ca limite deja la liste eheh)

pour le moment j ai simplement acheté le bouquin de base de la 5em edition revisée mais j ai lu pas mal qu il etait vite fait foireux parce que y a plein de trucs qui puxent (couverture souple par ex ca se broie facilement, dessins moches, pas assez de background alors que c est le + important ) mais sinon pour les regles il gere il est clair.

j ai trouvé la liste des bouquins ici
http://www.sden.org/jdr/cthulhu/liens.html
avec ceux qui sont en anglais et ceux qui le sont pas donc ca me fait une base mais je voudrais des avis des critiques et tout et tout svp ca serait classe :p

ah oué en ce moment j ai pas trop le temps donc le bouquin je l ai pas encore lu (je l ai recu que cet aprem...) et j ai lu que une oeuvre de lovecraft encore... :S

(Y), sucré.

#. Message de Kao Xim le 12-05-2005 à 12:37
21285 - Kao Xim (Kastar 27)
Pays: France  Inscrit le : 22-03-2004  Messages: 1395 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Pour le bg, ils avaient pas trop à en faire, Lovecraft s'en est occupé.

Sinon, bonne chance, c'est pas évident comme jeux, pas pour les règles, mais pour s'immerger dans l'atmosphère flippante (une blague casse tout).

Kao, joueur


#. Message de saadish le 12-05-2005 à 14:23
  [Ami de MountyHall]
3388 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 4-09-2003  Messages: 1504 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Nivo Background, effetcivement, il ne te reste qu' à lire deu Lovecraft, et ça suffira amplement.

Aun niveau des aides de jeux, je te recommande chaudement d'aller trainer par là :
http://www.tentacules.net/ (ze site)

Sinon, pour les bouquins, globalement les complements officiels sont assez bien fait. Avec de mon point de vue unc ran d'avance pour le guide du caire, qui dechire tout.

Et si tu n'as pas le temps de concevoir tes scenars, il y a bien sur l'incontournable campagne des masques de nyarlatothep.
Mais faut prévoir une bonne dose de préparation, et être un MDJ expérimenté, parce que pas coton à faire jouer. Mais c'est grand.

Saadish, Gardien des Arcanes



#. Message de Kaalfouet le 12-05-2005 à 16:43
  [Ami de MountyHall]
13468 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 4-10-2003  Messages: 1137 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Il faut faire le tri dans ce qui est proposé. Je me souviens, il y a vingt ans déjà, que dans "Démons et merveilles", chez 10/18, ils avaient traduit "so long" par "si long" . Une bourde qu'un collégien n'aurait pas faite ! Aujourd'hui encore, l'erreur n'a jamais été corrigée.

Le must, c'est l'intégrale de Lovecraft en trois tomes, chez Robert Laffont. Traductions refaites, pièces introuvables comme ses poêmes d'enfant, biographie, documents...

 


#. Message de Nukom le 13-05-2005 à 06:58
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: Belgium  Inscrit le : 5-09-2003  Messages: 1839 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Je conseille le Guide du Rôliste Galactique [G.Ro.G] qui référence tous les jeux de rôle présents et passés ; très bien foutu. Il y a chaque fois des critiques, elles sont souvent pertinentes.

 

Tu tappes Cthulhu (t'essaies, c'est pas simple)  dans la recherche et tu as accès à tout ce qui fut publié. Perso, je ne peux que très chaudement recommander la campagne "Les Masques de Nyarlathotep", un des plus beaux bijoux de tout le JdR.


#. Message de patate le 14-05-2005 à 05:24
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
attendez...

faut ni que les joueurs fassent des blagues de merde a longueur de minutes (sisi) et que le MJ soit une brute dans le domaine??

ah merde...j ai du confondre avec la campagne 3em ed. de bisounours la revanche de groscoeur ... :S

nan serieux ca va etre super chaud mais deja si le background c est les romans bah ca gere un max je m y attele des les vacances huhu

autrement oué pour les senars merci de me dire ce que vous avez aimé (et aussi la raison si possible) parce que ceux que j invente c est uniquement viable sur les JDR ou le RP est pas trop envahissent

(Y), sucré.

#. Message de Nukom le 14-05-2005 à 06:53
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: Belgium  Inscrit le : 5-09-2003  Messages: 1839 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Clair que l'AdC, c'est pas un jeu de bourrins (quoique tout dépende du MD). Selon moi, s'en est même l'antithèse.

La campagne des Masque est justement tout sauf bourrin, une haletante et mortelle enquête qui emmène les joueurs aux quatre coins du monde (ce qui est bien avec les années 20, c'est le nombre conséquent de "Terra incognita" encore sur les cartes). En plus, vu le poids des bouquins dans la boîte, t'es pas volé, et c'est du très haut de gamme au niveau scénaristique.

Maintenant, vaut mieux sans doute d'abord jouer des petits scénars, histoire de se familiariser avant de se lancer dans une grande production comme ça (Asile d'Aliénés et autres Contes (L')  est un bon recueil de court scénars bien torchés et tout aussi mortels ; ceux qui sont avec le bouquin de règles sont bien aussi).


#. Message de patate le 16-05-2005 à 02:09
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
yeah merci

la reflexion avance...

mais a tres court therme le + gros obstacle pour cthulhu c est la proximite des partielles huhu

(Y), sucré.

#. Message de Orange bud le 17-05-2005 à 14:25
9487 - orange bud (Kastar 60)
- La Lame de Lihã -
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 693 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
je reveux le scenar zombie avec Hulk Hogan 

#. Message de patate le 18-05-2005 à 01:22
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
mdr il etait pas du tout de moi celui la...et puis on picolait de trop pour que ce soit qq chose de serieux meme si en general zombie ca part en couille

mais t inquiete j ai trouve 1000fois + debile comme jdr mon OB huhuhuhu
allez viens faire ton perso de postmortem mouhahahahahaha

(Y), sucré.

#. Message de Buuurp le 18-05-2005 à 10:44
  [Ami de MountyHall]
715 - Mévànwï (Kastar 49)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 16-07-2002  Messages: 265 (Golem Costaud)   Citer Citer
Tu veux des sénars complètements lufoques dans le monde de Cthulhu ?

2 recueils incontournables ! "Frères de Sang" Tome 1 & 2 avec des sénarios écrits comme sénars de films de série Z (à la Ed Wood).
Tu as les films d'extra-terrestres, de catch mexicain, etc.

C'est une bible incontournable ! Avec parmis les musts (à mon goût) l'inimitable "Mort à l'Arrivée !" une équipe de 2 filles, 2 garçons et ... un chien ! (ça ne vous rappèle rien ?)
Pour la fin, je vous laisse la surprise !

Sinon, personellement, je préfère le système Chaosium que le D20. Mais attention, si tu veux du matos, fais vite, Cthulhu est arrété ! Plus rien ne sera écrit ni publié avant longtemps.

Les incontournables pour jouer, le livre de règle, l'écran, les contrées des rêves (on y arrive toujours), le bestiaire. Ya de quoi faire...

Bon amusement

Buuurp

#. Message de patate le 19-05-2005 à 04:31
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
yeah merci pour l info comme quoi meme cthulhu peut triper huhuhuhu

par contre l ecran a l air 10fois mieux en VO tant au niveau taille qu illustration donc faut qur je vois ca

sinon pour le bestiaire a mon avis j ai vraiment pas envie que ca ressemble a ADD donc non il n y aura pas de streum a chaque porte, donc ceux du bouquin de base a mon avis suffiront

les bestiaires pour moi c est reserve au PMT

(Y), sucré.

#. Message de Nukom le 19-05-2005 à 13:04
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: Belgium  Inscrit le : 5-09-2003  Messages: 1839 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Personnellement, je préfère aussi le système des pourcentages de Chaosium plutôt que celui des D20, mais ça, c'est du détail.

Il me semble clair aussi que AdC doit se jouer en finesse ; il s'agit bien souvent plus de suggérer, de mettre une angoissante ambiance sonore, de ne pas jouer dans un hall de gare (si t'as un vieux grenier tout poussièreux, c'est parfait ! ^^). De nouveau, tout cela dépend du Maître des Arcanes.

A la limite, mieux vaut parfois jouer sans le mythe. Si tu en as la chance, jette un oeil sur les scénars de feu le jeu Maléfices, ils s'adaptent parfaitement, sont très mystérieux et on y tire pas à la Thompson sur des Shoggoths...

"La santé mentale est un fusil de chasse à canons sciés." (Theron Marks)


#. Message de Gorakiki le 19-05-2005 à 17:52
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1668 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

AdC que de souvenirs .

La base du jeu permet de nombreuse possibilités. Suivant le MD tu peux avoir de l'exploration à l'Indiana Jone, de l'ambiance glauque et feutré ou le reglement de compte à OK corral.

Comme dit Nukom, les scénars maléfices sont tres bien orienté pour l'esprit de base du jeu.

Mais, AdC permet de jouer à la "guerre moderne". Nombre de scénarii sont de véritable boucherie qui utilise les compétences de soldat plus que la finesse. Le systéme de jeu étant assez réaliste, le taux de perte chez les joueurs peu monter en fleche. Cela vire rapidement au Grosbillisme avec des joueurs en armure armé de mitraillette.

Si tu vas dans cette optique, il est sage d'allouer plusieurs personnages aux joueurs. Un enquéteur et un (ou plusieurs) bourrin pour les séquences actions. Sachant que les bourrins passeront leurs temps à l'hopital entre chaque baston (1 semaine pour récuperer 3 PV, c'est pas des trolls )

Une des grandes difficulté de ce jeu (si on veut le jouer subtil) est de rendre l'affrontement physique avec l'indicible tellement effrayant que les joueurs vont vouloir l'éviter à tout prix... Et arriver à l'éviter subtilement, car quand tu tues tous tes joueurs dans la premiere heure cela casse l'ambiance. Il y a même des mesquins qui te font la gueule aprés .

A partir du moment ou tes joueurs savent qu'ils peuvent gagner en combat classique, tu te retrouve avec une chasse aux monstres/baston classique. Avec les armes à feu et de la dynamite cela dépote grave.

Pour la lecture, soit tu lis du loveracft à fond, mais c'est difficile de traduire ses livres en scénarii. En plus, c'est la peur de l'inconnu qui est sensé être le moteur des histoires. Si tes joueurs sont trop calé sur le sujet ils perdent en stress.

Toutes les légendes qui pretent à l'archéologie rendent bien et permet de déplacer l'action avec un parfum d'aventure (pyramide d'egypte, cromlech druidique, temple boudhiste au tibet, cité engloutie). Moi j'aime bien quand l'action se finit un peu dans la panique et que la place doit être évacué sans avoir tout les explications du pourquoi et du comment du bizzare.

Amusez vous bien.

Gorakiki, gout De Pronfundis


#. Message de patate le 19-05-2005 à 22:56
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Originally posted by Nukom on 2005-05-19 13:04:08
il s'agit bien souvent plus de suggérer, de mettre une angoissante ambiance sonore, de ne pas jouer dans un hall de gare (si t'as un vieux grenier tout poussièreux, c'est parfait ! ^^). De nouveau, tout cela dépend du Maître des Arcanes.

>>>c est exactement ca que je veux

"La santé mentale est un fusil de chasse à canons sciés."</EM> (Theron Marks)[

>>>euh...je tenterai de le resortir :p


(Y), sucré.

#. Message de patate le 19-05-2005 à 23:17
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Originally posted by Gorakiki on 2005-05-19 17:52:27
AdC que de souvenirs .

>>>moi pas encore...

La base du jeu permet de nombreuse possibilités. Suivant le MD tu peux avoir de l'exploration à l'Indiana Jone, de l'ambiance glauque et feutré ou le reglement de compte à OK corral.

>>>je veux du 100% ambiance glauque et feutrée

Mais, AdC permet de jouer à la "guerre moderne". Nombre de scénarii sont de véritable boucherie qui utilise les compétences de soldat plus que la finesse. Le systéme de jeu étant assez réaliste, le taux de perte chez les joueurs peu monter en fleche. Cela vire rapidement au Grosbillisme avec des joueurs en armure armé de mitraillette.Si tu vas dans cette optique, il est sage d'allouer plusieurs personnages aux joueurs. Un enquéteur et un (ou plusieurs) bourrin pour les séquences actions. Sachant que les bourrins passeront leurs temps à l'hopital entre chaque baston (1 semaine pour récuperer 3 PV, c'est pas des trolls )

>>>non non j aime bien ADD mais c est autre chose de tres et trop different a mon gout

Une des grandes difficulté de ce jeu (si on veut le jouer subtil) est de rendre l'affrontement physique avec l'indicible tellement effrayant que les joueurs vont vouloir l'éviter à tout prix... Et arriver à l'éviter subtilement, car quand tu tues tous tes joueurs dans la premiere heure cela casse l'ambiance. Il y a même des mesquins qui te font la gueule aprés .

>>>oué cklr...c est chaud ca

Pour la lecture, soit tu lis du loveracft à fond, mais c'est difficile de traduire ses livres en scénarii. En plus, c'est la peur de l'inconnu qui est sensé être le moteur des histoires. Si tes joueurs sont trop calé sur le sujet ils perdent en stress.

>>>je suis quasi sur que mes joueurs en ont jamais lu donc pas de pb

Moi j'aime bien quand l'action se finit un peu dans la panique et que la place doit être évacué sans avoir tout les explications du pourquoi et du comment du bizzare.

>>>moi de meme. c est comme ca qu on peut concerver le secret huhu

Amusez vous bien.

>>>merci


(Y), sucré.

#. Message de patate le 25-05-2005 à 04:15
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
d autres avis/conseils?

(Y), sucré.

#. Message de Démosthène le D le 25-05-2005 à 11:18
106430 - Démosthène (Tomawak 11)
- Les Bâtisseurs du Sombre -
Pays: Belgique (Brabant Wallon)  Inscrit le : 2-04-2005  Messages: 305 (Golem Costaud)   Citer Citer

Autre lecture bonne à prendre: un des meilleurs disciples de Lovecraft --> Brian Lumley a tout un cycle (c'était édité chez Laffont je crois).

Pour ce qui est de ce brave H.P, perso, je recomande "L"Affaire Charles Dexter Ward" et "Le Rodeur sur le seuil" qui ont le mérite d'être des romans et non des nouvelles et donc plus touffus, plus abouti.

Un conseil de jeu (bon toujours perso hein) évite les streumsà tout prix si tu veux faire sur le long terme.

En gros, soit tu fonctionne en "sérial" avec des épisodes différents et des perso différents, soit en longue campagne et là, tu dois vraiemnt travailler sur le mystère et la frustration d'arriver toujours 2min trop tard.

Si David Vincent avait réussi dés le deuxième épisode à se faire des alliés, ça aurait été vraient chiant Les Envahisseurs.

Ouais aussi un truc qui est pas mal (je me disperse là) c'est effectivement de glisser de temps à autre une séquence plus "film d'aventure - Idianna Jones) avec poursuite en voiture le long d'un ravin en Colombie, ou traque par des anthropophages, histoire d'apporter un peu de "légerté" face au Mythe.

En tout cas, si t'es mordu, t'es foutu......huhu


#. Message de patate le 26-05-2005 à 00:52
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2646 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Originally posted by Démosthène le D on 2005-05-25 11:18:09

Autre lecture bonne à prendre: un des meilleurs disciples de Lovecraft --> Brian Lumley a tout un cycle (c'était édité chez Laffont je crois).

>>>faudra que j essaye...des que j aurai fini lovercraft huhuhuhuhu

Pour ce qui est de ce brave H.P, perso, je recomande "L"Affaire Charles Dexter Ward" et "Le Rodeur sur le seuil" qui ont le mérite d'être des romans et non des nouvelles et donc plus touffus, plus abouti.

>>>l affaire ward c est le 1er de lui que j ai lu et j ai vraiment aime ok je vais enchainer vite fait sur l autre

Un conseil de jeu (bon toujours perso hein) évite les streumsà tout prix si tu veux faire sur le long terme.

>>>ouiiiiiiii!!!! c est caaaaaaa que je veux mouahahahahahahah ca changera du porte monstre stresor :S



pour indiana je sais pas encore faut voir

(Y), sucré.

#. Message de pk.speke le 26-05-2005 à 09:21
  [Ami des Monstres]
2728 - pk.speke (Kastar 39)
Pays: France  Inscrit le : 20-12-2002  Messages: 2108 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Hulk Hogan yeahh tu lui a fais le move ou il ce touche l oreil et celui ou il arrache sont T shirt?

Mdr

[Pages : 1, 2]

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