header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 10° jour de la Saison du Hum du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux - Les autres Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Préfixez toujours vos titres de message du nom du jeux. Par exemple :"[Bombix]" ou "[Taupedelire]" S'il s'agit d'une présentation d'un site, n'oubliez pas d'en donner l'URL.

Attention : les liens d'affiliation et autre parrainage sont formellement interdits.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de drizzt le 26-03-2005 à 11:48
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 2-04-2003  Messages: 3050 (Djinn Tonique)   Citer Citer
pourquoi poster ici une news sur l'univers de Lanfeust ? Et bien tout simplement parce que ce livre est un JdR !!!

Mais aps n'importe lequel. Il reprend les éléments de la BD et devrait s'inscrire dans ce superbe univers. Je l'ai pas encore acheté mais je risque de craquer....

En plus on trouve ce JdR à la fnac ou au Virgin au rayon BD !!! Enfin un JdR qui pourrait réconcilié joueurs et grand public. j'attends avec hate de connaitre le succès de ce livre !!!!

A noter qu'un jeu vidéo "Lanfeust adventure Game" JdR en 3D est également en projet !!!! Lanfeust de Troy va bientot etre présent partout !!!

Drizzt, fan de la 1ere heure et tt fou

#. Message de Nyctalope le 26-03-2005 à 19:33
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3073 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ouaip, ben ça faisait un moment que j'attendais de le voir dans les bacs, celui-là. 'Faut dire que Casus Belli avait fait un sujet assez conséquent dessus, y a une éternité; et qu'Arleston en avait parlé dans un canard JdR dont j'ai oublié le nom il y a encore plus longtemps. Non pas que j'eûs envie de l'acheter, mais juste pour voir à quoi il ressemblait, ce qu'il apportait de nouveau d'un point de vue ludique, et bien entendu, quelles retombées il aurait sur le monde du JdR en général.

En tout cas, j'ai passé une bonne partie de la matinée à l'éplucher à la Fnac, et le seul commentaire qui me vient à l'esprit, c'est WAOW! D'abord, il est super bien foutu. La couverture et la reliure sont superbes, les illustrations nombreuses et plaisantes, la maquette et la mise en page relativement claires, et c'est écrit assez gros (pas comme dans les manuels de AD&D 2, où tout était écrit en tout petit, que je me suis niqué les yeux que maintenant j'porte des lunettes et que j'devrais faire un procès à WotC pour ça).
Voilà pour l'aspect "visuel".

Maintenant, entrons un peu plus dans le vif du sujet: le contenu. Et ben, pareil, en fait. Il déchire grave sa reum', ce bouquin. Je vais tâcher d'être plus clair. Il y a d'abord une brève introduction à la fois au monde de Troy et à celui du JdR (2 en 1). Très bien foutu. Puis, un espèce d'aventure-didacticiel, pour comprendre comment ça marche, où le joueurs vont incarner nos héros préférés: Lanfeust, Hébus, C'ian, Cixi et toute la clique. Et on découvre que Lanfeust n'est qu'un héros de niveau 3 (si, si). Après cette entrée en matière, baptisée "L'Album perdu", les auteurs d'étaillent un peu plus la création de personnages et le système de jeu.

D'abord, il n'y a pas de "classe" au sens D&D. Il n'y a que deux sortes de personnages: les héros (PJs) et le seconds rôles (PNJ). Point.
chaque héros a 6 caractéristiques, qui sont chifrées en "bonus". Genre, Lanfeust, il a +2 en INT et +1 en CHA. Oui, ça ressemble bcp à du Donj', mais c'est fait exprès. Alors, quoi de neuf?

Les Krâsses et les Koudpütts! Innovations scénaristico-ludiques de génie! En début de scéance / aventure / campagne, le Conteur (MJ) se constitue une réserve de Krâsses, potentiellement infinie. Chaque fois qu'il tient vraiment à pourrir la vie des Héros, il peut utiliser ses Krâsses. Techniquement, il lance le nombre de D6 qu'il veut, et pour chaque 6 obtenu, il l'ajoute au résultat du jet de dé ou la difficulté qu'il veut augmenter. Mais faire une Krâsse n'est pas sans risque. Non seulement, si on en abuse, ça risque de foutre les joueurs en pétard, mais en plus, ils peuvent réutiliser les Krâsses contre le Conteur (1D = 1 Krâsse).

Et qu'est-ce qui se passe quand joueurs et conteur décident de se faire une Krâsse sur la même action (on appelle ça une Contre-Krâsse)? Chacun titre 1D20 et c'est le plus haut score qui remporte le pot de Krâsse.

Et le Koudpütt? Ben c'est pire que la Krâsse, mais c'est utilisable uniquement une fois par joueur et par séance. Il suffit de tendre la main (en chantant ce petit refr... mais qu'est-ce que je raconte, moi?) et de pointer le pouce vers le sol, pour faire capoter l'action d'un second rôle. Le Conteur a, bien évidemment, droit de veto sur les Koudpütts, mais s'il en conteste l'usage, il doit rajouter la réserve de Krâsses des joueurs de 1 par joueur, et le joueur qui a tenté son Koudpütt aura droit de s'en resservir ultérieurement.

Et voilà comment on peut renverser une situation à son avantage ou se retrouver grave dans la mouise alors que tout semblait gagné d'avance.

Bon tout ça, c'est très drôle, mais après? Après...

Chaque Héros commence avec 3 atouts et 1 travers qui ressemblent aux dons de D&D3, ou aux avantages de chez White Wolf, pour les premiers et aux incovénients de White Wolf pour les seconds; ce qui confère au personnage un certain relief.

Bien sûr, on ne serait pas sur Troy si on ne pouvait pas jouer un troll ou un sage d'Eckmühl, ou si on n'avait pas un petit pouvoir. Mais ça ne s'arrête pas là: on peut aussi bien jouer un darshanide chouchouté par les dieux (c'est un atout qui vaut cher).

S'ensuit description du système de magie classique, de magie des sages, des dieux du Darshan et des leurs possibilités d'intervention (pour les chouchoux des dieux, pour ceux qui suivent), ainsi que les recettes shamaniques des trolls.

Plus un bestiaire complet, une liste de seconds rôles majeurs (dont Thanos d'Averroës, grand méchant de niveau 14), 2 aventures clefs en main, des conseils pour le conteur, plein de conseils pour le conteur (ils savent qu'ils s'adressent, a priori, à un public novice), des options pour se faciliter la vie (vous avez pas de D20? Prenez 3D6. On sait, ça fait pas pareil, mais le jeu fonctionne quand même) et un rapide speech sur le pourquoi du système (pour les puristes du JdR) ainsi qu'une petite page d'explication pour convertir Lanfeust JdR en système d20 ou inversement.

Une panne d'inspiration pour les nouveaux monstres? Si tu joues à D&D3 et que tu as le Manuel des Monstres, c'est facile: tu suis la procédure, exemple à l'appui (la cockatrice: un monstre ridicule, mais néamoins dangereux). Tu découvres le JdR ou tu as revendu ton Manuel des Monstres pour pouvoir te payer Lanfeust JdR? Pas grave, ont'explique aussi comment faire.

En outre, on a une grande partie qui se charge de nous décrire Troy en elle-même.

Ha, j'ai failli oublier le Bluff.
Tricher, c'est mal. Mentir, aussi.
Mais bluffer, c'est autorisé, si tu te fais pas choper. Les joueurs peuvent bluffer sur le résultat d'un jet de dé. Seule condition: on ne touche pas au dé avant le prochain jet. Si le conteur décide de vérifier, et que les joueurs ont bluffé, alors c'est la moitié de la réserve de Krâsses des joueurs qui repasse du côté du conteur. A employer avec parcimonie et précaution, donc.

Enfin bref. C'est carrément génial, plein de potentiel, tant au niveau du jeu en lui-même que du public que ça peut toucher.

Et fatalement, c'est écrit avec énormément d'humour.

Je serais critique dans un mag' de JdR j'y mettrais la note maximale, sans hésiter. Je ne vois aucun reproche à lui faire.

#. Message de drizzt le 27-03-2005 à 03:03
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 2-04-2003  Messages: 3050 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Tu m'as mis l'eau à la bouche à tout me raconter. Il faut que je sois fort et que je réussisse à me séparer d'anciens jeux pr craquer pr Lanfeust... J'ai pas tout bien compris au système mais le but à l'air d'en faire un jeu de société grand public plutôt qu'un JdR pur et dur à la JRTM....

Drizzt, be strong


#. Message de Nyctalope le 27-03-2005 à 05:01
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3073 (Djinn Tonique)   Citer Citer
En gros, le système, c'est du D20 "light". On n'utilise que des D20 et des D6.
Les jets se font soit par rapport à une difficulté préétablie (Crocheter une serrure), soit en opposition avec un jet du conteur (Discrétion contre Perception, par exemple). On pourrait presque dire que ça reprend tous les bons côtés du système D20, et que ça en a viré les mauvais, pour les remplacer par des trucs plus simples et plus funs.

Je pense qu'effectivement, ça peut devenir un jeu de société grand public et tout ce qu'il y a de plus convivial. Je l'imagine déjà envahir les étagères des familles de France et de Navarre, procurer des heures et des heures d'aventures, d'amusement, de frisson, à petits et grands, jusqu'au moment où on leur dira "Mais tu sais que c'est un jeu de rôles, ça?"... Et de répondre "Alors finalement, c'est ça le jeu de rôles? C'est vrai que c'est cool!"

Et alors le rôliste aura de nouveau sa place dans la société...

Ce serait beau, hein?

#. Message de sauveur le 27-03-2005 à 12:31
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 6-11-2002  Messages: 381 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je confirme, ce livre est tout bonnement indispensable.

Swoog, en a fait une excellente acquisition et depuis le bâtiment dans lequel elle habite est harcelé par une vague de BloodAngels en frénésie attendant avec impatience qu'elle maîtrise les règles et notre premier scénario.

sauveur, BloodAngel en frénésie et impatient.

#. Message de Pierre le 1-04-2005 à 11:07
13842 - Le saigneur d'Ézhano (Kastar 32)
- les Trolls Apiculteurs -
Pays: France  Inscrit le : 9-07-2003  Messages: 887 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
> Genre, Lanfeust, il a +2 en INT

tu veux sans doute dire "Lanfeust, il a -2 en INT "

Pierre.

#. Message de Nyctalope le 2-04-2005 à 01:06
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3073 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Nan, nan, c'est bien +2 en INT. Moi aussi, ça m'a fait bizarre, j'aurais inversé son score d'INT et de CHA. Mais bon, c'est leur perso, ils le connaissent mieux que nous. Et après, le conteur, il fait ce qu'il veut. Donc, y a aucun problème.

Comme ils disent dans le bouquin: "Y a un truc qui vous plait pas? Virez-le ou modifiez-le! L'important, c'est que vous vous amusiez, pas que vous vous preniez la tête."

#. Message de Xaruth le 2-04-2005 à 13:21
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 51)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 7-10-2003  Messages: 8511 (Hydre Fumante)   Citer Citer
oui, enfin quand meme ... Lanfeust avec +2 en Int, ça fait bizarre ....
Même Hébus il a plus que lui ...

#. Message de Nyctalope le 3-04-2005 à 00:10
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3073 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est vrai que ça fait bizarre, mais non. Et je peux l'affirmer avec applomb, car on me l'a offert pour mon anniv', j'ai donc les caracs des susmentionnés persos sous les yeux.

Lanfeust a pour caractéristiques précises:
Force: +3
Dextérité: +4
Consitution: +5
Sagesse: +0
Intelligence: +2
Charisme: +1

Niveau 3, 35 PV
7 points d'énergie
Attaque: +8
Défense: +6
Sauvegarde: +7

Atouts: Armes et Armures de pro, Combat monté, Spécialisatio: épée, Pouvoir magique (mineur): faire fondre le métal du regard.
Travers: Timide comme pas permis.

Compétences:
Acrobaties +9, Concentration +7, Equitation +6, Escalade +8, Intimidation +5, Métier(forgeron) +9, Perception +4.

Armes: épée.
Attaque à +10 avec Spécialisation.
Dégâts: 2d6+5.

Enfin, quoi qu'il en soit, nul doute que j'y apporterais l'une ou l'autre modification pour le faire correspondre à la façon dont je perçois le personnage, si je devais le faire jouer.

#. Message de Toeaaah le 4-04-2005 à 19:02
8866 - Toeaaah (Tomawak 38)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-06-2003  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Elle a combien en charisme Cixi ?

Et sinon, ils ont pris que la première partie de l'histoire ? y'a pas de truc dans l'espace et tout ? J'espère... M'enfin bon, si vous dites que c'est bien je veux bien vous croire, mais ça me fait un peu peur

Aaah c'est pas bien ! je juge sans savoir ! Saletés de préjugés !

Toeaaah

#. Message de Nyctalope le 4-04-2005 à 23:08
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3073 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Le titre c'est "Le Jeu d'aventures de Lanfeust et du monde de Troy". Donc pas de virées intergalactiques pour les PJs pour le moment.

Sinon, Cixi n'a qu'un petit +4 en Charisme (enfin y a marqué +14, mais d'une part ça serait complètement déséquilibré par rapport aux autre perso qui ont des caracs "normales", et d'autre part ça colle pas du tout avec ses scores de compétences, donc ce doit être une coquille) mais possède l'atout "Sexy".
Tandis que C'ian a +5 en Charisme, mais n'a pas l'atout "Sexy". Pour info, Sexy permet de bénéficier d'un bonus de +4 aux jets de Bluff et de Diplomatie face à toute personne attirée par les personnes de votre sexe.

[Pages : 1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 02:47:08 le 11/06/2024 ] - [ Page générée en 0.089 sec. ]