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#. Message de Leus le 14-02-2011 à 20:44
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2137 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par VYS @ 14-04-2009 à 11:00

Quote: Posté par Raistlin @ 14-04-2009 à 10:56

un jeu de plateau MH a été évoqué, à un moment, mais je pense que ça a disparu (à mon avis, trop compliqué de transcrire l'univers)

Raistlin

Soyons précis : il est à l'étude depuis très longtemps mais demande du tempsd e réflexion que je n'ai pas (plus).

et la, paf, "mais c'est bien sur" des 5 dernieres minutes de l'overdla. je ne sais pas si certains ont tente des adaptations au fond de leur cuisine, aussi j'ouvre ce post (bon endroit ?) pour en parler et aussi de ma reflexion de ce week-end

cahier des charges que je me suis fixe : jeu de figurine avec des regles qui collent le plus a mh tout en restant jouable en buvant des bieres et sans calculette ni une boite de 100 d6, un tour d'un troll/monstre ne doit pas prendre plus de 2min pour les joueurs normaux, y a toujours les ultra -lents). il faut ressentir le stress de la baston, le parfum de la synchro et du cumul, la honte du ratage de dla. il faut que ce soit jouable avec avec des non-mhiens, il faut pouvoir y jouer son troll pour voir comme y est bieau, fouort mais ce n'est pas l'arene de test de concept


#. Message de Leus le 15-02-2011 à 09:06
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2137 (Djinn Tonique)   Citer Citer

commencons par quelque chose de simple : nous situer dans l'espace. a mh rien de plus simple ou presque, c'est des cases en 3d, chaque case ayant une dimension infinie.

en bleu je donnerai des indications pour un proto de bout de ficelle

» un carre de 6 cases de cote devrait faire l'affaire, de grandes cases pour les figurines que l'on compte utiliser : 10 a 15cm de cote pour chaque case. la 3d est donne avec un support par figurine qui donenra l'etage, la aussi on se limitera a 6 (ce qui permettra de tirer des coordonnees aleatoires avec 3d6). pour le support il faut qq chose de suffisamment et suffisamment separe pour faciliter la visualisation de l'etage. des jetons de puissance 4, ou des hexagones de heroscape (mais les cases seront un petites). un lieu sera represente par une figurine aussi, on pourra lui prendre un support d'etage d'une autre couleur pour bien le reperer

passons au reperage dans le temps, un gros morceau pour mh qu'il va falloir simplifier pour un decompte raisonnable. on va deja ne pas parler qu'en heure

» on disposera d'une piste de temps plutot autour du terrain (de 1 a 124 "heures"). chaque figurine presente sur le terrain aura son marqueur double face (1 face dla non activee, 1 face dla activee) sur ce chronometre. pour ces marqueurs du carton, avec numero, et on en met sous la figurine, un sur le chrono et un sur la fiche si on a beaucoup de figurine qui se ressemblent.

la phase de jeu des dla : sur notre chronometre se deplace le marqueur de reference que nous appelerons "sablier".

  • sablier arrive sur une case, les figurines ayant leur marqueur sur cette case peuvent decider de jouer ou d'attendre. parmi ceux qui attendent deja, certains peuvent decider de jouer.
  • une fois identifies tous ceux qui veulent jouer, on negocie l'ordre puis on tire au hasard ce qui n'est pas negociable avec 1d6, on peut miser du temps pour augmenter ses chances
  • parmi ceux qui joue, certains ne voudront qu'activer et se mettre en attente. on calculera la nouvelle dla et on mettra le marqueur sur la bonne face. il devront avoir joue avant que le sablier ne rencontre a nouveau leur marqueur sous peine de perdre leur dla (enfin ca fera de la concentration)
  • pour ceux qui attendent sans activer, a eux d'estimer leur dla, lors du calcul de la dla, si le sablier se trouve deja apres leur nouvelle position sur le chronometre, la dla est perdue

#. Message de Leus le 15-02-2011 à 09:38
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2137 (Djinn Tonique)   Citer Citer

competence, sort : le travail de progression des % n'est pas repris, on joue des situations tactiques. aussi pour faire une action avec comeptence, et sort, on lancera 1d10, 0 etant un echec pour une competence, 9 et 0 pour les sorts. un sort ou une comeptence pourrait apparaitre sur une fiche notamment les trucs reserves, pour ceux, seuls le 1 et le 2 (que ce soit compet ou sort) donneront une reussite.

les d6 et les d3 : un probleme epineux pour eviter de lancer des brassees de dés, et d'additionner 10000 chiffres, d'un autre cote de ne pas jouer que des noobs a 3d. la creation de dés spéciaux de meme statistiques semble un compromis raisonnable (meme moyenne meme variance), aussi le 6d6 et le 6d3 sous forme de d20 pourrait convenir (erreur sur variance de moins de 2%). ca permet de simuler jusqu'a 36d sans lancer plus de 6d

» pour le d20, sois utiliser le mapping avec tableau, soit coller des petits triangles avec les bons nombres. on trouve des d3 dans le commerce sinon prendre des d6 mappe ou a face collee

le sr : la mm et la rm seront divises par 1000 arrondi inf. et un tableau donnera le sr correspondant (tableau 20x20 reste raisonnable a consulter)


#. Message de AngelFace le 15-02-2011 à 18:55
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4231 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu envisages une fiche de personnage ? Avec, par exemple, une évolution sur fiche comme un JdR classique, sur plusieurs parties ?

#. Message de Leus le 15-02-2011 à 20:42
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2137 (Djinn Tonique)   Citer Citer
sur les modes de jeu, je vois des scenario pas forcement tres complexes, plutot une configuration qu'un truc jdr, les trolls/monstres joues seront resumes dans une petite fiche, on est plus dans la fichette ou la grosse carte que dans la fiche jdr. un peu comme les dongeons crawling et autres (descent, runewars...) pour faire ces fiches, du pre-tire ou du prepare par le mh-ien quand il fait jouer amis etrangers a mh, ou une conversion des trolls ou bien un mode campagne qui permettra de monter un troll (et pourquoi pas un monstre) completement dans le "monde" du jeu de plateau

abordons le pb le plus epineux, enfin je trouve, celui du bm et de l'effet actif. 13 carac des valeurs tres variables pour une meme carac, des durees variables et comble des valeurs variables dans le temps (foutu decumul) sans compter les qq bm tres speciaux. voici les hypotheses retenues pour le moment

  • 13 carac (att phys, att mag, esq, deg phys, deg mag, armure phys, armure mag, regen, pv, vue, temps, rm, mm). on touche a rien, le bmm et bmp ca fait le sel de beaucoup de chose
  • trop de valeur ? est ce qu'un +1 en attaque change la face du monde, pas forcement. on reduit le champ des valeurs a des multiples de qq chose qui semble valoir qq chose : un de moyen (arrondi inf si besoin il y aura qq exceptions). basculer les bm fixes en des pourraient etre une solution, mais la statistique serait trop modifie intuitivement. donc une valeur cle par carac, modulo le signe
>> des perles fusible a repasser de 26 couleurs : 13 tons clairs pour les bonus et 13 tons fonces pour les malus
nous voila avec par exemple 3 jetons d'attaque visuellement, je jette mes des et j'additionne 3 x3 la valeur pour l'attaque des +9
  • les effets speciaux (glue, camou, invi...) : marqueur carton
  • la duree : pour des raisons de materiel et d'espace de jeu, on se limite a 2 tours soit 3 coupelles (tour 0, tour 1 et tour 2). a l'activation de dla je commence par vider ma coupelle tour 0 dans la reserve de jeton et a decaler les 2 autres
  • le principe des coupelles permet de simplifier les jetons, si dans une meme coupelle, j'ai un bonus et un malus pour la meme carac , je peux jeter les 2 pions a la reserve
  • le decumul est pas pris en compte de meme que l'origine des bm, les coupelles n'ont aucune memoire
>> j'ai pas encore cherche de coupelle adequate, mais en lorgnant du cote des verrines plastoc

voila un premier jet pour les bm
valeurs retenues : att phys +3, att mag +3, esq +3, deg phys +2, deg mag +2, armure phys +2, armure mag +2, regen +2, pv +1, vue +3, temps +1, rm +1, mm +1
attention les pv sont divises par 5 par rapport a mh (et les blessures aussi apres soustraction degat-armure), et la rm/mm par 1000

#. Message de AngelFace le 16-02-2011 à 02:19
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4231 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour un joueur MH, c'est déjà super compliqué je trouve. Je pense qu'il faudrait simplifier au maximum, quitte à s'écarter franchement du jeu en ligne.

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est de jouer sur un plateau en 2D, et d'oublier la 3D.

J'ai trouvé un jeu sur le seigneur des anneaux qui est un tower defense par exemple. On suit une trame qui ressemble à l'histoire, mais ce n'est pas le film (ou le livre) suivi à la lettre.

#. Message de Leus le 16-02-2011 à 11:01
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2137 (Djinn Tonique)   Citer Citer

peut-etre mais ce n'est pas le cahier des charges retenu -> jeu de figurine pour gamer averti afin de retrouver le feeling mh. a part les bm de part leur nombre, ca me semble pas plus complique qu'un earth reborn. il y a peut-etre encore des simplifications a faire, mais je ne veux pas perdre l'esprit du jeu en ligne

apres faire un jeu "quelconque" et mettre un theme mh dessus, n'hesite pas si tu as des idees

Conversion d'un troll mh :

  • dés d'attaque, degat, esquive, regen, case de vue : on change rien
  • les bm on separe bien physique et magique pour att, deg, armure et on divise par la valeur reference et on arrondit a l'inferieur (3 pour att, esq, vue, 2 pour deg et armure)
  • pv : carac et bm divises par 5
  • dla : carac arrondie a l'heure sup, et malus matos arrondi a l'heure inf. si le troll a de la marge pour ces blessures, tant pis cet aspect n'est pas pris en compte. il a 0 de malus et aura les malus normaux
  • rm, mm : valeure brutes divisees par 1000 arrondi inf, les bonus sont convertis en points (valeur totale - valeur brute) divise aussi par 1000 et arrondi inf
  • comeptences et sorts : garder les memes, ce qui est a plus de 60% peut etre consideres comme maitrise le reste est "barré", vous pouvez aussi prendre la dizaine exacte pour vous compliquer un peu plus

Séquence d'un tour

  • Activation de dla
    • "faire le mal" dependra du scenario, mais correspond a une phase serveur ou une phase adversaire dans un jeu cooperatif sans adversiare reel. sera utilise avant tout pour faire du spawn de monstre dans un scnear tvm
    • decaler ses bm
    • regenerer : lancer de regen /5 arrondi inf, mais au moins 1pv
  • attendre
  • ou bien jouer ses 6pa. on joue tous ses pa ou aucun. et personne ne joue pendant les pa de quelqu'un sauf par action programmee interposee
    • jet de compet ou sort ou action auto
    • jet d'attaque et d'esquive si besoin. si pas d'esquive parfaite, on perd pas un de d'esquive mais on gagne un jeton malus en esquive dans la coupelle 0 tour
    • jet de sr si besoin. c'est la victime qui jette le d10 (et pas un d100)
    • jet de degat - armure divise par 5 arrondi inf pour les pv perdus. tous les autres effets seront fixes, pas de jet de des

#. Message de Sombracier le 25-02-2011 à 21:48
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 9-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
le jeu de plateau j'y ai pensé on pourrait s'ammuser a créer des regles, mais moi aussi je pense qu'il y a beaucoup de choses a adapter pour que ce soit plaisant a jouer en jeu de plateau. Puis aussi peut être faire fonctionner le jeu en D6 ( reg dégat ) et D12 (reste) pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Quite à diviser le résultat par 2 ensuite. Tout le monde a des des de 6 faces C'est juste les geeks qui ont les versions exotiques ^^

Un maitre du jeu qui controle les monstres ( et qui peut gagner également ^^ )

Une adaptation pour le systeme de SR

Suppression de la DLA : ca sert a rien tout le monde a la meme, les trolls auront 12h de dla c a d un tour chacun et basta Ou alors dla = initiative : celui qui a la plus petite joue en premier, puis le deuxieme etc ... jusqu'à ce que tous aient joué.

La plus grosse limite que je vois a ce jeu est de simplifier la progression en niveaux ( genre 1nv gagné = 1 amélio la ou on veut basta ). Avec un dé en plus dans notre carac phare.

Mais surtout, éviter les 30D3+7 alors la imaginez le joueur qui doive lancer 30D ... puis l'adversaire pareil ... on passe plus de temps a noter les résultats et les compter qu'autre chose ca lasserait un grand nombre.

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