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Préfixez toujours vos titres de message du nom du jeux. Par exemple :"[Bombix]" ou "[Taupedelire]" S'il s'agit d'une présentation d'un site, n'oubliez pas d'en donner l'URL.

Attention : les liens d'affiliation et autre parrainage sont formellement interdits.


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#. Message de shub@k@ le 17-06-2007 à 19:48
50320 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 9-06-2005  Messages: 2 (P'tit Gob')   Citer Citer
Bonjour à tous,

Je suis novice en jeux de roles, mis à part mes 2 ans de MH.

Avec des amis, on a décidé de s'y mettre mais aucun n'a jamais joué. J'ai acheté INS/MV mais j'ai un peu de mal à saisir les finesses du concept.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?


- A combien peut on jouer, et le MJ peut il etre novice ou est)ce déconseillé?
- Si vous habitez Waremme ou la région liégeoises, êtes vous pret à masteriser une partie (je prendrais le relais des que j'ai compris le principe)?

PLEASE HELP ME

#. Message de Xaruth le 18-06-2007 à 10:17
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 50)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 7-10-2003  Messages: 8511 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Honnetement, je deconseillerais INS/MV a un novice. Ce jeu requiere des capacités qu'on a en général qu'avec un peu d'experience en materisation.
Il faut etre a l'aise avec l'impro, avoir un style d'humour qui n'est pas a la portée de tout le monde, et etre tres au courant de l'actualité ...

C'est un jeu auquel j'adorais jouer, et j'avais acheté le bouquin en esperant le masteriser un jour. Malgré mes 10 ans en tant que MJ, j'ai finalement abandonné cette idée...


PS : cette avis ne concerne que moi.


#. Message de Cartman le 18-06-2007 à 10:25
600 - Cartman (Kastar 60)
- N'importe n'awak -
Pays: Belgium  Inscrit le : 3-03-2003  Messages: 8 (P'tit Gob')   Citer Citer

Salut,

J'ai maîtrisé INS/MV des années (1ère et 2ème édition, j'ai aussi la 3ème mais jamais maîtrisée). Quelle version as-tu acheté (la dernière est la 4ème édition) ?

En ce qui concerne la difficulté de maîtrise, c'ets relatif car le fait d'utiliser le background de notre monde actuel évite de trop devoir se documenter, supprime les anachronismes et permet aux joueurs et MJ de se sentir rapidement à l'aise.


#. Message de nuke_z le 18-06-2007 à 11:11
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3093 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Pis au pire, du moment que tu te fais plaisir... Tranche dans les règles et amusez-vous. Si vous pouvez trouver des réunions de JDR dans des salles obscures de votre région ça vous montrera comment masteriser...

 

nuke_z, qui masterise des parties de Trivial Pursuit maintenant...


#. Message de shub@k@ le 18-06-2007 à 13:13
50320 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 9-06-2005  Messages: 2 (P'tit Gob')   Citer Citer
euh,

Les gens qui vont jouer font partie de ma troupe d'impro
sont tous étudiants universitaires passionnés de lecture, certains dans le fantastique d'autres dans le policier
et question humour, chacun a le sien mais on et blindés


J'ai acheté la 4e edition


Mes questions sont les suivantes :

Chaque joueur doit-il avoir lu le bouquin en entier avant de jouer la 1e fois, ou puis-je faire office de guide?

Combien de temps dure une mission/quete/scenario?

Quelles qualités doit posséder un bon MJ?

Ou trouver des scenarii amusants? Comment mettre du piment dans des scenarii


Point de vue personnel : le démarrage d'une partie de jeu de role a l'air lent (creation du perso, mise en situation etc... Puis-je envoyer une liste de persos archétypes aux joueurs pour qu'ils en choisissent un puis leur soumettre la mise en scene du début du scenario par mail? histoire de rentrer directement dans le vif du sujet?


#. Message de Frigo le 19-06-2007 à 02:17
20663 - Frigo (Durakuir 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2003  Messages: 1393 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Fondamentalement, pour faire du JdR, le bouquin (ainsi que les règles) est accessoire

Idéalement, pour débuter, il serait sage de faire une session d'initiation avec un MJ expérimenté, ne serait-ce que pour voir ce que ça peut donner.
Après, c'est mieux s'il est de vos amis, vous vous sentirez plus à l'aise et l'ambiance sera plus détendue...
Enfin, si vous ne connaissez personne dans le milieu, vous pouvez commencer seuls, ça ne pose aucun problème particulier

Venons-en aux questions :

On va commencer par l'aspect "lecture du bouquin". 

Non, il n'est pas nécessaire pour tes joueurs d'avoir lu le bouquin.  C'est même préférable au début : tu as le droit à l'erreur et le droit de changer ce qui ne te plaît pas, et moins ils pourront te contredire, plus ce sera simple pour toi.

En revanche, en tant que MJ, tu dois être capable de répondre aux questions qu'ils ne manqueront pas de te poser. Cela demande une connaissance générale du livre (règles et univers), mais personne ne connaît tout sur tout, et la capacité à broder et à prendre des décisions à la volée est plus importante que le fait de connaître tous les détails des règles. Si ce que tu dis n'est pas conforme au livre, tant pis ! C'est que c'est le livre qui avait tort. L'important pour moi est de relayer une atmosphère et une histoire, pas de s'attarder sur la capacité d'un joueur à faire X points de dégâts : si un point des règles vous ralentit, ignore le et prends une décision. Tu es le MJ.



Ensuite, pour la lenteur de la création de perso :

Je pense qu'il est de loin préférable, pour des joueurs débutants, de commencer avec des persos pré-tirés. Donc use et abuse des archétypes, écris un petit descriptif (un ou deux paragraphes, pas plus) pour chacun des personnages : les grandes lignes de son histoire, de son caractère, à quoi ressemble son archange/prince démon tutélaire, ce qu'ils ont fait ces derniers jours avant le début du scénario.

Envoyer le début du scénario par mail, j'éviterais : trois minutes en début de séance suffisent à expliquer, pour chaque personnage, comment il s'est retrouvé là, et ça a l'avantage de les faire "rentrer dans le bain". Si des informations essentielles *doivent* être connues (d'un) des joueurs, décris-leur à ce moment, ou donne leur un papier.
Et tout ce qui peut être expliqué collectivement, fais-le, c'est mieux pour l'ambiance !


La durée d'un scénario :

la plupart des scénarios du commerce sont prévus pour 4 à 8h, mais ça peut varier beaucoup selon la capacité de tes joueurs à s'éloigner du sujet initial, et la façon dont tu les guide. En tant que MJ, tu es là pour les encadrer, tu peux abréger certaines parties du scénario ou ajouter des éléments si tu tiens boucler ton scénario avant la fin de la nuit ou si tu veux au contraire faire durer. Un seul maître mot : l'adaptabilité.



Les qualités du MJ :
globalement, ce sont les mêmes qualités que pour l'impro !

- Cf. ci-dessus ! par nature, tes joueurs feront toujours des choses que ni toi, ni le scénario n'auront prévues. Prépare-toi à être adaptable, et à devoir changer
 beaucoup d'éléments en cours de scénario.

- la spontanéité : une réponse correcte maintenant vaut mieux qu'une réponse parfaite après dix minutes de feuilletage de bouquin  ! il faut souvent prendre des décisions rapidement (mais intelligemment), en gardant à l'esprit que le plaisir des joueurs est ta préoccupation principale

- la cohérence : dans un scénario, si l'un de tes personnages agit de façon illogique, ou si un élément est incohérent/impossible, il y aura toujours un joueur pour le remarquer. Surtout si c'est involontaire de ta part. Et autant dans un film, on hausse les épaules en se disant que c'est hollywoodien, en jdr... on a le MJ en face ! Savoir reconnaire ses erreurs, c'est bien, savoir les éviter, c'est mieux

- la capacité à se mettre dans la peau de ses personnages, à penser comme eux, pour leur donner vie : les joueurs doivent rencontrer des vraies personnes, pas des distributeurs d'indices ! donne-leur un caractère, une motivation, 2-3 traits caractéristiques...

- Enfin, certains MJ ont naturellement des capacités vocales et d'élocution qui vous mettent tout de suite dans l'ambiance, et l'art d'instiller une atmosphère... Ces MJ sont des perles rares




Pour les scenarii, il y en a beaucoup sur internet, de qualités inégales, ( essaie [URL]www.scenariotheque.org[/URL], pour commencer), ainsi que pléthore dans le commerce.

Le principal défaut des scenarii commerciaux d'INS/MV est que les scenarii récents requièrent souvent une bonne connaissance de l'univers, et les plus anciens concernent parfois des évènements politico/médiatico/religieux plus forcément très frais. Mais ils restent jouables, et tu dois pouvoir en trouver d'occasion à prix très raisonnable en tapant dans les éditions précédentes... (un poil de conversion est nécessaire, mais c'est faisable)

Les meilleurs scenarii sont sans aucun conteste ceux que tu écriras toi-même pour ton groupe, sur la base de tes propres idées, de ta connaissance générale de l'univers, et de ce que tu peux récupérer qui te plait dans les bouquins/films/actualités... Mais ça viendra probablement plus tard  ! N'hésite pas à enrichir tes scénarios de trahisons, évènements surprenants, commanditaires aux motifs inattendus... De nombreux guides sur le net peuvent t'aider à écrire des scenarii !

En espérant avoir pu t'aider

#. Message de Bhou le 24-06-2007 à 14:43
76119 - Bhou (Skrim 30)
- La brigade des trolls -
Pays: Belgium  Inscrit le : 24-05-2007  Messages: 43 (P'tit Gob')   Citer Citer

Salut shub@k@,

 

Si tu es de la region liègeoise je peux te conseiller de visiter ce site et son forum :

http://www.fumbleasylum.be/

C'est le site d'un club de jeux de rôles liègeois dont je fais partie; nous avons deux meneurs d'ins/mv dans le club, il y en aura bien un qui te fera une séance d'initiation!


#. Message de zoulzim le 22-08-2007 à 15:57
61041 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 11-03-2006  Messages: 126 (Golem Costaud)   Citer Citer

Salut, je suis un vieux joueur d'INS/MV 1ère et 2ème ed (sniff, ça rajeunit pas).

Je pense que tu peux commencer par ce type de jeu si tes joueurs ont du mal à se projeter dans des univers décalés comme du medfan ou du space op.

En terme de scenars, le meneur a besoin d'être pointu sur l'univers si il veut faire passer l'ambiance coorectement, les joueurs n'ont pas besoin d'être 100% affutés mais tu as interêt à utiliser des persos pré tirés ou à prévoir une création de perso avant la première séance avec une présentation du monde (quit à faire un laius de présentation écrit pour que les PJ puisse déjà penser à leur persos avant la séance...).

Ah pour les qualités du MJ il faut rajouter 3 tonnes de sang froid et 12 mégatonnes de mauvaise foi

 

Z. aka Archéozeoth grade III de crocell


#. Message de Harmonie le 22-08-2007 à 16:48
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer

Salut,

Pour un brossage rapide, jette un oeil sur l'article de Wikipedia, ca te donnera les grandes ficelles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Nomine_Satanis

Ce qui a dit au-dessus est tres valable. Ensuite il y a la liste de ce qu'un MJ ne DOIT PAS faire:

- faire du favoritisme
- faire resoudre les actions a tes PNJs

Le but est que tout le monde s'amuse, pas qu'ils te regardent jouer tout seul

  H.

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